Installation de plateaux pour fenêtres dans une maison en bois

Après avoir installé des fenêtres dans une maison en bois ou en rondins, les écarts de montage et de dilatation restent visibles. De plus, les extrémités des bûches restent visibles, ce qui est rarement esthétique. Les plateaux masquent ces détails et prolongent la durée de vie des fenêtres.

Pourquoi avons-nous besoin de plateaux sur les fenêtres d'une maison en bois

Les plateaux en tant qu'élément de la conception d'une maison en bois

Platband est un élément architectural, encadrant une ouverture de porte ou de fenêtre. La conception est extrêmement simple - ce sont 4 planches ou 4 fragments de profil différent, qui couvrent l'espace entre le boîtier ou la pente de la maison en rondins.

Les fonctions:

  • Cache l'espace entre le cadre de la fenêtre et le mur. Cela empêche l'humidité et la neige de pénétrer dans le mur.
  • Le cadrage sert à mettre en valeur l'ouverture de la fenêtre. Il est important pour l'apparence d'un bâtiment que les fenêtres et les portes créent une certaine structure rythmique.
  • Servir de décoration de fenêtre et souligner le style.

Les espaces entre la structure de la fenêtre et le mur sont moussés de mousse de polyuréthane. Cependant, ce matériau n'est pas non plus très esthétique et se détériore sous l'influence de l'humidité et du gel. Le plateau protège la charge.

Variétés de garnitures de fenêtre

Les plaques pour fenêtres en plastique doivent supporter des températures extrêmes et être résistantes aux UV

Sur le lieu d'installation, on distingue les plateaux :

  • Externe - placé sur le côté de la façade. Les matériaux pour eux doivent être résistants à la pluie, au gel, au soleil, à la neige. L'extérieur est adapté au style du bâtiment.
  • Interne - fait de matériaux composites légers comme le MDF, le panneau collé, le contreplaqué. Lors de l'installation, ils doivent être reliés aux pentes. Il n'est pas rare de jouer le rôle d'addons.
  • Spécial - accessoire de fenêtres en plastique. Ils se caractérisent par un ensemble complet de tous les dispositifs, y compris les fixations : coins, pinces, clips.

Le but des plateaux affecte la conception et le type. Sur la première base, ils sont divisés aériens et télescopiques.

Aérien

Plateaux télescopiques

Une option simple et populaire. En fait, il s'agit d'un rail coupé sur toute la longueur de l'ouverture. Le plateau est fixé au mur avec des clous, des vis, de la colle. Ils sont très populaires en raison de leur faible coût et de leur facilité d'installation.

Les modèles suspendus sont fixés sur le cadre de la fenêtre et la façade.

Télescopique

Une conception plus complexe, y compris l'encadrement intérieur et extérieur. Les bandes en forme de L s'adaptent étroitement aux pentes et se ferment avec la rainure du cadre de la fenêtre. La partie intérieure du caisson peut être complétée par une deuxième planche de n'importe quelle taille. Cela leur permet d'être installés dans une ouverture de fenêtre de n'importe quelle profondeur.

L'avantage du modèle télescopique est la capacité de masquer les espaces supplémentaires et inégaux résultant des murs incurvés et de l'alignement de la structure de la fenêtre. Le montage et le démontage de la lunette est tout aussi simple.

Aucune fixation n'est requise pour installer les plateaux télescopiques.

Exigences et recommandations

Les éléments décoratifs ne peuvent pas être attachés au bois lui-même - pendant le rétrécissement, la fenêtre peut être déformée

L'encaissement sur les fenêtres est une conception très peu exigeante. Les revêtements en bois sont tout à fait compatibles avec ceux en métal-plastique, les modèles en MDF sont combinés avec ceux en bois.

Les recommandations de choix sont les plus simples :

  • Le matériau et la construction ne dépendent de manière rigide du dispositif de la fenêtre que s'ils font partie de l'ensemble complet. Il est nécessaire de considérer comment de telles bandes affecteront la façade.
  • Lors du choix d'un système de fixation, tenez compte du fait que les têtes de clous ouvertes rouillent rapidement et peuvent laisser des gouttes laides qui sont difficiles à enlever.
  • Le plateau ne peut pas être fixé directement sur le cadre - c'est la seule limitation. La maison rétrécit, la fenêtre et le plateau peuvent se déformer.
  • Les plateaux à faire soi-même sur les fenêtres d'une maison en bois sont mieux faits du même bois que les murs. Dans ce cas, le facteur de retrait sera le même.

Si la maison est décorée d'un cadre sculpté de forme complexe, des roches tendres sont prises pour elle: aulne, tilleul, tremble. Il se prête au traitement, tient bien le fil.

Sélection des matériaux

Les plateaux sculptés ou simples peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux. En fait, le choix est limité par la praticité, la durabilité, le coût. Un critère important est le respect de la conception stylistique du bâtiment.

Bois

Plateau décoratif en bois de style folklorique

Un plateau en bois est la meilleure option pour une maison en rondins. Ce n'est pas une question de retrait ou d'autres caractéristiques du produit, mais de caractère décoratif. Seul le bois peut être utilisé pour faire de belles choses vraiment uniques.

Lors du choix d'un matériau et d'un design, tenez compte des éléments suivants :

  • Les cadres de puissance à l'extérieur sont faits de roches résistantes à l'eau et au froid. Ce sont le chêne, le mélèze, le frêne, qui ne deviennent plus forts que sous l'influence de l'humidité.
  • Les superpositions décoratives sculptées sont découpées dans du bois tendre - aulne, tilleul. Étant donné que ces matériaux résistent mal aux changements d'humidité et au froid, ils sont traités avec des imprégnations stabilisantes.
  • Pour un boîtier à motifs sans superpositions, des motifs simples dans un style à fentes sont sélectionnés. Le bois dur est difficile à traiter et un outil spécial est nécessaire pour la sculpture.
  • Tous les éléments de la structure extérieure de la fenêtre sont soigneusement traités avec des composés imperméables.

L'imprégnation à l'huile est souvent utilisée pour protéger les décors en bois. Le produit change la couleur du bois, tout en maintenant la structure. Cette caractéristique doit être prise en compte.

Plastique

Le plastique, surtout blanc, ne se mélange pas bien avec le bois

Une caisse en plastique n'est pas la meilleure option. Les caractéristiques techniques répondent aux exigences, mais les qualités décoratives ne sont pas satisfaisantes. Même lors de la reproduction d'une espèce d'arbre, cette imitation semble bon marché et peu convaincante.

Les revêtements en plastique sont utilisés dans les bâtiments à ossature fabriqués dans le style constructiviste, techno et canadien. Ici, ils ne sont pas tenus de beauté ou d'originalité. Une autre option consiste à imiter des éléments sculptés en polyuréthane ou en d'autres plastiques durs.

Les plateaux en plastique sont attrayants en raison de leur prix bas et de leur longue durée de vie. Il n'est pas nécessaire de les entretenir comme ceux en bois.

Forces de défense principale

Panneau de particules haute densité. Le principal avantage du matériau est sa faible sensibilité à l'action de l'eau : le MDF ne gonfle pas et ne rétrécit pas, ne change pas de taille et de configuration dans le temps. Il imite parfaitement le bois, répétant la couleur et la texture.

Les plateaux internes sont en MDF. C'est le meilleur matériau pour les modèles télescopiques. Les éléments extérieurs en MDF ne peuvent être installés que dans les régions sèches. L'aggloméré ne résiste pas au contact direct avec l'eau, la neige et le froid.

DIY préparation et installation de plateaux

Il n'est pas si difficile de faire des plateaux simples ou sculptés.

Conseils:

  • Avant de fabriquer ou d'acheter, les structures de fenêtres sont soigneusement mesurées. Les lattes doivent être suffisamment larges pour couvrir complètement le contour du cadre.
  • Les éléments de l'installation, s'il ne s'agit pas de modèles en plastique, sont traités avec des antiseptiques pour protéger le matériel des champignons et des insectes.
  • Les joints entre la structure de la fenêtre et le mur sont imperméabilisés.
  • L'installation ne doit pas être effectuée en cas de gelées inférieures à -15 C, de fortes pluies ou de tempête de neige.

Les principes d'installation des plateaux sculptés et simples sont les mêmes.

Production de trésorerie

Les pièces sculptées sont fabriquées à l'aide d'une machine ou d'une scie sauteuse

Un modèle simple remplit une fonction technique, par conséquent, ils prennent pour cela du bois de feuillus ou de conifères - pin, mélèze.La conception comprend 4 planches de harnais, 2 supports d'auvent et un auvent. La largeur des planches de cerclage est de 90 à 145 mm et la planche de coulée est de 175 mm.

  1. Coupez les accessoires avec une scie sauteuse.
  2. Sciez les planches latérales. La longueur du rack dépasse l'ouverture de 2 largeurs de rail. La longueur de la planche supérieure est égale à la marée basse. Toutes les planches sont biseautées à 45 degrés pour l'assemblage des coins.
  3. La visière est biseautée sur les bords et un chanfrein est découpé à l'avant pour un reflux.

L'installation du cadre est effectuée sur le boîtier ou le cadre. La fixation est autorisée uniquement sur une pointe en bois.

Fabrication de plateaux sculptés

De leurs propres mains, ils fabriquent souvent des plateaux à fentes et des frais généraux. Dans ce dernier cas, les détails de l'ornement sont réalisés séparément, puis collés sur la planche. Pour la première option, vous aurez besoin d'une planche jusqu'à 30 mm d'épaisseur et pour la facture - jusqu'à 10 mm.

  1. Un dessin est appliqué sur la surface de la planche traitée. Considérez que les motifs doivent être inversés.
  2. Les coupes intérieures sont faites selon le dessin avec une scie sauteuse. Ensuite, le motif est coupé le long des lignes extérieures.
  3. Les bords sont lissés et poncés à l'aide de râpes et de papier de verre.

Il est préférable de mettre des éléments de recouvrement sur de la colle, car les vis autotaraudeuses provoquent des fissures.

Installation de plateaux

L'installation se fait sur des épingles en bois

L'installation s'effectue sur des broches en bois. Ces attaches changent de volume avec le matériau et ne glissent pas hors de celui-ci lorsque le bois sèche. Le schéma est simple.

  1. Assemblez les pièces en une seule pièce sur une épine. La fixation est dupliquée avec de la colle.
  2. Distinguer entre les fixations aveugles ou traversantes. Dans le premier cas, des trous sont percés pour les saillies dans les plateaux et le cadre. Dans le second, le cadre est immédiatement appliqué sur le boîtier, des trous sont percés pour les clous et des broches sur la colle y sont martelées.
  3. Pour une fixation profonde, marquez d'abord sur le cadre et le cadre les emplacements d'installation des pointes et faites des trous pour eux.
  4. Les épingles sont en bois dur. Le diamètre de la pointe est 0,5 mm plus grand que le diamètre des trous : c'est ainsi qu'un joint étanche est réalisé.
  5. Les broches sont préalablement graissées avec de la colle.

Pour protéger les plateaux de l'action de l'eau et du soleil, ils sont vernis, peints, traités à la teinture ou à l'huile. La couverture doit être périodiquement mise à jour.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage