Les portails battants sont l'option la plus simple à installer et à utiliser. Le vantail pivote lors de l'ouverture vers l'intérieur ou vers l'extérieur sur des charnières pivotantes. Ils supportent la charge de maintenir les vantaux du portail dans un état stationnaire et pendant le déplacement. Pour que le portail du pays serve longtemps, vous devez choisir et installer correctement les charnières.
- Types de boucles et leurs propriétés
- Sélection et préparation des boucles
- Technique de fixation du portail
- Les nuances d'installation sur des supports de différentes sections
- Outils et matériaux requis
- DIY soudure de boucles
- Portails en carton ondulé
- Clôture en pierre
- Porte de garage
- Ingénierie de sécurité
- Conseils & Astuces
Types de boucles et leurs propriétés
Une charnière est un type de charnière mobile, généralement en 2 parties. La charnière peut tourner autour de son propre axe. En effet, selon le type de charnière, le vantail s'ouvre à un angle de 90 à 180 degrés.
Il existe des options qui vous permettent d'ouvrir le châssis à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur. Ils sont plus pratiques à utiliser, mais plus difficiles à installer et plus chers.
Avant de souder les charnières aux portails en acier, vous devez calculer correctement la charge et choisir la conception optimale. On distingue les modèles suivants :
- Au-dessus - il y a 2 à 4 roulements à l'intérieur du corps, qui assurent le balancement du vantail. Les charnières pour portails sont massives, en acier, laiton, acier inoxydable. La conception empêche l'affaissement des feuilles, assure une ouverture silencieuse.
- Overhead trois sections - une modification moderne des montées. La structure est plutôt massive, avec de grandes dimensions, mais elle peut supporter des charges très élevées. Cette option est destinée aux portails massifs. Les charnières ne grincent pas, permettent un déplacement en douceur du châssis lourd et empêchent la déformation ou l'affaissement.
- Cylindrique ou en forme de goutte en standard. Cependant, pour la porte, ils achètent un modèle avec renfort - des plaques améliorées. Une telle "gouttelette" peut supporter une charge allant jusqu'à 600 kg. Les charnières cylindriques sont fixées par soudage ou vissage.
- Si le portail ne pèse pas autant ou si les sheds sont soudés sur le portillon, des modèles avec palier d'appui sont recommandés. Cet élément et la charnière elle-même sont cachés dans un boîtier métallique et ne sont pratiquement pas sujets à l'usure. Charge admissible - 100 kg. Fixez-les par soudage.
- Boucles du type "flèche" - elles diffèrent des charnières aériennes ordinaires par une plus grande surface de retenue, généralement sous la forme d'une flèche. Les ferrures vous permettent de répartir uniformément la charge avec un ouvrant de grande taille. Résiste à un poids jusqu'à 700 kg. Pour la fabrication de charnières, on utilise de la tôle d'acier.
- Traversant - conçu pour une charge ne dépassant pas 200 kg. Ils sont installés si les ferrures ne peuvent pas être redressées ou vissées. Dans ce cas, des colonnes de montage sont installées sur le cadre de la porte, dans lequel le dispositif de retenue est placé. Fixé avec des écrous.
Les charnières fléchées sont généralement très décoratives et imitent les ferrures à l'ancienne ou les détails forgés.
Sélection et préparation des boucles
Portes en acier - la structure est lourde et grande. De plus, le portail est constamment exposé à la neige, à la pluie, au froid et au soleil. Les raccords pour eux doivent être choisis très soigneusement:
- Le paramètre le plus important est le poids que les charnières peuvent supporter. Le marquage indique le poids de vantail recommandé, en tenant compte du mouvement, il est donc interdit de dépasser ce chiffre.
- Angle d'ouverture - si des arbres poussent à côté du portail et que le vantail ne peut pas s'ouvrir complètement, il ne sert à rien de choisir des charnières avec une rotation de 180 degrés.Si les ouvrants doivent libérer complètement l'ouverture, il vaut mieux acheter cette dernière.
- Méthode de fixation - ce paramètre est déterminé par la conception de la toile et des piliers de support.
- Durée de vie - il est difficile et difficile de changer le matériel sur la porte. La préférence est donnée aux produits et aux entreprises les plus fiables.
Souvent, le caractère décoratif est également un facteur décisif lors du choix. Pour les portails en bois sculpté, il est préférable de choisir de belles "flèches" aériennes.
Technique de fixation du portail
L'installation des charnières à pivot sur le portail se fait de 3 manières principales :
- soudage électrique - des parties des charnières sont soudées à la toile et au cadre;
- montage sur boulons - plus souvent utilisé si la toile est en bois;
- sur vis autotaraudeuses - recommandé pour les structures en tôle mince, comme les tôles ondulées.
Le placement du matériel peut être masqué ou visible. Ces derniers, par exemple, incluent toutes les variantes de boucles aériennes. Vous pouvez masquer des modèles cylindriques à vos yeux.
Les nuances d'installation sur des supports de différentes sections
Les tuyaux profilés ou ronds en fer sont le plus souvent utilisés comme piliers de support pour les portails. La nature de la section affecte la façon dont les raccords sont fixés.
Sur les poteaux de section carrée ou rectangulaire, les charnières sont soudées de l'extérieur, au plan d'appui.
Si le poteau de support est rond, il est immédiatement déterminé dans quelle direction le vantail s'ouvre. Ensuite, ils trouvent la ligne la plus saillante - généralement le milieu du tuyau, s'en retirent dans le sens du labour de 5 à 6 mm et fixent les boucles. Il est plus difficile de cuisiner pour une pipe professionnelle ronde. La propreté est requise ici. Si possible, la soudure est remplacée par du boulonnage.
Outils et matériaux requis
Pour installer les raccords, vous aurez besoin de :
- charnières pivotantes de la conception requise;
- ruban à mesurer et niveau du bâtiment ;
- Machine de soudage;
- boulons, vis, autres éléments de fixation, si les raccords sont montés d'une manière différente.
Les travaux de soudage ne peuvent être effectués qu'avec des vêtements de protection, des gants et un masque.
DIY soudure de boucles
Le soudage est la méthode la plus fiable. La manière de souder les charnières au portail dépend du matériau de la toile, de son épaisseur et de son poids.
Portails en carton ondulé
Le modèle en tôle profilée appartient aux structures en tôle mince. Une feuille aussi mince est facile à brûler, le travail sera donc effectué avec beaucoup de soin. Schéma étape par étape :
- Le cadre est cuit à partir d'un profilé revêtu d'une tôle profilée. La toile finie est posée sur une surface plane.
- Sous la partie inférieure des raccords, un substrat est fait de 2 à 4 mm, la partie supérieure est saisie par l'extrémité.
- Les boucles sont définies avec une barre rectangulaire.
- De chaque côté de la pièce, faites 2 petits clous.
- Les éléments sont soudés aux piliers de support.
- Le châssis est installé de manière à laisser un espace de 2 à 2,5 cm entre le rack et la toile et entre les châssis au centre - 1 à 1,5 cm.
- Vérifiez la verticalité des vantaux et la liberté de mouvement. Si le portail se déplace facilement et sans délai, faire 2 points par charnière à l'extérieur du portail.
- Un support est réalisé au milieu pour que la toile ne s'affaisse pas avec le temps.
Vous ne pouvez déplacer les rabats qu'une fois les coutures complètement refroidies.
Clôture en pierre
Les ferrures ne peuvent pas être soudées à un poteau en brique ou en pierre. Pour ce faire, un tuyau métallique avec des hypothèques sous les charnières est placé à l'intérieur du pilier pendant la phase de construction. Si cela n'a pas été fait, des tiges sont posées lors de la pose du pilier. Si le support est déjà prêt, les tiges sont enfoncées ou vissées dans les trous entre les pierres.
Un substrat de 2-3 mm d'épaisseur est soudé sur des tiges ou des encastrements. Si le poteau est rond, le support est décalé vers l'extérieur de 5 à 6 mm. Pour bien souder les charnières du portail aux piliers carrés en pierre, il n'est pas nécessaire de reculer : ici les charnières sont placées à fleur à l'extérieur.
Au début, les raccords sont seulement saisis.Puis il l'aligne avec une barre, accroche les ouvrants, si rien ne les empêche de s'ouvrir, ils sont enfin soudés.
Porte de garage
La principale caractéristique de cette procédure: il est permis de souder les charnières uniquement en position verticale.
Le schéma est simple :
- Marquez la position des charnières sur le cadre. Vous devez reculer d'au moins 25 cm des bords du cadre.
- Les charnières sont lubrifiées avec de la graisse à préfritter.
- Ils attrapent la partie inférieure de la voilure au niveau du repère, y enfilent la partie supérieure, vérifient avec quelle facilité elle se déplace. Si tout est correct, la partie supérieure est également légèrement clouée.
- Accrochez la porte de garage avec un assistant et vérifiez son ouverture. Si tout va bien, les charnières sont soudées le long du côté long de la plaque.
- Le portail est raccroché, vérifiant la liberté de mouvement. Les éléments sont enfin fixés - le long du périmètre de toute la plaque de connexion.
Les points de soudure sont nettoyés, apprêtés et peints.
Ingénierie de sécurité
Le soudage est un type de travail dangereux. Lors de son exécution, respectez les règles de sécurité.
- Ne gardez pas de liquides ou de matériaux inflammables à proximité du site de soudage. Le site devrait être libéré.
- Pendant les travaux, il est nécessaire d'exclure la présence d'enfants et d'animaux domestiques sur le site.
- Le soudage est effectué dans un masque de protection, des lunettes, des gants et un tablier.
- Les instructions de manipulation de la machine à souder utilisée doivent être strictement respectées.
- Le nettoyage et le meulage des coutures, ainsi que tout autre travail - la suspension des châssis, par exemple, ne sont effectués qu'une fois les joints refroidis à température ambiante.
Pendant le travail, gardez un extincteur fonctionnel à proximité.
Conseils & Astuces
Pour que la porte serve longtemps et que le soudage ne prenne pas beaucoup de temps, vous devez faire attention aux conseils de spécialistes:
- Les charnières sont installées dans des endroits strictement définis afin de répartir correctement la charge. Par conséquent, avant le travail, vous devez étudier le dessin.
- Les modèles de type direct sont attachés à des châssis posés au sol, et rien d'autre.
- Avant de souder, il est recommandé de faire une sorte de support sous le fond pour assurer le support.
Souder les charnières au portail n'est pas si difficile. Cependant, un tel travail nécessite des compétences avec la machine à souder. De plus, les ferrures pour des ouvrants aussi lourds doivent être choisies en tenant compte de leur poids, de leur taille et de leurs caractéristiques d'ouverture.