Comment installer correctement des fenêtres en plastique dans une maison en bois

Au cours de la première année d'exploitation, les maisons à ossature et les structures en rondins, les poutres s'assoient, il y a donc un risque de biaiser les cadres de fenêtres. Il existe un moyen de rendre les cadres et les murs indépendants les uns des autres afin que la brique de verre ne réagisse pas aux changements de dimensions du cadre. L'installation de fenêtres en plastique dans une maison en bois est réalisée à l'aide d'un boîtier - une boîte de cerclage, qui est reliée aux extrémités des murs par une fixation à rainure et saillie, et se déplace lorsque la maison rétrécit.

Démontage et mesures avant l'installation des fenêtres en plastique

Dans une maison en bois, des fenêtres en plastique sont installées après retrait

Le bloc de fenêtre fini se compose d'un cadre, d'un châssis et d'une unité de verre. L'ouverture est commandée par des ferrures oscillo-battantes amovibles. Pour que la fenêtre s'insère correctement dans l'ouverture du mur, il est nécessaire de déterminer les dimensions d'installation après l'installation du boîtier.

Les mesures sont effectuées en tenant compte des options de jeux de montage :

  • l'espace d'extrémité ou l'espace latéral est la distance entre le bord de l'ouverture et le cadre;
  • l'espace frontal montre la portée entre le plan extérieur de la fenêtre et le quart du mur.

Déterminez la distance le long de la largeur du trou dans le mur en haut et en bas, et mesurez la hauteur des côtés gauche et droit. Laissez un espace pour installer le panneau de seuil. Un croquis est réalisé sur papier sous la forme d'un quadrilatère, des numéros sont inscrits, la conformité des paramètres est évaluée. Il arrive que les tailles d'un même ordre diffèrent.

Pour le contrôle, les diagonales opposées du trou de la fenêtre dans le mur sont mesurées. Leur comparaison donne une idée du degré de courbure de l'ouverture pour l'installation du cadre. Déterminez les dimensions acceptables de la fenêtre pour que le bloc s'insère dans le trou et en même temps ses coins soient droits.

Les dimensions obtenues sont rapportées au fabricant. Indiquer le nombre d'ouvrants, l'option d'ouverture (pliante, pivotante, pivotante). Parfois, une traverse supérieure suffit. La meilleure option serait d'inviter un mesureur expérimenté qui prendra les mesures correctement et déterminera la meilleure configuration pour un cas particulier.

Lors du démontage de l'ancienne fenêtre, les pentes sont d'abord démontées, puis les éléments de fixation sont exposés. Pour le retrait, utilisez une meuleuse pour couper un boulon, une vis autotaraudeuse, un ancrage ou tordre la quincaillerie avec un tournevis, si possible.

Le cadre est retiré avec précaution pour être réutilisé, ou coupé en morceaux avec une meuleuse, une scie sauteuse électrique. Une scie à main est utilisée pour les caisses en bois. Avant le démontage, retirez le vantail, dévissez les charnières, les loquets.

Diverses configurations murales

Les extrémités dans les maisons peuvent avoir des saillies-quartiers; de tels cadres sont présents sur les côtés et en haut à partir du côté extérieur de l'extrémité. Au fond du trou, de tels éléments ne sont pas fournis, car ils calculent la place du rebord de la fenêtre (standard - 3 cm). Les saillies ont une largeur de 5 à 6 cm, puis les dimensions de la fenêtre sont mesurées le long de la ligne extérieure de l'ouverture. La distance de fixation de l'appui de fenêtre n'est pas prise en compte, puisque l'élément est fixé au caisson.

Le ruban à mesurer est placé de manière à ce que les dimensions de la fenêtre de la maison en bois soient 2 à 2,5 cm plus grandes (des deux côtés inclus) et 1,5 cm soit ajouté en haut. Si la reliure est plus large, le la partie avant du cadre latéral ou du cadre supérieur sera cachée d'un quart, et seul le corps du meuble vitré sera visible de l'extérieur.

Dans la deuxième version, la mesure est effectuée dans le trou du mur, où il n'y a pas de quartiers, c'est-à-direles extrémités sont droites sans coudes. Dans ce cas, vous pouvez déterminer les dimensions de l'extérieur et de l'intérieur de l'ouverture. Mesurez la largeur entre les murs, soustrayez 4 à 5 cm pour faire l'écart de montage des côtés. En hauteur, la taille est réduite de 2,5 cm en haut et de 3 cm en bas (pour l'appui de fenêtre).

Les avantages des fenêtres en plastique

Les produits en PVC pour le remplissage des ouvertures d'un bâtiment résidentiel ne conduisent pas bien l'énergie thermique, ils se distinguent donc par une bonne protection contre l'air froid. Le plastique forme des formes rigides, il présente une cavité sur toute sa longueur, où un élément métallique est inséré pour plus de stabilité. Les produits sont scellés, ne laissent pas passer les courants d'air, à condition qu'ils soient assemblés en usine.

Avantages des fenêtres PVC :

  • Insonorisation. Par rapport à d'autres matériaux, la construction d'une fenêtre en plastique dans une maison en bois réduit de 1,5 fois le niveau de bruit provenant de l'extérieur. Pour les maisons dont les fenêtres donnent sur une rue bruyante, il existe des options de blocs avec des films d'insonorisation et des doublures de cadre.
  • Climat confortable dans la chambre. Les cadres en plastique scellés ont des valves anti-goutte spéciales à l'intérieur - des valves à travers lesquelles l'air frais entre et la pièce est ventilée. Le mécanisme pivotant vous permet de mettre le tableau arrière en mode de ventilation hivernale.
  • Propreté écologique. Des marques bien connues proposent des produits de qualité à partir de matériaux sûrs. De telles structures n'émettent pas de vapeurs dangereuses à température ambiante et lorsqu'elles sont chauffées par le soleil.
  • Durabilité. Leur bloc PVC sert 30 à 40 ans si la fenêtre est montée selon les normes GOST. La durée de vie est influencée par la composition du profilé, la qualité des ferrures, le type de verre et le soin apporté à la manipulation du produit fini.
  • Esthétique. Les fenêtres sont belles et améliorent l'apparence du bâtiment. Vous pouvez choisir un design de couleur au lieu du blanc neige classique, rendre la fenêtre arquée, trapézoïdale.

Les profilés n'ont pas peur de la corrosion, des précipitations, du gel. Les fenêtres ne pourrissent pas, résistent à la saturation en humidité. Le matériau n'accumule pas de substances nocives. Les structures protègent la maison des cambriolages.

Il est facile de prendre soin des fenêtres en plastique dans une maison en bois. N'utilisez pas de poudres abrasives, d'alcool ou d'eau de Javel.

Outils et matériaux requis

Outils d'installation

Pour installer une fenêtre dans un boîtier en bois, vous n'avez pas besoin de perforateur, car vous pouvez percer du bois et du plastique avec une perceuse électrique, il suffit de ramasser des perceuses pour le métal sans gagner. Le diamètre des forets est déterminé par la section des vis autotaraudeuses afin de fixer le cadre aux plaques de fixation, et de fixer les bandes au boîtier.

De plus, des outils sont préparés :

  • tournevis, tournevis plat et Phillips ;
  • ruban à mesurer de trois mètres de long, crayon, équerre de menuiserie;
  • marteau à tête en bois ou en caoutchouc, couteau, pinces, scie à bois;
  • une clé hexagonale convient au matériel.

Établir une structure avec un contrôle constant de l'horizontale (niveau) et de la verticale (fil à plomb). La mousse de polyuréthane est utilisée, vous aurez besoin d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau pour humidifier la surface avant de mousser. Utiliser de la mousse pour une utilisation en extérieur avec un faible taux d'expansion.

Liste des dispositifs et matériels d'installation :

  • cales d'espacement pour la fixation du cadre;
  • joint en forme de ruban perméable à la vapeur;
  • bande d'étanchéité;
  • les fixations sont choisies sous forme d'ancrages, de vis autotaraudeuses, de plaques aériennes;
  • consoles de support;
  • pièces de support;
  • mastic silicone.

Les cales sont en plastique dur, vous pouvez en mettre en bois, qui sont faites par vous-même, l'essentiel est qu'elles résistent au cadre de la fenêtre dans une maison en rondins jusqu'au stade du traitement de la mousse. Les espaceurs doivent être placés autour du périmètre et retirés une fois la mousse durcie.

Des isolants en ruban sont insérés pour empêcher l'humidité de pénétrer et un effet de diffusion de vapeur est obtenu. Les bandes protègent contre le bruit, les vibrations et réduisent la déformation. Les plaques sont fabriquées sous forme de bandes d'acier avec des trous de montage pour le cadre et pour la fixation à l'extrémité.

Instructions d'installation de bricolage pour les fenêtres en plastique

La conception du boîtier ajuste la configuration de l'ouverture si une maison en rondins ou à ossature se rétrécit. De plus, le bois peut gonfler ou se dessécher, dans tous les cas, la modification des paramètres n'affectera pas le cadre de la fenêtre.

L'action du boîtier pour une maison en bois lors de l'installation de fenêtres:

  • rend le plan du mur plus rigide, les trous pour l'installation du vitrage affaiblissent les barrières verticales et le boîtier supplémentaire le renforce et le resserre;
  • la cage empêche la paroi de se déplacer par rapport à l'axe ;
  • réduit le souffle et les courants d'air;
  • forme une ouverture de forme idéale pour le montage du cadre.

Appareil de boîtier

Coffret

La structure est un caisson en bois d'une section de 10 x 10 cm.La pièce doit être installée dans l'ouverture, en joignant la rainure et le rebord le long du côté et du dessus. Une boîte en PVC est fixée à la fenêtre. Pendant le rétrécissement, le boîtier glisse le long des extrémités du mur, ne dépend pas des changements de paramètres et la fenêtre en plastique est fermement fixée dans la fenêtre.

Le renversement est placé dans le trou du mur aligné. Une rainure est coupée aux extrémités ou une épine est faite, les dimensions sont mesurées et la boîte est assemblée.

Types de porcs :

  • En forme de U se trouve sur les rebords d'extrémité;
  • En forme de T avec une saillie longitudinale formée sur le cadre, tandis que la coupe est faite sur le mur.

Si la maison ne sera pas terminée, le fenêtrage est effectué dans la version finale, dans ce cas, les poteaux verticaux servent de pentes et la traverse inférieure sert de rebord de fenêtre.

Disposition du schéma de fixation

Les points de fixation des plaques de support sont repérés après vérification des angles droits et correspondance de la largeur en haut, en bas et en hauteur à droite et à gauche. Le nombre de points dépend de la taille et de la configuration du bloc.

Schéma de placement des fixations étape par étape :

  • au point de joindre les impostes au cadre, elles reculent de 16 à 20 cm;
  • une distance de 50 à 70 cm est prévue entre les centres des plaques.

À ces endroits, des bandes métalliques sont fixées d'un côté au cadre. Ils sont courbés de telle sorte que sur la pente ils tombent dans le corps solide du boîtier, et non dans le vide ou le joint de fixation. Fixez la jardinière de manière à ce que la quincaillerie ne traverse pas le boîtier et ne heurte pas l'extrémité, ce qui entraînera une rigidité indésirable lorsque la maison rétrécira.

Installation du cadre dans l'ouverture

Pose du cadre

Si la boîte est fixée de part en part avec des vis autotaraudeuses, les traverses et les châssis d'ouverture sont retirés avant l'installation afin que rien n'interfère avec l'installation selon les normes GOST.

La jointure entre le cadre et le caisson comprend les éléments :

  • la couche extérieure protège contre l'humidité;
  • celui du milieu réduit les pertes de chaleur ;
  • interne - protège de l'action de la vapeur.

Le cadre en plastique et l'extrémité en bois diffèrent par leurs coefficients de dilatation, de sorte que le matériau des inserts est choisi de manière à ce que les ponts thermiques sous forme de fissures n'apparaissent pas lorsque la maison est déformée. Aux endroits proches de la jardinière, la condensation tombe dans le mur, des moisissures y apparaissent, surtout dans les murs sans quartiers.

Procédure d'installation étape par étape :

  • sélectionnez le type de pièce jointe ;
  • libérer le cadre des éléments mobiles et des unités de verre;
  • dans la boîte, les fenêtres fixent le ruban PSUL;
  • le cadre est exposé à l'aide de cales et d'entretoises verticalement et horizontalement ;
  • le profilé est percé et fixé à travers le trou au boîtier avec une vis autotaraudeuse;
  • installez des entretoises internes de sorte que le cadre ne se comprime pas vers l'intérieur ;
  • faire mousser les interstices;
  • après solidification, les entretoises, les cales sont retirées, la mousse est découpée;
  • remonter la structure, insérer le châssis, les fenêtres à double vitrage.

Afin de ne pas enlever les éléments mobiles et les vitrages, des plaques sont utilisées. C'est l'option la plus acceptable, qui est de plus en plus utilisée. Les portes sont ouvertes immédiatement après l'installation et les grands éléments - seulement le lendemain.

Installation de pentes en PVC et d'accessoires de fenêtres

Les pentes prêtes à l'emploi constituées de panneaux sandwich ou de panneaux en plastique avec des plateaux amovibles sont installées immédiatement après l'installation de la fenêtre. Les pentes sont positionnées de manière à ce que l'avion soit tourné vers la pièce (l'aube est obtenue). Des plateaux amovibles sont utilisés si un revêtement décoratif est nécessaire sur les murs et que les pentes des fenêtres sont déjà terminées.

Pour la finition finale, des accessoires sont installés :

  • ventilateur;
  • moustiquaire;
  • loquets en position de fermeture et de demi-ouverture ;
  • goutteurs pour évacuer les condensats internes du cadre ;
  • stores et autres détails fonctionnels.

Le seuil est monté après la fenêtre, mais avant de terminer les pentes. Si la couche décorative est déjà présente, une planche est coupée dans son épaisseur de 2 à 5 cm.L'espace entre le rebord de la fenêtre et le mur inférieur est moussé. Si l'écart est supérieur à 8 cm, des briques sont disposées pour réduire la hauteur de l'écart, vous pouvez utiliser un mortier de ciment et de sable. Les grands intervalles sont pénalisés à plusieurs reprises, en prenant des pauses de 8 à 10 minutes.

Le rôle de la bande PSUL

La bande est montée dans le futur espace avant l'installation de la fenêtre. Il est fixé le long du périmètre avec une couche autocollante. Le ruban protège contre la pénétration d'humidité extérieure et la mousse ne dépasse pas des contours du cadre de la fenêtre.

Caractéristique de la bande PSUL :

  • résiste à la destruction du rayonnement ultraviolet;
  • ne se déforme pas dans la plage de -45 - + 80 ° ;
  • ne réagit pas aux graisses et aux produits chimiques dans l'atmosphère;
  • ne perd pas son élasticité avec le temps;
  • crée un effet diffus pour la vapeur.

Une bande est faite de mousse de polyuréthane poreuse avec des modificateurs. La colle est appliquée d'un côté, puis roulée en rouleaux. Déroulez le ruban avant utilisation afin que l'imprégnation n'ait pas le temps de réagir avec l'oxygène, ne perde pas ses propriétés en augmentant de taille.

Avant d'utiliser PSUL, la surface est nettoyée de la saleté, de la poussière, le bois tendre est apprêté. A température ambiante, la bande devient volumineuse en 30 minutes, et en période de gel, l'expansion dure environ deux jours.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Evgeny

    la distance entre les verres doit être augmentée d'au moins 4 cm

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage