Installation d'un socle de plafond sur un plafond tendu

Le plafond tendu est l'un des types de finitions les plus durables. Il se distingue également par ses qualités décoratives. Il n'est pas recommandé de coller des plinthes de plafond sur la surface de pliage de la toile décorative - cela est assez difficile et endommage le revêtement décoratif. Pour masquer les espaces entre le plafond tendu et les murs, des filets spéciaux sont utilisés - des planches en matériau polymère, dans lesquelles des serrures à rainures sont formées à l'arrière. Les rainures sont insérées dans le profilé de montage cannelé (fixation du harpon). Cependant, de telles plinthes sont produites dans une gamme limitée, c'est pourquoi on utilise le plus souvent des plinthes de plafond standard, qui sont collées au mur.

Pourquoi vous ne pouvez pas coller des plinthes de plafond sur un plafond tendu

Plinthe en forme de ruban pour plafond tendu

La toile, tendue sur toute la surface du plafond, est constituée d'un fin film PVC. Si vous y collez des filets directement, des conséquences négatives sont possibles :

  • le film s'affaissera sous le poids de la plinthe ;
  • les réactifs chimiques qui composent la colle peuvent endommager le film ;
  • lorsque la colle sèche, des rides et des plis se forment sur la toile ;
  • il est impossible de démonter la plinthe sans endommager le rideau.

La feuille de tension n'est pas fixée de manière rigide et lors du collage de la plinthe elle peut changer de position, ce qui ne permettra pas de créer une liaison adhésive fiable.

Variétés de plinthes de plafond

Plinthe en polyuréthane

Les plinthes de plafond à dos lisse sont constituées des matériaux suivants :

  • Polystyrène;
  • polystyrène expansé (duropolymère);
  • polyuréthane souple;
  • caoutchouc, etc...

Il est préférable d'utiliser des plinthes en polyuréthane - elles sont les plus légères et après peinture, elles ne diffèrent pratiquement pas des moulures en plâtre.

Les plinthes en mousse les moins chères "se tarissent" au fil du temps et des espaces apparaîtront entre les filets aboutés au fil du temps, qui devront être réparés.

polystyrène

Les tringles à rideaux en mousse, dont la masse est essentiellement constituée de gaz, diffèrent:

  • faible poids;
  • durabilité;
  • résistance à l'humidité.

Les plinthes sont faciles à nettoyer, mais peuvent se déformer avec une pression imprudente. Ils peuvent être installés dans des pièces à forte humidité de l'air (bains, cuisines, etc.).

Les filets de mousse présentent un certain nombre d'inconvénients qui réduisent leurs performances :

  • instabilité en cas d'exposition à des substances chimiquement actives;
  • faible résistance mécanique.

Les plinthes en mousse jaunissent lorsqu'elles sont exposées au soleil. Ils ne résistent pas à des températures élevées (par exemple, la chaleur d'un projecteur) et s'enflamment facilement, tout en dégageant des fumées toxiques. Par conséquent, les luminaires encastrés doivent être situés à au moins 10 cm du mur.

Polyuréthane

Le polyuréthane est un matériau flexible, il convient donc à toutes les formes de plafond

Les corniches de plafond en polyuréthane ont une apparence similaire aux moulures en stuc de gypse, mais diffèrent de ces dernières par la flexibilité, inhérente à presque tous les polymères. Leur surface est lisse, mais peut aussi avoir un motif en relief.

Caractérisé par des plinthes en polyuréthane :

  • grande flexibilité, ce qui permet de les utiliser lors de la finition de surfaces courbes et d'angles difficiles;
  • force;
  • résistance aux températures extrêmes.

Les filets en polyuréthane et l'humidité élevée n'ont pas peur. Ils n'absorbent pas les odeurs, ce qui permet de les utiliser pour la décoration des salles de bains et des cuisines.

Les inconvénients des baguettes en polyuréthane incluent leur grande masse - pour les coller au mur, vous devrez utiliser une colle spéciale. Dans certains cas, des vis autotaraudeuses peuvent également être nécessaires, mais cela peut gâcher l'apparence du décor. Ces plinthes sont difficiles à couper - le bord de la baguette à un angle donné peut être coupé avec une scie à onglet ou à l'aide d'un dispositif spécial pour couper les coins (boîte à onglet).

Polystyrène expansé

Variétés de plinthes en polystyrène pour plafonds tendus

Le polystyrène expansé est l'un des types de mousse de polystyrène. Il est plus dense, mais ses performances ne sont guère meilleures.

L'un des derniers développements de la société belge Orac Decor est la mousse de polystyrène haute densité, appelée "duropolymère" ou "duroprofile". Il est fait de mousse de polystyrène traitée à haute pression. La nouvelle technologie a considérablement amélioré les paramètres techniques des anciens analogues, et sa version optimale, proposée par la société chinoise "Perfect", a permis de diviser par deux le prix de ce matériau unique.

Caoutchouc

Les filets de caoutchouc ne sont utilisés que pour la décoration de plafonds tendus. On les appelle aussi « bonnets », « plinthes » ou « masking tapes ». À l'aide de plinthes en caoutchouc, les espaces entre les murs et le plafond sont masqués. Ils sont fixés au profilé de montage à l'aide de rainures spéciales de différentes formes - T, TM, TL, TLP, etc.

Extérieurement, la plinthe en caoutchouc est un ruban blanc plat ou coudé.

Installation de congés de plafond sur un plafond tendu

Il est recommandé de coller les plinthes avec des composés transparents.

L'installation du socle sur le plafond tendu est réalisée en fonction de l'état des murs et du stade auquel il est prévu de fixer la baguette. Le plus souvent, ces travaux sont réalisés au stade final, lorsque la décoration murale est terminée et que le plafond tendu est déjà installé. C'est également possible lorsque le socle est collé avant la finition des murs. Une telle solution est préférable lorsque les murs seront recouverts de papier peint - cela permettra de ne pas déchirer les filets collés lors des réparations.

L'installation d'un socle de plafond sur un plafond tendu de vos propres mains nécessite un certain nombre de travaux préparatoires:

  • choisissez la colle;
  • déterminer le nombre de baguettes et de colle;
  • ramasser les outils et accessoires nécessaires;
  • préparer les murs.

Il est recommandé de coller des éléments décoratifs légers avec des adhésifs transparents ou blancs qui ne foncent pas avec le temps. Ceux-ci inclus:

  • ongles liquides d'une composition spéciale "Installation Express Decor";
  • composés polymères conçus spécifiquement pour le polystyrène;
  • Colle PVA.

Des éléments plus lourds peuvent être installés sur un mastic acrylique pouvant supporter de lourdes charges.

Les filets en plâtre ou en bois sont mieux collés avec des moyens spéciaux, par exemple la colle de montage Tytan Professional. Des solutions polymères et des mastics spécialisés conviennent également.

Pour déterminer la quantité de colle nécessaire pour coller le socle du plafond au plafond tendu de vos propres mains, vous avez besoin de:

  • calculer le périmètre de la pièce;
  • déterminer s'il y aura des espaces aux endroits où les congés sont installés;
  • calculer la surface arrière de toutes les baguettes.
La longueur des plinthes est calculée autour du périmètre de la pièce

La surface totale de la face arrière de toutes les planches est déterminée comme suit: additionnez la longueur de toutes les plinthes et multipliez la valeur résultante par leur hauteur. Ensuite, sur l'emballage, vous devez regarder la consommation de colle pour 1 m² et multiplier cette quantité par la surface totale de l'arrière des baguettes.

Pour s'assurer qu'il y a un nombre suffisant de congés, une marge d'angle (10-20 cm pour chaque coin) est ajoutée au périmètre de la pièce et le résultat est divisé par la longueur d'un seul socle, dont la taille standard est de 2,0 m.Le résultat affichera le nombre requis de plinthes.

Outils et accessoires

En plus de l'escabeau, pour fixer la plinthe de plafond au plafond tendu, vous aurez besoin de :

  • roulette;
  • cordon de peinture;
  • couteau de papeterie;
  • crayon;
  • scie à métaux;
  • scie à onglets ou boîte à onglets ;
  • une brosse ou une spatule en caoutchouc pour appliquer la colle ;
  • mastic pour sceller les espaces au niveau des joints entre les congés;
  • film de polyéthylène;
  • lingettes pour enlever l'excès de colle.

Avant de commencer les travaux, vous devez protéger le plafond suspendu avec une pellicule plastique.

Préparation de la surface du mur

Marquage préparatoire de l'emplacement des plinthes

Les travaux de préparation des murs commencent par le nettoyage et l'apprêt. Ensuite, le mur est marqué. Pour ce faire, des congés sont appliqués alternativement à l'endroit où ils seront situés et leur contour inférieur est marqué au crayon.

Il est plus pratique d'utiliser un morceau de socle d'une longueur de 10 à 20 cm pour le marquage.Des marques sont appliquées sur tout le périmètre de la pièce, après quoi elles sont connectées, en repoussant la ligne sur le mur avec un cordon de peinture.

Afin de ne pas abîmer le plafond suspendu, il est recommandé de serrer toute sa surface avec une pellicule plastique.

Pose de plinthes au plafond

Avant de procéder aux travaux d'installation, vous devez d'abord vérifier l'exactitude des calculs effectués précédemment.

  1. Les corniches sont disposées au sol le long des murs de manière à ce qu'il y ait 2 plinthes le long des longs murs et une le long des courts.
  2. Les morceaux de filets coupés à la taille sont déposés aux endroits restants. Au centre du mur, les pièces coupées en production doivent être jointes et celles qui ont été coupées elles-mêmes doivent aller dans les coins.
  3. Les pièces d'angle sont coupées à l'aide d'une scie à onglets ou d'une boîte à onglets. Avec l'utilisation de pièces d'angle spéciales, le processus d'installation est considérablement simplifié.
  4. Encore une fois, les plinthes sont disposées sur le sol, vérifiant la précision de l'amarrage les unes avec les autres.
L'installation des plinthes commence à partir du coin de la pièce

Après avoir terminé ces travaux, ils commencent à installer les plinthes au mur.

  1. L'installation des filets commence à partir du coin de la pièce, situé en face de la porte d'entrée de la pièce.
  2. Le côté large de la baguette est graissé avec de la colle et après quelques secondes est appliqué sur le mur, guidé par les marquages ​​​​préalablement effectués.
  3. Appuyez le socle contre le mur pendant une minute.
  4. Retirez l'excès de colle qui est sorti avec une serviette.
  5. Le socle suivant est appliqué sur celui collé. En plus de la partie large, vous devez graisser avec de la colle et son extrémité.
  6. Des baguettes sont collées sur tout le périmètre de la pièce jusqu'à la fin des travaux. Une fois que la colle a pris et que les plinthes ne seront pas peintes, le film protecteur est retiré du plafond.
  7. Une fois la colle complètement sèche, tous les espaces entre la plinthe et les murs sont remplis d'un mastic. Le temps de séchage est indiqué sur l'emballage.

Les plinthes ne sont peintes qu'après séchage complet de la colle.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage