Comment installer indépendamment des poteaux sous une clôture sans utiliser de béton

La résistance de la clôture dépend de l'installation correcte des poteaux. Le mode de pose connu est le béton, mais il n'est pas toujours justifié. Cette méthode ne convient pas aux poteaux en bois, aux sols en mouvement et aux nappes phréatiques élevées. Il est recommandé d'envisager la technologie d'installation de poteaux de clôture sans bétonnage.

Types d'éléments de support

Pour une clôture à mailles losangées, les piliers n'ont pas besoin d'être bétonnés

Lors de l'installation de la clôture, le propriétaire doit décider du type de matériaux pour la fabrication du support. La qualité de ces éléments affecte la résistance et la stabilité de la clôture. Les matériaux des piliers peuvent être :

  • brique ou pierre;
  • bois;
  • métal, y compris carton ondulé et filets;
  • tuyaux.

Le coût et la qualité de la future clôture dépendent du diamètre des supports. La clôture a une hauteur moyenne de 1,8 à 2 mètres. Pour les travées en bois, on utilise des piliers d'un matériau similaire d'une section de 15x15 ou 20x20 cm.Le renforcement de la structure sera assuré par des tuyaux métalliques ou profilés. Pour les éléments ronds, choisissez Ø 60-80 mm.

La particularité de la clôture en métal profilé et autres matériaux légers est un degré élevé de dérive. Les piliers Ø100-120 mm aideront à donner de la stabilité à la clôture. Il est permis d'utiliser des tuyaux d'une section transversale de 60 à 80 mm, mais avec des portées courtes. Cependant, cette approche nécessite des investissements financiers élevés.

La distance optimale entre les éléments de la clôture, installés sans bétonnage, est de 2 mètres. En respectant cette étape, la conception s'avérera fiable. Le paramètre de hauteur moyenne de 1,9 m suppose la présence de deux billes par section.

Comment choisir le type d'installation des supports

Lors de la planification d'un dispositif de clôture, vous devez décider quelle option d'installation de poteaux convient au sol du site. Il existe plusieurs façons pour lesquelles vous n'avez pas besoin de bétonner la base. Sur les parcelles, où il n'y a pas de soulèvement du sol ou de sol humide, il suffit de creuser les supports dans les trous à une certaine profondeur. Le renforcement des éléments s'effectue de différentes manières.

Méthodes pour installer des poteaux de clôture sans bétonnage :

  • Le tournage est une méthode simple consistant à remplir les trous avec du sable ou de la pierre concassée fine.
  • L'enfoncement dans le sol est un processus long mais économique.
  • Structures préfabriquées - blocs de béton creux. A l'extérieur, le produit peut être gaufré ou lisse. Les éléments sont installés les uns sur les autres, suivis d'un coulage ou d'un remblayage avec des gravats.
  • Les pieux vissés sont des tuyaux creux munis d'une lame à une extrémité. Une fois immergé, l'élément est vissé dans le sol. L'installation est simple, ne nécessite pas d'équipement et de compétences spécifiques.

Les facteurs suivants influencent également le choix de la méthode d'installation des poteaux :

  • le poids de la structure proposée ;
  • voile;
  • nuances du sol, y compris le niveau d'humidité;
  • prévisions budgétaires.

La présence de sol non poreux permet d'installer des supports pour la clôture sans bétonnage. Il suffit de former les trous et d'y fixer les piliers. Ensuite, le sol est rempli et compacté pour éviter l'affaissement du sol.

La procédure de renforcement d'une clôture précédemment installée

Pour renforcer le pilier, vous pouvez ajouter des gravats et faire des supports

La restauration d'une clôture déjà érigée s'effectue de plusieurs manières. La méthode la plus courante est le compactage du sol autour des supports ou l'ajout de gravier. Si la clôture nécessite des travaux à grande échelle, un paquet est réalisé avec une fondation en bande.

En l'absence de la nécessité d'utiliser des méthodes radicales, il suffit d'enlever les piliers branlants. Les fosses sont déversées avec de l'eau et remplies couche par couche avec de la pierre concassée grossière, suivie d'un compactage. Dans les agglomérations rurales, les flèches sont utilisées pour redresser les supports, mais cette option viole l'attrait esthétique. Afin d'éviter de réparer la clôture, il est nécessaire de respecter la technologie au stade de l'installation.

Technologie d'installation de poteaux utilisant la méthode d'aboutage

L'installation à l'aide de la méthode d'aboutage s'effectue en trois étapes, pour lesquelles une paire de mains suffit. Avant de commencer les travaux, préparez les outils :

  • appareil de forage (mécanique ou électrique);
  • entretoises;
  • niveau du bâtiment;
  • pierre concassée de fraction fine.

Instructions pas à pas :

  1. Mesures et calculs. Il est nécessaire de déterminer la taille de la clôture et la distance entre les poteaux. Faites un schéma de clôture et calculez le nombre de supports et de matériaux nécessaires pour chaque section.
  2. Balisage du terrain. À ce stade, vous aurez besoin de piquets, de ligne ou de corde. Tirez le fil autour du périmètre de la zone clôturée et fixez les cales aux points de montage des poteaux.
  3. Faites un trou de 1,5 mètre de profondeur, 20 cm de large et 20 cm de plus que le support.
  4. Installez les poteaux dans le trou.
  5. Renforcez le support verticalement avec des entretoises.
  6. Remplissez le trou avec des gravats mélangés avec du sable.
  7. Tassez la base tous les 20 cm.
  8. Vérifiez la précision de l'installation avec un niveau de bâtiment.

Des supports en bois ou en métal de section rectangulaire sont installés de manière à ce que les surfaces avant soient au même niveau. Un balisage supplémentaire facilitera le travail.

Les nuances de l'installation de piliers sur un sol soulevé

Pieux pour sols problématiques

Pour installer une clôture sur terrain de soulèvement, adressez-vous aux professionnels, car il s'agit d'un type d'installation assez spécifique. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de faire attention à un certain nombre de facteurs dont dépend la fiabilité de la future clôture.

Pour les clôtures en matériaux légers, un calcul minutieux de la profondeur d'immersion des supports est requis. Il est possible de niveler la pression du sol sur les piliers en creusant les éléments sous le point de congélation. À ce stade, vous devez réduire la charge autant que possible.

En ce qui concerne la partie européenne de la Russie, les paramètres de profondeur standard ont été définis - 1,2-1,5 m.Le spécialiste indiquera les valeurs exactes après avoir analysé le sol. En l'absence de connaissances dans ce domaine, il vaut mieux immerger les supports à un niveau de 1,7 mètre. Il est recommandé de saupoudrer de terre sèche au fond de la fosse - cela évitera la formation de flottabilité.

Avant d'installer une clôture sur un terrain soulevé, vous devez équiper un système de drainage et d'évacuation des eaux:

  1. Creusez un trou incliné égal à la profondeur du support.
  2. Poser le tuyau enveloppé dans un tissu filtrant.
  3. Couvrir la dépression avec du gravier.
  4. Pour recueillir l'eau, installez un puits ou conduisez un tuyau dans une partie basse du terrain.

Pour mettre une clôture massive en brique ou en pierre, vous devez construire une fondation ou des supports en béton - c'est ainsi que le niveau de fixation maximal est atteint. La première méthode suppose la procédure suivante :

  1. Creusez un trou sous le point de congélation du sol.
  2. Couvrir le fond avec de la pierre concassée de la fraction médiane - une couche de ~ 10 cm.
  3. Immerger les éléments de support.
  4. Remplissez l'espace libre autour des piliers avec du béton.

L'exécution correcte des instructions élimine les mouvements saisonniers du sol.

Le bétonnage est une méthode fiable pour installer des poteaux de clôture. Cependant, il peut ne pas être utilisé dans tous les cas. Des supports correctement montés sans verser de mélange ciment-sable ne perdront pas de leur résistance et maintiendront la clôture pendant de nombreuses années.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Igor

    Bonjour! Que conseillez-vous lors de l'installation d'une clôture en sol tourbeux, comment et quels poteaux installer ? Merci d'avance!

    Réponse
  2. Sergueï

    Igor, essaie de googler les piles TISE. Idéal pour les terrains difficiles.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage