Élimination de l'humidité et de l'humidité dans le garage

Garage - un local technique conçu pour accueillir des véhicules. Il est rarement chauffé, car la voiture ne tolère pas les changements de température et il n'est pas rationnel de la garder dans une pièce chaude en hiver. Mais à cause de cela, une humidité élevée est souvent observée dans le garage, ce qui peut endommager la voiture.

Les principales causes d'humidité

Le manque de ventilation dans le garage entraîne de l'humidité et de la moisissure

La norme pour un garage est une température comprise entre -5 C et +25 C et une humidité de 50-70%. Un humidimètre est utilisé pour la mesure. En pratique, l'excès d'humidité se manifeste souvent par des taches d'humidité sur les murs, de la condensation, de l'air humide et moisi.

L'humidité dans le garage est causée par les facteurs suivants :

  • L'eau de pluie sur la carrosserie d'une voiture ou la neige sur les roues provoquera la formation de condensation dans la pièce.
  • La condensation se produit lorsqu'une voiture chaude entre dans un garage froid. Pire encore, dans ce cas, l'humidité s'accumule sur la carrosserie de la voiture.
  • Un niveau élevé d'eaux souterraines et un manque de drainage - un garage est souvent installé sans respecter les règles et règlements de l'aménagement. Ceci est particulièrement courant dans les structures légères en métal et en béton qui sont placées directement sur le sol, sans fondation.
  • Si le garage est installé dans la cave, et que les légumes et les fruits sont stockés dans cette dernière, le taux d'humidité dans la pièce haute augmente.

La principale raison de la condensation est le manque de ventilation. Si le garage est bien ventilé, aucun des facteurs ci-dessus ne provoquera d'humidité.

Pourquoi est-il dangereux d'augmenter l'humidité dans le garage ?

Une humidité élevée dans le garage affecte négativement l'état du corps

Une humidité de l'air élevée et une accumulation de condensation entraînent les conséquences les plus désagréables :

  • L'humidité représente le plus grand danger pour le transport. La carrosserie est protégée par une peinture spéciale, mais si des éclats et des fissures apparaissent dessus, ce qui est inévitable, de l'eau pénètre sous la couche de peinture et le métal rouille.
  • L'humidité est un bon terrain fertile pour la moisissure et le mildiou. La moisissure affecte n'importe quel matériau : bois, béton, plastique, matière. Souvent, les approvisionnements alimentaires stockés dans le garage en deviennent la victime. Dans une certaine mesure, le champignon est dangereux pour l'homme.
  • Toutes les parties métalliques du bâtiment lui-même sont sujettes à la corrosion. Avec une humidité excessive, aucun apprêt ou peinture n'économisera le métal et les portes, les poutres, les supports et ne commencera à rouiller. Ceci est particulièrement dangereux pour les boîtes métalliques.
  • Les mécanismes rotatifs et de verrouillage des portails sont victimes de la corrosion plus tôt que les autres. Les portes s'ouvrent avec difficulté, les automatismes se bloquent.

La condensation reste souvent « invisible » lorsqu'elle s'accumule entre ou à l'intérieur du mur et de l'isolant. L'isolation se mouille et tombe en panne, puis la finition tombe en ruine et après quelques années, le garage doit être révisé.

Comment se débarrasser de l'humidité

Ventilation en cas de construction d'un garage en sous-sol

Pour éliminer l'excès d'humidité dans le garage, procédez comme suit :

  • Isolez la boîte - l'isolation thermique vous permet de maintenir une température élevée à l'intérieur et maintient un régime de température constant, réduit la différence entre les indicateurs d'air extérieur et intérieur.
  • Organisez la ventilation - forcée, naturelle, combinée.
  • Vidangez l'air - montez un pistolet thermique qui vous permet de sécher rapidement la carrosserie de la voiture, installez un poêle dans le même but.

L'installation du chauffage et de l'alimentation électrique dans le garage vous aidera. Cependant, cette méthode est considérée comme une méthode supplémentaire, le séchage à l'air ne remplacera pas la ventilation.

Système de ventilation naturelle

Le garage est une petite pièce, le moyen le plus simple est donc d'organiser la circulation naturelle de l'air ici. Dans la plupart des cas, il suffit de placer des tuyaux d'entrée et de sortie d'air au plafond.

Pour qu'une telle ventilation fonctionne, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • L'entrée et la sortie d'air sont possibles s'il y a une différence de température. L'air chauffé dans le garage est plus léger que l'air froid extérieur, donc le froid extérieur essaie d'entrer pour remplacer l'air intérieur moins dense.
  • Il doit y avoir une différence de hauteur de 3 m entre le tuyau d'alimentation et le tuyau de refoulement afin de créer une perte de charge.
  • Le conduit d'alimentation doit être situé du côté de la direction du vent dominant. Ainsi, du côté au vent, une pression accrue sera maintenue, et du côté sous le vent, à l'intérieur du garage, une pression réduite. La différence de pression assurera la circulation de l'air.

La ventilation naturelle est régulée par des volets. En hiver, il est recommandé de boucher partiellement le conduit d'air, car la différence entre les températures de l'air intérieur et extérieur doit être maintenue et le taux de renouvellement d'air doit être réduit. En été, les conduits d'air s'ouvrent complètement, assurant la circulation due au vent.

Ventilation forcée

Ventilation forcée du garage

Le moyen le plus simple est d'installer le déflecteur. Il est capable d'augmenter la traction de 20% sans autres dispositifs mécaniques. Le flux d'air se courbe autour du cône du déflecteur, créant des zones d'air raréfiées miniatures. La chute de pression qui en résulte fait que l'air se déplace vers le haut à travers le tuyau.

Dans les cas les plus difficiles, un ventilateur axial ou centrifuge est installé dans le ventilateur d'extraction. Un tel appareil fonctionne sur courant électrique, un câble doit donc être acheminé jusqu'à la hotte. La puissance ne dépasse pas 100 W.

Le ventilateur est monté dans un segment de conduit isolé, sinon l'humidité se condensera ici.

Ventilation combinée

Une ventilation naturelle et un système mécanique de faible puissance peuvent être combinés. Cela garantit un bon échange d'air par tous les temps. Le schéma de la version combinée est similaire à celui naturel, mais comprend un déflecteur dans la partie supérieure du capot et un ventilateur axial. Pour contrôler ce dernier, il est recommandé de régler une minuterie.

En hiver, une ventilation naturelle est généralement effectuée ; en été, un appareil électrique est connecté.

La fosse de visite du garage n'est pas ventilée. Pour assurer la circulation de l'air ici, vous devez disposer de tuyaux d'alimentation et d'échappement séparés.

Pose d'étanchéité

Imperméabilisation du sol du garage

Souvent, les inondations ou les fortes pluies sont à l'origine de l'humidité et de l'inondation du garage. La montée constante des eaux souterraines conduit à l'humidité de la couche de sol directement sous la fondation et le bâtiment. L'humidité s'infiltre à travers le sol et s'accumule à l'intérieur.

Pour éliminer l'humidité dans un garage en brique ou en béton, imperméabilisez le sol de la pièce. Le meilleur moyen est une chape en béton armé. Il est recommandé de poser un coussin de sable et de gravier sous la chape d'une épaisseur d'au moins 20 cm.

S'il n'est plus possible de bétonner le sol pour une raison quelconque, ils ont recours à différentes méthodes de drainage.

Vidange externe

L'avantage incontestable du drainage externe de vos propres mains est la possibilité de l'équiper à tout moment. Le schéma est le suivant :

  1. Autour du bâtiment, des tranchées sont creusées à 40 cm de profondeur sous le niveau du sol et de même largeur.
  2. Les puits sont forés au fond de la fosse tous les 1 à 1,5 m. La profondeur du puits dépend de la présence d'une couche de sable dans le sol.
  3. Des tuyaux en plastique perforé enveloppés dans des géotextiles sont installés dans les puits.Le tuyau doit s'élever légèrement au-dessus du bord supérieur de la tranchée. Le tuyau est fermé avec un treillis ou un géotextile, le puits est recouvert de cailloux.
  4. Des géotextiles sont posés au fond de la fosse et un coussin de gravier de 20 cm d'épaisseur est disposé et par le dessus il est également recouvert d'une toile.
  5. Remplissez les tranchées avec de la pierre concassée en couches, en tassant soigneusement chaque couche.

Un tel système élimine un très grand volume d'eau, empêchant l'humidité non seulement de la fondation, mais aussi du bâtiment. Cependant, il est possible d'équiper le drainage externe uniquement sur un bâtiment séparé.

Vidange interne

Vidange garage

Il est plus rentable d'installer le système lors de la construction du garage lui-même. Dans ce cas, les tuyaux qui drainent l'eau sont posés avec la fondation. Dans un garage déjà construit, vous devrez ouvrir les étages.

  1. Le sol est enlevé, une tranchée de 40 à 50 cm de profondeur est creusée autour du périmètre de la pièce.Le trou est creusé à une inclinaison de 3 mm / 1 m.
  2. Un coussin en pierre concassée de 15 à 20 cm d'épaisseur est posé au fond de la tranchée.
  3. Un géotextile est placé sur la pierre, un tuyau perforé est placé dessus et enveloppé dans du lin.
  4. Le tuyau de drainage est recouvert de sable jusqu'au niveau du sol.
  5. Au point le plus bas, un puits est creusé dont la profondeur dépasse la profondeur de la couche imperméable. Les murs sont bétonnés.
  6. Les tuyaux sont introduits dans le puits.

Du puits de stockage, l'eau est distribuée dans le sol ou rejetée dans le système de drainage.

Prévention de la moisissure au sous-sol et au garage

Vous pouvez éliminer les moisissures avec une solution chlorée.

Si de la moisissure est déjà apparue dans la pièce, elle doit être éliminée avant d'installer une ventilation ou d'installer un système de drainage. Sécher un garage en béton ne suffit pas : de cette façon, ils arrêtent la croissance du champignon, mais ne le détruisent pas.

Les méthodes sont les suivantes :

  • La méthode classique est le traitement avec des agents contenant du chlore. Même la "blancheur" ordinaire diluée dans un rapport de 1: 2 convient. Il est recommandé de nettoyer d'abord les endroits difficiles avec une brosse en émeri ou en fer.
  • Une solution de sulfate de cuivre et de chaux - 100 g de sel pour 1 kg de chaux. L'eau pour un tel mélange a besoin de 10 litres. Si de la moisissure noire apparaît, la concentration de vitriol est augmentée - prenez 300 g pour 10 litres.
  • L'acide citrique est une méthode beaucoup plus sûre, mais pas aussi efficace. Seules les lésions locales sont enlevées de cette façon.
  • Bombe fumigène sulfurique - la fumée sulfurique a l'effet désinfectant le plus puissant. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser le garage après le traitement pendant 2 jours.
  • Acide chlorhydrique - les surfaces sont traitées avec une solution diluée, et pas seulement les zones touchées. Le remède est très efficace mais dangereux. Vous devez travailler avec un respirateur et des vêtements de protection.

Une humidité élevée dans le garage entraîne des dommages à la voiture, l'apparition de moisissures et la destruction prématurée du bâtiment. Pour se débarrasser de ce danger, il est équipé d'un système de ventilation, de drainage.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage