La toiture souple est une définition collective des matériaux de couverture de toiture avec des caractéristiques de performance optimales. Il peut être roulé ou en morceaux. Le produit est léger et facile à couper. L'installation d'un toit souple peut se faire indépendamment.
- Matériaux pour aménager un toit souple
- Rubemast
- Matériau de toiture
- Bardeaux bitumineux
- Uniflex
- Technoélast
- Dispositif de toit souple
- Variétés de matériaux
- Bitume roulé
- Toitures en mastic ou en vrac
- Membranes polymères roulées
- Morceau de bardeaux de bitume
- Fabricants de toit souple
- Instructions de style bricolage
- Réparation et démontage
Matériaux pour aménager un toit souple
Le choix du matériau de couverture dépend du type de bâtiment et de ses conditions d'exploitation. Il peut être fixé avec des attaches mécaniques, de la colle ou des variétés fusionnées.
Rubemast
Rubemast est un matériau à base de fibre de verre, de carton de construction épais et de bitume. Pour améliorer ses propriétés, des plastifiants sont introduits dans la composition. Le produit est soudable et la couche de parement est un remplissage minéral de fraction fine ou grossière. Le rubemast pulvérisé de la poussière est utilisé comme revêtement pour d'autres matériaux de toiture. Si de grands éléments sont utilisés pour la couche avant, le produit est utilisé pour la finition.
Rubemast ne doit pas être utilisé dans un climat rigoureux. A une température de -15 degrés, il devient cassant et peut se fissurer. La durée de vie du produit ne dépasse pas 15 ans. Le matériau résiste à l'échauffement par les rayons du soleil et est silencieux.
Matériau de toiture
Le matériau de toiture est un matériau connu de longue date pour les toitures souples. Le revêtement est léger, ne se prête pas aux températures extrêmes et résiste à l'humidité. Cependant, le matériau est facile à endommager, vous devez donc le poser avec soin. Le matériau de toiture est une sorte de toiture en surface. Vous pouvez le mettre à tout moment. La condition principale est que la température de l'air ne soit pas inférieure à zéro.
Bardeaux bitumineux
Les bardeaux bitumineux sont un matériau à la pièce de petites tailles. La forme du produit peut être différente : hexagone, rectangle ou losange. L'avantage du matériau réside dans l'étendue de la palette de couleurs et des textures, la possibilité de l'utiliser dans la construction de toits en croupe complexes. Le revêtement convient à tout style de décoration de bâtiment. Il protège de manière fiable des phénomènes atmosphériques et décore la maison.
Les bardeaux ont une durée de vie d'environ 20 ans. La pente de la pente pour son utilisation ne doit pas être inférieure à 10 degrés. Malgré le type de structure de toiture, ce produit ne perd pas ses caractéristiques techniques.
Uniflex
Uniflex est un matériau soudable contenant du bitume et des polymères. La base du produit est en fibre de verre ou en polyester. Il a une résistance à la traction élevée, résistant aux dommages mécaniques, résistant aux facteurs biologiques, à l'exposition directe au soleil. La flexibilité de la bande ne change pas même à des températures négatives.
Le pansement protecteur augmente la durée de vie du matériau. Sur le côté cousu du produit, vous pouvez voir un indicateur qui montre à quel point Uniflex est bien réchauffé pour le coiffage. La toile est utilisée pour la pose de la toiture et pour sa réparation. Il existe plusieurs types de produit :
- Uniflex P. La variété est applicable pour l'imperméabilisation d'une structure ou comme litière sous un autre matériau de toiture.Il y a un film polymère sur le côté couture et le côté avant, ce qui empêche le produit de coller pendant le transport ou le stockage.
- Uniflex K. Il convient pour couvrir le toit. La couche supérieure est constituée de schiste grossier. Grâce à cela, le produit est protégé de l'influence des rayons ultraviolets.
Les caractéristiques du matériau ne changent pas à des températures de -20 à +90 degrés. Il est pratiquement étanche à la vapeur. Il y a environ 3,5 kg de produit pour 1 m², donc cela alourdit la structure. Si la technologie d'installation est suivie, le toit durera jusqu'à 25 ans.
Technoélast
Technoelast est un matériau de construction modifié utilisé pour la toiture et l'imperméabilisation. Il a une haute résistance, adapté aux toits plats et inclinés. Le produit fonctionne bien dans des conditions climatiques difficiles.
La base de la toile est en fibre de verre ou en polyester. Du bitume et des polymères y sont appliqués, ce qui améliore les propriétés de liaison. Un pansement minéral à grains fins ou grossiers sert de couche protectrice. Le produit est résistant aux facteurs biologiques. L'absorption d'eau quotidienne ne dépasse pas 1%. Les propriétés des liants sont réduites à des températures inférieures à -35 degrés.
Dispositif de toit souple
Avant d'installer un toit en tuiles souples, vous devez tenir compte de la structure générale de la structure. Ordre des couches :
- système de chevrons;
- film pare-vapeur et isolant;
- membrane de superdiffusion;
- contre-treillis en barres;
- caisse à marches composée de planches de bois;
- caisse solide (pour sa fabrication, on utilise du contreplaqué résistant à l'humidité ou des panneaux OSB);
- matériau de doublure;
- toit souple.
Cette "tarte" est destinée à la construction de bâtiments résidentiels. Si vous devez poser le matériau sur une dépendance, le pare-vapeur et l'isolation sont facultatifs.
Variétés de matériaux
Le choix d'un toit souple dépend de son type et de ses caractéristiques techniques. Les composants à partir desquels le produit est fabriqué sont d'une grande importance.
Bitume roulé
Le groupe de matériaux en rouleau comprend le matériau de toiture, l'uniflex, la membrane polymère. Vous devez poser le produit en bandes. Les toiles de type bitumineux sont fixées par fusion. Il est nécessaire de chauffer la couche inférieure du produit et de la presser contre la base préparée. Il est préférable de fixer les membranes polymères avec de la colle. Ce groupe de matériaux convient aux structures plates et inclinées, dont la pente ne dépasse pas 9 degrés.
Toitures en mastic ou en vrac
Il existe des produits de toiture qui sont appliqués sur le substrat sous forme liquide. Après séchage, une couche durable est formée qui peut supporter de lourdes charges. Vous pouvez utiliser des formulations à un ou deux composants. Une spatule ou un rouleau est utilisé pour les appliquer. Il existe des options pour un flacon pulvérisateur. Pour faire un toit fiable, vous devez le remplir en 3-4 couches.
Les matériaux présentent les avantages suivants :
- étanchéité absolue due à l'absence de joints;
- application sur des structures de toute complexité ;
- bonne adhérence à différents types de substrats;
- résistance aux phénomènes atmosphériques;
- large plage de température d'application : de -20 à +35 degrés.
Les formulations liquides peuvent être teintées. Avec une installation et un fonctionnement appropriés, un tel toit durera plus de 20 ans.
Membranes polymères roulées
Les membranes à base de polymères se caractérisent par une bonne résistance aux influences extérieures et des qualités de résistance et de protection élevées. Il existe de tels types de produits :
- PVC. Le matériau est composé d'une maille de polyester sur laquelle est appliqué un polymère avec un plastifiant. Le produit est fixé par collage à froid avec du mastic. Le soudage à l'air chaud est utilisé pour assembler des pièces individuelles.
- EPDM. Une membrane de ce type est également constituée d'un filet de polyester, sur lequel du caoutchouc (synthétique) est appliqué des deux côtés.Pour fixer la toile sur la base, vous avez besoin de colle.
- TPO. Le produit est composé de fibre de verre et d'oléfines thermoplastiques.
La première option est la plus courante, puisque la membrane PVC est à la fois un imperméabilisant et un matériau de couverture.
Morceau de bardeaux de bitume
Les bardeaux sont fabriqués à base de fibre de verre, qui est imprégnée de bitume. Des copeaux minéraux de différentes fractions sont appliqués sur la couche avant. La longueur des fragments est d'environ 1 m et sa largeur varie de 30 à 45 cm.
Fabricants de toit souple
Une caractéristique d'un toit souple est sa facilité d'installation. Cependant, lors du choix, un paramètre important est pris en compte non seulement les caractéristiques techniques, mais également le fabricant.
Les qualités de matériaux suivantes sont demandées :
- Onduvilla. Un produit moderne caractérisé par sa durabilité et son attrait visuel. Les bardeaux ont une base cellulosique imprégnée de bitume. La couche de finition est un pansement minéral. Le toit est adapté à tous les climats. En raison de son faible poids, la charge sur la structure du toit est négligeable. L'inconvénient du matériau est sa faible résistance à la rupture.
- TechnoNIKOL Shinglas Classique. Marque nationale qui répond aux normes de qualité internationales. Le produit est fabriqué à partir de matières premières respectueuses de l'environnement. L'avantage du toit est la variété des couleurs, le faible poids, la possibilité de fixation dans un sens horizontal ou vertical. Le matériau contenant du bitume oxydé, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans les régions froides.
- Ruflex Runa. Le produit est utilisé pour couvrir les toits de toute structure. Il résiste aux températures extrêmes, à la lumière directe du soleil. Le toit n'est pas dangereux pour la santé humaine ou l'environnement. La matière se caractérise par une abondance de nuances : terre cuite, sable doré, bleu, granit, châtaignier mûr. Le fabricant propose une texture d'écailles, de vague ou de brique.
Les produits Icopal se distinguent par de bonnes qualités. Il est utilisé pour équiper les structures les plus complexes géométriquement.
Instructions de style bricolage
La technologie de pose permet de préparer la surface. Si la base est une chape en béton, il est nécessaire de colmater les fissures et les éclats avec du mortier de ciment, puis de l'amorcer. Le produit laminé est disposé sur le toit pour le nivellement, puis retiré. Il est préférable d'effectuer des travaux à une température de l'air d'au moins +5 degrés par temps sec.
Processus étape par étape :
- Application du mastic et fixation du matériau. Ces manipulations sont effectuées presque simultanément. Le matériau de couverture est chauffé et pressé contre la base. Chaque nouvelle bande doit être superposée.
- Application des couches suivantes en utilisant la même technologie. Aux joints avec les surfaces adjacentes, le matériau doit être monté avec un chevauchement d'au moins 15 cm.
Si le produit est posé sur un toit en pente, le schéma d'installation est légèrement différent :
- Pose du film de support sur une caisse continue. Posez-le de bas en haut avec un chevauchement. Une agrafeuse de construction et des clous (en bas) sont utilisés pour la fixation.
- Installation de gouttières.
- Pose de carreaux souples. La première rangée est attachée par le bas le long de l'avant-toit. Les éléments sont cloués. Chaque rangée suivante doit fermer les bouchons. Un mastic de bitume froid est utilisé pour une fixation supplémentaire. Il est appliqué sur la surface dégraissée du matériau de toiture avec une spatule.
- Installation d'éléments de faîtage. Les éléments doivent chevaucher les attaches de la rangée supérieure de bardeaux.
Aux endroits où sortent les cheminées, les tuyaux de ventilation, les antennes, des pièces traversantes sont installées - des joints en silicone. Si le matériau est fabriqué avec une base adhésive, aucun mastic n'est nécessaire. Le travail est effectué avec des vêtements de protection, des lunettes et des gants. Un tablier de bâche est requis lors de l'utilisation du feu.
Réparation et démontage
Le toit n'est pas assuré contre les dommages mécaniques dus aux déchets de construction, au vent fort, à la grêle, aux branches.Si le couvercle est gravement endommagé, il doit être remplacé.
Démonter l'ancien matériel. Pour ce faire, utilisez une hache ou une spatule. La base est nettoyée, et la nouvelle toile est posée. Il est préférable d'enlever l'ancienne couche à une température ne dépassant pas 20 degrés. Le travail commence du point le plus haut. Si le toit est gravement endommagé, vous devrez le démonter complètement.
Si le dommage est localisé, il peut être réparé :
- Les fissures et les petits trous sont réparés avec des patchs. Une incision cruciforme est faite sur le site déchiré. Du mastic est coulé sous l'ancien toit et un nouveau fragment est posé. Les bords de la toile sont enveloppés, un autre patch est collé à leur place.
- Lorsque le matériau est gonflé, la bulle est perforée pour éliminer l'air. Le site de ponction est rempli de mastic.
- Si les joints sont séparés, les bords doivent être désactivés, traités avec un adhésif, pressés à la base et lissés.
Après les travaux de réparation, il est nécessaire de restaurer la couche protectrice supérieure en saupoudrant la surface de sable de rivière grossier tamisé. Ses restes seront éventuellement emportés par la pluie ou emportés par le vent.