L'appareil et les options de conception pour les lapins faits maison

Dans l'élevage de lapins, un élevage de lapins est élevé pour obtenir de la viande, des peluches et des peaux de valeur. Par conséquent, une attention particulière est accordée à l'agencement des locaux. Les grandes fermes sont utilisées dans l'élevage, mais pour une cour privée, vous pouvez construire un petit élevage de vos propres mains.

Exigences pour l'élevage

L'endroit pour l'élevage doit être sec pour que les animaux ne tombent pas malades.

Les salles d'élevage ne doivent pas être humides, les lapins grandissent mieux s'ils respirent de l'air sec.

Les mini-fermes sont construites en tenant compte des exigences :

  • fournir un débit d'air à raison de 3,2 m3 par heure et par individu ;
  • ne pas autoriser les courants d'air ;
  • calculer le carré de 2 à 3 m2 par animal adulte ;
  • prévenir l'apparition de rongeurs.

L'éclairage correspond aux normes, et le chauffage assure une température de + 8°C lors du rafle.

Le dispositif des lapins et leurs variétés

Élevage d'été ventilé

Le complexe est représenté par des cellules qui sont regroupées dans une pièce séparée ou se tiennent séparément dans la rue sous un auvent.

Il existe deux schémas de contenu :

  • Dans les élevages de lapins fermés et chauds, les lapins sont élevés dans le nord et le centre de la Russie. Le bétail adulte est logé dans des bâtiments individuels et les jeunes sont gardés dans des bâtiments communs.
  • Dans les cages extérieures, les lapins matures et en croissance sont également répartis séparément. Il y a des aires de marche et des cages de groupe.

De par leur conception, les stands sont simples ou font des cloisons dans de grandes salles. Les cages sont en contreplaqué, en aggloméré, en planches sur un cadre en barres ou en éléments de fer. Les matériaux de toiture sont utilisés pour les auvents.

Fermes à plusieurs niveaux

Un hangar à lapins fermé contient des cages sur plusieurs rangées de hauteur. Les structures étagées vous permettent de servir efficacement les animaux.

Chaque étage comprend les pièces requises :

  • support pour la tribune principale;
  • compartiment de marche;
  • mangeoire, abreuvoir;
  • compartiment de nidification.

Le complexe dispose d'une section de jigging pour les reines. Un ramassage des fientes sous la forme d'une boîte amovible est disposé sous le fond.

Lapin dans la fosse

Lapin dans la fosse

Le contenu est aussi proche que possible des conditions naturelles, les lapins se reproduisent rapidement. Les animaux creusent des passages, augmentant ainsi la superficie de l'habitation. Tout un système de trous est observé dans les fosses où le bétail a été longtemps gardé.

Les lapins vont dans la fosse s'ils ont faim ou, si nécessaire, pour soulager leurs besoins naturels. Ils sont loin de creuser du trou principal.

Possibilité d'isolation

L'élevage stationnaire vous permet d'élever jusqu'à 25 animaux dans une cage. Prévoir une alimentation et un nettoyage automatisés.

Les mangeoires de l'enclos à lapins sont conçues pour ne pas se salir, elles restent propres. Les machines fournissent et rejettent de l'air dans la rue. En hiver, la pièce est chauffée afin que l'élevage, l'agnelage et la croissance d'une progéniture saine ne soient pas interrompus.

Choix du site d'installation, tailles et types de cages

Élevage d'intérieur isolé dans une fosse

Pour l'entretien de la maison, une cage de 35 à 45 m² est suffisante. Les lieux de détention sont séparés du bâtiment résidentiel de 15 m. La hauteur d'une cellule séparée est de 50 à 60 cm.

Recommandations pour les conditions d'installation :

  • Ne pas placer dans les zones abaissées de la cour ;
  • mis sous le vent;
  • si le sol est argileux, on coule de la terre noire, on fait du parquet;
  • les lapins ne tolèrent pas les sons forts.

Dans la grange commune, avec les cages, ils fournissent un espace pour stocker les aliments et le matériel de récolte. Les excréments sont utilisés pour les fosses à compost, qui sont situées dans d'autres parties de la cour.

Les types courants de cellules sont utilisés pour la culture :

  • Mères. C'est une boîte séparée avec un trou d'homme. Il y a un tapis chaud à l'intérieur. Les dimensions de la liqueur mère dépendent de la race du lapin. Les dimensions internes moyennes du lapin pour l'utérus sont de 30 x 50 cm, la hauteur est de 30 cm, la taille du trou est de 15 x 18 cm.
  • Cage adulte en deux parties avec un sennik. Par temps chaud, ils sont sortis à l'air libre et en hiver, ils sont placés dans une grange chauffée. La taille de la cage est de 140-200 cm de long, 55-65 cm de haut, 55-75 cm de large.Il y a un grillage interne ou une cloison solide.
  • Cage avec un nid. Un box isotherme pour lapin avec oursons est installé dans le compartiment principal. Le dessus du nid est rendu amovible ou pliable.
  • Chenils de groupe. Utilisé pour allaiter les jeunes animaux. Calculez 0,12 - 0,17 m² par lapin en croissance.
  • Cage en fil solide. Les murs, plafond, sol de la salle sont recouverts d'un filet ou d'un treillis fin avec des liens 2,5 x 5 cm.Des alvéoles de 1,7 x 1,7 cm sont réalisées au sol.Les structures sont faciles à nettoyer et à désinfecter.
  • Cages pour lapins de Zolotukhin. Revêtement inférieur combiné - un mur incliné en ardoise plate à l'avant et le sol du lapin à l'arrière sont en maille. Mangeoires pivotantes pour un entretien facile.
  • Cellules de Tsvetkov. Présenté sous la forme d'une habitation de quatre appartements avec ventilation automatique et tout-à-l'égout. Il y a des cellules royales suspendues, des abreuvoirs pivotants et des mangeoires. La pépinière à foin est tapissée d'un treillis métallique, fixé au cadre.

La société Rabbitax produit des stands écologiques du même nom. Ils assurent la redirection des flux d'air. La construction de telles cages est recommandée pour les grandes exploitations industrielles.

Matériaux pour la fabrication

Pour une grande structure, vous aurez besoin de tuyaux et de planches profilés

Les animaux sont classés comme des rongeurs, par conséquent, pour équiper le lapin, l'aigle royal est un matériau durable, de sorte que la cage peut rester plus longtemps sans destruction.

Préparer le matériel :

  • tuyaux et coins en acier pour le cadre;
  • bois d'œuvre - lattes, poutres, planches;
  • treillis métallique galvanisé;
  • couverture de toit;
  • quincaillerie, abris de porte, boulons.

Un simple dessin du futur produit vous permettra de faire un calcul précis du volume de matériaux requis. Le schéma prévoit nécessairement des conduits et des espaces de ventilation.

Instructions pour créer un lapin pour les débutants

La technologie est suivie pendant la fabrication, le travail est effectué conformément à l'algorithme. Ils isolent non seulement les surfaces d'enceinte, mais aussi les bords des ouvertures.

Exécution par étapes :

  • concevoir le sol;
  • mettre le cadre des murs, gainer la surface;
  • aménager chauffage, ventilation.
  • monter le toit.

Enfin, ils équipent un sennik, des mangeoires, des abreuvoirs à l'intérieur, déposent la litière, désinfectent la cage.

Pose du sol, du cadre et des murs

Le sol est fait de maille afin que l'humidité dans la cage n'augmente pas

Les sols sont en treillis, solides et en lattes. Un revêtement monobloc est considéré comme non hygiénique, il est placé sur une pente pour faciliter le nettoyage, des trous sont percés pour évacuer le liquide. Du foin et de la paille sont appliqués sur les surfaces des grilles et des mailles pour protéger les animaux du gel en hiver.

La charpente est faite de bois, de tuyaux en fer, de moulures galvanisées, boulonnées ou soudées. Les murs sont gainés d'un grillage. Le matériau est bourré à l'intérieur de la cage afin que les lapins ne puissent pas ronger les éléments du cadre. Le treillis est fixé avec des pinces, cloué, parfois des cartes en treillis sont réalisées sur un cadre en bois.

Pose de toiture, portes

Tout matériau de couverture convient aux cages à l'intérieur de la grange. Dans un espace ouvert, il est préférable de ne pas utiliser de métal, car il devient très chaud et crée de l'étouffement. Ils ont mis de l'ardoise, des matériaux de toiture, de l'euroruberoïde.La structure du toit est constituée de poutres transversales fixées aux drains de charpente. Le revêtement est bourré sur le dessus.

Pour les portes, une option d'ouverture à charnière ou à battant est utilisée. Dans le premier cas, les auvents sont montés en bas de l'ouverture et des serrures sont installées en haut. Ce modèle est le plus acceptable et le plus pratique. L'ouverture latérale peut être simple ou double. Des coins légers sont utilisés pour le cadre afin de ne pas alourdir la structure.

Aménagement intérieur

L'habitation prévoit un coin, à l'abri des regards, où se cache l'animal. Ils y mettent une boîte ou assemblent une petite maison.

Les mangeoires de table et les réservoirs d'eau sont en bois, car vous avez besoin d'un matériau respectueux de l'environnement et lourd pour qu'il ne bascule pas. Les bols en plastique, les gouttières ne sont pas utilisés en raison de la toxicité.

Les mangeoires sont placées le long des clôtures verticales extérieures pour un placement pratique de la nourriture pour les lapins. L'abreuvoir est placé près de la paroi latérale.

Prévoyez un contenant pour le foin, qui est également mangé par les lapins. Il n'est pas placé au fond de la caisse, où il se détériore rapidement.

Chauffage d'hiver

Les murs de l'élevage sont isolés au penofol pour maintenir un microclimat optimal

Pour le chauffage, des tuyaux du circuit d'eau de diverses unités de chauffage sont utilisés. Un tel câblage nécessitera une chaudière à proximité, ou les tuyaux doivent être tirés sur une longue distance. Ils utilisent le chauffage local à partir d'un poêle ventral et d'autres poêles faits maison.

L'électricité est plus chère, mais plus pratique. Des convecteurs, des émetteurs IR sont utilisés, des panneaux chauffants sont installés. Des matelas chauds sont posés sur les reines, les murs sont gainés de feutre. A l'extérieur, on utilise de la mousse, de la laine minérale, de la mousse de polystyrène extrudé. Une isolation contre le froid est également installée dans le gâteau de toiture.

Règles de soins cellulaires

La maison pour l'entretien doit être régulièrement réparée si des animaux rongent des surfaces ou d'autres pièces. La procédure principale est la désinfection:

  1. Tir au chalumeau. Dans la flamme, les micro-organismes nuisibles et les larves d'insectes meurent. Ainsi, seul le bois est traité en combinaison avec le métal, et le plastique, la céramique, le verre ne sont pas exposés à des températures élevées.
  2. Désinfection avec des solutions désinfectantes. Des préparations contenant du chlore sont généralement utilisées. Traitez tous les endroits difficiles d'accès avec un pistolet pulvérisateur. Laisser sous cette forme pendant 1 heure, puis éliminer l'agent avec un fort jet d'eau.

Le dispositif de lavage Karcher fonctionne efficacement. Il nettoie la saleté sous pression et agit à la vapeur sur toutes les articulations. C'est ainsi que la cellule est traitée à l'intérieur et à l'extérieur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Andes

    Et pourquoi ne pouvez-vous pas le faire selon votre esprit? Dans les années 80, Mikhailov, l'entraîneur de l'équipe nationale d'athlétisme de l'URSS, a développé des mini-fermes pour lapins et pas de palettes, tout tombe et coule dans l'entonnoir dans le récepteur sous la cage et l'odeur du fumier ne gâtent pas les lapins.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage