Selon les règles de sécurité, le parapet du toit est un attribut obligatoire de la structure du bâtiment. Il est nécessaire de prendre soin de son agencement compétent dès la phase de conception.
Les principales fonctions du parapet de toit
Le parapet sur le toit y protège les personnes d'éventuels incidents dangereux pour la vie et la santé. Ceci est particulièrement nécessaire pour les bâtiments avec un grand nombre d'étages. Le séjour d'une personne à une telle hauteur sans aucun moyen d'assurance est lourd de conséquences tristes. En plus de cette fonction, la structure de parapet remplit un certain nombre d'autres:
- Dissimulation des regards indiscrets des surfaces des panneaux des climatiseurs, générateurs, autres appareils et équipements montés sur le toit. Cet objectif est particulièrement recherché lors de travaux sur des bâtiments commerciaux ou industriels, pour lesquels une apparence représentative est importante.
- La direction du liquide dans le compartiment de réception, où il pénètre ensuite dans le système de drainage. Ceci est important pour minimiser l'effet de l'humidité sur le matériau de revêtement et pour empêcher la formation de glaçons. L'emplacement du récepteur, ainsi que la pente de la structure, doivent être calculés au stade de la conception de la structure.
- Protection des parties vulnérables de la toiture (faces inclinées et culées d'avant-toit) contre les rafales de vent. À ces endroits, commencent généralement les violations de l'intégrité des revêtements, qui peuvent se développer à un point tel qu'il devient nécessaire de démonter toute la structure.
Les clôtures peuvent servir d'élément décoratif. Ils prolongent la durée de vie de la couverture de toit.
Dispositif de parapet de toit
Le parapet du toit prolonge souvent les murs de la façade. Mais parfois, il est délibérément fabriqué à partir d'un matériau de construction différent. Il doit être suffisamment résistant et les surfaces extérieures doivent être protégées des effets des précipitations. Les éléments en blocs sont souvent utilisés - généralement, ce sont des briques pleines ou à fentes. Vous pouvez également trouver des parapets métalliques. Les exigences relatives aux structures sont régies par des normes et des règles sanitaires.
En plus du parapet lui-même, son système comprend :
- Un garde-corps nécessaire pour assurer la sécurité des personnes sur le toit. Il s'agit généralement d'une structure en acier. Il peut être en acier inoxydable allié.
- Tablier qui remplit la fonction d'imperméabilisation. Sa pente est choisie de manière à assurer l'évacuation du liquide vers le récepteur avec évacuation ultérieure.
- Coin qui augmente la zone où le parapet rencontre la surface du toit. Il est nécessaire si ce dernier est formé d'un matériau laminé qui ne tolère pas bien les courbures linéaires.
La structure est équipée d'une visière en acier de sécurité. Il aide à drainer le fluide et empêche les processus destructeurs dans le matériau de maçonnerie.
Variétés et hauteur
L'élément structurel peut avoir différentes versions :
- Simple. Cela comprend les structures simples équipées de deux pentes. C'est une option économique pour cette structure de toit.
- Difficile. Il prévoit l'évacuation de l'eau dans deux directions différentes. Les compte-gouttes qui drainent les sédiments dans les gouttières doivent être ajustés aux ergots de sécurité.
- Patinage. Ces options sont fournies avec un support inférieur. Il doit être recouvert d'une visière.
- Forme bouclée. Ces conceptions ont des qualités décoratives. La clôture ressemble à une balustrade. Des formes complexes, des boucles et d'autres éléments décoratifs sont utilisés.
- Plat. L'ensemble parapet pour toit plat est équipé de drip-tips à branches. Lors de la conception, ils prévoient de les reproduire dans des directions inverses.
La hauteur minimale des parapets doit être de 0,45 m. Cette règle s'applique à tout bâtiment utilisé. Si nous prenons la hauteur avec la clôture, la plus petite valeur sera de 1,2 m.Selon les règles, la structure du parapet doit être montée sur tout toit avec une pente de moins de 12 degrés et une distance de plus de 10 m à la Sur un toit à une pente ou plat non utilisé, les bâtiments bas (moins de 10 m) peuvent être équipés d'une clôture décorative. Parfois, un parapet n'est pas du tout placé sur de tels toits.
Disposition du nœud de jonction
La jonction du toit au parapet doit être munie de plusieurs couches de matériau d'étanchéité au niveau des joints. Il est également installé sur des surfaces verticales. Pour une meilleure protection, parfois une tôle de fer galvanisé est montée sur le dessus. Pour drainer le liquide, des éléments de panneaux en métal traité avec une composition protégeant contre la corrosion sont utilisés.
Pour les toits souples et autres revêtements en rouleau, des panneaux de transition spéciaux sont utilisés. Dans ce cas, le système de drainage est équipé d'une bande d'étanchéité.
Assemblage de la structure
Il n'est pas difficile de monter une structure de parapet métallique. Il est conseillé de préparer un dessin à l'avance, surtout si un grand nombre de couches découpées est à prévoir. Le système comprend un corps principal et des coudes perpendiculaires. Si le parapet en acier galvanisé a une hauteur supérieure à 0,45 m, il est équipé d'un tablier. Un rail de serrage est installé au-dessus des fixations et les joints sont scellés. Si le parapet est en briques, il a besoin d'être renforcé. Pour ce faire, utilisez des tiges d'acier d'une longueur d'au moins un demi-mètre.
Conseils d'installation
La conception rend l'entretien du toit plus sûr, mais des problèmes peuvent survenir si la technologie est négligée. Des précautions doivent être prises avec l'étanchéité, surtout lorsqu'il s'agit d'un toit plat sur lequel l'eau est retenue, ou de matériaux en rouleaux mous qui se détériorent sous l'influence de l'humidité.
Il est nécessaire de suivre le sens de la pente du toit. Le liquide doit être évacué vers les récepteurs en temps opportun. Sa stagnation ne doit pas être autorisée, sinon la glace sapera les chevauchements, des travaux de réparation coûteux seront nécessaires. Dans les zones de butée, il faut minimiser les charges, restreindre les mouvements.