Règles générales et règlements pour la toiture

Le revêtement supérieur protège la pièce de la pluie, de la neige et du vent ; sa structure doit être durable, légère, économique dans sa construction et son fonctionnement. Le dispositif de toiture est réalisé dans différentes versions, en tenant compte de la destination du bâtiment, des conditions climatiques de la région, du matériau du revêtement de sol. La fonctionnalité est augmentée à l'aide d'une couche isolante supplémentaire, d'une isolation contre la vapeur et l'humidité.

Types de toit

Toit plat

Le type de construction, le matériau et la méthode de pose du revêtement sont choisis de manière à ce que la couche résiste aux forces du vent, à la charge de neige et qu'il soit possible de la débarrasser des précipitations.

De manière générale, les surfaces sont divisées en deux types :

  • plat;
  • lancé.

Le premier type est le plus simple, la pente est de 5 à 15 °, pendant la saison froide, un tel angle ne permet pas d'autonettoyage. Les toits plats sont utilisés dans le secteur industriel et les immeubles d'habitation. Pour construire un hôtel particulier, une terrasse, un grenier, un dispositif de toit en pente est nécessaire. Un toit à charpente avec un grenier nécessitera des fonds supplémentaires, mais le propriétaire recevra une pièce pour travailler ou se reposer.

Par type de construction

Les structures de hangar ou de pignon sont plus souvent construites, de tels systèmes sont solides et fiables. Pour les chambres froides, une légère pente est réalisée afin de réduire la consommation de bois et la couche de revêtement.

Les toits sont :

  • Multi-étage et mono-étage. Le second type se distingue par l'absence de formulaires complexes et constitue une alternative budgétaire. Ceux à plusieurs étages ont une structure compliquée et conduisent à une surconsommation de matériaux.
  • En pente et raide. L'angle d'inclinaison de la pente par rapport à l'horizon montre la possibilité d'auto-enlèvement de la masse de neige. Sur les plans inclinés, la consommation de matière diminue, mais son épaisseur augmente. Le schéma de toiture à forte pente augmente l'équerrage, mais permet un lattage rare.
  • Hanche et demi-hanche. Il y a quatre pentes dans la conception, dont deux sont trapézoïdales, les deux autres sont de forme triangulaire. Pour une telle structure, il est irrationnel d'utiliser des tuiles métalliques, du carton ondulé en raison de la grande quantité de déchets.

Les bâtiments en forme de dôme et les toits en croupe sont rarement utilisés en raison de la complexité du chantier et du dépassement des coûts des matériaux.

Selon la matière

Variétés de matériaux de toiture

Il y a des toits durs et mous. Les tuiles, tôles, tôles profilées, ardoises, bois sont considérés comme massifs. La catégorie des revêtements souples comprend les matériaux en rouleaux, les revêtements en mastic, les éléments individuels en morceaux de bitume.

Les tôles sont utilisées lisses ou profilées, avec une couche galvanisée et polymère. Les revêtements en bois conviennent aux zones où le bois local est bon marché. Le matériau de toiture est utilisé pour la couche supérieure de la structure du toit et comme couche d'étanchéité.

Par la méthode de pose de la toiture

Le choix de la méthode d'application dépend de la conception, de la pente et du type de matériau. Le matériau en feuille est monté à l'aide d'une caisse qui est clouée aux chevrons. Dans le processus, l'isolation et l'isolation contre l'humidité sont installées.

Les matériaux en rouleau, par exemple l'euroruberoïde, le feutre de toiture, la glassine, sont collés sur des mastics bitumineux, qui sont préalablement appliqués sur une base solide de feuilles d'aggloméré, de contreplaqué résistant à l'humidité.Il existe des tapis avec une couche adhésive appliquée par le bas - ils sont chauffés avant d'être pressés.

Les revêtements de mastic sont assemblés en plusieurs couches, qui sont appliquées à la surface du béton, du bois, du métal à l'aide de buses de distribution.

Structure du toit et ses principaux composants

Le support est réalisé sous la forme d'un schéma de fermes de toit ou la base est une dalle de sol en béton armé. Pour les grands toits, des fermes de construction sont utilisées au lieu de chevrons.

La structure du toit d'une maison privée se compose des éléments suivants:

  • Le bois de Mauerlat est placé le long du périmètre de la clôture murale;
  • les chevrons sont distingués par type (en diagonale, debout, plié);
  • course de patinage;
  • entretoises, crémaillères, vergetures, poupée;
  • planches à vent, pouliche.

Une surface continue est réalisée le long des chevrons pour un dispositif de toiture en rouleau ou un lattage à lattes.

Caractéristiques du dispositif de toit

La construction du toit d'une maison privée ne se limite pas à l'installation du cadre porteur et implique le dispositif d'un revêtement protecteur sous la forme de plusieurs couches fonctionnelles.

Il comprend:

  • film pare-vapeur;
  • imperméabilisation;
  • isolation;
  • plancher de toiture.

Les caractéristiques du dispositif de revêtement et la complexité du travail dépendent du matériau et de la pente des pentes.

Toit souple

La toiture en rouleau est collée ou fusionnée à la base. Des bandes d'une largeur de 1,5 à 2 m sont utilisées, qui ont une composition multicouche, un pansement protecteur sous forme de copeaux minéraux ou d'un film. Des matériaux souples sont utilisés lors de l'aménagement d'un toit avec une légère pente allant jusqu'à 12 °. Pour le chauffage, des brûleurs à gaz sont utilisés, dans lesquels il y a une régulation de la force de la flamme afin de ne pas brûler le matériau.

Le type de membrane est assemblé à partir de feuilles de PVC résistantes aux intempéries. Les tailles des dalles sont différentes, il y a donc une possibilité d'économie. Les revêtements membranaires sont considérés comme des types coûteux, mais une telle technologie de toiture vous permet de faire fonctionner le toit pendant longtemps sans réparation.

Du zona

Carrelage métallique et carton ondulé

Les bardeaux naturels sont obtenus par cuisson d'argile, le matériau dure jusqu'à 120 ans, sous réserve de la technologie d'installation correcte du toit. Le revêtement diffère par ses caractéristiques de qualité, mais il a beaucoup de poids, il nécessite donc un cadre de support renforcé. Le deuxième inconvénient est le coût élevé de la couverture.

Les tuiles ciment-sable sont devenues un analogue de la céramique naturelle, elles sont utilisées pour le revêtement des toitures privées. Le matériau dure jusqu'à 100 ans et ne diffère presque pas en apparence. Le revêtement différera également par une grande masse, mais le coût est inférieur, il y a donc plus d'acheteurs. Les deux types sont placés sur des pentes avec une pente de 20 à 60 °.

Du carton ondulé

À la base, des tôles galvanisées (0,5 - 1,0 mm) sont utilisées avec un revêtement polymère des deux côtés. Les bandes sont laminées sur un équipement de formage et une surface ondulée est obtenue. La tuile métallique est une sorte de tôle profilée, elle est en outre estampée pour la façonner sous la forme de tuiles individuelles.

Le carton ondulé est attaché à la caisse, des clous sont enfoncés dans la crête de la vague. Les feuilles se chevauchent sur la largeur de l'ondulation et la longueur du chevauchement est de 7 à 10 mm. (dépend de la pente). Pour les structures isolées, une couche supplémentaire est placée - un contre-treillis, de sorte que la couche n'entre pas en contact avec l'imperméabilisation et que la condensation n'apparaisse pas dessus.

Polycarbonate

Auvent en polycarbonate

Le matériau conduit la lumière, il est donc utilisé pour couvrir les serres et les hangars de production. Dans une cour privée, les serres sont recouvertes de polycarbonate, les auvents de gazebos et les toits des jardins d'hiver sont réalisés. Sa flexibilité lui permet d'être utilisé pour des structures cintrées.

La base est constituée de profilés métalliques, de barres en bois. Il est pris en compte que le polycarbonate se dilate lorsqu'il est chauffé d'environ 4 mm par 1 p / m, ils donnent donc la liberté nécessaire. Les tôles légères sont installées sans élévateurs ni grues. Le polycarbonate durable, grâce aux ponts transversaux dans la structure, ne transmet pas la lumière ultraviolette. Le matériau résistant au feu s'éteint automatiquement en cas d'incendie et n'émet pas de substances nocives.

A partir de tôles ondulées bitumineuses

L'onduline ressemble extérieurement à l'ardoise d'amiante, mais en diffère par ses propriétés. Les feuilles sont fabriquées à base de pâte de cellulose comprimée (3 mm), qui est ensuite ondulée et imprégnée de composants de bitume. La composition comprend de l'antigel, des additifs ignifuges, des additifs augmentant la résistance à l'humidité.

Les feuilles bitumineuses sont souvent posées sur une caisse solide, et le châssis à crémaillère n'est utilisé que sur les toits pentus (45 - 60°). Le chevauchement en largeur est effectué par une vague, qui doit être prise en compte lors du calcul du matériau. Ondulin est léger et ne surcharge pas les éléments porteurs de la toiture, ce qui permet des économies de bois.

Toit de couture

Toit de couture

Le revêtement est constitué de tôles lisses à base de métal galvanisé avec ou sans couche de protection polymère double face. Les bandes sont fixées ensemble au moyen de saillies spéciales le long des bords du produit, qui servent de verrous et sont appelées plis. Il existe des types d'articulations simples, doubles, couchées et debout.

Pour le sertissage, on utilise des machines qui fixent le joint. La carte de couverture est assemblée en pièces, qui sont posées au sol, puis relevées jusqu'à la position d'installation. Pour la fixation à la caisse, des pinces (bandes métalliques étroites) sont utilisées. Si la pente des pentes est inférieure à 14 °, une base solide est réalisée et lors de l'installation d'un toit en pente de plus grande inclinaison, une caisse standard est installée.

Isolation du toit au stade de la construction

Une protection contre le froid est assurée, car en hiver, une partie de la chaleur passe dans l'air par le toit. L'installation d'une couche d'isolant lors de la pose de la toiture permet d'éviter cela.

Des types résistants à l'humidité sont utilisés :

  • Polystyrène;
  • mousse de polystyrène extrudé;
  • matériaux en mousse expansée.

Vous pouvez utiliser de la laine minérale, des types naturels, par exemple, lors de l'installation d'un toit en bois. Les matériaux sont très hydrophobes, lorsqu'ils sont humidifiés, ils perdent leurs propriétés isolantes. Par conséquent, lors de l'installation, une lame d'air est créée dans la structure du plancher pour la circulation des flux et le séchage.

Installation correcte du toit

Lors de l'installation, les feuilles ne sont pas traînées le long d'autres bandes, sol, base, sinon la couche protectrice est endommagée. Les carreaux de métal, le carton ondulé sont coupés avec un outil à main, car le broyeur brise le revêtement sur la coupe et le matériau à la jonction est lentement détruit. Retirez la limaille à temps avec un chiffon doux ou une brosse.

Pour le lattage, prenez des barres sèches (50 x 50 ou 40 x 50), qui sont nivelées dans un plan afin qu'il n'y ait pas de saillies et de dépressions. Ils sont fixés aux chevrons avec des vis autotaraudeuses, les joints sont réalisés sur le support en damier. Pour la fixation du revêtement métallique, de l'onduline, des clous à toiture avec un tampon absorbant les chocs sont utilisés. L'instruction pour l'installation du toit implique la production d'un dessin préliminaire avec des dimensions et un plan de toit.

Le choix du matériau de couverture

Le type de revêtement de sol est choisi en fonction des préférences du propriétaire, de ses capacités matérielles et des caractéristiques techniques du revêtement. L'effet du vent et la hauteur estimée de la couverture neigeuse dans la région sont pris en compte. Utilisé dans le calcul des ouvrages de référence de la construction, où il existe des tables spéciales. Les documents indiquent la pression sur le toit en fonction de l'épaisseur des sédiments et fournissent les indicateurs calculés des précipitations et des charges de vent.

Chaque matériau possède des indicateurs de résistance à la compression et à la traction, qui sont également pris en compte lors du choix. Faites attention à la durabilité, à la possibilité d'entretien et de réparation, à la destination du bâtiment.

Pour un bâtiment résidentiel, l'apparence, les performances jouent un rôle et des types de revêtements de sol économiques sont utilisés dans les bâtiments agricoles.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage