Réchauffement à faire soi-même d'un poulailler pour l'hiver

La productivité des volailles diminue fortement avec l'arrivée du froid et la diminution de la durée du jour. Réchauffer le poulailler vous permet de résoudre partiellement le problème de la détérioration de la production d'œufs et d'éviter une infection massive de l'oiseau par le rhume. Le travail est réalisé seul à l'aide de matériaux improvisés ou achetés.

Température du poulailler

Il est nécessaire de réchauffer le poulailler pour l'hiver afin que les oiseaux ne tombent pas malades

Afin d'éviter une forte diminution ou un arrêt complet de la production d'œufs, la température moyenne quotidienne dans le poulailler doit être maintenue à environ + 15 ° C. La physiologie de la volaille est organisée de telle manière que lorsque les indicateurs sont inférieurs à la norme, le corps commence à utiliser des aliments pour l'accumulation de graisse et la formation d'une plume, qui sert à retenir la chaleur. Le fond hormonal se reconstruit, la productivité chute.

Lors de courtes promenades, l'oiseau peut facilement supporter des gelées jusqu'à -20°C, mais le risque d'engelures sur les coquilles Saint-Jacques et les pattes augmente considérablement.

Certains propriétaires utilisent des serres pour hiverner les poulets. Ceci est autorisé dans les régions du sud, le chauffage est nécessaire dans la bande médiane. Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire d'attendre les œufs dans de telles conditions.

Les races et croisements modernes sont pratiqués toute l'année, à condition que le microclimat nécessaire soit fourni. Pour le créer, vous avez besoin d'un poulailler bien isolé et chauffé.

Réchauffer le poulailler pour l'hiver

La chaleur s'échappe de n'importe quel bâtiment, par le sol, les murs, le plafond et les portes, donc une attention est portée à chaque élément de la structure. Ils utilisent des matériaux et des méthodes différents.

Étage

Réchauffer le sol du poulailler avec de la sciure de bois

Selon les mesures effectuées, jusqu'à 25 % de l'énergie thermique passe par le sol. Il existe plusieurs méthodes de construction pour réduire les pertes :

  • disposition d'un sol en béton avec un coussin en argile expansée en dessous;
  • fabrication de parquet avec ou sans isolation.

Une méthode simple et abordable qui ne nécessite pas de coûts importants est la literie de matériaux naturels ou artificiels, elle peut être utilisée sur n'importe quel sol.

La litière est divisée en régulière et profonde.

Dans le premier cas, des copeaux, de la sciure de bois, des copeaux de bois, de la tourbe de mousse, des enveloppes de graines de tournesol sont utilisés. L'épaisseur du signet ne dépasse pas 10 cm.Le principe de fonctionnement est basé sur une faible conductivité thermique, c'est pourquoi l'énergie est stockée à l'intérieur de la pièce.

Lors de l'utilisation de sciure de bois et de copeaux, il est nécessaire d'assurer une disponibilité constante de l'alimentation. Sinon, les poules picorent la litière, ce qui est dangereux par blocage du goitre et mort de l'oiseau.

Lorsqu'elle est mouillée et sale, la litière doit être retournée et, si nécessaire, remplacée. La fréquence de remplacement dépend du climat et du nombre de poulets. En moyenne, 2-3 quarts de travail seront nécessaires pendant la saison hivernale.

Une literie profonde, en plus de l'isolation thermique, chauffe la pièce elle-même. Pour l'arrangement, des résidus de plantes, de la paille, de l'herbe sèche, des restes broyés d'épis de maïs sont utilisés.

Les fientes de poulet décomposent la litière et génèrent de la chaleur

Dans l'épaisseur de la litière, les processus de décomposition bactérienne de la matière organique, y compris les fientes, commencent, accompagnés d'un dégagement de chaleur. La fermentation favorise le réchauffement du substrat, l'évaporation de l'humidité, la litière reste sèche et ne nécessite pas de remplacement pendant toute la période hivernale.

Des additifs bactériens spéciaux sont apparus sur le marché, amorçant la décomposition.

Les litières fermentées prêtes à l'emploi sont également chères, nécessitant un remplacement après 2-3 ans, mais leur utilisation dans un poulailler domestique est peu pratique si l'objectif est d'économiser de l'argent.

Certains aviculteurs fabriquent des sols chauffants dans ce cas, il est permis de remplir le sol de sable pour l'hiver, qu'il faudra changer une ou deux fois par saison.

Des murs

La grande surface contribue à un fort transfert de chaleur, ils doivent donc être soigneusement isolés. Le gainage est réalisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Choisissez un matériau adapté.

A l'extérieur, l'isolation est réalisée selon les méthodes des façades humides et ventilées.

Façade humide - la laine minérale, le polystyrène ou la mousse de polystyrène, fixés au mur, sont recouverts d'une couche de plâtre.

Des matériaux bon marché peuvent être utilisés pour l'isolation des murs

En tant qu'isolant thermique, laine minérale d'une densité de 70 kg/m3, polystyrène (mousse de polystyrène expansé) de la marque au moins PSB-25, d'une densité de 17 kg/m3 ou tout type de mousse (mousse de polystyrène extrusive) est utilisé. Les feuilles sont fixées sur un adhésif spécial ou avec des chevilles à larges capuchons.

Le plâtrage est réalisé en deux couches :

  • adhésif de façade pour polystyrène expansé appliqué simultanément avec le filet de peinture;
  • la couche principale d'enduit de façade.

Façade ventilée - isolation des murs avec l'un des matériaux ci-dessus, qui est fermée avec une finition de finition. Vous pouvez recouvrir le poulailler à l'extérieur avec un bardage, des profilés métalliques ou des plaques OSB.

Pour le revêtement intérieur, un cadre en blocs de bois ou en profilés galvanisés est fixé aux murs. Entre la caisse, ils posent l'isolant du poulailler, qui est recouvert de plaques OSB, de contreplaqué, de planches, de planches à clin. Il est impossible de laisser de la mousse ouverte, de la laine minérale ou du penoplex, les poules vont les picorer.

Plafond et toit

Isolation du plafond avec de l'argile expansée

Le plafond est isolé de l'intérieur ou du côté du grenier.

La première option consiste à fixer des feuilles au plafond et à les recouvrir de planches à clin ou d'autres matériaux similaires.

S'ils agissent du côté du grenier, une couche d'isolant est posée au plafond, recouverte d'un film imperméabilisant.

Il n'est pas souhaitable d'isoler le plafond du côté du grenier avec de la laine minérale, qui s'agglomère progressivement et perd ses propriétés utiles. Il est préférable d'utiliser du polystyrène de la marque PSB-25 ou du penoplex, sur lequel vous pourrez marcher prudemment.

Un moyen simple d'isoler le plafond du côté du grenier consiste à couler une couche de sciure de bois ou d'argile expansée. Ceci est fait si le chevauchement peut supporter une grande masse de matériaux de construction.

La sciure de bois doit être imprégnée d'une composition antiseptique et anti-combustion.

Fenêtres et portes

Il est nécessaire d'isoler le vantail de la porte, ainsi que les endroits où les cadres s'adaptent aux murs. Si possible, un deuxième châssis de fenêtre est réalisé et inséré pour la période hivernale.

Les joints et les butées sont scellés avec de la mousse de polyuréthane ou des matériaux à portée de main : tissu, caoutchouc mousse, coton, bandes de feutre. Ils utilisent l'ancienne façon de coller les fenêtres avec du ruban adhésif en papier.

Les portes de l'extérieur sont recouvertes de caoutchouc mousse et de papier d'aluminium. De l'intérieur, vous pouvez en outre renforcer le matériau de toiture ou un autre matériau approprié qui empêche les courants d'air si la porte est une passerelle.

Des rouleaux de divers matériaux sont cloués le long du périmètre de la toile, assurant un ajustement serré de la porte aux jambages.

Le trou d'homme est fait à une taille minimum pour réduire la perte de chaleur. Le périmètre est isolé de la même manière que la porte principale, hors courants d'air.

Chauffage

La chaleur générée par les oiseaux et la litière profonde n'est pas toujours suffisante pour maintenir la température requise. Dans de tels cas, le chauffage artificiel est utilisé en permanence ou lors de journées et de nuits particulièrement froides.

Le type d'appareil de chauffage à choisir dépend des conditions locales, de la disponibilité du combustible, du type de bâtiment.

Chauffage électrique

Chauffer le poulailler avec un convecteur électrique

L'utilisation de l'électricité peut se justifier :

  • dans les zones rurales, où le tarif est nettement inférieur à celui des zones urbaines ;
  • pour les bâtiments en bois où il est dangereux d'utiliser le chauffage par poêle.

Avantages de la méthode : facilité d'installation et d'entretien - il suffit d'apporter un câble électrique jusqu'au hangar et d'accrocher le radiateur au mur. La température est contrôlée par des thermostats ou des minuteries externes intégrés réglés pour la période souhaitée.

Selon le principe de fonctionnement, tous les types de radiateurs électriques sont émetteurs d'ondes infrarouges, cependant, leur appareil peut être différent.

Les refroidisseurs d'huile chauffent jusqu'à des températures d'environ 60 à 70 ° C, ne brûlent pas d'oxygène et sont faciles à transporter d'un endroit à l'autre. Souvent, ils sont équipés d'un radiateur supplémentaire avec un ventilateur pour réchauffer rapidement la pièce. Le régulateur fonctionne et éteint l'appareil, mesurant la température de l'huile dans le boîtier, et non l'air de la pièce. Pour cette raison, il est impossible d'établir et de réguler avec précision les paramètres du microclimat dans le poulailler.

Les convecteurs vous permettent de réchauffer rapidement la pièce grâce au mélange accéléré de l'air. Des courants froids, passant près du corps, se réchauffent et montent au plafond, déplaçant une nouvelle portion d'air frais vers le sol, le processus se répète. Pour le poulailler, une version murale est choisie, car les poulets s'installeront sur les types de sol, contamineront la surface et renverseront périodiquement les appareils. Les convecteurs encastrés peuvent être intégrés dans des murs isolés.

Lampe infrarouge pour chauffer l'endroit avec des poulets

Les radiateurs infrarouges émettent des ondes dans l'espace, mais ils ne chauffent pas l'air par eux-mêmes. Les ondes réchauffent les objets environnants, le sol et les murs, qui dégagent de la chaleur dans l'espace.

Un type distinct est celui des lampes infrarouges, qui consomment environ 10 % pour l'éclairage et environ 90 % pour chauffer la zone où elles se trouvent.
Les modèles halogènes les plus courants de radiateurs IR, où une lampe spéciale est l'élément de travail.

Les radiateurs infrarouges en céramique de plafond sont les mieux adaptés aux poulaillers, car ils ne sont pas accessibles aux oiseaux, mais en même temps, ils peuvent être placés à n'importe quel endroit où de la chaleur est nécessaire, par exemple sur un perchoir.

Les radiateurs soufflants réchauffent rapidement la pièce, mais leur utilisation est dangereuse. Les modèles modernes sont équipés d'une protection - en cas de renversement, le contact s'ouvre et le chauffage s'arrête. Les modèles muraux sont mal adaptés aux pièces poussiéreuses - la saleté, la poussière, les toiles d'araignée s'accumulent rapidement sur les pièces mobiles, les appareils doivent souvent être démontés et nettoyés.

Les appareils de chauffage monolithiques sont équipés de corps en céramique, en sable de quartz fritté ou en polymères à l'intérieur desquels un fil de nichrome est pressé. Lorsqu'il est connecté, le fil se réchauffe, dégageant de la chaleur au corps, qui chauffe l'air. Les appareils sont les plus durables, ignifuges et sûrs, car ils ne chauffent pas au-dessus de 40 à 45 ° C. Dans le même temps, vous devrez acheter 2-3 appareils pour le poulailler, car la puissance maximale des appareils de chauffage dépasse rarement 250-300 watts.

Les réchauffeurs micathermiques sont sur le marché depuis environ 10 ans, mais ils sont rarement utilisés pour les poulaillers - la maille à microcellules, qui est la base de l'appareil, se colmate rapidement par la poussière et la productivité diminue.

Quel modèle choisir

Lors du choix de l'option d'un radiateur électrique, il est pris en compte que l'efficacité de tout appareil est proche de 95%, car toute l'électricité est directement convertie en chaleur.

Les principales conditions de sélection: la puissance requise, la commodité et la sécurité de fonctionnement dans un poulailler particulier.

Le degré d'isolation des structures du bâtiment, les zones de chauffage requises et les paramètres du câble électrique sont pris en compte.

Chauffage eau et gaz

Chauffage au gaz dans un élevage de poulets

Dans la pratique courante, pour les petits poulaillers, il n'est pas rentable d'équiper des circuits d'eau ou d'amener un tuyau de gaz au poulailler.

Cependant, pour chauffer le poulailler, vous pouvez équiper de vos propres mains un circuit d'eau à partir de matériaux improvisés ou de matériaux issus de la construction de la maison. Pour la fabrication d'un système gravitaire, des tuyaux d'un diamètre de 70 mm ou plus sont utilisés.L'eau est chauffée à partir de l'élément chauffant électrique et monte dans les tuyaux, puis le flux retombe dans les sections en pente, dégageant de l'énergie. Sur le flux de retour, le liquide de refroidissement retourne au réchauffeur, le processus est répété.

Les jours particulièrement glacials, un brûleur infrarouge à gaz est utilisé pour le chauffage, alimenté par une bouteille de propane liquéfié.

Attention! Afin d'éviter les incendies, il est interdit de laisser le brûleur sans surveillance - une chute provoquera un allumage instantané de la litière et un incendie dans tout le poulailler.

Chauffage poêle

Les poêles à bois et à charbon et les appareils de chauffage diesel à flamme nue sont les plus dangereux en termes de possibilité d'incendie.

Il est fortement déconseillé d'installer de tels dispositifs dans des abris en bois, ainsi qu'à proximité d'une literie en matériaux combustibles. De plus, les appareils nécessitent une surveillance constante. Le carburant dans les petits poêles s'épuise rapidement et il n'y a pas assez de chaleur pour toute la nuit.

Comparaison des méthodes de chauffage

Chacune des méthodes est acceptable et la plus adaptée à des conditions d'utilisation spécifiques, présente des avantages et des inconvénients.

Tableau de comparaison.

Type de chauffageAvantagesdésavantages
Électrique
  • facilité d'installation
  • prix abordables pour l'équipement
  • sécurité lorsqu'il est installé et utilisé correctement
  • protection fiable contre le feu
  • contrôle facile de la température
  • consommation d'énergie et coût d'exploitation élevés
Le fourneau
  • disponibilité du carburant
  • chauffage rapide
  • faible efficacité
  • risque d'incendie élevé
  • coûts de main-d'œuvre élevés pour l'entretien
  • la nécessité de construire une cheminée
Poêles diesel
  • facilité d'utilisation
  • coût élevé du carburant
  • risque d'incendie

En isolant le poulailler et en organisant son chauffage, un bon propriétaire minimise la perte de production d'œufs. Il est important de choisir la bonne façon de protéger l'oiseau du froid, de tirer le meilleur parti des matériaux disponibles et souvent des déchets.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage