Quels que soient les matériaux choisis et les technologies de construction utilisées, les sols sont la partie la plus froide du bâtiment. Ceci s'explique par des facteurs élémentaires : contact avec le sol et circulation de l'air avec des températures différentes. Ce problème est particulièrement aigu dans les maisons privées qui n'ont pas de sous-sol chauffé à plusieurs mètres. La décision d'isoler le sol dans une maison en bois est une nécessité à laquelle presque tous les développeurs doivent faire face. Il existe de nombreux matériaux isolants modernes et éprouvés.
Le besoin d'isolation du sol dans une maison en bois
Le confort de vivre dans une maison est déterminé par des critères tels que l'humidité, la température et l'échange d'air. La partie basse du bâtiment est la plus vulnérable à l'humidité et au froid.
La nécessité d'isoler le sol dans la plupart des cas est dictée par les facteurs suivants :
- Froid venant du sol. La fondation du bâtiment est approfondie à un niveau de 60 cm ou plus. Le froid est transféré aux bûches et de celles-ci au revêtement de sol.
- Humidité. Le sol est constamment humidifié par le sous-sol, la pluie et l'eau de fonte. Tout cela sous forme de vapeurs est transféré à la base du bâtiment.
- Insectes et rongeurs. Un gâteau isolant bien choisi est capable de protéger la structure de la pénétration de représentants de la flore et de la faune existant dans le sol.
- Insonorisation. Un sol sans base agit comme un tambour, faisant des bruits forts en marchant.
Il ne vaut pas la peine de retarder la mise en œuvre de l'isolation, car en son absence, l'influence destructrice de l'environnement extérieur commence immédiatement et agit inévitablement.
Matériaux d'isolation thermique
Les technologies modernes ont contribué à l'émergence de nouveaux appareils de chauffage sur le marché. Dans le même temps, des matériaux éprouvés sont également présentés dans une gamme suffisante. L'utilisateur est uniquement tenu d'étudier les caractéristiques et les propriétés du produit, puis de faire le meilleur choix pour lui-même.
Les types d'isolants les plus courants sont :
- Sciure. Du matériel naturel et respectueux de l'environnement qui peut être emprunté gratuitement dans n'importe quelle scierie. Possède d'excellentes propriétés isolantes, ne nécessite pas de compétences particulières à utiliser. Les inconvénients de la sciure de bois sont suffisamment importants pour s'interroger sur l'opportunité de leur utilisation. Il s'agit d'un rétrécissement inévitable, d'une tendance à la pourriture et à la moisissure, de l'attrait pour les rongeurs et les insectes.
- Laine minérale. Dans la construction de logements privés et industriels, le verre, les scories et la laine de roche sont utilisés. Les tapis en laine minérale de basalte ont fait leurs preuves. Ils se caractérisent par une forme et une taille constantes, une faible conductivité thermique et hygroscopicité et une résistance à la moisissure.
- Polystyrène. Il est produit au format de dalles de 100x100 cm d'une épaisseur de 20 mm ou plus. Se distingue par sa légèreté, sa faible conductivité thermique et son degré moyen d'isolation acoustique. Les feuilles sont peu coûteuses, mais fragiles, attirent les rongeurs et libèrent de la fumée toxique lorsqu'elles sont brûlées.
- Argile expansée. Les granulés d'argile vulcanisée sont utilisés depuis longtemps, se caractérisent par de bonnes qualités isolantes et un prix avantageux. En même temps, ils sont hygroscopiques, sujets au retrait et nécessitent l'installation d'une couche de pare-vapeur et hydro.
- Ecolaine. Le matériau est constitué de fibres de peluche de cellulose avec l'ajout d'un liant. Appliqué par pulvérisation sous pression.Possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique et une sécurité environnementale absolue. L'inconvénient est que le coton est humide et très attrayant pour la flore et la faune.
- Penofol. La mousse de polyéthylène expansée est un espaceur pratique entre le sous-plancher et la couche de finition. Assure l'étanchéité et un haut niveau d'isolation thermique.
- Mousse de polyurethane. Les substances sont utilisées à partir d'installations industrielles et en petites quantités - à partir de canettes, qui se trouvent dans chaque quincaillerie. La mousse est un excellent isolant thermique, mais elle est chère et ne peut être appliquée qu'à ciel ouvert puis lissée.
Le choix du type d'isolation est déterminé par la conception du sol, le type de fondation, les conditions climatiques et d'autres facteurs connexes.
Caractéristiques de l'installation sur les retards
Lorsqu'une fondation en bandes est utilisée comme base, une structure composée d'un plancher en rondins, brut et fini est utilisée. Le matériau du sol est sélectionné en fonction du type d'intérieur et des valeurs limites de température du sol en été et en hiver.
Dans de tels cas, les poutres sont utilisées comme un cadre pour accueillir l'isolation thermique. Dans le même temps, une attention particulière est accordée au traitement des planches inférieures, qui sont sensibles à l'humidité émanant du sol. La meilleure option est de les recouvrir d'imperméabilisation, mais ce n'est pas toujours possible, surtout lorsqu'un ruban peu profond est réalisé.
Lorsque l'isolant est posé entre les bûches, du polyéthylène ou un autre matériau similaire y est préalablement placé. Et ce n'est qu'alors que l'installation de l'isolation est effectuée. Ensuite, un film membranaire est appliqué, suivi d'une finition ou d'un pré-revêtement. Pour assurer une ventilation de haute qualité, des grilles grillagées sont installées dans les coins de la pièce.
Les principales étapes de l'isolation du sol de vos propres mains
Il est conseillé d'isoler le sol d'une maison en rondins même au stade de la construction, lorsqu'il y a un accès libre à toutes les structures et que les pièces ne sont pas remplies de meubles.
Il est recommandé de suivre les instructions étape par étape suivantes :
- Réaliser des mesures, des calculs, établir un schéma de matériaux.
- Préparation d'outils, d'équipements et d'équipements pour l'exécution sécuritaire du travail.
- Traitement du lag avec un agent antiseptique et imperméabilisant. Un moyen efficace consiste à imprégner le bois d'huile siccative chauffée.
- Pose de la couche d'étanchéité inférieure. Il est réalisé avec un accès aux poutres par le bas. S'il y a de la terre sous les décalages, l'imperméabilisation est posée sur le dessus du cadre avec un remplissage dans les coins.
- L'isolant sélectionné est appliqué d'une manière qui lui est applicable. Ensuite, il est compacté, nivelé et les fissures sont fermées.
- Recouvrir le revêtement du cadre avec un tissu membrane. Mieux vaut utiliser du polypropylène solide, efficace et durable ou des films diffus plus modernes.
Enfin, la charpente est recouverte d'un plancher. Selon le projet, il peut s'agir de panneaux de finition en bois massif ou WPC, de panneaux en contreplaqué ou en aggloméré pour linoléum, carrelage ou stratifié.
Règles d'entretien du plancher en bois isolé
Avec tous ses avantages, le plancher en bois isolé présente un certain nombre de faiblesses qui nuisent à la qualité de la structure et à sa durée de vie. Les principaux ennemis du système sont l'humidité et les insectes. Les combattre n'est pas difficile et ne nécessite pas de gros investissements.
Les revêtements doivent être régulièrement traités avec des antiseptiques. Ils peuvent être livrés aux matériaux fonctionnels par des ouvertures dans le tablier ou après son démontage. Il est nécessaire de se débarrasser de l'humidité en installant des grilles de ventilation, jusqu'à l'installation de ventilateurs d'extraction. Il est possible de faire des trappes discrètes à travers lesquelles des absorbeurs d'humidité peuvent être ajoutés au sous-plancher et remplacés périodiquement.
Le film est en bas, et la membrane est en haut - tout va pourrir, ça doit être l'inverse
l'humidité s'accumule sur le film, mais…. ne coule pas ... l'arbre va pourrir ....
Pas besoin de clôturer, faire comme avant avec les matériaux de toiture