Dans la quasi-totalité des cas, lorsque les personnes emménagent dans une résidence secondaire, elles doivent faire face à la nécessité de procéder à des réparations, sinon majeures, du moins esthétiques, ce qui implique de remplacer toute la décoration. Il n'est pas toujours possible d'effectuer des travaux liés même à une cessation d'accès de courte durée à des locaux tels qu'une salle de bain, une cuisine et des toilettes. Un moyen efficace de sortir de cette situation est la décision de mettre des tuiles sur des tuiles. Ce processus est assez particulier, il n'est possible de le réaliser qu'en présence de conditions concomitantes favorables.
Raisons de garder les vieilles tuiles
Rénover un appartement implique une perte de temps, d'efforts et d'argent. Chaque propriétaire s'efforce de minimiser autant que possible chacun de ces facteurs.
Il y a plusieurs raisons à la décision de poser les carreaux au sol sur les carreaux :
- Il n'est pas nécessaire de retirer les meubles et les appareils électroménagers de la pièce. Les carreaux peuvent être posés par étapes, sans interrompre le fonctionnement des locaux comme prévu.
- Manque de travail sale et poussiéreux lié au démontage de l'ancien revêtement et à la réalisation d'une nouvelle chape.
- Réduction significative du temps de réparation. Coûts de main-d'œuvre minimaux. Il n'est pas nécessaire d'attendre que la nouvelle chape durcisse.
- Il n'est pas nécessaire de dépenser des efforts et de l'argent pour l'élimination des déchets de construction.
- L'écaillage des carreaux peut endommager la base ou le système de nivellement. Leur réparation va considérablement compliquer et augmenter le coût du devis pour la remise en état du logement.
Pour appliquer cette technologie dans la pratique, vous devez vraiment évaluer l'état de l'installation où la réparation est prévue.
Conditions de pose de carrelage sur carrelage
La décision de poser un nouveau carreau sur l'ancien est prise sur la base d'une analyse approfondie et objective de l'état de l'ancien revêtement.
Lors de son examen, vous devez faire attention aux points suivants:
- Résistance à la traction des dalles de plancher et des murs porteurs. Si les structures ne sont pas conçues pour un poids supplémentaire, l'ancien revêtement de sol devra être retiré.
- La présence de courbure. Au fil du temps, les plafonds se déforment et la chape sur la finition avant n'est pas coulée. Cela signifie qu'il sera nécessaire d'enlever complètement l'ancienne finition jusqu'au béton.
- État du carrelage. Si sa surface est couverte de fissures, cela ne fonctionnera pas comme base de fixation.
- La résistance du mortier sur lequel le revêtement a été précédemment posé. Il doit être suffisamment solide pour supporter la charge supplémentaire.
Vérifiez de combien le sol va monter après la pose du nouveau sol, en tenant compte de la couche d'adhésif. La surface ne doit pas dépasser le niveau du seuil de la porte.
Difficultés possibles et contre-indications au travail
Il n'est pas toujours possible de poser des carreaux au sol sur un matériau similaire.
Contre-indications à l'utilisation de cette technologie :
- La présence de vides sous le bardage. La capacité portante de la finition est insuffisante, à tout moment elle peut s'éloigner de la base.
- Des fragments se sont détachés de la chape. Cette circonstance témoigne qu'un adhésif pour carrelage de faible qualité a été utilisé lors de l'installation, il y a une tendance à un pelage supplémentaire du carreau.
- La présence de vieux tuyaux usés sous le revêtement.En cas de panne, il sera nécessaire de détruire à la fois l'ancienne et la nouvelle finition, en capturant la chape.
- Plafond bas dans la chambre, seuil bas. Surélever le sol peut dégrader visuellement le design de la pièce. Il n'est pas toujours possible d'augmenter le seuil si les portes et le cadre en plastique sont en bois précieux.
- L'état insatisfaisant des anciennes tuiles. Une surface sale recouverte d'un réseau de fissures ne peut pas être une base fiable sur laquelle les carreaux peuvent être collés.
Cela ne vaut la peine de prendre une décision finale qu'après un examen détaillé de la zone de travail, tous les défauts ont été identifiés et la possibilité de leur influence sur la qualité du résultat final a été évaluée.
Outils et matériaux requis
Pour poser les tuiles, vous aurez besoin de :
- broyeur, coupe-carreaux;
- roulette, niveau;
- marteau, maillet;
- ciseau;
- truelle crantée, truelle en caoutchouc;
- mélangeur de construction;
- colle à carrelage étanche, coulis;
- caoutchouc;
- apprêt "béton-contact";
- acétone;
- chiffons;
- lunettes, gants, respirateur;
- croix en plastique;
- récipients pour mélanger la solution;
- marqueur.
Dans tous les cas, lors de la pose des carreaux, des chutes et des déchets de mortier se formeront. Il est nécessaire de préparer à l'avance des sacs poubelles denses et de protéger les objets intérieurs de la saleté et de la poussière - un film spécial.
Travail préparatoire
Installez un nouveau revêtement de sol sur un substrat correctement préparé. Il doit être parfaitement propre, solide et uniforme.
- Utilisez un niveau pour vérifier la régularité du sol. Des baisses de niveau de pas plus de 1% sont autorisées.
- Évaluer l'état d'adhérence de l'ancien fini, la présence de vides en dessous. Cela se fait avec un marteau. Lorsqu'ils sont frappés, les endroits défectueux émettent un bruit de cliquetis sonore. Avec une bonne prise en main, le son est mat.
- Inspectez les coutures. S'ils sont émiettés, le coulis doit être retiré. Cela peut être fait avec un couteau, un broyeur ou un outil spécial fabriqué en usine. Après avoir retiré la solution, les coutures sont enfin nettoyées avec un aspirateur et apprêtées. Vous n'avez pas besoin de les refermer, les ouvertures seront une base supplémentaire pour la colle.
- Essuyez la surface avec de l'acétone pour éliminer les dépôts de graisse qui s'accumulent sur tous les revêtements de l'appartement.
Il est nécessaire de rendre le carrelage rugueux. Cela peut être fait de l'une des manières suivantes :
- Broyeur. Les rainures sont faites à des intervalles de 3 à 4 cm.Vous pouvez meuler la glaçure avec une buse abrasive, mais c'est plus long et plus difficile. Dans tous les cas, une grande quantité de poussière est générée.
- Avec un ciseau et un marteau. Les encoches sont percées à une distance de 2-3 cm les unes des autres, ce qui devrait couvrir au moins 50% de la surface de parement. Ce n'est pas non plus la chose la plus facile à faire, mais il n'y aura pas de poussière.
- Apprêt "béton-contact". La solution adhère parfaitement à n'importe quelle surface. A une adhérence suffisante pour résister à n'importe quelle charge. Il s'applique très facilement et rapidement. L'inconvénient est qu'il faut dépenser de l'argent.
En conclusion, les meubles sont sortis de la pièce, le reste des avions et objets est recouvert d'un film protecteur.
Installation de carreaux sur des carreaux de vos propres mains
Le processus de pose de carreaux sur une surface similaire n'est pratiquement pas différent de la norme, mais avec certaines nuances. Le placement de la céramique doit être calculé de manière à ce que les nouveaux joints ne soient pas alignés avec les anciens. De plus, la couche de mortier ne doit pas dépasser 3 mm, afin de ne pas créer de charge supplémentaire sur les structures porteuses.
Il est recommandé de faire face à la surface avec des carreaux dans l'ordre suivant :
- Appliquez des marques à la base, en tenant compte de l'exigence de coutures incompatibles. Cela peut nécessiter de couper le matériau.
- Essuyez les produits de la saleté et de la poussière. Posez-les au sol, choisissez le meilleur emplacement pour que les motifs et les motifs soient combinés. Marquer des fragments.
- Mélangez l'adhésif. Cela se fait conformément aux instructions sur l'emballage.Le volume de la solution doit être tel qu'il ait le temps de l'utiliser avant le moment du durcissement. Ici, vous devez vous concentrer sur vos compétences de maîtrise.
- Commencez à poser à partir de l'un des coins les plus éloignés de la pièce. Le mortier est appliqué à la truelle crantée par répartition uniforme sur toute la surface du carreau. Il est recommandé de mouiller préalablement le carrelage et le sol afin d'obtenir une meilleure adhérence. L'alignement des fragments est réalisé à l'aide d'un niveau et d'un maillet. Des croix en plastique sont insérées entre leurs côtés.
- Fermez les rangées. En règle générale, vous ne pouvez pas vous en passer. La taille se fait avec un broyeur ou un coupe-carreaux. Cela doit être fait de manière à ce que les bords coupés soient face au mur.
Il est recommandé de rester au moins une journée pour que la colle se cristallise complètement et que l'on puisse marcher sur le carreau en toute sécurité.
La prochaine étape de la réparation est le jointoiement, qui doit être effectué comme suit:
- Retirez les croix, nettoyez les ouvertures de la poussière et des miettes. Apprêtez les bords des carreaux. Attendez une heure pour qu'il sèche.
- Préparez la solution, si elle est prête à l'emploi, puis mélangez soigneusement.
- Remplir les joints avec une truelle en caoutchouc, en amenant le mortier au ras de la surface de parement. Le surplus est collecté et réutilisé.
- Après 10-15 minutes, marchez le long des coutures avec du caoutchouc mousse humide pour rendre la composition lisse.
- Attendez 5-6 heures, retirez le film protecteur, effectuez un nettoyage humide de la pièce.
Il reste à installer le socle et à remettre les éléments précédemment retirés à leur place.