La peinture de garage est d'une grande importance esthétique et protectrice. La sélection correcte des matériaux vous permettra de créer du confort et du confort dans la pièce, de la rendre belle et attrayante de l'extérieur. Le garage est souvent utilisé pour stocker des matériaux inflammables, il est donc nécessaire de choisir la bonne couleur, le bon type de peinture et la façon dont elle est appliquée sur différentes surfaces.
Types de peintures pour peindre un garage
Avant de peindre les murs du garage, vous devez prendre en compte les spécificités de cette structure. Il a une petite taille, un mauvais éclairage en raison de l'absence de grandes fenêtres, une pollution accrue et un risque d'incendie. Dans l'écrasante majorité des cas, les bâtiments ne sont pas chauffés ou sont périodiquement réchauffés par des appareils électroménagers.
Exigences de peinture de garage :
- immunité aux températures extrêmes, aux cycles de condensation, de congélation et de dégivrage ;
- incombustibilité, y compris au contact d'une flamme nue ;
- résistance à l'humidité, au carburant, aux solvants et autres fluides techniques associés au fonctionnement de la voiture ;
- la sécurité environnementale nécessaire à un long séjour dans le bâtiment des personnes ;
- facilité de lavage des huiles, de la saleté, des taches de graisse;
- aspect agréable pour créer un environnement confortable et un sentiment de confort.
En vente, des peintures de différentes nuances, compositions et objectifs. Il existe des solutions universelles et hautement spécialisées pour un type de socle spécifique. Dans le même temps, toutes les variétés de produits ont une propriété commune - le plus cher, le meilleur, la meilleure qualité et le plus durable. C'est ce sur quoi vous devez vous baser lorsque vous effectuez un achat.
Pour peindre votre garage, vous pouvez utiliser ces types de peinture :
- Huile. Une option économique qui convient bien aux travaux intérieurs et extérieurs. Le revêtement s'applique facilement sur la surface, forme une couche dense résistante à l'humidité. Il convient de garder à l'esprit que le matériau s'estompe avec le temps et qu'avec les baisses de température, il exfolie de la base.
- Acrylique. Composition pas chère mais de meilleure qualité. Convient à toutes les surfaces naturelles et synthétiques. Il a une couleur vive et riche qui conserve sa teinte pendant longtemps. Résistant aux produits chimiques et aux UV. Le revêtement est sujet à l'abrasion et au changement de couleur progressif.
- Polyuréthane. Les produits sont chers, mais l'investissement dans chaque mètre carré en vaut la peine. Après séchage, l'émail forme un revêtement résistant à tous les facteurs externes, caractérisé par sa durabilité, sa résistance et sa présentabilité.
- Vinyle. La composition est imperméable, dense et durable. Cependant, il ne peut être utilisé qu'en interne, car le soleil et le vent entraînent sa destruction.
- Alkyde. Résistant, polyvalent, bien adapté pour peindre tous les supports de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment. Des compositions avec une surface mate et brillante sont en vente.
Dans tous les cas, il faut choisir une peinture qui s'adapte le mieux aux conditions de fonctionnement d'une pièce particulière : comme la présence ou l'absence de chauffage, le taux d'humidité, la fumée et le risque d'incendie.
Outils pour le travail
Pour peindre les murs du garage de haute qualité, vous devez vous préparer soigneusement à ce processus.
Le travail peut être effectué avec les outils suivants :
- Rouleau de peinture. Utilisé en conjonction avec un plateau dans lequel une certaine quantité de liquide est versée. L'appareil permet de couvrir rapidement de grandes surfaces en appliquant la solution en larges bandes. Pour les surfaces texturées, choisissez des rouleaux à poils longs et moyens, et pour les surfaces lisses - à poils courts ou en mousse. Les rouleaux de texture peuvent être utilisés pour créer une surface originale. Le seul inconvénient de l'appareil est qu'il leur est impossible de traiter les endroits difficiles d'accès dans les cadres, les coins et derrière les tuyaux.
- Pinceaux. Les appareils sont fonctionnels, selon leur taille, ils peuvent peindre de grandes surfaces et de petits objets avec une surface complexe. Avant utilisation, il est recommandé de gonfler les poils, d'en retirer les poils lâches avec les mains, de secouer la poussière.
- Pistolets de pulvérisation. L'achat d'un tel appareil vous permet de traiter l'ensemble de la structure rapidement et efficacement. Lorsque le liquide est soufflé, une torche dense se forme, ce qui assure le remplissage des plus petits pores, fissures et trous. Les appareils électriques sont plus faciles à utiliser, car ils fonctionnent sur secteur ou sur batterie. Les modèles pneumatiques nécessitent une connexion à un compresseur et des réglages fins.
Après avoir décidé du choix du type de peinture et d'outils, vous devez passer à l'étape suivante - le développement de la conception.
Conseils de couleur
En choisissant de quelle couleur peindre les murs du garage, il n'est pas nécessaire de copier les idées des voisins, mais cette méthode peut conduire à des réflexions et des solutions intéressantes. Les normes dans ce sens ne sont que techniques, le choix de la palette de couleurs et de la nuance est donc une affaire créative et purement personnelle.
Il est recommandé d'utiliser les conseils d'experts:
- Un fond clair agrandit l'espace, avec lui la pièce paraîtra plus grande et plus large. Les propriétés réfléchissantes le rendront beaucoup plus léger et plus amusant. L'effet est bien complété par le poisson d'argent mélangé dans la solution.
- La couleur grise est pratique, presque aucune saleté n'est visible dessus, mais elle agit de manière déprimante, provoquant le découragement et la mauvaise humeur. Il ne devrait même pas être utilisé pour les sols, encore moins les murs.
- Vous ne devez pas abandonner les options qui ne sont pas associées à la décoration de garage. Le rouge et le jaune aident à augmenter la productivité, le vert est apaisant et le bleu améliore la concentration et la concentration. Le vert clair et le bleu sont neutres, mais aident à se détendre.
- Un excellent effet est donné en dessinant les coutures sur un mur de briques. Les pierres elles-mêmes peuvent être peintes dans des couleurs vives et gaies.
Lors du choix d'un schéma de couleurs, vous ne devez pas vous concentrer sur la panachure ou la luminosité excessive. Il a un effet ennuyeux sur la vision et la psyché.
Travail préparatoire
La peinture de garage adhérera bien à la surface si elle est prétraitée avec le revêtement approprié. Les éléments du garage sont fabriqués à partir de différents matériaux et chacun d'eux a sa propre technologie de préparation.
Les fragments métalliques et les avions sont les plus longs à préparer, car ils diffèrent par leur dureté et leur résistance. Si la zone de traitement est grande, il est conseillé d'utiliser les moyens de mécanisation. Ceux-ci peuvent être des meuleuses d'angle, des meuleuses à bande et des meuleuses vibrantes avec des accessoires abrasifs remplaçables.
Séquençage :
- Les fils, les boulons, les vis sont retirés des surfaces. Les fragments saillants sont coupés s'ils ne sont plus nécessaires à l'avenir.
- Le fer est nettoyé de la rouille. Vous pouvez ignorer le polissage, car la peinture lissera toutes les irrégularités.
- Un apprêt est appliqué. Le liquide empêche la corrosion et améliore l'adhérence du matériau.
Avec un arbre, un peu plus facile, mais un peu plus long. Algorithme de travail :
- Enlevez la vieille peinture, le vernis ou tout autre revêtement utilisé précédemment.
- Identifiez les zones productrices de résine. Chauffez-le avec un sèche-cheveux et retirez-le avec un chiffon.
- Poncez et polissez la surface.
- Dépoussiérer le bois à l'aide d'un aspirateur et de chiffons.
- Appliquez d'abord un antiseptique, et après séchage, un ignifuge et une imprégnation.
Un traitement ultérieur peut être effectué après séchage complet du matériau.
Le béton et la brique ont une structure poreuse qui absorbe bien l'humidité.
Vous devez les préparer pour la coloration comme ceci :
- Nettoyer les joints sur la maçonnerie, meuler les fragments fortement saillants.
- S'il y a des irrégularités importantes, enduisez les zones à problèmes.
- Dégraisser les surfaces avec de l'acétone ou ses analogues.
- Traiter les matériaux avec un apprêt à pénétration profonde.
Dans tous les cas, la peinture doit être effectuée à une température positive, après le séchage complet des condensats et l'absence de courants d'air.
Processus de teinture
Chaque partie du garage a ses propres caractéristiques et nécessite une approche distincte en termes de choix de matériau et de technologie pour son application.
Une porte est une structure qui est exposée à presque tous les facteurs destructeurs existants. Sur cette base, la peinture la plus stable à tous égards doit être utilisée pour les peindre. Une excellente solution est un mortier à percussion, qui protège le fer de la corrosion. Pour obtenir le meilleur effet, appliquez au moins deux couches avec un changement de direction.
En règle générale, un sol de garage est fait de béton ou de trottoir de bois. La surface est sujette à l'abrasion, par conséquent, la composition la plus résistante à l'usure est sélectionnée pour elle. Pour le béton, les peintures époxy, acryliques et polyuréthane conviennent, vous pouvez utiliser du verre liquide ou du polymère en vrac. Il est préférable de recouvrir le bois de vernis à base de résines naturelles ou synthétiques et de solvants. Ils protégeront le sol des produits chimiques et de l'humidité élevée. Un bon effet est donné par les composés époxy et acryliques, caractérisés par une résistance élevée.
Les huiles et les cires contribuent à améliorer l'adhérence et à prolonger la durée de vie du revêtement.
Après la coulée, les murs en béton présentent de nombreuses irrégularités caractéristiques, qui sont inappropriées pour le meulage et le mastic. Il est préférable de recouvrir les surfaces de plâtre, ce qui nivellera parfaitement la surface. Déjà pour cette finition, n'importe quelle peinture imperméable peut être appliquée après l'amorçage. Si vous n'aimez pas cette option, le béton est poli puis traité avec un apprêt spécial. Pénétrant profondément dans le matériau, le liquide renforce et colore, crée de la profondeur et une saturation des couleurs. Par la suite, une telle surface peut être recouverte de n'importe quelle peinture, car c'est une excellente base.
En raison de la différence de température, les parois métalliques sont constamment exposées à la condensation. Pour leur enrobage, des formulations résistantes à l'humidité, à l'humidité et au gel sont sélectionnées. Ils doivent être appliqués de haut en bas avec des traits verticaux pour éviter l'affaissement et l'égouttement. Selon les conditions climatiques, 2-3 couches sont réalisées.
Les garages en parpaings se caractérisent par une faible conductivité thermique, le givre et la condensation s'y forment rarement. Il n'y a pas d'exigences élevées pour leur décoration intérieure. L'essentiel est d'amorcer soigneusement les blocs. Compte tenu de leur surface texturée, la composition est mieux appliquée avec un pistolet pulvérisateur.
Il est préférable de travailler le plâtre avec des mortiers de vinyle et de polyuréthane. Ils se distinguent par une bonne étanchéité, une élasticité et une apparence présentable. Ici, un apprêt de surface de haute qualité est également requis.
Il est conseillé de traiter le plafond du garage avec une peinture de façade au silicone ou au silicate. Mais si on le souhaite, il est possible d'appliquer des compositions acryliques ou huileuses.
Entretien des surfaces peintes
Le processus d'entretien des surfaces peintes implique un nettoyage régulier de la poussière, de la saleté et des traces de carburants et de lubrifiants.Cette procédure doit être effectuée au besoin, mais au moins une fois par mois. Si vous manquez le moment, la saleté mordra dans la finition et laissera une tache permanente dessus.
Des précautions doivent être prises avec les solvants pour éviter de frotter le revêtement précédemment appliqué.
Si des éclats et des rayures apparaissent, ils sont masticés, apprêtés et peints avec une composition de teinte similaire.