Dispositif de salle de bain dans une maison en bois

Dans la salle de bain et les toilettes, l'humidité atteint un niveau élevé et dans la salle de bain, de fortes baisses de température s'y ajoutent. Le bois ne tolère pas de tels tests, c'est pourquoi la finition et l'ameublement d'une salle de bain dans une maison en bois sont différents du travail dans un bâtiment en briques.

Caractéristiques des maisons en bois

L'arbre doit être traité avec des composés protecteurs contre l'humidité

Le bois est l'un des matériaux de construction les plus anciens. Il a beaucoup d'atouts. La chose la plus importante est les plus hautes qualités d'isolation thermique. Dans une maison en rondins utilisant la technologie finlandaise, vous pouvez vivre tout l'hiver avec un simple poêle. Le bois a une autre propriété unique : il absorbe l'humidité dans la pièce et l'évacue à l'extérieur, et lorsque l'air à l'intérieur de la maison est sec, il dégage un excès d'humidité. Par conséquent, il n'est jamais étouffant ou humide dans un bâtiment en bois.

Bâtiments en bois raboté, les rondins présentent les caractéristiques suivantes :

  • C'est un matériau léger. Même pour un chalet à trois étages, une fondation sur pieux ou une simple bande suffit. Cela vous permet de réduire le coût de construction.
  • Les hautes qualités d'isolation thermique permettent de se passer d'isolation supplémentaire aux moyennes latitudes et en tout cas de réduire les coûts de chauffage.
  • L'arbre est beau en soi. Les cabanes en rondins et les maisons d'un bar peuvent se passer de finitions.
  • Le bois résiste mal à l'eau et au soleil. Par conséquent, seul le bois bien séché est utilisé pour la construction, à l'exception des bûches, et il est traité avec des composés antiseptiques.
  • Une résistance à l'humidité insuffisante impose des exigences accrues en matière de finition pour des locaux tels qu'une salle de bain, des toilettes, une cuisine ou un sauna.

Le bois est très facile à traiter, donc la plupart des travaux de construction sont effectués à la main.

Aménagement des sols dans la salle de bain

Une salle de bain dans une maison en bois est aménagée en tenant compte de plusieurs facteurs. Pour commencer, le poids de la plomberie est estimé. En moyenne, un bain couché pèse 100 kg, avec une personne et de l'eau, sa masse atteint 450 kg. Cette charge est prise en compte même lors de la conception. Dans cette zone, les bûches sont posées avec un pas plus petit ou des poutres d'une épaisseur de 25% sont utilisées.

La meilleure option pour une salle de bain est l'installation d'un sol au sol. Ainsi, vous pouvez masquer l'égout avec alimentation en eau, installer des équipements lourds et protéger les murs de l'excès d'humidité. Cependant, ce n'est pas toujours possible.

Schéma étape par étape pour organiser le sol sur les bûches:

  1. Calculez le gâteau de sol de manière à ce que le revêtement de sol de finition soit de quelques centimètres plus bas que dans les pièces adjacentes. Ainsi, les inondations sont évitées.
  2. La préparation est effectuée: les poutres sont traitées avec des antiseptiques et un apprêt, installées sur le cerclage inférieur avec un minimum de marche. La hauteur des poutres est de 8 à 10 cm plus basse que dans les autres pièces.
  3. Un sol rugueux est posé sur les poutres - contreplaqué, feuilles OSB, panneaux de particules.
  4. Les contre-poutres sont montées à partir de planches d'une section de 100 * 50 mm. Une dalle isolante est placée dans les cavités résultantes. La laine minérale ne convient pas, car il existe un risque élevé de fuite dans la salle de bain.
  5. Pour l'imperméabilisation, des matériaux en rouleaux et en feuilles sont utilisés, qui sont posés avec un chevauchement, un revêtement et une imprégnation. L'option la plus populaire est le mastic bitumineux. Souvent, il est complété par un film imperméabilisant. Ce dernier doit être posé avec un chevauchement sur les murs.
  6. La surface est coulée avec une chape béton-ciment. Si nécessaire, renforcez avec un treillis d'armature. Il n'y a pas d'alternative à la chape dans la salle de bain et les toilettes.
  7. Le tablier de finition peut être posé directement sur une base ou un sous-plancher en béton.

Le sol de la salle de bain doit avoir une légère pente pour permettre l'évacuation de l'eau.

Si la salle de bain est située au rez-de-chaussée, des poutres en acier sont utilisées à la place des poutres en bois.

Aménagement au plafond et au mur

La meilleure option pour le plafond - panneaux en plastique

La salle de bain a besoin de finition. Étant donné que le matériau du mur doit être protégé d'une humidité élevée, les murs sont en outre imperméabilisés.

Une caisse en profilé métallique galvanisé est installée sur les murs, le cadre est cousu avec des plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Il y a un espace entre le mur et la surface de la plaque de plâtre.

Les murs sont garnis de clins, de carreaux, de panneaux muraux résistants à l'humidité.

Le plafond de la salle de bain dans une maison d'un bar est souvent fini de la même manière: ils sont cousus avec des cloisons sèches ou même des lattes en plastique sont placées directement sur le cadre. Une option plus intéressante est une structure suspendue constituée de lattes métalliques ou d'un plafond tendu. Ce dernier est le plus approprié pour la salle de bain, car il ne craint pas l'humidité et les changements de température.

Assainissement et plomberie

Les égouts et l'approvisionnement en eau dans une maison en bois sont montés de la même manière que dans une maison en brique. Les seules différences sont dans les moyens de fixation. Un bâtiment en bois immédiatement après la construction donne un retrait important, des déplacements et mouvements ultérieurs sont tout à fait possibles. Pour protéger les tuyaux de cela, au stade de la conception, de grands joints de dilatation sont posés et des dispositifs d'amortissement sont organisés.

L'option la plus simple consiste à poser des tuyaux dans une gouttière en brique ou en béton préfabriquée. Pour la salle de bain, où le sous-plancher est formé involontairement, c'est la meilleure solution.

Au 2e ou 3e étage, ils font différemment. Ici, le pipeline est suspendu dans la couche d'ébauche sur des suspensions élastiques.

Les conduites d'eau et d'égout doivent être isolées thermiquement. Il ne sera pas superflu d'installer une vanne au bas du système d'alimentation en eau afin de drainer l'eau en l'absence des propriétaires pendant une longue période.

Aération dans la salle de bain

Il est recommandé d'organiser une ventilation forcée dans la salle de bain.

La baignoire et les toilettes ont besoin d'une ventilation supplémentaire. Dans ces pièces, l'arbre est protégé autant que possible, mais cela signifie que la possibilité d'éliminer l'excès d'humidité de manière naturelle est ici exclue. Habituellement, la maison est équipée d'une unité de ventilation commune, dont l'un des canaux dessert la salle de bain.

Exigences générales:

  • les équipements de ventilation ne doivent pas entrer en contact avec le bois, ils le mettent donc sur des supports;
  • le conduit de ventilation et le ventilateur de la salle de bain d'une maison en rondins sont achetés à partir de matériaux élastiques et incombustibles;
  • les canaux sont retirés par les trous de compensation ;
  • il est recommandé d'installer un ventilateur avec clapet anti-retour dans la pièce, qui coupe le flux d'air en cas d'incendie.

La salle de bain est équipée uniquement de ventilateurs étanches à l'humidité.

Aménagement et design de salle de bain

Le design correspond généralement au style général de la maison.

Une salle de bain dans une maison en rondins est conçue de la même manière que dans une brique. Recommandations :

  • Puisqu'il s'agit d'une maison privée, cela vaut la peine d'allouer la surface maximale à la salle de bain, cela vous permet de placer une baignoire et une douche fonctionnelle dans la pièce, pour assurer la liberté de mouvement.
  • Il est conseillé d'allouer un local technique pour la machine à laver et le séchage.
  • Il vaut la peine de tirer parti des caractéristiques d'une structure en bois lors du choix d'un design. Un plafond en planches ou un plafond avec poutres apparentes est magnifique.
  • Il est recommandé de choisir une zone avec des murs vierges pour la salle de bain. En fait, la fenêtre de la salle de bain rend la pièce extrêmement attrayante.
  • Ils décorent les murs et le sol, notamment au 2ème étage, avec des matériaux légers.

Placez une baignoire, une douche, un lavabo, en tenant compte des proportions et de la taille de la pièce. Dans une petite pièce, la baignoire est placée le long du mur ou dans un coin, on essaie de rapprocher le lavabo. Dans une pièce spacieuse, la plomberie peut être installée au centre.

Le design de la salle de bain est déterminé par le style de toute la maison. N'importe quel concept est approprié ici - du style d'un pavillon de chasse à la haute technologie.

Aménager une salle de bain dans une maison en rondins, poutres profilées ou collées est quelque peu différent de l'aménagement d'une pièce similaire dans une maison en briques. Vous aurez besoin d'une protection supplémentaire pour les murs, les sols et les plafonds, de renforcer la base, d'installer des gouttières en briques pour les tuyaux et bien plus encore.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage