La technologie de construction de structures préfabriquées à partir de panneaux isolés est au sommet de sa popularité. Les maisons ainsi assemblées se caractérisent par une résistance élevée, une durabilité et d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. Les développeurs apprécient la rapidité de construction des bâtiments et le coût abordable des matériaux utilisés. Cependant, seule une décoration extérieure de haute qualité d'une maison en panneaux SIP peut garantir toutes ces caractéristiques. Cette procédure est simple et peut être effectuée à la main. Vous devez choisir le bon matériau de revêtement et l'appliquer correctement.
Caractéristiques de la décoration extérieure de la maison à partir de panneaux SIP
La finition des structures préfabriquées à partir de panneaux a ses propres caractéristiques liées à la structure et aux caractéristiques de performance de la surface extérieure des murs. Les panneaux isolants structuraux sont une plaque constituée d'une isolation (polyuréthane dense) de deux couches d'OSB (panneaux à copeaux orientés), reliées par de la colle polymère. Les panneaux OSB sont fabriqués à partir de copeaux de bois multidirectionnels et de résines acryliques. L'obtention de la résistance et de la résistance appropriées est obtenue en pressant le mélange sous haute pression. En conséquence, on obtient des feuilles denses et absolument scellées, qui constituent une protection fiable pour l'isolation.
Ils ne peuvent pas être un bardage de finition et il y a des raisons à cela :
- Le revêtement extérieur protège les panneaux des rayons ultraviolets et de l'humidité. Sous l'influence de ces facteurs, le matériau se détériore rapidement. L'humidité est transférée au bois, ce qui entraîne la destruction de l'ensemble du bâtiment.
- La force de l'OSB est limitée. Il peut être facilement endommagé en le frappant avec un objet lourd et pointu. Le mur peut être détruit même avec des outils à main.
Un avantage certain est que les panneaux SIP sont dépourvus de perméabilité à la vapeur. Vous pouvez les décorer avec n'importe quel matériau sans regarder leurs caractéristiques de ventilation.
Exigences extérieures
Pour la construction de logements privés et industriels, des dalles d'une hauteur de 280 cm, d'une largeur de 60 à 125 cm et d'une épaisseur allant jusqu'à 12,5 cm sont utilisées.Des produits d'une épaisseur de 20 cm ou plus sont utilisés pour agencer les étages entre les étages. Le poids léger des fragments permet une construction en petites équipes sans l'intervention d'équipement lourd. Avec une bonne organisation du travail, il faut jusqu'à deux semaines pour soulever la caisse, après quoi le bâtiment est revêtu de l'extérieur et de l'intérieur. Cela peut également prendre jusqu'à deux semaines, selon le choix de la technologie d'installation. Le temps de revêtement n'est pas perdu en vain, car cette procédure remplit un certain nombre de fonctions importantes pour créer un microclimat sain et confortable à l'intérieur.
Sur cette base, les exigences suivantes sont imposées à la décoration extérieure:
- force;
- imperméabilité;
- Résistance aux UV ;
- inertie biologique;
- immunité aux réactifs chimiquement actifs;
- apparence présentable;
- maintenabilité.
Lors du choix du type et des méthodes de revêtement, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques et les caractéristiques du bâtiment lui-même.
Options pour la finition d'une maison à partir de panneaux SIP
Il existe plusieurs options pour la décoration extérieure d'une maison à partir de panneaux SIP, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.
Les techniques les plus courantes sont :
- Panneaux de façade. Ce sont des structures prêtes à l'emploi à tous égards qui ne nécessitent pas de raffinement supplémentaire.La face avant est en métal ou en plastique, imite fidèlement tous les revêtements naturels et synthétiques - planche, bois, pierre, brique, tissu.
- Parement. Les fabricants produisent des lamelles en plastique, en fer et en aluminium. L'assortiment de couleurs est très diversifié. La spécificité des produits permet d'installer une couche d'isolant supplémentaire sous eux et de réaliser une façade ventilée. Lors de l'installation, vous devez tenir compte de la faible densité des panneaux OSB, conduisant une partie des fixations aux sols.
- Plâtre. Le moyen le plus simple, budgétaire, mais plutôt laborieux. Vous permet de créer une couche monolithique sans joints ni espaces. En ce qui concerne les bâtiments en panneaux SIP, il existe une restriction - vous ne pouvez utiliser que des mélanges polymères imperméables, car le gypse et le ciment sont hygroscopiques, ce qui est inacceptable pour les panneaux à base de bois.
- Panneaux en fibrociment. Peu coûteux et tout à fait approprié en termes d'option de conception. Le seul inconvénient est le poids assez important des produits. Ils créent des contraintes supplémentaires sur les murs et les fondations. Cette méthode convient aux bâtiments sur sol rocheux solide pouvant supporter un mur-rideau.
- Tuiles de clinker. Le revêtement est léger, beau, pratique, mais très cher. Monté sur des rails en mortier ou en acier, ce qui augmente encore le budget de l'événement. Si l'objectif est de créer des logements sociaux, cette option ne conviendra pas à tout le monde.
- Block house. Une excellente solution pour transformer radicalement l'apparence loin d'être la plus présentable des murs OSB. L'imitation de la maçonnerie en rondins est faite de plastique ou de bois naturel, fixée directement sur des dalles ou des guides. Lors de l'utilisation d'un mastic dans les rainures des bandes, une étanchéité complète du revêtement est obtenue.
- Contre-plaqué. L'un des moyens d'économiser beaucoup sur la finition. Une condition préalable est l'utilisation de feuilles imperméables d'une épaisseur de 12 à 16 mm. Après scellement des joints, le revêtement est peint à la peinture acrylique ou verni.
Au moment de décider quelle est la meilleure façon de finir votre propriété, il n'est pas nécessaire de s'attarder sur un seul matériau. Vous pouvez aborder la question de manière créative, en utilisant plusieurs revêtements sur le même plan ou en utilisant un revêtement coûteux sur la façade, et en laissant le reste des murs plus abordable.
Outils et matériaux requis
Étant donné que chaque matériau a une méthode d'application différente, les kits de montage peuvent varier.
Pour appliquer le revêtement adhésif, vous aurez besoin de:
- niveau;
- roulette;
- maillet;
- pinceau;
- apprêt;
- truelle crantée;
- spatule en caoutchouc;
- colle spéciale;
- coulis pour joints;
- croix en plastique;
- broyeur ou coupe-carreaux;
- coins et profils de départ.
Pour installer le couvercle sur le cadre, vous devez avoir :
- Tournevis;
- niveau;
- carré;
- percer;
- ciseaux à métal ou scie;
- agrafeuse;
- couteau de papeterie;
- profilés pour le cadre.
Des lunettes et des gants de protection doivent être portés et des tréteaux, des échelles ou des échafaudages doivent être préparés pour le travail en hauteur.
Finition bricolage
Avant de finir les parois des panneaux SIP avec tel ou tel matériau, il est nécessaire de réaliser une étape préparatoire :
- démontage de câblages, plaques, lampes et autres objets;
- retrait des attaches saillantes, meulage des renflements;
- traitement de surface avec un antiseptique et un apprêt.
Pour gainer un bâtiment avec des lattes ou des dalles le long du cadre, vous devez effectuer les manipulations suivantes :
- Traiter les blancs pour le cadre. Imbibez le bois d'une imprégnation antiseptique et hydrophobe, enlevez la rouille du métal et peignez les zones endommagées.
- Marquage. La distance entre les profilés doit être adaptée à la taille des planches de finition, de sorte que leurs bords reposent sur une base rigide.
- Installation de pare-vapeur et de lattis. Les bandes de film sont appliquées 15 cm et collées avec du ruban adhésif.
- Fixation des profilés inférieurs et d'angle de départ, fixation des guides avec des serrures.
- Pose d'un isolant thermique, si prévu par le projet. Les dalles sont insérées dans la colonne vertébrale, les fissures restantes sont scellées avec de la mousse de polyuréthane.
- Pose de panneaux. Ils sont insérés dans des douilles et des serrures et sont fixés de manière rigide à l'aide d'un mécanisme ou d'un autre.
- La fixation est effectuée à partir de l'un des coins inférieurs en rangées vers le haut.
La dernière rangée est ajustée en hauteur et insérée dans les guides.
La procédure de finition avec des carreaux de colle:
- Dessin sur les murs de la disposition du revêtement. Il est conseillé de le pré-étaler au sol et de le trier selon les motifs, les dessins et les taches.
- Installation du profil de départ sur le socle. Cela empêchera la finition de glisser sous son propre poids.
- Mélanger la solution. Cela se fait généralement en deux étapes. Vous devez faire autant de mélange pour avoir le temps de l'utiliser complètement, jusqu'à ce qu'il commence à épaissir.
- Pose de tuiles. Le mortier est appliqué sur le support ou les carreaux, c'est une question d'habitude et d'expérience. Ensuite, le fragment est appliqué et nivelé à l'aide d'un niveau et d'un maillet. Les interstices sont fixés avec des croix en plastique. Les derniers produits d'une rangée sont coupés à la largeur.
- La pose se fait jusqu'en haut avec un décalage de chaque nouveau niveau de la moitié ou du tiers de la figure. La dernière rangée est coupée en hauteur.
- Jointoiement. Après une journée, les croix sont retirées, les fentes sont nettoyées et apprêtées. Les joints sont remplis avec une truelle en caoutchouc. Pour les travaux extérieurs, il est conseillé d'utiliser un mélange de polymères imperméable à l'humidité. Le nivellement final se fait avec une éponge humide.
Le mélange durcit pendant 4 à 6 heures. Après cela, la surface peut être essuyée avec un chiffon humide.