La décoration des fenêtres extérieures peut être réalisée avec différents types de matériaux. Lors du choix, la structure et les caractéristiques opérationnelles de la structure de la fenêtre elle-même sont prises en compte.
Fonctions et but de la finition des fenêtres à l'extérieur
Les pentes et les coffrages font référence aux éléments qui forment la conception du bâtiment. Les cadres de fenêtre correctement exécutés rendent le bâtiment plus propre. De plus, les composants rendent la vie dans la maison plus confortable.
Lors de l'installation, les cadres de fenêtres ne sont jamais placés à proximité de structures murales. Des espaces sont toujours laissés entre les parties de la configuration pour compenser les déplacements possibles causés par les changements de température, le retrait du bâtiment, les processus sismiques et d'autres facteurs. Si cette exigence n'est pas respectée, le cadre se déforme, ce qui entraîne sa sortie de l'état de fonctionnement. Les manifestations de ceci peuvent être différentes - par exemple, la chute de verre ou l'incapacité d'ouvrir une fenêtre.
L'isolation est posée dans les interstices de gauche. Dans le passé, les tissus de laine et le feutre étaient souvent utilisés pour cela, de nos jours la laine minérale et la mousse de polyuréthane sont populaires dans la construction. Tous les appareils de chauffage répertoriés sont vulnérables aux facteurs environnementaux - humidité, températures extrêmes, lumière ultraviolette - et perdent leurs performances sous leur influence.
Il est conseillé d'installer des dispositifs qui protègent l'isolant de la déformation. Vous pouvez garnir les fenêtres de panneaux métalliques, de pierre ou d'autres matériaux résistants aux facteurs environnementaux. Ils aideront également à garder la moisissure libre de l'intérieur de la structure.
Options de finition
Les pentes extérieures pour fenêtres en plastique sont finies avec un matériau qui correspond aux murs et aux structures de fenêtres d'un point de vue design et technique.
Plâtre
Il s'agit d'une finition économique qui convient bien aux cadres de fenêtres en bois. Pour sa mise en œuvre, une composition sèche spéciale est acquise. D'en haut, la couche de plâtre peut être recouverte de badigeon ou de peinture qui tolère bien le soleil et l'humidité. Même une personne qui n'a pas de compétences particulières en construction peut créer un tel décor de fenêtre. Mais de temps en temps, le revêtement de plâtre doit être mis à jour.
Plastique
L'installation de telles pentes convient aux fenêtres en métal-plastique. Ils sont faciles à installer par vous-même et ne nécessitent pas de pré-alignement. Après le travail, en règle générale, il ne reste plus de débris. Le produit convient à tout type de matériau isolant, ne perd pas ses qualités en cas d'exposition à l'humidité ou à des températures inférieures à zéro.
Des panneaux en PVC peuvent être fixés aux fenêtres - ils fonctionnent sans prétention et ont de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique.
Les produits de type sandwich sont constitués de deux couches de plastique dur, entre lesquelles est posé un épais morceau de matériau isolant (généralement en mousse de polyuréthane). Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs, ce qui vous permet de choisir la bonne option pour votre maison.
Métal
La finition des fenêtres à l'extérieur avec des pentes métalliques est bénéfique pour la capacité de ces produits à résister à divers types d'influences environnementales, y compris mécaniques. Ceci est particulièrement important dans les zones où la grêle se produit régulièrement.
Un revêtement polymère est appliqué sur les produits, ce qui les protège de la rouille. Un tel revêtement sert longtemps, conservant un aspect attrayant pendant des décennies, ce qui ne fait pas la différence entre le plastique et le plâtre.
Il est facile de prendre soin des produits métalliques : il suffit de les essuyer de temps en temps de la saleté et de la poussière.
Lors de l'installation, vous devrez coller le ruban d'étanchéité.
Pierre naturelle ou artificielle
Décorer les ouvertures des fenêtres à l'extérieur avec une pierre nécessitera un investissement important, mais cela est compensé par la durabilité et l'aspect noble de la structure finie. Comme le matériau est assez lourd, il exerce une pression sur la base et les murs. Avant de décider de l'utiliser, vous devez vous assurer que la fondation peut supporter la masse supplémentaire.
Outils et matériaux requis
La finition des pentes des fenêtres de l'extérieur à l'aide d'un isolant en plâtre et en mousse est une option peu coûteuse et facile à utiliser.
Lors du choix d'un mélange de revêtement, vous devez étudier les recommandations sur l'emballage et vous assurer qu'il est adapté aux travaux effectués à l'extérieur du bâtiment. Ces formulations contiennent souvent des additifs polymères. De plus, vous devez acheter un apprêt pénétrant profondément.
Une grande spatule, un filet de coulis et un couteau sont des outils utiles.
Si vous décidez de monter des pentes métalliques sur les fenêtres, vous devez acheter des ciseaux spéciaux. Vous aurez également besoin d'un marteau, d'un pistolet de construction, d'un outil pour serrer les attaches.
Pour mesurer et contrôler la planéité des pièces montées, il est nécessaire de préparer un ruban à mesurer et un triangle.
Travail préparatoire
Avant de mettre les pentes extérieures sur les fenêtres de vos propres mains, vous devez nettoyer la surface de l'ancien revêtement (composition de plâtre ou de peinture). La mousse de polyuréthane qui dépasse excessivement est coupée avec un couteau de bureau afin qu'elle ne dépasse pas le niveau du cadre. Si des fissures ou des crevasses se trouvent à la surface, elles peuvent être du mastic.
Si le plâtre est choisi pour la finition des fenêtres, la zone de travail traitée est apprêtée et la composition est laissée à sécher pendant au moins une demi-journée, après quoi vous pouvez procéder à l'application de la composition de base.
Lors de l'installation de panneaux de PVC ou de produits métalliques, aucun apprêt n'est nécessaire. Dans ce cas, un scellant est appliqué sur les joints.
Il est également recommandé de traiter les surfaces de briques et de béton avec un agent antiseptique qui protège contre la contamination par les moisissures. Lorsque tous les composés utilisés sont secs, procéder à l'installation du matériau de finition.
Décoration de fenêtre à faire soi-même à l'extérieur
Des instructions étape par étape pour le mélange et l'application du composé de plâtre sont généralement fournies sur l'emballage du mélange sec. Lors de la préparation de la solution, vous devez respecter strictement la technologie et les instructions du fabricant.
Le mélange est appliqué sur la zone à traiter et étalé avec une grande spatule. Si la surface est très irrégulière, il est recommandé d'appliquer 2 couches d'enduit. Dans ce cas, la deuxième couche n'est appliquée qu'après le séchage complet de la première. Lorsque le revêtement est sec, il est poncé avec une maille spéciale. Ensuite, vous pouvez appliquer la composition colorante sur la surface.
Vous pouvez combiner le mastic avec une feuille de mousse isolante. Pour ce faire, une composition adhésive pour ciment est appliquée sur les ébauches découpées, elles sont mesurées sur la pente et nivelées avec un niveau de construction. Une perceuse avec une buse convient pour préparer la colle. Après séchage, les pièces sont fixées avec des chevilles. Ensuite, la première couche de mastic est appliquée et un treillis en fibre de verre pré-préparé pour le renforcement, découpé selon les dimensions de la pente, est placé sur le dessus. Il est pressé vers l'intérieur puis le mélange est à nouveau appliqué en manipulant la spatule jusqu'à ce que la composition recouvre la structure. Pour éviter le rembourrage des côtés, des coins métalliques sont montés.La surface est recouverte de la dernière couche de mastic, après séchage de laquelle le coulis est effectué et la peinture est appliquée.
Avant de placer des pièces en acier à l'extérieur des fenêtres, vous devrez d'abord prendre des mesures avec un ruban à mesurer. Ils sont faits pour chacun des quatre côtés de la fenêtre et consignés dans un cahier.
La séquence de travail lors de l'installation de pentes métalliques:
- La finition commence par le drainage. Découpez la pièce avec des ciseaux pour métal en fonction des dimensions du cadre de la fenêtre. Il est permis de le réduire un peu (jusqu'à 10 mm). La partie extérieure est découpée en tenant compte des tolérances murales. Les éléments latéraux ont une marge de 1 cm, ils ont un coude. Les feuilles sont traitées avec un composé antirouille.
- La marée basse est installée sur le site de débarquement. De par sa structure, il recouvre les parois latérales. La pièce est vissée directement à la surface du cadre avec des vis autotaraudeuses.
- Ensuite, les côtés sont finis. Installez-les verticalement : ils doivent chevaucher des fragments du reflux. Pour atténuer le bruit et éviter le gel, des bandes d'étanchéité sont montées dans la structure. Ils sont placés sous chacune des structures métalliques.
- La partie supérieure est ajustée aux parois latérales et alignée sur les coins extérieurs. Pour le fixer, comme dans le cas des côtés, des vis autotaraudeuses sont utilisées.
- Les joints sont fixés avec un mastic.
Le matériau utilisé est de la tôle d'acier galvanisée. Vous ne pouvez pas couper les flans vous-même, mais acheter des produits finis. Ils sont déjà traités avec des composés protecteurs, ils peuvent être montés rapidement et facilement. Cela devrait être fait peu de temps après l'installation du cadre de la fenêtre.
Une exposition prolongée de la structure dans un état non protégé entraîne la destruction de la mousse de polyuréthane et l'apparition de fissures. En hiver, ces ouvertures gèlent souvent.