Options de finition de plafond stratifié à faire soi-même

Avec les plaques de plâtre traditionnelles et le tissu extensible, la décoration de plafond en stratifié est l'un des moyens les plus populaires de décorer des locaux à des fins très diverses. Cette application de revêtement de sol non standard est rentable à plusieurs égards en termes de praticité et d'esthétique. L'installation de revêtements de sol stratifiés au plafond n'est pas un événement si difficile que d'inviter des spécialistes. Après avoir étudié la technologie de ce processus, vous pouvez facilement le compléter vous-même.

Caractéristiques du stratifié

Le stratifié peut être utilisé pour faire non seulement le sol, mais aussi le plafond

Initialement, le stratifié a été développé et introduit dans la construction en tant que revêtement de sol universel pour les propriétés privées et commerciales. Aujourd'hui, l'industrie ne produit pas non plus de panneaux de plafond, ce qui ne limite absolument pas le champ d'application de leur application.

Étant donné que le facteur de résistance est à la dernière place, les lattes les plus minces avec la plus faible résistance à l'abrasion sont sélectionnées pour le travail. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que les lattes sont en fibres de bois pressées et que ce matériau absorbe bien l'humidité, c'est pourquoi il gonfle, se plie et perd sa présentation. Dans un appartement et une maison, la décoration ne peut se faire que dans des pièces sèches.

Le stratifié moderne est produit sous forme de lattes d'une longueur de 120 à 200 cm et d'une largeur de 14 à 20 cm. En outre, il existe des modèles en vente sous la forme d'un carré de 40 cm de côté.

Il est recommandé de poser la maçonnerie en fragments de taille minimale, car il est plus facile et plus sûr de travailler avec eux en hauteur.

Avantages et inconvénients du matériau

Le stratifié imperméable durera longtemps

Les avantages du revêtement comprennent:

  • Longue durée de vie. La base est imprégnée de produits anti-pourriture et moisissures.
  • Une large gamme de produits. La surface diffère par les couleurs, les nuances et la texture, imite fidèlement de nombreux matériaux naturels.
  • Facilité à mettre les choses en ordre. Cela se fait de la même manière avec un revêtement de sol - un chiffon, une brosse, un aspirateur ordinaire et un aspirateur de lavage.
  • Excellentes qualités isolantes. Le matériau protège la pièce du bruit, des températures élevées et basses.
  • Coût assez abordable, car le matériau de la plus basse qualité est utilisé pour l'installation au plafond.
  • La possibilité d'auto-assemblage, ce qui a un effet positif sur le budget de réparation.

Pour avoir une image complète de ce type de finition, vous devez identifier ses faiblesses :

  • Limitation d'humidité. Les panneaux humides perdent toutes leurs propriétés positives.
  • La composition des carreaux comprend des charges synthétiques, qui libèrent en petites quantités des substances nocives pour la santé pendant un certain temps après l'installation.
  • La nécessité de préparer une base parfaitement plane. Ceci est justifié par la conception des panneaux - verrous d'amarrage, qui ne s'enclencheront pas s'il y a une courbure.

Il y a plus de points positifs, grâce auxquels le stratifié reste une solution populaire comme décoration de plafond.

Structure stratifiée

Structure stratifiée multicouche

Le matériau de revêtement a une structure multicouche, grâce à laquelle le niveau de qualité pour lequel les constructeurs l'apprécient est atteint.

Les lamelles sont constituées des couches suivantes :

  • Base inférieure. Il est fait de carton kraft dense imprégné de résines synthétiques. Protège la planche de l'humidité.
  • Le tableau principal (transporteur). Crée du volume, est responsable du maintien d'une forme constante.Pressé à partir de fibres de cellulose avec l'ajout d'un adhésif.
  • Revêtement décoratif. Il est fait de papier épais avec un motif imprimé. Imprimé sur la planche avec une forme qui définit la texture de la surface.
  • Finition de finition. Il s'agit d'une résine polymère appliquée sur une impression d'une épaisseur de 0,2 à 0,4 mm. Le revêtement protège les panneaux de l'humidité et des contraintes mécaniques.

La production de planches et de dalles est réalisée par pressage à pression directe, séquentielle, thermique et continue. En termes de résistance à l'usure, les produits sont répartis en quatre classes, de 31 à 34, où la première est utilisée pour les locaux d'habitation, et la dernière pour les lieux publics à fort trafic.

Outils et matériaux nécessaires pour le travail

Outils de finition de plafond stratifié

Pour fixer le stratifié au plafond, un ensemble d'outils qui se trouvent dans le garde-manger de presque tous les propriétaires suffit:

  • perforateur;
  • roulette;
  • niveau, meilleur laser;
  • une scie à métaux aux dents fines;
  • maillet, marteau;
  • Tournevis;
  • carré;
  • marqueur;
  • pinceau;
  • antiseptique;
  • échelle.

Pour protéger votre santé, vous devez effectuer l'installation dans un casque de chantier, des lunettes et des gants.

Méthodes d'installation du stratifié au plafond

La méthode du cadre d'installation du stratifié au plafond est la plus optimale

Il existe plusieurs façons de fixer le stratifié au plafond en fonction de l'objectif ultime de la réparation et de l'état de la dalle de plancher.

  1. Kleeva. Il est utilisé lorsque la base est pré-nivelée et qu'il n'est pas nécessaire de poser des communications ou de prévoir une isolation thermique. Pour fixer les panneaux, un adhésif spécial à deux composants est utilisé, qui prend en quelques minutes.
  2. Fil de fer. Le matériau peut être fixé au lattage avec des clous, des vis et des pinces. Aucune colle n'est utilisée.
  3. Clicky. Lors de l'assemblage, les serrures sur les côtés des planches sont utilisées, qui sont enduites de mastic avant l'assemblage. Vous pouvez fixer les produits sur la base avec de la colle ou du matériel.

Le plus souvent, pour fabriquer des revêtements de sol stratifiés, les artisans utilisent la méthode du cadre. Il ne nécessite pas de préparation sérieuse de la base et suppose la possibilité de démontage pour l'entretien, le remplacement et la modification de la structure.

Caractéristiques de montage

Lattage sous le stratifié au plafond

Pour poser les panneaux au plafond de haute qualité, vous devez suivre exactement les instructions étape par étape des fabricants de finitions et d'adhésifs pour leur préparation et leur utilisation.

La procédure de style a les caractéristiques suivantes :

  1. Après la livraison du magasin, les panneaux doivent être posés dans la pièce où ils seront installés et laissés pendant 2-3 jours.
  2. Avant l'installation, quelle que soit la méthode choisie, il est nécessaire de renforcer la dalle de plancher, de combler les fissures, de sceller les joints et de traiter la surface avec un antiseptique.
  3. Faire un fil de fer. Il peut être plat et volumineux. Dans le second cas, l'espace peut être utilisé pour les lampes, les communications et l'isolation. Le profilé en acier est plus stable, mais plus difficile à travailler. Le bois est plus facile, mais il est sensible à l'humidité et peut se déformer.

Il est recommandé d'acheter le matériel avec une marge de 15% en fonction des dommages lors du mouvement et des erreurs de travail. Même si la réserve n'est pas utile, elle peut être utilisée sur des pentes ou en finition de petites pièces.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage