Options pour la décoration intérieure d'une maison en rondins

Les murs des maisons en bois ne restent pas attrayants longtemps. La décoration intérieure d'une maison à partir d'un bar sera requise après un maximum de 2-3 ans d'exploitation en raison de la nature du matériau. Il existe plusieurs manières d'anoblir - le choix dépend du projet de conception, des capacités financières et des compétences du propriétaire dans les travaux de construction.

Caractéristiques des maisons en bois

Dans une maison en bois, il est conseillé de laisser l'arbre inachevé afin de préserver le style.

Le bois comme matériau de fabrication des murs présente des avantages et des inconvénients.

Avec une construction correcte, le bois :

  • durable;
  • facile à traiter;
  • décoratif;
  • écologique.

Dans le même temps, les propriétés physiques créent des difficultés dans l'exploitation des bâtiments résidentiels :

  • Le retrait complet des murs dure de 3 mois à un an et demi - pendant ce temps, le bois sèche, modifiant ses dimensions géométriques.
  • Le bois peut se déformer en raison des changements d'humidité et de température - les murs sont pliés, leurs tailles changent.
  • Des fissures apparaissent dans le massif, des poches de résine apparaissent, ce qui aggrave l'aspect.
  • La hauteur des murs est réduite de 2 à 5 cm par mètre linéaire, ce qui entraîne la destruction des matériaux de finition.
  • Le bois absorbe l'humidité de l'air et peut développer de la moisissure ou de la pourriture.
  • Le bois non isolé s'effondre sous l'influence de l'humidité et des changements brusques de température.
  • Les influences extérieures affectent la couleur et la texture de l'arbre, modifiant l'apparence des pièces.

La finition d'une maison en rondins à l'intérieur est l'une des étapes obligatoires de la technologie de la construction. Les principales tâches du revêtement mural intérieur sont d'éliminer les facteurs affectant le bois et de créer un aspect attrayant des locaux selon le design choisi.

Options de finition des murs intérieurs

Alliance de la pierre et du bois en décoration d'intérieur

Le revêtement des murs intérieurs d'un immeuble résidentiel est réalisé avec des matériaux populaires:

  • Peinture;
  • planche à clin en bois;
  • panneaux en plastique;
  • cloison sèche;
  • pierre décorative artificielle ou naturelle;
  • panneaux de blockhaus, etc.

L'ensemble standard d'opérations consiste à préparer la surface des murs, à protéger l'arbre des facteurs microclimatiques nocifs et des parasites, ainsi qu'à finir la surface.

Couleur de la barre

Le bois rétrécit moins lorsqu'il est recouvert de peinture

La décoration intérieure d'une maison en rondins destinée à l'habitation est réalisée avec des produits naturels ou des matériaux artificiels sans danger pour la santé.

L'arbre s'assombrit après plusieurs mois d'utilisation des locaux, il est donc préférable de peindre la surface immédiatement après l'achèvement du toit.

Le vernis ou la peinture protégeront le bois de la pourriture et des dommages causés par les parasites.

Si la version finale prévoit un revêtement mural avec n'importe quel matériau, vous pouvez peindre les murs de n'importe quelle couleur.

S'il est nécessaire de préserver la structure de l'arbre ou de donner de l'ombre, procédez dans un ordre différent :

  1. Le bois est poncé, éliminant les irrégularités et la rugosité des murs.
  2. Le bois est traité avec un antiseptique, qui contient un ignifuge qui empêche la combustion.
  3. La surface assombrie est préalablement restaurée avec des agents de blanchiment.
  4. Une fois le bois imprégné, le ponçage final est effectué.

Terminez le processus de décoration des murs avec de la peinture.

Pour obtenir une surface plane, les locaux sont soigneusement nettoyés et dépoussiérés.

Les murs peuvent être enduits d'huile de lin et de cire

La cire, poutre de couverture, lui donne un aspect velouté. Les cires translucides préservent la structure du bois. L'option n'est pas bon marché. Lors de l'application, il est nécessaire de suivre les recommandations du fabricant en termes de température, de consistance de la composition, ainsi que de microclimat dans la pièce.

Huile ou acrylique les peintures sont rarement utilisées, car elles masquent complètement le dessin de l'arbre.

Vernis d'intérieur transparent acrylique appliqué après préparation de surface, le nombre de couches est d'au moins deux. Attendez que la première couche soit complètement sèche entre les applications.

Il est conseillé d'appliquer les colorants en une seule étape sur l'ensemble du mur. Les interruptions de travail peuvent entraîner des taches inégales et l'apparition d'un effet de camouflage.

Les peintures de glaçage laissent visible la structure du bois

Peinture de glaçage est un revêtement translucide qui conserve la structure visible de l'arbre. La couleur est choisie en introduisant un pigment dans la composition de peinture.

Il est préférable de confier le choix de la peinture aux employés du magasin. Il est important de se souvenir du numéro de teinte afin de commander exactement la même en cas de manque de peinture.

Tous les travaux peuvent être effectués avec un minimum d'outils. Tu auras besoin de:

  • grattoirs pour le nettoyage de surfaces;
  • ponceuse avec un jeu de papier de verre;
  • rouleau et brosses.

Les avantages de la peinture incluent une restauration facile des dommages et la possibilité de repeindre la pièce si nécessaire.

Doublure en bois

Cadre pour le montage de la doublure

La doublure est utilisée pour la finition des pièces d'habitation et de service. N'utilise pas de matériel pour les bains et les cuisines. À ces endroits, les planches se déforment rapidement et perdent leur aspect.

En fonction de la conception, la gamme de panneaux peut être divisée en plusieurs classes :

  • Patriotique - les bords sont sélectionnés dans un quartier et se chevauchent lorsqu'ils se font face. La face avant a un coin ou un biseau arrondi.
  • La doublure se distingue par la présence d'une connexion à rainures épineuses, qui préserve mieux la surface de la formation d'espaces entre les panneaux individuels. L'épaisseur maximale dépasse rarement 10 mm. La surface a un biseau décoratif.
  • Imitation d'une barre - c'est ainsi qu'on appelle les panneaux d'une épaisseur supérieure à 10 mm. Habituellement, les pièces sont placées horizontalement, ce qui donne l'impression d'un mur constitué d'une barre fiable.
  • Bloc de maison - doublure-imitation de rondins arrondis. Les bords des planches ont un joint à rainure et languette.

Le matériau de la doublure en bois est le chêne, le tilleul, le frêne. Les bois durs sont faciles à broyer et ont une structure dense. Il n'y a pas de poches de résine, ce qui est important pour les locaux d'habitation.

Pose de la doublure

Décoration d'intérieur à clin façon bois

Il n'est permis de décorer une maison en rondins de l'intérieur qu'une fois les murs complètement rétrécis. Pour le contrôle, des balises sont installées et démarrent les travaux si le retrait par mois ne dépasse pas 2 mm par mètre de hauteur.

L'installation de la doublure peut être combinée avec une isolation. Pour améliorer l'isolation thermique dans une maison en bois, on utilise de la laine minérale, qui laisse facilement passer les vapeurs et ne pourrit pas en cas d'humidité élevée.

Algorithme d'installation :

  1. En mesurant les distances et les angles, la caisse est faite. Une poutre de 20x40 mm est utilisée. La distance entre les retards ne dépasse pas 50 cm.Le lattage est cloué perpendiculairement à la direction du revêtement.
  2. Poser le réseau électrique si le câblage est caché. Le câble est placé dans des tuyaux en acier ou en cuivre d'une épaisseur de paroi d'au moins 1 mm - cela évitera un incendie en cas de court-circuit.
  3. Une couche de matériau calorifuge est posée entre la caisse, si elle est prévue par le projet.
  4. Le pare-vapeur est cloué, le matériau ne permettra pas à l'humidité de pénétrer dans le bois du mur et empêchera la pourriture.
  5. Fixez la doublure avec des clous, des vis autotaraudeuses. La bonne décision serait d'utiliser des pinces - cela masquera les attaches.
  6. Ils commencent à monter à partir d'un angle visible.

Avant de commencer le travail, faites attention au motif des fibres. S'il est en position neutre, il est permis de retourner les panneaux et de commencer à couvrir chaque côté indépendamment. Un motif prononcé implique l'installation de la doublure "en cercle" - après avoir terminé un mur, continuez l'installation à partir du même coin.

Les prises ou les interrupteurs sont installés dans des boîtiers de prises métalliques ou montés à l'extérieur.

La finition consiste à recouvrir la surface de vernis ou de peinture.

L'installation de l'imitation d'un bar ou d'un blockhaus est réalisée de la même manière que le revêtement. Pour la fixation, utilisez des vis autotaraudeuses appropriées.

Panneaux en plastique

Les panneaux en PVC vous permettent de créer un design moderne à l'intérieur d'une maison en rondins

Les panneaux en plastique sont utilisés dans la décoration de la maison à partir de bois profilé uniquement pour les salles de bains et les toilettes. Le plastique n'est pas utilisé dans les hammams en raison du dégagement de substances dangereuses lorsqu'il est chauffé.

Le plastique ne "respire" pas et annule de nombreux avantages d'une maison en rondins.

Le matériau peut dégager une odeur chimique désagréable pendant un certain temps. L'inhalation de fumée provenant de la combustion de plastique entraîne une mort presque instantanée par suffocation.

Pour l'installation de panneaux en plastique, un lattage de barres de bois ou de profilés en acier galvanisé est utilisé. Les panneaux sont fixés au bois avec une agrafeuse de construction, au métal - à l'aide de pinces ou de "vis autotaraudeuses".

La distance entre les décalages dépend de la résistance et de la densité des panneaux, mais ne peut pas dépasser 40-50 cm.

La fixation est effectuée à la température recommandée par le fabricant. Sinon, un gauchissement de la surface peut se produire lorsqu'il est chauffé.

Les luminaires encastrés ne sont pas utilisés, car la plupart des panneaux transmettent la lumière, ce qui semble peu attrayant la nuit.

Finition plaques de plâtre

Murs et plafonds en placoplâtre à l'intérieur de la maison en bois

La décoration murale classique pour la peinture ou le papier peint implique l'installation de cloisons sèches.

Les avantages de la méthode :

  • murs parfaitement lisses;
  • la possibilité de changer à plusieurs reprises l'intérieur en recollant simplement le papier peint;
  • installation cachée d'accessoires de câblage;
  • isolation thermique supplémentaire des murs;
  • faible coût de finition;
  • la sécurité incendie;
  • facilité d'installation.

Les inconvénients incluent :

  • réduire la taille de la pièce;
  • la nécessité de travailler à des températures positives ;
  • destruction sous des charges de choc avec installation et finition ultérieures.

Pour la finition des murs en bois, il est préférable d'utiliser des cloisons sèches résistantes au feu avec le marquage GKLO.

Pose de plaques de plâtre

Pour l'installation de cloisons sèches, il est nécessaire de construire une caisse

La technologie de revêtement des murs en bois avec des plaques de plâtre comprend des opérations standard:

  1. Traitement des murs avec antiseptique et ignifuge.
  2. Pose de lattis en bois ou en métal. Les décalages sont fixés directement au bois du mur ou les supports sont utilisés. Maintenir les niveaux horizontaux et verticaux. La distance entre les détails du lattage est de 50-60 cm.
  3. Faire du câblage électrique caché dans un tuyau en cuivre ou en acier.
  4. Pose de pare-chaleur et pare-vapeur.
  5. Installation de plaques de plâtre. Pour les bûches de bois, des vis autotaraudeuses à filetage large sont utilisées, pour celles en métal - avec une petite. Le pas entre les attaches est de 20-25 cm.
  6. Joint d'étanchéité. Utilisez une composition spéciale et du ruban serpyanka.
  7. Faire des trous pour les prises et les interrupteurs.
  8. Application du mastic de base, puis finition.
  9. Jointoiement de la surface.
  10. Apprêt avant de peindre ou de poser du papier peint.

Dans les pièces humides, on utilise des cloisons sèches résistantes à l'humidité, recouvertes de carreaux de céramique.

Pierre naturelle et artificielle

Décorer des parties des murs avec de la pierre artificielle

Décorer les murs d'une maison en rondins avec de la pierre naturelle est rare. Pour le travail, les professionnels sont attirés.

Le matériau et les travaux de la route, il ne peut commencer qu'après le retrait final des murs - un an et demi après la construction de la maison.

Avant de commencer les travaux, les pièces en pierre sont disposées sur le sol, en veillant à ce que les côtés coïncident de manière à ce qu'il reste un minimum d'espaces.

Fixez la pierre naturelle sur des compositions de ciment ou des ongles liquides. Les joints sont fermés avec du coulis.

Le plus souvent, dans la décoration des maisons en bois, on utilise de la pierre artificielle décorative, qui se présente sous la forme de plaques de formes diverses.

Le matériau est produit à base de gypse avec du ciment ou à base de gypse.La première option est beaucoup plus difficile, il est plus difficile de la monter sans compétences.

Avant la pose, les murs sont cousus avec des plaques de plâtre, cela vous permet d'obtenir une surface plane. Cette préparation permet de réduire la quantité d'adhésif nécessaire et facilite l'alignement des murs. Avant de coller la pierre, les cloisons sèches sont apprêtées.

Tuile en céramique

Le carrelage est utilisé dans les zones humides - dans la salle de bain et la cuisine

Le carrelage est utilisé dans les pièces humides et dans la cuisine.

L'installation est effectuée sur une cloison sèche préinstallée résistante à l'humidité.

Pour la pose, des colles à base de ciment ou de polymère sont utilisées.

Les avantages de la céramique :

  • diverses couleurs et textures;
  • résistance et durabilité;
  • résistance aux changements d'humidité et de température;
  • facilité de soins;
  • disponibilité pour l'auto-coiffage.

Après l'installation, il est important de sceller les joints avec du coulis pour empêcher le bois de pourrir. Il est préférable d'utiliser des formulations polymères à deux composants.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage