Les blocs de béton cellulaire sont des matériaux de construction de murs populaires dans la construction de bâtiments résidentiels de faible hauteur. Ils sont faciles à manipuler et offrent une bonne isolation thermique. Cependant, la décoration intérieure de tels murs présente certaines particularités. Étant donné que les blocs sont en béton cellulaire, ils se caractérisent par une porosité élevée. Cette qualité nous incite à adopter une approche responsable dans le choix des finitions.
Caractéristiques du béton cellulaire
Le béton cellulaire contient de la poudre d'aluminium, du ciment, des granules de quartz, de la chaux, de l'eau. Tous les composants sont soigneusement mélangés et traités dans un autoclave. Après cela, des composants moussants se trouvent dans la composition de la matière première, grâce à quoi le matériau reçoit une structure cellulaire. Le produit fini a les caractéristiques suivantes :
- masse de l'élément : jusqu'à 30 kg (1 bloc remplace 22 briques dont la masse est de 100 kg) ;
- niveau de conductivité thermique à l'état sec : 0,12 W/m 0C ;
- résistance à l'inflammation et à la combustion: le matériau est capable de résister à l'effet unilatéral du feu pendant 4 à 7 heures et les bâtiments construits en béton cellulaire sont classés dans les catégories de sécurité incendie 1 et 2;
- tolérance aux températures négatives : au moins 25 cycles gel-dégel ;
- niveau de résistance : la limite est de 500 kg/mètre cube ;
- rayonnement de fond : 9-11 mcr/h.
Étant donné que le matériau ne contient que des ingrédients naturels, il est respectueux de l'environnement. Pendant le fonctionnement, il n'y a pas de dégagement de substances toxiques.
Avantages et inconvénients du béton cellulaire
Le bloc de béton cellulaire est populaire en raison des avantages suivants :
- facilité de traitement : il peut être percé, scié, coupé, canalisé ;
- faible coût du processus de production, de sorte que le prix du matériau est disponible pour tout acheteur;
- sécurité environnementale;
- pas besoin d'isolation supplémentaire (selon la zone climatique) ;
- grande vitesse d'installation;
- forme géométrique précise, grâce à laquelle les éléments peuvent être fixés avec de la colle, ce qui élimine l'apparition de ponts thermiques;
- réduire le coût de chauffage de la maison de 25 à 30 % ;
- bonnes propriétés d'isolation acoustique par rapport aux structures en briques ;
- la capacité de stocker la chaleur (à la fois interne et externe)
- la possibilité d'ériger des bâtiments de toute configuration et forme: les blocs vous permettent de construire des arches, des pauses.
Le matériau présente les inconvénients suivants :
- pour la construction de murs porteurs, un matériau de qualité D600 est requis, dont les propriétés d'isolation thermique sont réduites;
- haute hygroscopicité: les blocs absorbant l'humidité, ils doivent être recouverts de matériaux de finition;
- l'apparition de fissures dues aux charges de déformation qui apparaissent lors du retrait du bâtiment (une fondation monolithique solide est nécessaire pour les minimiser).
Si plusieurs types de blocs de béton cellulaire doivent être utilisés dans la construction, son coût augmente.
Types de matériaux et méthodes de finition
Le choix correct des options de conception pour les murs en béton cellulaire offre un climat intérieur optimal, augmente la durée du bâtiment.Les méthodes de revêtement sont avec et sans cadre. Parmi les matériaux, vous pouvez utiliser du papier peint, du plâtre, des panneaux de bois, des produits en plastique, des carreaux.
Cloison sèche
Pour fixer les tôles de GVL, il est nécessaire d'équiper le lattage de profilé bois ou aluminium. Avant de finir la base, elle est apprêtée avec un composé spécial doté de propriétés pare-vapeur. Pour fixer le cadre, utilisez des chevilles conçues pour le bloc de gaz. Un espace de ventilation de 5 cm doit être laissé entre le revêtement et le mur.S'il y a un besoin d'isolation supplémentaire du bâtiment, l'espace entre les feuilles et la base est rempli de laine de roche, fibre de verre.
Les plaques de plâtre améliorent les propriétés esthétiques de l'intérieur, créent une base plate et lisse, offrent des propriétés de pare-vapeur supplémentaires, vous permettent de supprimer toutes les communications dans la structure.
Les feuilles doivent être correctement fixées au matériau poreux. En raison de la nécessité de construire un cadre, la surface utile de la pièce est réduite.
Plâtre
Lors de l'utilisation d'un mélange de plâtre, la base nécessite un traitement avec un apprêt imperméabilisant. Si le mortier a des propriétés perméables à la vapeur, la couche de finition doit être de la même qualité. Étant donné que les blocs ont une porosité élevée, il est nécessaire de choisir un plâtre avec des propriétés d'adhérence élevées. Un mélange à base de ciment et de sable, de chaux, de gypse est le mieux adapté pour le travail. Le matériau ne peut être utilisé que dans des pièces où le taux d'humidité est normal.
Ce matériau est capable d'améliorer les propriétés d'isolation thermique et acoustique des murs. La base devient plus solide. Cependant, une mauvaise préparation de la solution ou le non-respect de la technologie de son application entraîne un pelage rapide, une fissuration de la couche. De plus, il existe un risque d'accumulation de moisissures et de mildiou à la surface du béton cellulaire.
Bois
Le bois est un matériau respectueux de l'environnement qui crée un microclimat optimal dans la maison. L'intérieur s'avère confortable et a l'air riche. En raison de la similitude des caractéristiques techniques, les finitions en bois se marient bien avec le béton cellulaire. Les deux matériaux ont une structure poreuse et une faible conductivité thermique. Avant d'utiliser le revêtement ou les panneaux, ils sont traités avec des solutions antiseptiques, antifongiques et ignifuges. À l'intérieur, des finitions en pin et en épicéa peuvent être utilisées.
Tuile en céramique
Pour le revêtement mural à l'intérieur des pièces très humides, vous pouvez utiliser des carreaux de céramique. Pour éviter le développement de champignons et de moisissures à la surface de la base, lors de l'utilisation d'un tel matériau, la disposition d'une alimentation et d'une ventilation d'échappement de haute qualité est requise. Pour fixer les carreaux au mur, utilisez une colle spéciale conçue pour le béton cellulaire.
Fond d'écran
Le papier peint est une finition peu coûteuse. Le vinyle et les matériaux ordinaires, ainsi que les toiles en fibres naturelles, conviennent au travail. Vous devez coller le papier peint sur une surface plane. Pour cela, les murs sont enduits d'une solution de ciment et de sable, puis apprêtés avec de la colle résistante à l'humidité.
Peindre les murs
Pour la finition des blocs aérés, la peinture à l'eau est plus appropriée. Il est peu coûteux et facile à appliquer. Dans ce cas, la base nécessite une préparation préalable : elle doit être nettoyée, nivelée et poncée. Les formulations à base d'eau peuvent être teintées. La couche suivante est appliquée sans attendre que la précédente sèche complètement.
Lors de l'utilisation de panneaux en plastique, aucun nivellement préalable du mur n'est requis. Les éléments sont attachés à la caisse. Le matériel est bon marché et facile à assembler. Cependant, il a peur des températures extrêmes.
Outils et matériaux requis
Selon la finition choisie, les dispositifs suivants seront nécessaires :
- perforateur et perceuse;
- Tournevis;
- marqueur, carré, ruban à mesurer;
- niveau du bâtiment;
- broyeur, ciseaux pour le métal, scie à métaux pour couper le bois;
- truelle, spatules de différentes tailles (si nécessaire, plâtrage);
- un marteau;
- raboteuse à béton cellulaire, râpe (pour niveler la base);
- chasseur de mur.
Il est nécessaire de préparer des éléments en bois ou en métal pour la formation du cadre, du plâtre, de l'apprêt, des vis, des chevilles. Pour peindre, vous aurez besoin d'un rouleau, d'un pinceau et d'un bac à solution.
L'ordre des travaux
Pour bien finir une maison en béton cellulaire, les instructions étape par étape suivantes sont suivies à l'intérieur :
- Préparation de la base. Il est nettoyé de la saleté, des taches, des résidus de solution. Les grandes fissures doivent être réparées.
- Apprêt de surface. La solution est appliquée avec un pinceau en plusieurs couches.
- Renforcement de la base avec maille en fibre de verre.
- Plâtrage. Le mélange doit être mélangé avec de l'eau dans la proportion indiquée sur l'emballage. Si des carreaux sont choisis pour la finition, une couche préparatoire de plâtre suffit. Pour la peinture et le papier peint, il est préférable d'utiliser un mélange de départ et de finition.
- Peinture murale ou papier peint.
Si des cloisons sèches ou du plastique sont utilisés pour la décoration, une caisse est préfabriquée. Les éléments verticaux sont fixés à une distance de 40-50 cm et peuvent être renforcés par des ponts horizontaux. Après avoir fixé la structure, l'isolation hydraulique, thermique et vapeur est fixée à la base. Les cloisons sèches (plastique) sont vissées (clouées avec une agrafeuse) à la caisse. Un espace de déformation de 2-3 mm est laissé entre les plaques de plaques de plâtre.
Les blocs de gaz ont de nombreuses qualités positives, mais pour augmenter leur durée de vie, ils doivent être protégés de l'humidité et d'autres facteurs négatifs.