Un dispositif spécial sous la forme d'une tête de cheminée sur le toit s'appelle une sortie de ventilation de toit. Les conclusions sont divisées en types qui sont utilisés pour différentes pentes, structures de grenier et plates. Les appareils comprennent des composants sous forme d'adaptateurs et de bagues, les appareils sont sélectionnés en fonction du type de toit et du diamètre des tuyaux.
- Matériaux pour la fabrication d'une sortie de ventilation sur le toit
- Produits en plastique
- Acier galvanisé
- Exigences pour les structures de ventilation
- Nombre de connexions
- Surface intérieure
- Résistance à la corrosion
- Choisir un emplacement pour une sortie de ventilation sur le toit
- montage de bricolage
- Étapes d'installation sur l'exemple de la toiture métallique
- Appareils supplémentaires
- Aérateurs
- Compte-gouttes
- Déflecteurs
- Visières
Matériaux pour la fabrication d'une sortie de ventilation sur le toit
Le tuyau est sous l'influence de conditions extérieures défavorables, par conséquent, certaines exigences sont imposées au matériau. L'appareil ne doit pas perdre ses caractéristiques sous l'effet de la chaleur, du gel et des rayons ultraviolets.
Le matériau de la cheminée pour le toit doit répondre aux exigences :
- belle vue;
- correspondance de couleur avec la couleur de la toiture;
- résistance à la corrosion et résistance à l'humidité.
Plusieurs matériaux sont utilisés pour organiser la sortie. Le plastique et le galvanisé sont populaires.
Produits en plastique
Le matériau est produit à base de composés polymères naturels ou synthétiques. Les éléments de ventilation de toit sont produits par la méthode de formation, dans laquelle les joints et les espaces multiples sont exclus.
Le matériau léger (densité 0,85 - 1,8 g / cm3) ne charge pas la structure du toit. Les produits sont facilement installés dans la position d'installation. Le plastique résiste à l'action des acides et des alcalis, qui sont à l'état libre dans l'atmosphère. La composition contient des plastifiants pour contrôler la dilatation thermique et des colorants, afin que le PVC coloré ne se décolore pas au soleil.
Acier galvanisé
De telles sorties de ventilation vers le toit avec une faible épaisseur de paroi sont durables et ne se déforment pas sous l'influence du vent ou de contraintes mécaniques accidentelles. Le revêtement de zinc est réalisé des deux côtés du profilé métallique, la couche est uniformément répartie.
Les produits diffèrent par leurs qualités :
- durée du travail en conditions ouvertes;
- résistance à l'usure;
- sécurité environnementale.
Les dispositifs d'organisation des sorties galvanisées sont budgétaires par rapport à l'inox. Le coût des produits dépend de l'épaisseur de la base et de la couche de revêtement, ainsi que du type : ventilation de toit pour tuiles métalliques, onduline ou toits pliés.
Exigences pour les structures de ventilation
Les sorties de toit doivent, avec le système de ventilation, maintenir le régime de température à l'intérieur et sous le toit et éliminer les vapeurs domestiques.
Les produits sont fabriqués conformément aux exigences :
- la présence de joints de montage;
- la possibilité de s'ajuster le long de l'axe vertical;
- unités compatibles avec les tuyaux de ventilation ;
- nombre minimum de joints.
Les appareils ne doivent pas laisser passer l'humidité, se corroder, à l'intérieur vous avez besoin d'une surface plane sans rugosité, saillies et coudes.
Nombre de connexions
L'ingénierie des passages de ventilation à travers une toiture en métal, tôle profilée, bitume doit être réalisée avec un maintien à axe vertical et comporter peu de joints.Les experts ne recommandent pas de combiner plusieurs lignes de ventilation en une seule sortie afin de réduire le nombre de coudes.
Pour chaque hotte dans la salle de bain, la cuisine, les pièces à vivre, une sortie séparée est réalisée à la surface du toit. Sélectionnez des produits réalisés par pressage, sans joints sur la longueur, afin d'assurer la fluidité des flux d'air.
Surface intérieure
La surface intérieure des tuyaux en PVC et en métal galvanisé est lisse (coefficient de rugosité au niveau de 0,0005 mm), de sorte que l'air ne rencontre pas de résistance lorsqu'il se déplace le long du canal, le débit augmente.
S'il y a des irrégularités dans la zone, au fil du temps, des graisses se déposent sur les parois, un revêtement d'autres substances volatiles apparaît. Une surface bosselée augmente le niveau de bruit lors du passage de l'air.
Résistance à la corrosion
Le problème de la corrosion est la formation d'une substance lâche (rouille) sur les produits sous l'influence de l'eau. En conséquence, l'étanchéité des parois du système d'échappement au toit à travers la tuile métallique est rompue en raison de la formation de trous et de trous traversants.
Les produits en plastique et galvanisés résistent à l'humidité, de sorte que les matériaux ne se corrodent pas pendant toute la période de fonctionnement.
Choisir un emplacement pour une sortie de ventilation sur le toit
Le plus souvent, une sortie de ventilation vers le toit pour un toit souple, une toiture ondulée, en acier est réalisée dans la zone de la crête. Cela est dû au fait qu'une hauteur minimale au-dessus du niveau du toit est requise, l'élément sera résistant au vent et des dispositifs préfabriqués peuvent être montés.
Si la cheminée sort à proximité, la sortie de ventilation est placée au niveau du faîte, mais réalisée légèrement en dessous du collecteur de cheminée. Le choix de l'emplacement de sortie est régi par les normes SP7.13130 - 2009 et SNiP 41.01 - 2003.
montage de bricolage
Les sorties de ventilation sont montées simultanément avec le dispositif du tapis de toiture ou intégrées dans le toit fini. La première méthode est préférable, puisqu'il n'est pas nécessaire d'enlever le revêtement, refaire les éléments du lattage. La bride de passage est fixée à la base à l'aide de mastic synthétique et de clous, et le trou autour de l'élément est imperméabilisé.
La construction de la base nécessite un renforcement au point de sortie en utilisant la méthode du lattage plein ou l'installation de barres supplémentaires. Une doublure en acier ou des tabliers spéciaux sont installés après l'installation d'onduline, de carreaux souples, de métal profilé.
Étapes d'installation sur l'exemple de la toiture métallique
Dans un premier temps, le site d'installation est délimité selon un gabarit spécial, qui est vendu avec la sortie afin qu'il n'y ait pas de caisse sous les tôles, sous peine de devoir le démonter.
Demande de service:
- faire un trou pour le dispositif de ventilation du toit à partir de tuiles métalliques dans le revêtement, l'imperméabilisation, l'isolation avec une meuleuse (cercle de 115 mm) ou des ciseaux pour couper le métal;
- disposer des barres supplémentaires pour fixer la sortie dans la structure en treillis;
- un élément d'étanchéité est fixé autour du trou sur le mastic ;
- un mastic est appliqué à la partie inférieure du pli passant et l'élément est fixé à la base avec des vis autotaraudeuses;
- dans l'espace du grenier, la sortie de ventilation est reliée au tuyau, qui est fixé de manière rigide dans la position requise avec des pinces ou des supports.
La sortie sur le toit est traitée avec des éléments spéciaux, l'espace environnant est fermé avec un matériau de couleur assortie au toit.
Appareils supplémentaires
Ça peut être:
- aérateurs;
- compte-gouttes;
- déflecteurs;
- visières.
Des dispositifs supplémentaires augmentent les performances du système de ventilation, augmentant la traction à l'intérieur de la ligne. Les dispositifs structurels protègent l'espace intérieur de l'élément de sortie de l'eau, de la neige et des débris.
Aérateurs
Les appareils accélèrent les courants d'air sous la toiture en moquette et l'isolation thermique si le tirage naturel est insuffisant. Les aérateurs sont des plaques plates conçues pour diluer la densité de l'air, de sorte que les flux soient éliminés de l'espace sous le toit.
La taille des éléments diffère selon le type de revêtement, ainsi que leur nombre pour différents matériaux de toiture. Les plaques sont placées par incréments ne dépassant pas 12 mètres dans les zones élevées des pistes. Dans les toits avec une pente de 15 à 45 °, des passages spéciaux sont prévus - des évents de faîte, des aérateurs sont montés dans de tels évidements.
Compte-gouttes
L'appareil est une hotte de ventilation sur le toit, qui sert à éliminer l'humidité de la fonte et de la pluie de l'espace intérieur du tuyau d'échappement. Le capuchon de l'appareil est fait avec une pente, le fond est le goutte-à-goutte lui-même et les côtés sont pourvus d'une bordure convexe qui dépasse d'au moins 10 cm au-delà des dimensions du passage.
Les conduits de ventilation sont entièrement recouverts d'un capuchon et des trous recouverts d'une grille sont prévus sur les parois des tuyaux. Les cellules de protection ne sont pas petites pour ne pas se boucher. Les goutteurs protègent en outre contre la condensation et réduisent le bruit du système s'il y a des ventilateurs.
Déflecteurs
Il s'agit d'un champignon de ventilation sur le toit, qui est placé sur la tête du tuyau pour réduire la pression dans la zone environnante et augmenter la traction. L'appareil génère des flux d'air et les dirige dans la bonne direction.
Fonctions du déflecteur :
- ne permet pas au vent de pénétrer dans l'espace intérieur du tuyau;
- élimine l'apparition de poussée inverse (renversement);
- protège des précipitations, des débris, des oiseaux.
Il existe des modèles avec une tête allongée - un diffuseur, ils produisent des dispositifs sous la forme d'un champignon cylindrique sur le toit pour la ventilation, un déflecteur turbo sphérique, un dispositif dynamique.
Visières
La corniche est montée sur la sortie de la sortie de ventilation afin d'éviter la destruction des parois intérieures par l'action des précipitations atmosphériques.
Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication, l'acier, renforcé de PVC. Les éléments sont placés sur les conduits de ventilation d'une toiture souple et dure, mais ils sont réalisés avec une épaisseur minimale afin de ne pas alourdir les chevrons porteurs.
Pour la fixation au tuyau, des supports et des supports spéciaux sont utilisés qui sont fixés aux parois extérieures du collecteur. Les visières sont constituées d'un seul et d'un pignon en forme de pyramide, de dôme, de parapluie.