La véranda est une structure multifonctionnelle. La pièce est construite en même temps que la construction de la maison ou ajoutée plus tard. Il existe de nombreuses options pour la construction, une variété de matériaux sont choisis pour la construction. Une petite véranda est facile à construire soi-même.
- Caractéristiques de la véranda
- Utilisation domestique de la véranda
- Matériaux de construction
- Brique et blocs de béton d'argile expansée
- Poutres
- Métal
- Matériaux de revêtement de cadre
- Chauffages
- Matériaux de toiture
- Étapes de construction
- Caractéristiques de la mise en page
- Fondation et fondation
- Sols
- Des murs
- Toit
- Options de vitrage
Caractéristiques de la véranda
Les codes de règles pour la conception et la construction de maisons multifamiliales et unifamiliales au concept de véranda comprennent une pièce fermée non chauffée, attenante, intégrée ou encastrée au plafond du premier étage. Dans les mêmes locaux, mais ouverts, les documents sont appelés terrasses.
Les vérandas équipées de plomberie et d'égouts sont appelées pièces auxiliaires. Le règlement inclut les vérandas chauffées dans les locaux d'habitation.
La division par type est importante pour le propriétaire, car elle peut entraîner une augmentation du montant des taxes foncières annuelles.
Utilisation domestique de la véranda
A la saison chaude, une véranda vitrée attenante à la maison remplit toutes les fonctions inhérentes à un espace de vie à part entière :
- est une salle de loisirs ou une chambre à coucher ;
- sert de cuisine;
- devient un salon;
- protège des précipitations et des insectes;
- les choses et les outils sont conservés sur la véranda.
Après avoir installé un radiateur électrique, l'extension est utilisée à l'automne et au printemps.
Matériaux de construction
Sont adaptés à la construction tous les matériaux de construction pouvant résister à une humidité élevée et suffisamment solides pour supporter la charge du toit.
Si la véranda est construite en même temps que la maison, les fondations, les murs et le toit sont réalisés dans leur ensemble. Pour les murs, choisissez le même matériau que pour l'ensemble de la structure. Le toit est également fait dans le même style.
Les vérandas qui sont ajoutées plus tard peuvent différer des matériaux de construction de la maison.
Brique et blocs de béton d'argile expansée
La terrasse vitrée de la maison en briques est proche des caractéristiques de la structure du capital. Avantages du bâtiment :
- résistance aux charges externes et capacité à supporter le poids du toit avec la neige;
- durabilité;
- respect de l'environnement;
- résistance au gel;
- La sécurité incendie;
- bonnes qualités d'insonorisation;
- la fabricabilité et la disponibilité de la construction par elles-mêmes.
Pour la construction des murs de la véranda, la maçonnerie est réalisée en une seule brique (25 cm) ou en demi-bloc (20 cm), cela suffit pour la stabilité de la structure. Ils choisissent la brique de la marque M-100 - elle est moins chère que les produits standard, mais sa résistance est suffisante pour supporter la charge d'un étage et du toit.
L'inconvénient des bâtiments en briques réside dans les exigences accrues en matière de disposition des fondations, qui doivent être solides et résistantes au soulèvement sous l'influence de l'humidité et du gel.
Poutres
Les vérandas d'un bar ou de rondins arrondis conviennent à la conception des maisons faites du même matériau.
Les produits en bois massif sont solides, durables et respectueux de l'environnement. Le matériau retient bien la chaleur en hiver et frais en été. Pour la construction de murs, vous avez besoin d'une fondation légère sur pieux ou piliers.
Inconvénients d'une véranda en bois attenante à la maison :
- le vitrage n'est effectué qu'après retrait complet du bâtiment, ce qui peut prendre jusqu'à 6 mois;
- risque d'incendie et susceptibilité à la pourriture;
- la nécessité d'une étanchéité soigneuse des joints ;
- fragilité des jantes inférieures.
Avant la construction, le bois est traité avec des composés antiseptiques et des agents anti-incendie. La procédure doit être répétée après un an maximum.
Métal
Lors de l'aménagement d'une véranda, des produits métalliques peuvent être utilisés pour fixer une fondation à vis et ériger un cadre.
Les jambes de force du cadre peuvent supporter une masse importante. Le toit d'une telle structure peut être presque horizontal, ce qui permet d'économiser des matériaux de construction. Les espaces entre les canaux du cadre sont remplis de tout matériau résistant et durable - brique, polycarbonate. Le remplissage en panneaux OSB de bois ou de contreplaqué est soumis à une finition protectrice pour éviter l'impact des facteurs climatiques.
Les cadres en acier ne sont pas sujets au retrait, par conséquent, le vitrage est effectué sans pauses temporaires.
Une autre option d'utilisation du métal dans la construction d'une véranda est l'utilisation de panneaux sandwich dont la face extérieure est en métal.
Le cadre est monté à partir de canaux, dans l'espace entre lequel des panneaux coupés sur mesure sont insérés. Avant la construction, les dimensions des produits sont spécifiées dans l'organisation professionnelle afin d'obtenir moins de déchets. Par exemple, si l'usine fournit des panneaux d'une longueur de 6 m, la véranda est réalisée en 3x3 ou 4x2 m.
Matériaux de revêtement de cadre
Les vérandas à ossature sont gainées :
- planche à clin en bois;
- bardage en plastique ou en métal;
- imitation d'un bar;
- panneaux OSB ou contreplaqué;
- planches.
Pour donner au bâtiment un aspect attrayant et le protéger des conditions climatiques, des finitions sont effectuées.
Chauffages
Pour une utilisation maximale de la véranda à l'automne et au printemps, les murs sont isolés. L'installation est réalisée à l'aide de technologies de façade humide ou ventilée.
Convient comme isolant :
- le polystyrène expansé, souvent appelé mousse de polystyrène;
- polystyrène extrudé (penoplex, technoplex, etc.);
- laine minérale de roche;
- rouleau isolant à base de polymères expansés.
La sciure de bois est populaire parmi les matériaux disponibles, mais en termes de qualité et de durabilité, elle est inférieure aux produits de l'industrie chimique. Les mêmes matériaux sont utilisés dans la technologie de construction de cadres. L'isolation est placée entre la peau extérieure et la doublure intérieure.
Matériaux de toiture
La partie extérieure du toit est constituée des matériaux suivants :
- ardoise - amiante-ciment et cellulose-bitumineux;
- tuiles profilées en tôle ou en métal;
- carreaux de céramique ou souples.
Si nécessaire, le toit est isolé.
Étapes de construction
Pour attacher une véranda avec des fenêtres en plastique à la maison, vous devez effectuer un certain nombre d'opérations séquentielles:
- décider du lieu et de l'objectif principal de l'extension ;
- choisir un projet et préparer le matériel ;
- équiper la fondation;
- construire des murs et un toit ;
- glacer le bâtiment;
- finir l'intérieur et l'extérieur.
Chaque étape est liée à la précédente, car différentes solutions de construction peuvent être nécessaires.
Caractéristiques de la mise en page
L'option la plus courante consiste à ajouter une véranda sur le côté de la maison où se trouve la porte d'entrée. Cela vous permet de vous déplacer par tous les temps sans sortir.
En fonction de la destination et de l'aménagement existant du site, ils choisissent l'option de construire une terrasse à proximité d'autres murs.
Peu importe de quel côté du monde la plupart des vitrages font face :
- Le côté sud est choisi dans les régions du nord pour profiter au maximum de la lumière et de la chaleur du soleil. Pour les régions chaudes, un tel arrangement n'est pas pratique - en été, le bâtiment sera très chaud, il sera inconfortable d'y être.
- Les fenêtres orientées nord conviennent aux zones sud. La même option est choisie dans les régions nord, isolant ainsi les murs nord du bâtiment principal.
- La direction est convient aux régions chaudes, lorsque la véranda est utilisée principalement le soir.
- Les fenêtres sont positionnées à l'ouest pour prolonger la détente du soir à la lumière naturelle.
Lors du choix d'un emplacement, tenez compte de l'emplacement sur le site des dépendances, des arbres, des tas de compost, des toilettes, des allées pavées. Chacun des facteurs peut être important. Par exemple, une toilette à côté d'une véranda est source d'odeurs désagréables, et se déplacer à l'extérieur des chemins sous la pluie est désagréable et dangereux.
Fondation et fondation
Le type de fondation dépend du matériau choisi pour les murs. Pour une véranda en briques ou en blocs, une fondation peu profonde est coulée ou construite à partir de blocs de béton de 40x40x20 cm.
Séquence de travail :
- Creusez une tranchée de 60-70 de profondeur et 30 cm de large.
- Du sable de rivière grossier ou un mélange de sable et de gravier est versé dans le fond. La hauteur du coussin est de 10 à 15 cm, la base est renversée d'eau et compactée avec des bourroirs.
- Sur les sols meubles, le coffrage est installé à partir de planches ou d'autres matériaux de rebut.
- Le renforcement est installé - au moins 2 bandes d'une tige d'un diamètre de 10 mm.
- La fondation est coulée avec du béton de la marque M-100, qui, au fur et à mesure que le coffrage est rempli, est enfoncé par vibration.
- Jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, arrosez le fond de teint 2 à 3 fois par jour pour éviter les fissures et la prise prématurée du ciment.
Le durcissement complet du béton se produit le 28e jour - si des murs massifs doivent être érigés, ils doivent attendre cette période.
Pour les structures à ossature, des versions à colonnes ou à vis de la fondation sont préparées. Dans le premier cas, les colonnes sont construites en briques ou en blocs et s'enfoncent profondément dans le sol de 60 à 80 cm.Une option populaire est lorsque les colonnes sont en béton monolithique.
En raison de la vitesse de construction et du prix bas, les fondations à vis sont devenues populaires. Les piles pour eux sont vendues dans les grandes chaînes de magasins de matériaux de construction et les entrepreneurs engagés dans la fabrication de produits métalliques.
Après durcissement avec des colonnes ou vissage dans tous les pieux, ils sont sanglés avec des poutres en bois ou des poutres métalliques. Sous les poutres, un grillage est aménagé pour protéger la partie souterraine de la pénétration des débris, de la neige, des oiseaux et des animaux.
Sols
Le revêtement se compose d'un sous-plancher et d'un dernier étage.
Il existe différentes options :
- L'espace du sol au sommet de la fondation est recouvert d'un mélange de sable et de pierre concassée, piqué. Le sous-plancher est réalisé sous la forme d'une chape en béton.
- Des bûches de bois sont posées sur le sous-plancher, auquel le plancher final est fixé à partir de planches, de contreplaqué et de matériaux similaires. Pour la couche de finition, choisissez le linoléum ou la peinture. En hiver, il y a une forte humidité sur la véranda, il est donc inapproprié de poser du stratifié ou de la moquette.
- Sur une colonne (fondation sur pieux, le sol brut est souvent constitué d'une planche. Pour cela, des bûches sont fixées au cerclage de la fondation, auquel la planche est clouée).
- Du côté du sol, le sous-plancher doit être protégé par une imperméabilisation, cela empêchera également l'air extérieur d'entrer dans la maison. La couche de tirage est recouverte d'un pare-vapeur et la finition est effectuée.
La hauteur du sol est choisie au-dessus du niveau du sol afin que l'eau de pluie ne pénètre pas dans la maison.
Des murs
Les murs solides sont construits à une hauteur de 50 à 80 cm, après quoi un espace est laissé pour le vitrage.
Pour un paquet de briques et de blocs, un mélange ciment-sable d'une qualité non inférieure à M-100 est utilisé.
Une barre ou une bûche arrondie est fixée avec des chevilles.
La fixation du revêtement des structures à ossature est réalisée avec du matériel destiné à ces fins.
Pour les travaux extérieurs, n'utilisez pas de vis "noires". En raison de la différence de dilatation thermique, ces fixations sont détruites par le froid.
Toit
Options de toiture courantes pour les vérandas :
- monopente avec une pente de 20 °;
- gâble;
- hanche;
- plat.
Les décalages ne sont pas fixés au mur du bâtiment principal, mais l'espace est scellé avec de la mousse et fermé par un coin.
Le bord extérieur du décalage est posé sur une poutre Mauerlat.
L'option de toit dépend de la conception choisie et des capacités financières du développeur.
Options de vitrage
Le type de fenêtres en plastique est choisi en fonction du coût, de la facilité d'utilisation et de la destination de la véranda :
- Se balancer. Le cadre se compose de 1, 2 ou 3 parties. Une ou deux sections s'ouvrent. Des économies sont réalisées du fait que les sections fixes sont moins chères.
- Les coulissants conviennent aux petites vérandas, car les cadres se déplacent le long des glissières par rapport aux autres sections. Le cadre ne s'ouvre pas vers l'intérieur et ne remplit pas l'espace.
- Les sections pivotantes sont fixées à l'essieu, elles peuvent être déplacées le long des patins. Convient aux vitrages "à froid", car il y a souvent des lacunes dans les cadres.
- Ouverture pivotante et inclinable pour la ventilation, ce qui est pratique en hiver.
- Les multi-cadres coulissants n'assurent pas une étanchéité suffisante, ils ne sont donc installés que sur les vérandas des chalets d'été ou des balcons.
La pose des vitrages se termine par l'encastrement des pentes à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Après vitrage, la véranda est terminée. Options possibles : papier peint, doublage, enduit et peinture.
Si la véranda n'est pas prévue pour être chauffée, les panneaux MDF ne sont pas utilisés - à une humidité élevée, les produits sont détruits.