Les blocs muraux en différents matériaux sont utilisés pour la construction de structures de clôture verticales pour les bâtiments industriels et résidentiels. Les blocs pour construire une maison sont livrés avec différents matériaux secondaires sous forme de charge, mais ils sont à base de ciment, de sable, d'eau, d'argile. Les pierres murales sont fabriquées avec une surface ondulée ou uniforme, elles sont teintes avec des pigments lors de la production ou laissées sans couleur.
Variétés de blocs pour construire une maison
Les produits de construction pour la construction de murs ont un poids volumétrique compris entre 1,8 et 2,0 t / m³. La charge est constituée de substances cellulaires, organiques et poreuses - les fabricants réduisent donc la charge sur les fondations et augmentent la protection de l'intérieur du bâtiment contre le froid. Par taille, ils sont classiquement divisés en produits de grande taille et de petite taille.
Les matériaux et substances sont utilisés dans la fabrication de :
- Ciment Portland gris, coloré et blanc ;
- Le sable de quartz;
- pierre concassée et gravier de différentes tailles (5 - 20 mm);
- l'eau;
- granulés de polystyrène expansé et de chlorure de polyvinyle;
- fibres de verre;
- barres de fer A-1, A-3, B-1 et BP-2;
- pigments organiques et artificiels.
De par leur conception, les blocs de la maison sont bruts, frontaux sur un ou deux côtés. Les produits d'isolation thermique sont distingués en tant que catégorie distincte. Structurellement, ils sont libérés creux et corpulents. Le premier type se caractérise par un faible poids, un coût et une faible conductivité thermique. Des trous traversants de différentes formes sont utilisés pour le dispositif de renforcement caché ou de pose de communications.
Silicate gazeux
Le matériau est un type de matériau poreux, la base est un mélange de sable concassé, de chaux et d'eau. Pour la fabrication, la masse est placée dans des moules sans remplissage jusqu'au sommet, et un composant générateur de gaz est introduit. Le processus se déroule sous pression, des bulles communicantes se forment dans la masse et la pierre durcit. Autorisé à être ajouté au gaz silicate de laitier concassé, cendres, chaux, gypse.
Les blocs de béton cellulaire ont des dimensions géométriques précises. La densité est régulée par la quantité du générateur de gaz ; plusieurs marques sont produites en fonction de la résistance et des propriétés d'isolation thermique.
Les blocs de silicate de gaz ont des qualités positives :
- la légèreté des parois du matériau conduit à une réduction du coût de la fondation, ce qui permet d'économiser de l'argent;
- une faible conductivité thermique réduit le coût de chauffage du bâtiment;
- une large gamme pour choisir la qualité requise de béton cellulaire;
- la géométrie claire et les grandes dimensions réduisent la consommation de mortier et les coûts de main-d'œuvre;
- traitement facile (sciage, perçage, déchiquetage);
- incombustibilité.
Les blocs sont divisés en fonction de leur objectif en structure, isolation thermique et isolation thermique structurelle. La matière première est durcie en autoclave sous pression, sous l'action de radiateurs électriques, de vapeur saturée ou en milieu naturel. Comme liant, ils prennent des variétés de chaux bouillante, de ciment, de ciment Portland, de scories et de cendres.
Béton de laitier
Le matériau est obtenu par analogie avec le béton, mais au lieu de la pierre concassée, les déchets du traitement thermique des matières premières sont utilisés dans la production de matériaux de construction.Un alliage d'oxydes (scories) est extrait de la production sans l'utilisation de produits chimiques, avant utilisation, il est conservé à l'air pour un nettoyage naturel des inclusions de chaux et de soufre.
Les blocs comprennent des scories de taille sous forme de sable (pour augmenter la densité), de pierre concassée (pour réduire la masse). Les blocs de pierre finis ont de bonnes caractéristiques de performance qui sont combinées à un coût acceptable.
Les marques de parpaings suivantes sont produites :
- M10 est utilisé comme revêtement isolant;
- M25, M35 - utilisé pour les murs intérieurs (non porteurs) et les cloisons entre les pièces ;
- M50 et plus sont utilisés pour la construction de murs porteurs et de colonnes.
Les avantages du béton de laitier sont sa légèreté par rapport à la pierre naturelle ou à la brique pleine. Les dimensions permettent au bâtiment d'être construit dans un temps relativement court.
Des pierres colorées sont produites pour la construction de la façade d'origine, elles sont teintes en vrac à l'aide de pigments organiques. Des variétés de pierres aux surfaces ébréchées et déchiquetées sont utilisées pour le revêtement décoratif.
Béton mousse
Les blocs constitués de ce matériau sont appelés produits alvéolaires avec des qualités appropriées. Le sable, le ciment et l'agent moussant sont impliqués dans la production. Il est introduit dans la solution pour gonfler la masse et obtenir une structure avec des pores fermés à l'intérieur. Le mélange prêt à l'emploi pour la solidification est versé dans des moules ou des blocs sont découpés dans la masse solidifiée. Le matériau n'est pas soumis à un traitement thermique. Le gain de force dure 28 jours.
Qualités positives du béton cellulaire :
- les blocs de béton mousse ne sont pas mouillés par l'eau, car les bulles d'air sont isolées des cellules voisines;
- en raison de la faible hygroscopicité, les produits ne se fissurent pas au froid;
- le béton mousse ne conduit pas bien la chaleur, il sert donc de bon isolant;
- la légèreté permet de réduire le coût de construction de la fondation portante du bâtiment.
Les blocs de béton mousse pour murs sont produits avec l'ajout d'un ancien en mousse artificielle ou organique. Si vous choisissez un agent gonflant synthétique, les blocs seront moins chers, mais de mauvaise qualité. Grâce à l'utilisation de mousses protéiniques, des blocs plus solides sont obtenus en raison des parois épaisses entre les pores.
Un renforcement du premier rang de mousse est nécessaire puis une tige métallique est posée tous les 4 rangs. Au sommet, une ceinture monolithique en béton armé est réalisée sous les extrémités des dalles de plancher.
Argile expansée
En production, de la pierre concassée d'argile expansée, des copeaux et des modificateurs d'entraînement d'air sont utilisés comme charge de béton. Dans le premier cas, on obtient des pierres plus légères avec une densité plus faible, et dans le second, la compacité est plus élevée et le poids des blocs augmente. Le plus souvent, pour la construction d'une maison, des produits d'une densité de 0,5 à 1,8 t / m³ sont prélevés dans des blocs de résidence permanente.
Avantages de l'utilisation du béton d'argile expansé :
- les maisons de ce type ne sont pas sujettes au retrait, à la déformation, aux fissures;
- faible coût du matériau des murs en raison de la disponibilité des matières premières et d'une technologie simple;
- solidité, durabilité.
La production de blocs de béton d'argile expansée ne nécessite pas de gros investissements, c'est pourquoi les offres des fabricants d'artisanat sur le marché de la construction sont nombreuses. De tels produits ne répondent pas aux normes standard. Par conséquent, lors de l'achat d'un produit, vous devez vous assurer de la réputation de l'artiste.
Arbolitovye
Les éléments muraux pour maçonnerie sont composés à 80 % de déchets de bois, de sable, de ciment, d'eau et d'additifs chimiques. Avant d'utiliser la sciure, les copeaux sont séchés pour arrêter les différents processus dans l'agrégat organique. Arbolite est produit sous forme de panneaux, de dalles et de mortiers pour les zones monolithiques.
Des matériaux à haute densité sont placés dans la structure des murs et des pierres d'une structure lâche sont utilisées sous forme d'isolant.De nombreuses entreprises de menuiserie ont commencé à produire des blocs de béton en bois, mais elles ne suivent pas toujours la technologie. Par conséquent, lors de l'achat, elles font attention au fabricant.
Les avantages du béton de bois :
- le matériau chaud maintient un microclimat confortable;
- n'émet pas de substances nocives lorsqu'il est chauffé, ne brûle pas;
- petit poids de pierres;
- facile à scier, percé;
- les bâtiments de faible hauteur sont construits sans armature et pour les bâtiments à deux étages, des tiges d'acier d'un diamètre de 8 mm ou plus sont utilisées;
- résistance à la flexion accrue, bonne absorption du bruit.
Un mur composé de tels blocs se distingue par son aspect inesthétique. Par conséquent, la décoration extérieure et intérieure est obligatoire. La maçonnerie est réalisée à l'aide d'un mortier ciment-sable, après tous les trois rangs, ils laissent le temps de sécher.
L'utilisation d'un mélange de maçonnerie spécial avec une protection thermique accrue a fait ses preuves afin d'exclure les ponts thermiques.
Céramique
Les blocs sont utilisés pour la construction de bâtiments à plusieurs étages, la construction de murs intérieurs et de cloisons de formes simples et complexes. La surface en céramique ne nécessite pas d'imperméabilisation, a un bel aspect sans revêtement, par conséquent, elle permet d'économiser de l'argent en excluant les matériaux de construction supplémentaires du cycle de construction.
Les blocs de céramique sont divisés en 2 types, en fonction des composants constitutifs :
- poreux;
- non porisé.
La première catégorie contient des déchets de mousse, d'argile, de cellulose. Les impuretés mineures brûlent pendant la cuisson et les plus petits pores apparaissent dans la structure, augmentant les qualités d'isolation thermique des pierres. Le matériau non poreux ne comprend aucun modificateur, par conséquent, les blocs se distinguent par une masse et une résistance plus importantes, mais laissent passer la chaleur.
Les deux types ont de hautes performances d'isolation acoustique, respectueuses de l'environnement. La maçonnerie est réalisée par des méthodes simples, les dimensions standard n'impliquent pas la sélection des éléments à installer, par conséquent, la construction des murs est accélérée. Une colle spéciale est achetée, dont l'épaisseur dans le joint de la maçonnerie est de 2 à 4 mm. Les immeubles de grande hauteur impliquent le renforcement des coutures avec un treillis en fibre de verre.
Polymère
Les blocs sont récemment utilisés dans la construction. Les pierres sont fabriquées en production ou dans des ateliers à domicile. Pour le mélange, ils prennent du ciment, de l'eau, du sable, des granules de polymère, des additifs pour accélérer le durcissement. Les composants sont mélangés dans un malaxeur à mortier, puis le mélange est versé dans des moules. La masse est saisie pendant environ une journée, puis les pierres finies sont retirées et disposées pour sécher dans des conditions naturelles.
Des variétés sont produites :
- avec une surface doublée d'un côté en forme de marbre, le granit est utilisé pour la finition de la façade des bâtiments;
- sans revêtement sont utilisés pour les murs de maçonnerie ordinaires.
Le coût des blocs de polystyrène est environ 2 fois inférieur au prix d'une brique pour un mur de paramètres similaires. Le matériau a une faible conductivité thermique, une bonne isolation phonique. Ils sont durables, résistants au gel, n'émettent pas de substances nocives dans l'atmosphère environnante.
Tailles et règles de sélection
Les normes de l'État normalisent les paramètres dimensionnels des blocs de maçonnerie. La standardisation aide à faire le compte de volume correct. La liste prévoit des pierres solides ou des blocs avec des trous pour les communications.
Dimensions des éléments muraux :
- pierres en béton d'argile expansée, pleines et creuses - 40x20x20 cm;
- silicate de gaz - 60x25x40 cm et 60x25x50 cm;
- béton cellulaire - 60x30x25 cm et 60x40x20 cm;
- polystyrène - 60x30x25 cm et 40x20x20 cm;
- bois béton - 15x20x50 cm, 20x20x50 cm et 30x20x50 cm;
- céramique - 25x12x6,5 cm, 25x12x14 cm, 25x25x14 cm, 51x9,5x22 cm.
Lors du choix des matériaux, leur coût et leur conductivité thermique, ainsi que les coûts de main-d'œuvre pour la construction de structures verticales, sont pris en compte. Ils prennent en compte les besoins d'isolation, d'imperméabilisation et de finitions décoratives, qui entraîneront des coûts.Ce qui compte, c'est la résistance et les caractéristiques de support du mur fini, son risque d'incendie, sa saturation en humidité et son respect de l'environnement.
Inconvénients des matériaux
Les inconvénients du silicate de gaz se manifestent par le fait que les cellules à l'intérieur communiquent entre elles, de sorte que les blocs sont saturés d'eau dans des conditions d'humidité élevée, de pluie. Les clôtures nécessitent une couche d'imperméabilisation supplémentaire, qui est placée à l'extérieur, par conséquent, une décoration murale extérieure est requise.
Les inconvénients du parpaing incluent une surface inégale, ce qui augmente le volume de la solution, par exemple, par rapport aux pierres de béton cellulaire. Le processus de durcissement prend environ un mois pendant la production.
Les inconvénients de l'argile expansée sont que le mur nécessite une couche d'isolation externe avec une finition décorative ultérieure. L'argile expansée appartient à la catégorie des matériaux poreux qui absorbent et retiennent l'eau à l'intérieur. Les conditions de stockage des pierres importent, il vaut mieux les stocker sous un auvent.
Les qualités négatives des pierres de polystyrène apparaissent si la technologie de production est violée. Les écarts par rapport aux règles entraînent des microfissures, un rétrécissement. Lors du pétrissage, des fibres de liant doivent être ajoutées pour augmenter la résistance.
Arbolite a une faible résistance à l'humidité, absorbe jusqu'à 40 - 80% du liquide, par conséquent, une imperméabilisation externe est effectuée et pour les murs internes, l'humidité atmosphérique est maintenue jusqu'à 75%.
Le bloc de céramique est classé comme un type coûteux, tandis que la fragilité des éléments est notée. Transport sur palettes pour éviter la bataille. La céramique ne peut pas être fendue avec une pioche en forme de brique ; vous devez utiliser un broyeur.
L'avantage des blocs sur les briques et le bois
Les grandes dimensions des éléments accélèrent le processus de pose, même en tenant compte de la mise en place des armatures. Le faible poids facilite également l'érection. Les briques de petite taille nécessitent plus de main d'œuvre et un contrôle plus fréquent de l'horizontalité et de la verticalité du mur. Des clôtures en briques massives sont placées sur des fondations de grande profondeur. Le squelette d'un bâtiment fait de blocs sera beaucoup moins cher que de construire une brique.
Le bois de la structure du mur et le bois collé sont prétraités avec diverses imprégnations pour protéger l'arbre du feu, de l'humidité et de l'action des micro-organismes, des insectes. Les blocs muraux à base de béton ne présentent pas de telles difficultés; ils peuvent être installés immédiatement après l'achat.