Le bois a toujours été populaire dans la construction en raison de ses qualités. Il existe plusieurs types de bois pour la construction d'une maison, qui diffèrent par leurs propriétés de consommation et leur prix. Choisissez particulièrement soigneusement les matériaux pour les maisons dans lesquelles vous devez vivre toute l'année. La durabilité du bâtiment et le confort des propriétaires dépendent du bon choix.
Exigences relatives aux propriétés du bois de construction
Il y a plusieurs exigences pour les matériaux de construction :
- l'abordabilité du prix;
- durabilité d'utilisation;
- propriétés de protection thermique;
- réduire le niveau de bruit parasite ;
- respect de l'environnement;
- facilité d'utilisation.
Lors de l'auto-montage, ainsi que pour les équipes de construction, la fabricabilité des matériaux (facilité de travail), les coûts de main-d'œuvre minimaux et la vitesse de construction sont importants.
L'industrie fournit les types de bois suivants pour la construction d'une maison :
- solide tranchant (scié);
- monobloc profilé;
- profilé collé :
- multicouche isolé.
Les matériaux diffèrent par la technologie de fabrication, les caractéristiques de construction et certaines propriétés de consommation.
Variétés de bois
Pour chacun des types, on utilise principalement du bois de conifères : pin, épicéa ou mélèze, moins souvent du cèdre. Les feuillus sont beaucoup plus chers ou moins résistants aux influences extérieures.
Découpé
La technologie de fabrication du matériau est simple - une bûche solide est coupée sur quatre côtés de manière à obtenir une barre d'une section de 15x15 ou 15x20 cm avec une longueur de 3000, moins souvent de 6000 mm.
Le séchage des pièces n'est pas effectué, les bords ne sont pas polis.
Le faible coût, le respect de l'environnement et la disponibilité à grande échelle sont les propriétés positives du matériau.
Le bois scié présente de nombreux inconvénients :
- Les murs nécessitent une finition décorative, car l'apparence des cabanes en rondins d'un bar est peu attrayante.
- Les écarts par rapport aux cotes linéaires forcent le montage de pièces individuelles. Sinon, il y aura une inclinaison prononcée dans la hauteur des murs et leur surface plane.
- Le matériau doit être correctement séché à la maison avant la pose, car il peut être vendu avec n'importe quel degré d'humidité.
- Les joints nécessiteront une isolation soignée et une prophylaxie annuelle en raison du dessèchement du bois.
- Fissuration progressive du bois sous l'influence des conditions météorologiques.
- Durée prolongée jusqu'à ce que la maison soit prête à être décorée et habitable - environ six mois devraient s'écouler avant que l'installation des fenêtres, des portes et de la décoration intérieure ne commence. Sinon, en raison du rétrécissement, les cadres peuvent se tordre et les châssis de porte se coincer.
- Inflammabilité. Les murs doivent être imprégnés de composés chimiques - des produits ignifuges, qui affectent le respect de l'environnement et, si la composition est mal choisie, peuvent être dangereux pour la santé des propriétaires.
Il est préférable de ne pas utiliser de bois ordinaire pour la construction d'une maison. Pour éliminer les défauts matériels, une finition coûteuse et un entretien constant seront nécessaires, ce qui entraîne des coûts monétaires.
Une pièce profilée
Pour la production de poutres profilées, seul du matériau préparé est utilisé.
Les grumes sont débarrassées de l'écorce et séchées. Il y a 2 façons de se débarrasser de l'humidité :
- séchage naturel pendant 4 à 5 mois sous un auvent, à l'abri du soleil ;
- dans une chambre de séchage spéciale.
Le traitement commence lorsque la teneur en humidité du bois tombe à 22%.
Les bûches sont coupées de tous les côtés, donnant une forme rectangulaire à la coupe. Ensuite, des échantillons de profil sont réalisés le long des bords supérieur et inférieur. Lors de la construction des murs, le bois est relié à une serrure à rainures épineuses.
Un ou plusieurs échantillons sont prélevés.
La conception réduit considérablement la probabilité de trous traversants entre les pièces.
Les fabricants travaillent selon les spécifications. Dans la plupart des cas, les exigences de base pour les produits finis sont les suivantes :
- les nœuds d'un diamètre ne dépassant pas 20 mm dans n'importe quelle quantité sont autorisés, avec une taille de 20 à 50 mm pas plus de 2 pcs. par mètre courant ;
- pourris, les nœuds de tabac ne sont pas autorisés;
- fissures de 2 à 4 mm jusqu'à 500 mm de long, pas plus de 1 pc. 1 m/p.;
- la décoloration, la pourriture, le bleu du bois et les irrégularités sont interdits ;
- scier des grumes radiales, tangentielles et semi-radiales;
- écart des dimensions géométriques dans n'importe quelle section et sur une longueur ne dépassant pas 3 mm.
Le bois massif peut se déformer avec le temps ou se fissurer sous l'influence de facteurs climatiques, ce qui est un inconvénient. Dans le même temps, l'épaisseur des murs (maximum 20 cm) n'est pas suffisante pour vivre toute l'année. La maison est isolée et finie, ce qui réduit considérablement les risques de dommages au bois.
L'avantage du bois profilé par rapport au bois scié est la facilité d'installation, la réduction des coûts de main-d'œuvre et les matériaux d'isolation des joints. La connexion à rainure facilite une installation précise, les murs sont plats.
Profilé collé
Une telle barre est réalisée par collage de lamelles. Pour la production, des adhésifs industriels sont utilisés et le processus d'assemblage lui-même se déroule sous haute pression. Les ébauches sont pré-séchées et soumises à un traitement précis.
Grâce à la technologie industrielle, le bois profilé collé se distingue par des qualités positives :
- résistance à la déformation dans toutes les conditions météorologiques;
- force;
- dimensions géométriques exactes et, par conséquent, murs lisses du bâtiment;
- léger retrait, ce qui accélère le début des travaux de finition;
- un minimum d'outils est utilisé pour l'installation, car aucun réglage n'est nécessaire.
Les adeptes de l'écologie dans la construction qualifient de moins la présence de colle dans la composition du matériau. Cependant, les fabricants de bonne foi n'utilisent que des formulations certifiées. Lors de l'achat, il est nécessaire d'exiger des documents confirmant la sécurité du produit.
Le principal inconvénient pour le développeur est le coût élevé du matériau.
Multicouche
Les murs du bois combiné ne diffèrent pas des bâtiments massifs massifs.
Le matériau est composé de plusieurs couches :
- murs extérieurs en bois;
- les cavités internes sont remplies d'isolant.
La caméra peut être une ou plusieurs. Le polystyrène expansé ou la laine de roche est utilisé comme appareil de chauffage.
Parmi les caractéristiques positives, citons :
- poids léger, ce qui vous permet d'économiser sur la fondation;
- excellentes propriétés d'isolation thermique - aux latitudes méridionales et moyennes, vous pouvez vous passer d'une isolation supplémentaire de la maison;
- la paroi extérieure du bois est en bois de haute qualité, ce qui exclut les finitions coûteuses;
Toutes ces propriétés affectent le coût final de la construction, il est inférieur à celui d'une barre pleine.
Dans le même temps, les maisons constituées de poutres multicouches sont parfois considérées comme non respirantes - la mousse ne permet pas aux vapeurs de passer des pièces vers la rue.
Comparaison de produits
Vous pouvez choisir le bon bois pour la maison en comparant différents produits en fonction de leurs propriétés principales. Il faut prendre en compte le coût du bois lui-même, le coût de l'isolation et donner un aspect décent au bâtiment.
le coût total
Par ordre croissant de prix, les bois sont rangés dans l'ordre suivant :
- bordé;
- bordé profilé;
- profilé collé et multicouche.
Pour les poutres à chants ordinaires, une isolation de haute qualité des joints et un entretien régulier pour éliminer les fissures et les ponts thermiques sont nécessaires. Une finition externe et interne est requise, une isolation est requise.
Pour être construit à partir de bois tranchant, vous aurez besoin d'un outil spécial pour ajuster le matériau. Des compétences en menuiserie sont requises.
Le bois profilé est plus facile à poser correctement et à isoler les joints. Dans la plupart des cas, une finition de façade et un revêtement intérieur obligatoire seront nécessaires, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Le même travail est prévu par la construction d'un matériau multicouche.
Il est plus facile de construire des maisons à partir de types collés et multicouches, mais le matériau est 2 à 3 fois plus cher que les analogues. Des économies sont possibles sur les travaux de finition, ainsi qu'en raison de la vitesse de construction - les dimensions exactes excluent l'ajustement.
Les maisons faites de matières premières collées se tassent plus rapidement, le retrait lui-même ne dépasse pas 2 cm par mètre de mur.
Propriétés d'économie de chaleur
La conductivité thermique du bois lui-même est la même dans différents types de bois.
Les factures de chauffage sont affectées par la facilité de construction et la qualité de l'isolation des joints.
Le plus difficile est de calfeutrer le bois tranchant.
La version profilée se prête mieux à l'isolation et les coutures ne divergent parfois que dans les maisons en bois massif profilé. Cela nécessitera une inspection annuelle et le scellement des fissures.
Pour construire une maison à partir d'un bar, adaptée à une résidence permanente, vous devez choisir avec soin le matériau. Les travaux peuvent être réalisés de manière autonome ou confiés à un entrepreneur. Les maisons en bois sont écologiques et chaleureuses, elles servent longtemps si toutes les conditions de construction sont remplies.