Les clôtures en bois étaient à l'origine utilisées comme structures de protection. Avec le développement des technologies et l'émergence de diverses classes sociales, leur rôle s'est progressivement réduit à la délimitation des territoires adjacents. Chaque propriétaire essaie de donner à sa clôture en bois un aspect inhabituel et respectable, soulignant son statut et son bien-être.
Avantages et inconvénients des clôtures en bois
Malgré l'émergence de matériaux modernes pouvant être utilisés avec succès dans la construction de haies, les clôtures en bois n'ont pas perdu leur popularité. Les clôtures en bois présentent les avantages suivants :
- s'intégrer organiquement dans presque tous les paysages environnants;
- donner au territoire du site unicité et élégance;
- en harmonie avec les matériaux de finition les plus modernes;
- ne pas chauffer sous l'influence de la lumière directe du soleil;
- écologique;
- facile à réparer.
Une clôture en bois est capable d'étonner les invités avec une variété d'options. Par exemple, il peut être solide ou avec des espaces entre les piquets, avoir une forme en zigzag ou ondulée du bord supérieur et être sculpté.
Une clôture en bois bien assemblée est beaucoup plus chère qu'une clôture en carton ondulé ou en treillis.
Les inconvénients d'une clôture en bois sont bien inférieurs aux avantages. Le plus important d'entre eux est la nécessité d'un entretien régulier, sans lequel la durée de vie de la clôture est limitée.
En général, l'entretien d'une clôture en bois se réduit à une inspection périodique (une fois tous les 2-3 ans) pour identifier et remplacer les pièces endommagées, ainsi que pour recouvrir ses composants de composés ignifuges et antiseptiques. Un tel traitement est effectué une fois tous les 5 à 7 ans.
Un entretien opportun d'une structure en bois prolongera sa durée de vie jusqu'à 20 ... 25 ans.
Clôtures en bois pour une maison privée
Une belle clôture en bois pour une maison privée aide les propriétaires des territoires adjacents à exprimer leur individualité aussi vivement que possible. En apparence, les structures sont très diverses :
- Style classique;
- ranch américain;
- palissade;
- palissade (horizontale, verticale, etc.);
- échecs.
Les clôtures combinées en bois sont érigées à l'aide de béton, de pierre, de palissades métalliques ou d'autres matériaux afin d'améliorer les paramètres opérationnels : fiabilité, résistance, stabilité. Le plus souvent, ces matériaux servent de fondation ou de supports verticaux pour une clôture. Cependant, cela ne les empêche pas de remplir des fonctions décoratives.
Clôtures en bois classiques
Ils peuvent servir d'échantillons de clôtures en planches, assemblées en toile continue, qui peut être verticale ou horizontale.
La clôture classique est facile à installer et ne nécessite pas une large gamme de matériaux. Des tuyaux en acier ou des poutres en bois, qui sont bétonnés dans le sol, servent de supports lors de sa construction. Des bûches sont montées entre elles, auxquelles les planches sont attachées. Avec un traitement approprié des matériaux et une finition décorative ultérieure, une telle clôture peut durer de 10 à 15 ans.
ranch américain
Les clôtures ressemblent en apparence aux clôtures traditionnelles largement utilisées par les agriculteurs américains. En Russie, de telles clôtures délimitent les territoires des jardins potagers ou des pâturages.Ils ne pourront pas protéger le territoire des regards indiscrets.
Structurellement, la clôture du ranch américain est une planche horizontale fixée sur des barres verticales. Sa particularité réside dans les grands écarts entre les planches.
Le nom "Rancho" est souvent utilisé dans l'outback russe pour désigner de simples clôtures basses avec des planches installées verticalement (piquets).
Palissade
La palissade est une toile orientée verticalement, assemblée de manière serrée les unes aux autres, pointée au sommet des piquets. Une telle clôture remplit principalement une fonction de protection, car il n'est pas facile de l'escalader.
La palissade est montée sur des rondins de bois verticaux et horizontaux. Les piliers enfoncés dans le sol servent de supports et, pour une plus grande stabilité, ils sont enfoncés sur au moins 1/3 de la longueur. Les bûches installées verticalement sont interconnectées par des bûches situées horizontalement, auxquelles les piquets sont attachés avec une corde. La durée de vie de la palissade n'est pas longue, car la clôture, dépourvue de fondation solide, se détache et s'affaisse avec le temps. Pour cette raison, la palissade est rare aujourd'hui.
Treillis
Une clôture en bois ne doit pas nécessairement être strictement verticale ou horizontale. Il peut être assemblé à partir de sections de mailles diamantées préfabriquées. Ils sont basés sur des cadres en bois, pour le remplissage interne, des lattes montées à un angle de 45 ° sont utilisées. La structure en treillis des cadres n'est pratiquement pas utilisée comme clôture indépendante, mais sert plutôt de design décoratif de cette dernière.
Le plus souvent, une clôture en treillis ajouré est utilisée pour mettre en évidence des zones individuelles d'un paysage de jardinage.
Clôture
La palissade est l'une des clôtures de style rustique les plus populaires. Ils l'utilisent comme type de clôture indépendante ou comme décoration, par exemple une véranda ou un balcon. Une condition préalable à l'utilisation d'une palissade est le traitement de ses lamelles avec un antiseptique, qui les protège des moisissures, des champignons et des parasites.
Il existe plusieurs types de palissade :
- La palissade horizontale est structurellement simple, harmonieuse et se marie bien avec la plupart des bâtiments modernes. Il en existe plusieurs variétés. Chacun n'est capable de donner à la région une apparence caractéristique que pour lui.
- La palissade verticale semble être plus polyvalente. Il est décoratif et crée en même temps un certain degré d'intimité. La construction de cette clôture est basée sur des supports métalliques ou sur un socle en pierre. Lors de l'assemblage, il est d'usage de laisser de petits espaces entre les lamelles, qui favorisent la circulation de l'air.
- Les échecs sont une version compliquée, qui est une combinaison de classiques, de palissade et de palissade. Il est utilisé lors de l'aménagement du paysage des territoires contigus. Les lamelles de piquet peuvent être montées avec des espaces ou elles peuvent ressembler à une clôture « vierge ». Dans le même temps, cette dernière option vous permettra de fermer le territoire du site aux regards indiscrets.
- Herringbone est une variante d'une palissade horizontale, qui est utilisée lorsque vous devez construire une clôture solide qui protège la zone des regards indiscrets, des gaz d'échappement, des sons intrusifs et de la poussière. Le plus souvent, de telles clôtures sont montées lorsque le territoire adjacent est situé directement à côté de rues bruyantes ou de routes à forte circulation.
Toute clôture en bois est capable de marquer les limites du site et de protéger la zone des regards indiscrets et des invités inattendus. Une clôture montée avec compétence complétera le paysage existant et lui donnera l'effet décoratif nécessaire. L'essentiel est de choisir le type de clôture dont les matériaux seront en harmonie avec les bâtiments déjà présents sur le site en termes de couleur, de texture et d'autres éléments d'aménagement paysager.
Caractéristiques de construction
Pour la construction d'une clôture en bois, on utilise généralement du bois provenant de conifères ou de feuillus (mélèze, cèdre, pin, épicéa). Dans ce cas, l'essence du bois n'est pas aussi importante que sa qualité. L'essentiel est de ne pas oublier de traiter le bois avec des composés antiseptiques et ignifuges.
Une belle clôture pour une maison de campagne en bois est érigée selon des technologies bien connues, qui reposent sur trois composants:
- piliers de soutien;
- travées et rondins (barres transversales);
- ouverture d'entrée.
Une visière spéciale, installée à la demande du propriétaire, aidera à protéger la partie supérieure de la clôture des effets de la pluie et de la neige. Fixez-le aux lattes montées sur le bord supérieur de la clôture. Dans ce cas, l'apparence de la clôture deviendra encore plus individuelle.
Le traitement spécial et la peinture de la clôture protègent de manière fiable des intempéries et des insectes. L'huile siccative ordinaire convient également comme revêtement protecteur, bien que des moyens plus coûteux puissent être utilisés. Une fois la couche protectrice sèche, ils commencent à peindre la clôture à l'aide de peintures spéciales pour bois. La combinaison d'huile de séchage et de peintures assurera une protection fiable de la clôture contre le soleil et l'eau.
Vous devez peindre une clôture en bois régulièrement - au moins une fois tous les deux ou trois ans.
Pour protéger de manière fiable le bas de la haie, vous devrez enlever tout excès d'herbe, dont la présence contribue à l'apparition d'une forte humidité. Ensuite, vous devez verser une fine couche de gravier le long de la clôture. Cela aidera à prévenir l'accumulation d'humidité à proximité immédiate de la clôture et à prévenir la pourriture précoce du bois.