La technologie de production de matériaux de finition a atteint un niveau tel que leur imitation pour les revêtements naturels est pratiquement impossible à distinguer. À faible coût, une structure de bouclier peu coûteuse ressemble à un manoir solide en bois massif. Le bardage peut être réalisé à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment. Vous pouvez faire ce travail de vos propres mains, en économisant sur les services de travailleurs embauchés. Il vous suffit de choisir le bon matériau et de l'installer correctement.
Qu'est-ce que l'imitation bois
L'imitation d'une barre est une lattes de bois, qui sont l'une des variétés de doublure. Les produits sont fabriqués sous la forme de bandes dont la face avant imite exactement la texture d'une barre massive avec un côté droit ou semi-circulaire. Les finitions sont classées selon la taille, la configuration et le matériau de fabrication.
Les dimensions varient de 10 à 20 cm de hauteur et de 15 à 25 mm d'épaisseur. La longueur standard est considérée comme étant de 200 cm, mais des lattes jusqu'à 500 cm peuvent être fabriquées sur commande.
Les planches sont fabriquées à partir des types de bois suivants :
- Pin;
- cèdre;
- chêne;
- épicéa;
- Tilleul;
- mélèze;
- tremble.
Chaque variété a ses propres caractéristiques, dont les déterminants sont la densité, la dureté, la résistance à l'humidité et à la moisissure.
Lorsque vous envisagez de réparer une imitation d'un bar à l'extérieur de la maison, vous devez faire attention à la classe des matières premières. La qualité et la présentabilité de la surface finie en dépendront largement.
Le classement suivant a été établi :
- Prime. Diffère par la couleur uniforme et l'absence de nœuds. Le coût est élevé, mais aussi idéal pour le revêtement intérieur.
- A. Nœuds simples qui ne tombent pas des trous. Pas plus d'un cinquième du noyau. Avec un polissage de haute qualité, il n'est pas très inférieur à la classe premium.
- C. La teneur en nœuds est moyenne (jusqu'à 5 par mètre linéaire), la présence de fissures aveugles peu profondes. La couleur est uniforme.
- C. Nombreux nœuds, poches et crevasses profondes. Un remplissage supplémentaire est nécessaire. Il est plus souvent utilisé pour la finition des bâtiments annexes et des murs arrière des bâtiments résidentiels.
Lors de l'achat de matériel, vous devez vérifier le degré de sa teneur en humidité. Autorisé pas plus de 22%, s'il est plus élevé, il est préférable de le refuser, car il est semé de courbures et de fissures.
Variétés de décoration intérieure
Les lattes de bois ont fière allure dans n'importe quel intérieur et paysage, en particulier parmi les arbres et une cour de style champêtre. Ils peuvent être utilisés en tant que revêtement indépendant et en combinaison avec d'autres types de revêtements.
Vous pouvez fixer une imitation d'un bar à l'intérieur de la maison et sur les côtés extérieurs de ses murs de la manière suivante :
- Monolithique. Il suppose un revêtement continu de tout l'espace intérieur, qui comprend les murs, le sol et le plafond. Aucun espace n'est laissé entre les panneaux, résultant en une structure de couleur et de texture uniformes.
- Combiné. Cela implique l'utilisation supplémentaire d'un ou plusieurs types de finitions, couvrant tout le plan ou certaines de ses parties, des rayures le long des murs et du plafond, des coins. Le papier peint, le plâtre, la céramique sont utilisés.
Le choix de la conception est déterminé par les caractéristiques de la structure et les priorités de ses propriétaires.
Avantages et inconvénients de l'imitation du bois
Le but de l'utilisation de bandes décoratives est de créer une surface qui imite fidèlement un mur de liaison en bois massif.
Les avantages de cette solution :
- Un environnement confortable inspiré par la sensation d'être entouré de bois naturel, agréable à l'œil et chaleureux au toucher.
- Des arômes que dégage la matière naturelle.
- Excellentes propriétés de ventilation. Absorption de l'excès d'humidité de l'air.
- Facilité. Le revêtement ne crée pas de charge supplémentaire sur les structures de support.
- Facilité de manipulation et d'installation. Un minimum d'outils ménagers suffit pour cela.
- Longue durée de vie, sous réserve de la technologie d'installation et de maintenance.
- La possibilité de démontage lors de la réalisation de réparations ou de remplacement des communications.
Il y a aussi des inconvénients. Le principal est la susceptibilité à la pourriture lorsqu'il est utilisé dans un environnement humide. Des cycles fréquents de gonflement et de dessèchement par l'humidité peuvent provoquer le gauchissement du bois. Cependant, cela peut être évité si le revêtement extérieur est régulièrement traité avec des imprégnations et des mastics spéciaux.
Calcul de la quantité de matière
Pour vous assurer que les panneaux sont suffisants et qu'il ne reste pas beaucoup de matériau en excès, vous devez calculer correctement son besoin.
Il y a deux façons de faire ça:
- Divisez la surface des murs par la surface d'un rail. Le résultat est arrondi.
- Schématiquement. Dessinez un mur sur du papier et appliquez des lamelles en tenant compte des chutes. C'est plus long, mais plus précis.
- Calcul de l'aire de chaque fragment avec une monture combinée. L'une des options est sélectionnée.
Lors de l'achat d'un profil, vous devez prévoir une marge pouvant aller jusqu'à 15 % du besoin. Il est nécessaire pour couvrir les dommages pouvant survenir pendant le transport, le stockage, la manutention et l'installation.
Outils et matériaux requis
Pour monter une imitation de barre, vous aurez besoin des outils suivants :
- niveau;
- Tournevis;
- perforateur;
- un marteau;
- couteau à mastic;
- roulette;
- pinceau;
Liste des matériaux pour l'installation :
- apprêt de base;
- imprégnation pour bois;
- antiseptique;
- Matériel;
- profil pour le cadre et le lattage;
- papier de verre.
Une échelle, des lunettes et des gants doivent être préparés.
Caractéristiques du matériel de fixation
L'installation d'une imitation de bar à l'intérieur d'une maison est un événement simple, mais elle nécessite une attention particulière à chaque petit détail.
Instructions pas à pas :
- Libérer la zone de travail de tout ce qui peut interférer avec le processus. Les meubles et autres objets d'intérieur sont retirés.
- Préparation de la base. Nettoyage des débris, nivellement, traitement antiseptique. Enlever les fragments saillants et lâches.
- Installation du cadre. La marche entre les montants et les traverses est réalisée sous l'isolation thermique appliquée, si celle-ci est prévue par le projet. Le bois est préalablement traité avec un antiseptique et le métal est peint aux endroits des coupes et des perceuses.
- Pose d'isolant. Vous devez le fixer de manière à ce qu'il s'adapte parfaitement aux rainures. Des deux côtés, les dalles sont recouvertes d'un film membranaire pour assurer l'évacuation de l'humidité et la ventilation des locaux.
- Fabrication de lattage à partir de rivières et de profilés en acier.
- Pose d'imitation bois sur vis autotaraudeuses ou pinces. Tout d'abord, les produits sont connectés dans des rainures, puis ils sont fixés rigidement sur la base.
- Fixation des platines, plinthes sol et plafond.
En conclusion, la qualité du travail et la finition du placage sont vérifiées.