Pour construire un deuxième étage dans une maison privée, vous avez besoin de schémas et de dessins correctement rédigés et du calcul correct de la charge sur les sols de base et intermédiaires. Si le propriétaire surestime la force de la fondation, au lieu d'un bâtiment fiable à deux étages, il peut obtenir un bâtiment nécessitant des réparations majeures.
- Charges au sol et au sol
- Grenier ou étage complet
- Évaluation des risques pendant la construction
- Caractéristiques de la construction du deuxième étage
- Façons de renforcer les fondations et les murs
- Remplacement du support de fondation
- Renforcement de la fondation avec un armopoyas
- Montage d'une charpente extérieure ou intérieure
- Construction DIY du deuxième étage
Charges au sol et au sol
Si la construction du deuxième étage dans une maison privée est réalisée pour un nouveau bâtiment érigé selon le projet, le propriétaire n'a pas à s'inquiéter que la base et les murs ne résisteront pas à la surcharge. Ils sont déjà conçus pour des poids spécifiques.
Si le propriétaire décide d'agrandir la surface de l'habitation au moyen du deuxième étage, il doit contacter un expert qui évaluera l'état des fondations et des murs porteurs, leur capacité à supporter la charge et proposera des mesures appropriées. pour renforcer les cloisons. Le spécialiste conseillera l'option complémentaire la plus adaptée au cas donné et effectuera les calculs nécessaires.
Grenier ou étage complet
Après avoir décidé d'organiser le deuxième étage à la campagne, dans une maison à ossature résidentielle ou un bâtiment massif, vous devez déterminer la meilleure façon d'organiser l'espace. Selon les besoins de la famille et les capacités financières, il peut s'agir d'un grenier ou d'un étage à part entière avec ou sans chauffage. La première option est la moins chère.
La majeure partie du coût de l'aménagement du grenier ira à la création d'un gâteau de toiture chaud. Vous n'aurez pas à dépenser de l'argent pour la construction de structures de murs de capitaux. De plus, dans ce cas, la pression sur la fondation est la moindre. Cependant, l'utilisation de plusieurs meubles (lits superposés, armoires, etc.) dans le grenier est souvent problématique.
Les greniers sont branchés, avec une ou deux pentes, peuvent être pourvus d'un "coucou". La base peut être un plancher, des poutres sur poteaux ou une console de stabilisateur. Avec un toit isolé de haute qualité, vous pouvez utiliser la pièce toute l'année, sinon - uniquement en été.
Les rayons du soleil pénètrent dans la pièce par des fenêtres à pignon situées verticalement ou par des fenêtres inclinées taillées dans le toit. Souvent, la chambre est équipée d'un balcon. Sur les fenêtres, vous pouvez ramasser des rideaux spéciaux qui protègent des rayons du soleil qui vous coupent les yeux.
A long terme, il sera plus rentable pour une famille nombreuse de faire un étage à part entière.
Évaluation des risques pendant la construction
Avant de faire le 2ème étage de la maison, il convient d'évaluer les risques possibles liés aux conditions techniques de la maison. Vous pouvez commander un rapport d'inspection auprès d'un organisme spécialisé. La procédure vous permet d'évaluer l'état des structures murales, des fondations et des combles.
Le client reçoit un acte et une conclusion sur l'état technique du bâtiment, ainsi que des calculs de calcul et des conseils de reconstruction.
Si la maison présente certains défauts, le propriétaire reçoit des conseils sur la façon de les corriger. Le spécialiste doit également calculer le coût des travaux de construction.
Caractéristiques de la construction du deuxième étage
Le deuxième étage n'est pas plus difficile à construire que le premier.Les murs sont faits de la même manière, les planchers intermédiaires - le même que le plancher de l'étage inférieur. Vous devez d'abord faire le plein de matériaux de construction et de fixations.
Les travaux commencent par la pose des poutres de plancher. Leur section est déterminée par la longueur de la travée (la valeur maximale admissible de ce paramètre est de 6 m). Cela dépend aussi de la charge prévue. Si le sol est résidentiel, il sera d'environ 350-400 kg par m². Si le propriétaire souhaite installer une chaudière en fonte, une autre unité lourde ou un meuble dans la maison, des calculs spéciaux seront nécessaires.
Lors de l'installation de poutres, les règles suivantes doivent être respectées:
- S'ils sont renforcés dans des nids équipés, les extrémités doivent être coupées à un angle de 60 degrés. Si les poutres traversent les murs intérieurs de part en part, elles sont épissées dans l'épaisseur du mur.
- Lorsqu'ils sont fixés avec des attaches métalliques, les extrémités des éléments sont laissées égales. Il est préférable de ne pas utiliser ces pièces sur les murs extérieurs - la condensation qui s'accumule gâchera l'apparence de l'arbre.
- Lorsque les poutres sont montées dans un bâtiment en briques, leurs extrémités (ou zones s'étendant au-dessus des murs) doivent être enduites de mastic bitumineux et recouvertes d'un matériau d'étanchéité en deux couches. Chaque cinquième élément est fixé avec une ancre en métal. En général, les poutres sont insérées dans des nids de 0,1 à 0,15 m. Si elles sont installées dans une maison en bois, cette valeur peut être réduite à 7 cm. Je recouvre les extrémités d'une couche d'imperméabilisation pour empêcher les sols de grincer.
- Les poutres commencent à se poser avec une paire d'éléments latéraux situés à 0,5 m des murs. La surface restante est divisée en parties égales. Dans ce cas, la distance entre les poutres adjacentes ne doit pas dépasser 0,6 m.
- Un niveau de bâtiment est utilisé pour aligner les éléments.
- Il est interdit d'installer des matériaux pare-vapeur du côté du deuxième étage non chauffé. Sinon, l'accumulation de condensats initie des processus de putréfaction dans les faisceaux.
Lorsque les poutres et le sous-plancher sont prêts, les murs peuvent être érigés. S'il est décidé de construire une charpente légère ou un plancher en bois dans un bâtiment où les murs inférieurs sont en briques, un séparateur d'étanchéité est nécessaire entre les deux matériaux. Tout d'abord, le cerclage inférieur est organisé, puis le bois est posé.
L'inconvénient de cette configuration est la différence entre les étages en termes de capacité calorifique et, par conséquent, de charge sur le système de chauffage. Il est important d'en tenir compte lors de l'achat d'une chaudière afin que ses caractéristiques de puissance soient suffisantes pour desservir l'ensemble du bâtiment.
Si vous devez faire un étage supplémentaire dans un immeuble déjà résidentiel, le principe de travail est généralement le même. Il faudra d'abord démonter le toit et le plafond du grenier. À l'aide des colonnes, organisées le long du périmètre extérieur de l'habitation, vous pouvez augmenter la capacité portante de cette dernière. Les pieux sont le plus souvent utilisés comme base - vissés ou forés. Ils doivent être approfondis jusqu'au niveau de la couche de support (au moins un mètre, si l'on parle de sol riche en sable).
Façons de renforcer les fondations et les murs
Pour que le bâtiment serve longtemps, avant la superstructure, il est nécessaire de prendre soin de renforcer la base et les murs. Cela peut être fait de plusieurs manières.
Remplacement du support de fondation
Cela devrait être fait dans une équipe de 2-3 personnes. Auparavant, les meubles sont sortis de la maison, le sol est démonté, les portes sont retirées. Au moyen d'un vérin hydraulique, le bâtiment est soulevé et une nouvelle base est coulée.
Renforcement de la fondation avec un armopoyas
Une telle ceinture ressemble à un ruban fermé de béton armé, coulé autour du périmètre de l'habitation. Une tranchée est préalablement aménagée sur une profondeur de 80 cm.Un coussin de pierre concassée sable-gravier est placé à la base. Ensuite, un revêtement en contreplaqué est créé, dans lequel le mélange est versé. Lorsque la ceinture est prête, vous devez attendre au moins un an avant de procéder à la superstructure du nouveau sol afin que la structure ne rétrécisse pas.
De plus, seuls les coins peuvent être renforcés. Cette méthode convient si l'étage supérieur est prévu pour être réalisé sous la forme d'un cadre léger.Les angles sont creusés dans 1 m de diamètre sur une profondeur de 50 cm. Une grille est soudée aux tiges de la fondation précédente et l'espace libre est coulé avec du béton.
Montage d'une charpente extérieure ou intérieure
Cette méthode de déchargement des murs de la maison est également possible. La charpente extérieure avec poutres et colonnes permet de réaliser des cloisons. Il est important de considérer que les étages doivent être reliés par des communications communes.
Construction DIY du deuxième étage
Il existe différentes méthodes pour ajouter un nouveau sol. Vous pouvez utiliser des bûches ou des poutres, ou faire de la maçonnerie. Souvent, le dernier étage est fait d'un matériau plus léger que le bas. Les technologies de cadres et de panneaux sont largement répandues.
Les instructions étape par étape pour la mise en œuvre d'un tel projet sur une maison déjà terminée ressemblent à ceci :
- Le toit est démonté. Le toit est retiré, les chevrons sont démontés et les éléments de poutre sont retirés.
- Les panneaux montent (vous avez besoin d'un assistant pour cela).
- Les pièces d'extrémité sont montées. Ensuite, ils sont reliés par des poutres longitudinales. Ce dernier devra alors être équipé d'un système de chevrons. Aux endroits où il est prévu d'installer des fenêtres, des poutres verticales sont placées.
- Les murs d'extrémité sont gainés. Pour ce faire, vous aurez besoin de plaques d'aggloméré, de matériaux d'étanchéité et d'isolation thermique.
Une caisse est placée sur la charpente du toit et un gâteau de toiture est posé. Ensuite, au sol, il faudra équiper le sol, monter des fenêtres, tailler le plafond.