La peinture d'une clôture métallique est une mesure due à la faible résistance du matériau aux influences environnementales agressives. Les précipitations, les changements de température et l'usure de surface nécessitent une protection en fer. Lors du choix d'une peinture pour une clôture métallique contre la rouille, vous devez également faire attention à la technique d'application et au traitement préliminaire de la toile.
Critères de sélection LMC
Il existe de nombreuses peintures pour une clôture métallique sur le marché - du segment économique à la classe premium. Cependant, lors du choix des matériaux de peinture, les experts recommandent de partir des paramètres techniques de la composition, car l'outil doit être adapté pour travailler avec le matériau de la clôture. Certains fabricants produisent des peintures avec des caractéristiques anticorrosion et décoratives supplémentaires.
A base d'acrylique
En termes de propriétés de protection, les peintures acryliques ne sont pas inférieures aux matériaux de peinture haut de gamme. Les compositions à dispersion aqueuse conviennent à la peinture des clôtures en fer. La valeur des matériaux de finition est due aux caractéristiques suivantes:
- durée de vie 6-8 ans;
- haut niveau d'élasticité;
- résistance aux rayons UV;
- préservation de la couleur d'origine;
- la composition comprend des additifs anti-corrosion.
Les peintures acryliques sont des matériaux non toxiques et ininflammables. L'eau est utilisée comme solvant.
Certains fabricants proposent une gamme de formulations avec une résistance et une résistance accrues aux contraintes mécaniques.
Peinture à l'huile
Ce type de matériaux de peinture a de bonnes propriétés anti-corrosion pour la décoration intérieure, car il ne laisse pas passer l'humidité. Cependant, cette composition n'est pas adaptée à la rue en raison de sa faible résistance aux températures extrêmes.
Le revêtement formé par la peinture à l'huile, après séchage, perd de son élasticité et se fissure rapidement. Sous l'influence des rayons UV, la surface se ternit et acquiert une couleur jaune. Lors du choix de la peinture pour peindre une clôture métallique dans la rue, il est recommandé d'abandonner ce type de peinture.
Compositions aux propriétés anti-corrosion
Le principal avantage de la composition est sa polyvalence. La peinture est pertinente pour la fonte, l'acier, ainsi que les métaux non ferreux et ferreux. Avant de peindre la clôture en fer, vous devez décider avec le fabricant. Les inhibiteurs de corrosion peuvent être appliqués aux clôtures rouillées sans prétraitement. Le produit empêche le développement de la corrosion, augmentant la durée de vie de plusieurs années.
Il est permis de peindre des piliers en métal et en béton, des structures soudées en renfort et d'autres éléments.
Peinture de forgeron
Une clôture peinte avec une peinture de forgeron durera 10 à 15 ans sans aucun défaut. Le revêtement résiste aux contraintes mécaniques, à l'humidité, au soleil et aux températures extrêmes. Cela est dû aux avantages suivants de la composition:
- facile à peindre;
- le séchage d'une couche prend jusqu'à 60 minutes;
- masquer les petits défauts;
- haute adhérence;
- à la sortie - une vue décorative.
Appliquer le matériau après avoir nettoyé la surface de la saleté. Il est interdit d'utiliser sur des surfaces anciennes. Un solvant est utilisé pour le dégraissage. La clôture est pré-apprêtée. Le travail avec un pistolet, une brosse ou un rouleau est autorisé.
La peinture de forgeron appartient au segment premium, mais la qualité en conséquence justifie l'investissement. La meilleure option si le budget le permet.
Peinture caoutchouc
La peinture au caoutchouc est une émulsion acrylique fabriquée à partir d'une composition en dispersion aqueuse avec du latex d'acrylate. Les surfaces en aluminium, galvanisées et en acier, y compris les tôles profilées, peuvent être revêtues de ce type de peinture. Le produit offre une haute résistance aux influences extérieures et à l'effet décoratif.
Caractéristiques:
- éco-propriétés;
- incombustibilité;
- élasticité;
- hydrophobie;
- résistance aux produits chimiques;
- protection contre les champignons.
Pour un effet durable, peignez votre clôture en fer après avoir effectué les opérations suivantes :
- nettoyer la surface de la corrosion, de l'huile, du vieux revêtement et de la saleté;
- poncez la toile jusqu'à ce qu'une teinte mate apparaisse;
- dégraisser;
- appliquer un primaire isolant.
Il est recommandé d'utiliser de la peinture pour clôture métallique à des températures de +5 à + 40 ° C avec un taux d'humidité de 80 à 85 %.
Revêtements de marteau
Les matériaux de peinture sont utilisés pour les surfaces exposées ou déjà affectées par la rouille. La peinture au marteau protège le revêtement forgé et une clôture en tôle profilée ou en fonte prend un aspect unique. La surface des produits reçoit également les propriétés suivantes :
- résistance aux chocs physiques, y compris aux chocs avec un objet lourd ;
- l'élasticité reste sous le rayonnement UV et les changements brusques de température;
- la peinture ne se décolore pas;
- la composition n'a pas peur des précipitations.
L'application du produit garantit une augmentation de la durée de vie de la clôture. En conséquence, la surface prend l'apparence d'un forgeage artistique, qui n'a pas peur des coups de marteau. De plus, le matériau permet de masquer les défauts de la structure métallique.
Amorces
Le but principal de l'utilisation d'un apprêt est de protéger la clôture métallique de la rouille. Les produits renforcent le revêtement, augmentant le niveau d'adhérence. Il est appliqué avant la peinture. Les apprêts se distinguent par leur composition et leurs paramètres techniques :
- isolant;
- phosphatation;
- passivation;
- bande de roulement;
- inhibiteur.
L'assortiment de fabricants comprend également des composés anticorrosion bruns avec le marquage EP-0199. Le produit est utilisé pour les surfaces métalliques, y compris les surfaces rouillées. Le produit protège le fer en augmentant sa résistance aux environnements agressifs.
La technologie d'application de peinture sur une vieille clôture en fer
Peindre une vieille clôture métallique est une tâche simple, mais la préparation de la surface doit être effectuée pour obtenir une protection durable du fer. L'application de peinture sur la rouille pour une clôture sera rapide et de haute qualité si vous respectez les règles suivantes :
- Il est interdit d'appliquer de l'émail sur de la rouille. Éliminez les signes de dommages avec des produits spéciaux. Si non disponible, utilisez une brosse à poils durs. Pour les taches grasses, un solvant de qualité 647 ou de l'acétone convient. La saleté est lavée avec des chiffons et de l'eau savonneuse. Laisser sécher la surface après le nettoyage.
- En cas de corrosion difficile à éliminer, dépoussiérer et recouvrir d'huile de lin chaude, puis appliquer la peinture au rouleau.
- La première couche de peinture doit être fine. Brosser le produit dans la surface pour une pénétration maximale de la composition dans les pores et les fissures.
- Enduire une feuille de métal présentant des traces de corrosion avec un convertisseur de rouille ou un produit antirouille tel que Weicon Rust Loosener.
- Appliquer un apprêt à pénétration profonde. Après séchage, utiliser des matériaux de peinture de composition appropriée. Pour peindre magnifiquement une clôture en fer, utilisez un apprêt-émail 3-en-1 et - de telles compositions sont appliquées sans préparation préalable.
Le choix des outils dépend de la surface de la toile et du budget. Un rouleau ou une brosse est utilisé pour le travail. Un pistolet électrique ne peut pas être utilisé pour des compositions épaisses en raison de sa faible puissance.
Pour peindre une clôture en fer, il suffit d'appliquer 2-3 couches. Évitez les gouttes. Pour contrôler la consommation de peinture, pressez à chaque fois le rouleau ou le pinceau. Lors de l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation, sélectionnez le spectre optimal, ainsi que la puissance de pulvérisation du jet, en fonction de l'épaisseur du produit.