La feuille OSB ou OSB est un panneau de particules collé avec un polymère spécial. Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité. La feuille est formée de résines synthétiques sous l'influence de hautes températures et pressions. Le matériau a un haut niveau de résistance.
- Variétés de panneaux OSB
- Caractéristiques générales des dalles
- Règles de sélection de peinture
- Groupe dispersé dans l'eau
- Émaux alkydes
- Peinture à l'huile
- Peintures au latex
- Imprégnation et vernis
- Les avantages de teindre les panneaux OSB à l'intérieur de la maison
- Travail préparatoire
- Technologie de coloration de bricolage
Variétés de panneaux OSB
Le choix du type dépend du domaine d'utilisation. L'OSB peut avoir différentes finitions de surface et bords de feuille.
Il est d'usage de distinguer les catégories suivantes :
- Non poli. Matériau non traité avec un revêtement rugueux qui offre un haut niveau d'adhérence aux revêtements bitumineux. Les panneaux constituent une excellente base pour les apprêts bitumineux et les matériaux de toiture. Les plaques sont utilisées pour former un type solide de revêtement de toit avec n'importe quel indicateur de surface.
- Poncé. Sont soumis à un traitement mécanique. Ils sont utilisés pour la construction de structures avec des indicateurs d'épaisseur rigides.
- Laqué. Une face des feuilles est vernie avec une consistance liquide ou pâteuse. Il est appliqué au moyen d'installations à rouleaux ou de machines. Ce procédé permet d'obtenir un revêtement monochromatique transparent ou gaufré à motifs. Un apprêt ou un mastic préalable réduit la consommation de vernis et permet de peindre conformément à la tâche décorative.
- Feuilleté. La méthode implique l'application de papier imprégné d'un adhésif sur OSB. En règle générale, on utilise des résines contenant de la mélamine qui, lorsqu'elles sont pressées à chaud, adhèrent fermement à la surface et durcissent en un polymère thermodurcissable. L'excès d'émulsion est réparti sur le panneau à l'aide de feuilles de presse à rouler. En conséquence, la couche externe devient lisse ou gaufrée.
Le bord de l'OSB peut être droit ou bouclé. Les panneaux avec le premier type de traitement sont utilisés dans la construction ou la production d'emballages. Les plaques d'extrémité à denture rainurée sont utilisées pour faire face à de grands plans. Le matériau offre un haut niveau d'isolation thermique. Convient pour les travaux d'intérieur. Diffère dans l'assemblage serré lorsqu'il est connecté à des feuilles adjacentes.
Caractéristiques générales des dalles
Les matériaux avec des marqueurs spécifiques sont adaptés à chaque objectif spécifique. La technique d'installation dépend de la structure du produit.
Parmi les principales caractéristiques, il convient de souligner :
- Densité. L'indicateur peut varier de 640 à 700 kg/m³.
- Niveau de résistance au feu. Marqueur en relief.
G4 assume le traitement des plaques avec des solutions résistantes au feu. - Coloration. Souvent, ces panneaux sont recouverts de divers types de vernis.
- Capacité de fabrication. Sensibilité des matériaux au sciage, à la coupe, au meulage et à l'assemblage uniforme.
- Gonflement. L'indicateur varie de 10 à 22%.
- La capacité de tenir les attaches. La texture fibreuse offre une tenue ferme même sur le bord extérieur de la feuille. La fixation avec des vis autotaraudeuses, des clous et des agrafes est autorisée.
L'un des points controversés est la toxicité du matériau. Les liants sont des résines mélamine-formaldéhyde, urée-formaldéhyde et phénol-formaldéhyde.Lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, ils libèrent du formaldéhyde. Mais le niveau d'émission de substances toxiques est faible, puisque la teneur en colle et résines ne dépasse pas 3%.
Règles de sélection de peinture
La peinture OSB, destinée à un usage extérieur, doit remplir la fonction de protection et de décoration. Il existe une large gamme de couleurs sur le marché. Lors du choix du type de revêtement, les marqueurs de bois doivent être pris en compte.
Avec un contact constant avec l'eau, le matériau subit une déformation. Un coefficient d'humidité élevé provoque la multiplication des bactéries et des micro-organismes. Par conséquent, la peinture OSB ne doit pas contenir de base aqueuse.
La caractérisation du matériau doit inclure un indicateur de résistance aux rayons UV et à l'humidité. Le marqueur dépend de la composition de la base.
Groupe dispersé dans l'eau
Il est recommandé de peindre le panneau OSB à l'intérieur de la maison avec de la peinture acrylique. Il confère au revêtement des propriétés utiles. La composition comprend des résines et du polyuréthane. Une caractéristique distinctive est l'utilisation de l'eau comme solvant. Grâce à cela, ce type de revêtement a acquis une grande popularité pour les travaux intérieurs et extérieurs.
Les peintures acryliques pour bois sont opaques et forment un film résistant après séchage. Pour obtenir divers effets, des plastifiants sont mélangés à la base. Le revêtement peut être mat, semi-mat et brillant.
Le matériau a une longue durée de vie. La peinture est facile à appliquer, résistante à diverses conditions météorologiques. La large gamme de couleurs fournie par les couleurs est un avantage incontestable.
Émaux alkydes
Une fois secs, ils fournissent un film protecteur durable contre l'humidité. La texture de la peinture n'est pas perturbée par les rayons ultraviolets et les basses températures. La base de la peinture est constituée de résines alkydes. La substance synthétique est obtenue après traitement d'huiles végétales avec des acides organiques à haute température.
Le principal avantage du matériau est sa catégorie de prix abordable, sa résistance au gel (jusqu'à -30 degrés). Le temps de séchage est de 10 heures. Parmi les inconvénients, il convient de noter un niveau élevé d'inflammabilité et une odeur piquante.
Peinture à l'huile
Ne convient pas pour le revêtement de surfaces dans des conditions d'humidité élevée. Appliquer en au moins deux couches. Sur le marché, ce type de revêtement n'est pas très populaire en raison des inconvénients existants. La peinture est toxique, de courte durée, laisse couler. Il s'estompe lorsqu'il est exposé au soleil.
Peintures au latex
Vous pouvez recouvrir le panneau OSB à l'intérieur de la maison avec de la peinture au latex. Cette espèce est produite à partir d'hévéas. Un épaississant, un pigment et un plastifiant sont ajoutés à la base. Diffère par d'excellentes propriétés décoratives. Après élimination du solvant, un film élastique solide se forme à la surface. La peinture résiste à l'humidité. S'étire facilement en présence de déformation de la base. Lavable. Cela arrive mat, semi-mat, brillant. Pour obtenir un effet mat ou brillant, un solvant spécial est ajouté au matériau.
Imprégnation et vernis
Peindre des panneaux OSB à l'intérieur de la maison avec du vernis ne viole pas la texture de leur surface. Avant d'utiliser l'imprégnation, il est important de se familiariser avec ses caractéristiques et son objectif. Par exemple, le revêtement métallique ne convient pas.
Les avantages de teindre les panneaux OSB à l'intérieur de la maison
Le revêtement intérieur avec des panneaux OSB nécessite le bon choix de peinture. Seulement dans ce cas, le revêtement durera longtemps et donnera à l'intérieur un bel aspect.
La coloration présente les avantages suivants :
- Réduction des coûts, des efforts et du temps par rapport à la décoration murale conventionnelle.
- La possibilité de masquer la texture si le matériau contient de gros éclats.
- Résistant à l'eau. La surface n'est pas déformée ou saturée d'humidité.
La teinture OSB est utilisée uniquement pour la décoration intérieure. A l'extérieur, les dalles sont exposées à des influences environnementales négatives. Dans ce cas, le matériau nécessite une protection plus durable. Cette règle doit être respectée par tous ceux qui veulent peindre des panneaux OSB.
Pour les travaux internes, au stade final, la surface du matériau doit être vernie. Dans ce cas, le pigment ne s'estompera pas et la base elle-même ne se détériorera pas rapidement.
Travail préparatoire
Il n'est pas difficile de peindre la dalle OSB à l'intérieur de la maison. Le processus de réalisation du travail est à la portée même des débutants.
La technique comprend les étapes préparatoires suivantes :
- Affûtage. La surface en bois doit être poncée avec du papier de verre. La couche protectrice supérieure de la planche doit être retirée. Cela augmente l'adhérence de l'émail à la surface du bois.
- Scellement des coutures. La texture doit être lisse, sans fissures ni éclats. La nervosité doit être scellée avec une composition spéciale à base d'huile et de colle. Un scellant pour bois peut être utilisé. Une fois la zone à enduire complètement sèche, la planche doit être poncée à nouveau. Il est recommandé de sceller les coutures avec des bandes décorées.
- Apprêt. La couche doit être répartie uniformément sur toute la surface de la dalle. Le travail se fait au pinceau large.
Lors de l'utilisation de dalles pour le revêtement des murs et des plafonds, il est recommandé d'effectuer la phase préparatoire avant la fixation au lattage. En effet, certaines méthodes de décoration nécessitent plusieurs nettoyages et taches.
Technologie de coloration de bricolage
Les panneaux OSB à l'intérieur de la maison sont peints en plusieurs couches. La quantité dépend de l'effet recherché. Lors de l'application de la première couche, une attention particulière est portée aux joints. Sur les coutures, la peinture est abondamment maculée. Après séchage final, l'enduction est réalisée une seconde fois.
Pour masquer les traits des couches précédentes, des mouvements de rouleau ou de pinceau sont effectués dans une direction perpendiculaire aux mouvements de la coloration précédente.
La dernière étape est l'application du vernis. Ce processus n'est pas requis pour les peintures alkydes. Pour le reste, il est recommandé.