Choisir une option de revêtement de sol pour la cuisine

Les matériaux de finition pour le sol et les murs de la cuisine sont choisis avec un soin particulier. Il s'agit d'une salle de travail dans laquelle le taux d'humidité et la température changent fortement, de la vapeur se dégage et de la condensation se précipite, de la suie et des projections de graisse se forment. Par rapport à une chambre ou un salon, la charge mécanique sur le sol est ici plus élevée, car beaucoup et souvent se déplacent dans la cuisine pendant la cuisson ou le déjeuner.

Exigences pour le coin cuisine

Le sol de la cuisine doit être résistant à l'humidité car le nettoyage est effectué plus souvent

Le revêtement de sol de la cuisine doit répondre aux exigences suivantes :

  • Résistance à l'eau - lors du lavage des aliments et de la vaisselle, beaucoup d'eau, de thé, de café et de jus sont renversés au hasard pendant la cuisson. De plus, beaucoup de vapeur est générée lors d'une cuisson prolongée. A la fin de la cuisson, la température baisse et la vapeur se condense. Les revêtements de cuisine doivent être aussi sensibles à l'eau que possible.
  • Facilité de nettoyage - des morceaux de nourriture et d'épicerie tombent sur le sol, des fragments de vaisselle et de la saleté de légumes non lavés, des gouttes de graisse et de sauce se déposent. Cette pièce, si cuite souvent et en grande quantité, doit être nettoyée tous les jours. Un revêtement qui n'absorbe pas les colorants et la saleté, et est facile à nettoyer - un grand succès.
  • Hygiénique - Si le matériau absorbe l'humidité et la saleté en raison de sa grande porosité, il forme un terrain fertile pour les bactéries. Pour la cuisine, il vaut mieux choisir le matériau ayant la porosité la plus faible.
  • Il est extrêmement regrettable que le revêtement soit capable d'absorber les odeurs, et encore plus d'exsuder les siennes. Cela se produit lorsque vous choisissez du linoléum bon marché.
  • Dans la cuisine, en cuisinant ou en mangeant, ils bougent beaucoup. Il est important que le revêtement résiste à de telles charges, n'ait pas peur des rayures et des éclats.
  • La conception de la pièce doit également être prise en compte. Le genre doit correspondre au concept choisi.

D'autres facteurs sont également pris en compte : coût, antidérapant, texture.

Le choix du matériau de revêtement pour le sol de la cuisine

Le matériau de finition doit répondre aux exigences de praticité et d'esthétique. En cuisine, le premier facteur est bien plus important. Comme il y a pas mal de paramètres, en fait, ils choisissent les plus importants et, en se concentrant sur eux, sélectionnent la finition.

Tuile en céramique

Pour la cuisine, ils prennent des carreaux de céramique et de porcelaine. Les deux matériaux sont fabriqués à partir d'argile en utilisant une technologie similaire. Cependant, dans le second cas, une doublure plus solide et plus durable est obtenue.

Un grand nombre de types de céramiques sont produits. Critères de choix des carreaux de sol pour la cuisine :

  • Distinguer les carreaux de sol et de mur. Le premier est plus épais, beaucoup plus résistant et a moins de pores.
  • Il existe 5 classes de résistance de la céramique. Ils prennent la classe 3 pour la cuisine : il est durable, ne s'use pas et dans une telle pièce, il peut servir pendant plusieurs décennies. Le matériau de la 5ème classe est encore plus résistant, mais il est beaucoup plus cher, il est donc peu pratique de l'acheter à la maison.
  • Faites attention au coefficient de glissance. Les carreaux émaillés brillants ou polis sont plus jolis, mais ils sont glissants même lorsqu'ils sont secs et de l'eau est souvent renversée sur le sol, cette option n'est donc pas appropriée. Le rapport optimal est de 0,75.
  • Le sol étant souvent exposé à des contraintes mécaniques, il est préférable de choisir un matériau solide. Ce paramètre est évalué selon l'échelle de Mohs. La meilleure option est le grès cérame.
  • La contamination dans la cuisine est variée, il est nécessaire de laver le carrelage non seulement avec de l'eau et de la lessive, mais aussi avec des composés spéciaux.Tuiles préférées à haute résistance chimique : classe AA.
Revêtement combiné - céramique et stratifié

Les propriétés de la céramique sont influencées par la méthode de fabrication.

  • Tuiles en terre cuite non émaillée monocuisson - terre cuite, par exemple. Les carreaux conservent leurs nuances naturelles. A une surface mate agréable au toucher, légèrement rugueuse, refroidit lentement, facile à nettoyer, car il appartient aux matériaux à faible porosité.
  • Vitré - légèrement pire. D'une part, la finition lisse et brillante rend le sol imperméable, d'autre part, il est glissant.
  • Cotto - fabriqué à partir d'argile rouge. Il est inférieur au matériau précédent en termes de résistance et comprend plus de pores. Pour éviter l'absorption d'eau, le sol est ciré une fois tous les 2 ans.
  • Cottoforte est une variété glacée. Imperméable à l'eau, mais glissant. Une telle tuile est soit traitée, la rendant rugueuse, soit un relief est créé à la surface.
  • Le grès cérame est le matériau le plus durable, le plus résistant à l'usure et le plus hygiénique, mais aussi le plus cher.

Les carreaux de faïence, monoporosa, bicottura ne conviennent pas à la cuisine. Ils sont très décoratifs, mais fragiles et s'usent plus vite.

Stratifié

Le stratifié doit être choisi résistant à l'abrasion et à l'humidité

La base du panneau de finition composite est une couche de matériau en fibre de bois. En bas, il est protégé par une couche de stabilisation, en haut, le panneau est recouvert de papier décoratif et d'un film protecteur qui confère au matériau une résistance à l'eau.

Cette dernière qualité est l'un des principaux paramètres de choix d'un stratifié. Il existe plusieurs de ses classes :

  • 21-23 - ont une résistance et une durabilité différentes, sont utilisés pour décorer les pièces d'habitation de la maison. Cependant, ils ont tous peur de l'eau, ces sols ne peuvent pas être lavés.
  • 31 - le nettoyage humide est autorisé. La résistance à l'usure est également suffisante pour supporter de lourdes charges. Le stratifié classe 31 convient à la cuisine.
  • 32–33 - conçu pour les pièces à forte sollicitation mécanique : salles de conférence, gymnases, restaurants et même une gare. Trop cher pour une maison.

Le stratifié résistant à l'humidité résiste au contact direct avec l'eau et la condensation. Il n'absorbe pas les graisses, mais il n'est pas trop résistant aux colorants. Le matériau peut être lavé avec de l'eau, des produits liquides et en poudre. Les composés abrasifs ne sont pas autorisés.

Les sols stratifiés restent chauds au toucher, même dans les environnements froids.

Linoléum

Le linoléum est un matériau durable et bon marché

Revêtement en polychlorure de vinyle, assez solide, très léger, résistant à l'usure et très bon marché. Le linoléum est antidérapant, mais poreux, de sorte qu'un tel sol peut difficilement être qualifié d'hygiénique. Cet inconvénient est compensé par la facilité de nettoyage. Il est impossible de laver le revêtement avec des agents abrasifs, mais il ne craint pas les composés chimiques agressifs.

Le linoléum est assez doux et flexible. Il rebondit légèrement sous le pied, ce qui réduit le stress sur les articulations. La pose du matériau est extrêmement simple.

Sol en bois

L'option classique pour la cuisine est en bois. Les planches sont l'option la moins chère et la plus abordable. Le parquet retient la chaleur, est agréable au toucher, amortit les bruits de pas. Il est extrêmement rarement glissant, et donc le bois est élastique et relativement mou, même en cas de chute infructueuse, le risque de blessure ou de vaisselle cassée est sensiblement moindre que dans le cas des carreaux de céramique.

Au lieu de planches ordinaires, ils utilisent parfois de petites matrices en bois - parquet ou modules à motifs prêts à l'emploi afin de former un motif ou une image complexe sur le sol. C'est très beau.

Sol autonivelant

Sol autonivelant pour la cuisine

Une chape en béton dans un intérieur techno, loft, voire moderne est une option tout à fait appropriée pour une cuisine. Le sol en béton n'a pas peur des produits chimiques ménagers, de la vapeur ou des éclaboussures de graisse. Il n'est pas glissant, pas trop froid au toucher, car la conductivité thermique du béton est inférieure à celle des carreaux de céramique.

Un sol en béton peut être très attrayant. Des galets colorés et des pigments colorants sont ajoutés à la masse de base. Le revêtement fini est traité avec la méthode de coloration à l'acide : cette finition imite la pierre naturelle.

Le sol autonivelant est très dur : lorsqu'une tasse ou une assiette tombe, elle se brise en petits fragments.

Chape et isolation

Faire un sol de cuisine durable et beau nécessite souvent beaucoup de travail supplémentaire. Les principaux sont l'alignement et l'isolation.

Les sols sont nivelés avec une chape en béton, moins souvent avec une chape en polymère. Il est recommandé de combiner le nivellement avec l'isolation, car les deux processus sont effectués au même stade des travaux de finition.

Procédure:

  1. Le sol de base est imperméabilisé avec du mastic liquide bitumineux, puis le matériau du film est posé. Il n'est pas nécessaire de coller les joints.
  2. Les sols sont recouverts d'un matériau calorifuge. Vous pouvez utiliser du penoplex, de la mousse de polyuréthane. Les plaques sont placées bout à bout.
  3. Dans la surface préparée, des fixations sont réalisées pour le treillis d'armature. Fixez le maillage sur eux.
  4. Le mélange sec est dilué avec de l'eau selon les instructions et le remplissage est effectué. Il est recommandé de commencer par le coin le plus éloigné, d'aligner la surface avec les balises.

La chape béton-ciment sèche pendant au moins 28 jours. C'est le principal inconvénient de cette solution.

Caractéristiques d'installation de bricolage

Nivellement de la chape avec des mortiers spéciaux

La pose des sols dépend du matériau choisi. Schéma général :

  1. Démontage de l'ancien revêtement - enlever les carreaux, le stratifié, les planches, le parquet. Si le matériau du sol fini est endommagé, couvert de moisissure, par exemple, il est nécessaire de l'enlever, de combler les irrégularités et de le traiter avec des antiseptiques.
  2. Une chape est réalisée. Combiné avec l'isolation, si nécessaire. A ce stade, vous pouvez poser le système "sol chaud".
  3. Niveler la chape à l'aide de mélanges en vrac. Si le revêtement doit être parfaitement plat sous du grès cérame ou du parquet, ou si le sol autonivelant est une option de finition, la surface est poncée.
  4. Pose des finitions : céramiques, planches, linoléum, stratifié.

Un sol de cuisine doit répondre à de nombreuses exigences : ne pas avoir peur de l'eau et de la vapeur, ne pas absorber les colorants, les odeurs, facile à nettoyer, ne pas créer un environnement favorable aux bactéries. Le facteur esthétique n'est pas à négliger : le revêtement choisi doit correspondre à l'intérieur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage