Auto-construction d'une clôture métallique

Bien qu'initialement des panneaux de bois étroits (parements) aient été utilisés comme matériau de parement pour la finition des façades des bâtiments, ils sont très vite devenus demandés à d'autres fins. Cela a été largement facilité par sa fabrication à partir d'autres matériaux. Récemment, les clôtures en bardage métallique sous un arbre sont devenues à la mode, remplaçant progressivement les clôtures en carton ondulé de la circulation auparavant populaires.

Caractéristiques comparatives du bardage et du carton ondulé

Le choix de couleur pour le bardage métallique est plus large

Avant de comparer les caractéristiques du carton ondulé et du bardage, il faut savoir qu'il s'agit quand même de deux matériaux différents :

  • Revêtement - panneaux étroits et longs faits de différents matériaux (bois, métal, métal-plastique, etc.). Les attaches ne sont pas visibles sur la surface avant du matériau à la fin de l'installation.
  • Tôle ondulée - tôle perforée en métal de différentes tailles standard. Après le montage, des attaches sont visibles sur sa face avant.

Les caractéristiques de performance de ces matériaux sont différentes les unes des autres :

  • Une clôture de parement semble plus présentable qu'une clôture profilée en métal.
  • Contrairement au carton ondulé, dont la durée de vie n'excède pas 15 ans, le bardage est capable d'offrir un fonctionnement plus long (jusqu'à 50 ans).
  • Les couleurs vives du bardage s'estompent avec le temps sous l'influence de la lumière directe du soleil, tandis que le revêtement en carton ondulé conserve ses propriétés décoratives plus longtemps lorsque les conditions climatiques d'utilisation changent.
  • Siding se distingue par une grande variété de revêtements décoratifs, sa gamme comprend des panneaux imitant les essences de bois de valeur.

Les clôtures en bardage et en carton ondulé sont assemblées de différentes manières, mais l'installation des deux est assez simple. Une clôture en carton ondulé est assemblée plus rapidement.

Le choix du revêtement pour la clôture

L'installation des clôtures de parement est réalisée en assemblant les panneaux en secteurs. Les secteurs peuvent être montés verticalement et horizontalement, ce qui doit être pris en compte lors du choix de la longueur des panneaux. En règle générale, les panneaux avec une texture qui imitent:

  • bois : arbre, planche de bateau ou « sous une bûche » ;
  • brique : jaunâtre, blanche, rouge et même avec un motif de vieillissement artificiel ;
  • une pierre qui ressemble à de la maçonnerie naturelle.

Les fabricants recommandent d'utiliser des parements de métal, de vinyle ou de ciment pour les clôtures. Dans ce cas, la préférence est donnée au métal, qui présente nettement moins d'inconvénients.

Les panneaux de vinyle sont moins durables, leur peinture décorative perd rapidement de son attrait. De plus, lors de l'installation et du fonctionnement des panneaux de vinyle, des précautions particulières doivent être prises en raison de leur fragilité accrue.

Les panneaux de ciment sont lourds ; lors de l'installation, ils nécessitent un équipement de protection individuelle (lunettes, combinaison, respirateur, gants). Tout cela sera nécessaire lors du sciage des panneaux, qui se caractérise par l'apparition de fines poussières de ciment.

Une clôture en métal, par rapport à d'autres matériaux, semble plus solide. Possédant la rigidité nécessaire, il est capable de remplir des fonctions non seulement décoratives, mais également protectrices.

Bardage métallique

La clôture en métal est une construction fiable et durable.Les panneaux sont en aluminium oxydé ou en acier galvanisé. Ce dernier a besoin d'une protection contre la corrosion, il est donc en outre recouvert de polyester, de plastisol, de fluorure de polyvinylidène, etc.

Dimensions standard du panneau métallique :

  • longueur - jusqu'à 400 cm;
  • épaisseur - de 0,4 à 0,7 mm;
  • largeur - de 20 à 25 cm;
  • poids - pas plus de 4 kg / m²;
  • plage de température de fonctionnement : de -50 à + 80°С.

Une clôture métallique est inhérente à :

  • résistance aux changements des conditions climatiques de fonctionnement;
  • résistance aux micro-organismes (champignon, moisissure, etc.);
  • longue durée de vie (au moins 30 ans).

Le revêtement en acier présente un inconvénient important - même une rayure invisible peut provoquer de la rouille.

Installation à faire soi-même d'une clôture en métal

Schéma d'installation

Une clôture en bardage sous un arbre ou avec toute autre texture est tout à fait capable d'être installée de vos propres mains. Tout d'abord, vous devez vous approvisionner en outils nécessaires et préparer le site en le débarrassant des débris et des objets étrangers.

Outils et matériaux requis

Selon la conception de clôture choisie, vous aurez besoin d'un outil différent. Si la disposition de la fondation en bande est prévue, vous devrez préparer:

  • hache;
  • planches de coffrage;
  • un marteau;
  • scie à métaux;
  • renfort et fil pour lier le cadre.

Si vous pouvez vous débrouiller avec le bétonnage des supports, vous aurez besoin d'une perceuse pour percer les évidements.

Dans les deux cas, il vous faut également :

  • pelles pour travaux d'excavation et de bétonnage;
  • niveau du bâtiment;
  • fil à plomb;
  • récipient pour mélanger la solution;
  • supports métalliques de la hauteur requise.

À partir des matériaux dont vous avez besoin pour préparer:

  • piquets pour marquer le territoire;
  • qualité de ciment non inférieure à M-400;
  • sable, gravier ou pierre concassée, eau.

Pour fixer les coins métalliques aux poteaux, vous avez besoin d'une machine à souder. Lors du réglage de la taille du revêtement, utilisez un ruban à mesurer et une scie sauteuse. Les panneaux de revêtement sont fixés avec des vis autotaraudeuses, qui sont vissées avec un tournevis ou un tournevis cruciforme ordinaire.

Couler la fondation ou bétonner les piliers

La fondation en bande donnera à la clôture la résistance nécessaire, mais nécessitera des coûts financiers et de main-d'œuvre supplémentaires. Une alternative aux fondations en bandes peut être le bétonnage des piliers. Pour ce faire, il suffit de percer des renfoncements dans le sol d'une profondeur de 1 à 1,2 m, d'y installer des piliers métalliques et de remplir les trous avec du béton. La verticalité des poteaux est contrôlée par un fil à plomb. Une corde tendue entre les chevilles préalablement enfoncées dans les endroits où sont installés les supports aidera à aligner les supports.

Avant d'installer les supports, des coins métalliques doivent y être soudés, auxquels le cadre de la clôture est attaché. Les points de soudure et les angles sont ensuite enduits d'un primaire anti-corrosion.

Pose du cadre

Une fois le béton complètement durci, des profilés métalliques sont fixés aux coins, formant le cadre de la future clôture. Les profils doivent être horizontaux et parallèles les uns aux autres. Fixez-les aux coins avec des vis autotaraudeuses.

Après avoir installé les profilés horizontaux, procédez à l'installation des bandes verticales. Installez-les par incréments de 40 cm, leur longueur dépend de la hauteur prévue de la clôture.

Habillage de cadre

Avant de procéder à l'installation du parement, celui-ci est coupé à une longueur qui correspond à la distance entre les centres des piliers de support. Tout en bas du cadre, sur la première travée, une barre de départ est installée et vissée aux éléments verticaux du cadre avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, un panneau de parement y est inséré et fixé au cadre avec des vis autotaraudeuses. Les autres panneaux sont montés de la même manière. Une barre de finition est placée en haut de la clôture.

Fonctionnement et entretien

La durée de vie d'une clôture métallique est déterminée non seulement par la qualité de fabrication des éléments principaux et le respect des règles d'installation de la structure. Cela dépend également des soins appropriés pendant le fonctionnement.

La clôture de bardage est entretenue comme suit :

  • nettoyer régulièrement avec de l'eau et une brosse douce;
  • la saleté et les taches sont éliminées avec des solutions de nettoyage non abrasives.

N'exposez pas la surface décorative de la clôture à des solvants corrosifs, du chlore pur et de l'acétone.

Les panneaux de clôture doivent être systématiquement inspectés à la recherche de rayures, de bosses et d'autres dommages. Si des défauts sont constatés, ils sont traités avec un vernis protecteur ou un apprêt anticorrosion.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage