Poteaux de clôture auto-posants: technologie de travail

La brique ne perd pas sa pertinence lors de la construction de clôtures. Le matériau est combiné avec du métal, du polycarbonate, du carton ondulé. Une clôture avec des piliers en briques semble impressionnante et prestigieuse, elle convient également aux chalets d'été et aux propriétés foncières avec des chalets à deux étages. Une clôture impressionnante est construite strictement selon la technologie, elle sert depuis plus d'une douzaine d'années.

Quelle brique choisir pour l'auto-pose

Avant d'acheter une brique, vous devez la vérifier à la lumière du jour.

Des briques de céramique rouges et des briques de silicate blanches sont utilisées pour la construction. Lors de l'acquisition du matériel, une attention particulière est portée à l'examen de l'échantillon et à l'étude de la documentation du fabricant. Les échantillons sont visualisés à l'extérieur à la lumière naturelle, pas dans un entrepôt.

Paramètres de sélection des blocs de qualité :

  • lorsqu'elle est tapée, une brique correctement cuite sonne fort et une brique non brûlée émet un écho sourd ;
  • sur la surface de toutes les faces, il ne doit pas y avoir d'irrégularités, de fissures, de sections ébréchées;
  • en surface, ils ne permettent pas de taches blanchâtres, d'inclusions de chaux qui s'entendent avec l'argile et conduisent à terme à la fissuration
  • les briques publiées à des moments différents ont une teinte légèrement différente, vous devez donc acheter le matériau du même lot.

Faites attention à la résistance de la brique, qui est désignée par la marque de M75 à M300. Les poteaux de brique pour la clôture sont posés M75 - M100. Pour la résistance au gel, pour les régions du nord, ils utilisent les marques Mrz100, pour un climat doux, ils prennent Mrz50. Les indicateurs techniques du matériel sont dans le passeport de la marchandise.

Comment calculer la consommation de matière

Les briques sont vendues à la pièce ou commandées sur des palettes sur lesquelles les produits sont transportés. Une palette standard contient 420 pièces. céramique simple ou 400 pcs. silicate.

Pour commencer, déterminez le volume des piliers en brique. Pour ce faire, mesurez la largeur, la longueur et la hauteur du produit, puis multipliez et trouvez le volume. Les piliers de différentes tailles sont comptés séparément, après quoi tous les cubes sont ajoutés. Le volume doit être divisé par le volume d'un élément pour trouver la quantité.

La capacité cubique d'une brique est calculée par sa taille:

  • simple - longueur 250 mm, largeur 120 mm, hauteur 88 mm;
  • un et demi - 250 x 120 x 88 mm, respectivement;
  • double - 250 x 120 x 138 mm.

S'il existe des briques façonnées non standard de forme géométrique irrégulière, elles sont comptées individuellement sur le lieu d'application. Les piliers sont pleins ou réalisés sous forme de puits, ce qui doit être pris en compte lors du calcul du volume de la maçonnerie.

La taille du remplissage entre les piliers est calculée de manière à ce qu'une feuille s'adapte, une section sans découpe. Pour la maçonnerie, une solution est nécessaire dont le volume est déterminé à raison de 0,235 m³ pour 1 mètre cube de maçonnerie.

Options pour couler la fondation des piliers en brique

La base dépend de la structure de la clôture, du poids de remplissage, de la densité et de la capacité portante du sol. La profondeur de gel du sol et le niveau d'humidité ascendante du sol sont pris en compte. Dans un sol sableux sans propriétés de soulèvement, si l'eau ne monte pas à plus de 1,5 m, il est possible de creuser jusqu'à 0,5 m.

Les conditions idéales ne sont pas toujours présentes sur le site. Il convient de garder à l'esprit que l'argile ou le limon gelé et humide écrasera les fondations. La quantité de mouvement dépend du poids du remplissage entre les poteaux.Par exemple, le polycarbonate est ductile et un léger soulèvement ne se déformera pas.

Si un treillis métallique ou de la maçonnerie est installé entre les poteaux de clôture en briques pour la clôture, le soulèvement affectera négativement l'intégrité de la clôture et du portail en raison de l'inélasticité du matériau. Avant de terminer la fondation, un projet est réalisé, la longueur de la travée est déterminée. La base doit être 150 mm plus large que le mur et la tranchée doit être réalisée de manière à pouvoir construire le coffrage.

Fond de teint en bande

Du ruban de béton est fabriqué sous la clôture sur toute la longueur. Le sol sous les travées est creusé jusqu'à 50 - 80 cm (selon les conditions spécifiques), et sous les poteaux en brique pour la clôture, ils s'approfondissent jusqu'à 1,2 - 1,5 m.La largeur des trous dépasse la taille transversale des tranchées de 2 fois.

Au fond, un coussin de sable et de pierre concassée est posé d'une hauteur de 10 et 15 cm, respectivement. Le matériau est compacté avec des pilonneuses en bois, renversé avec de l'eau pour se déposer. Exposez le coffrage à partir de planches, de feuilles OSB, qui sont fixées avec des barres. Pour la fixation dans la position requise, des entretoises, des supports sont utilisés. Le haut du coffrage est fixé avec des bandes transversales afin que le béton n'effondre pas les parois du coffrage.

Le renforcement est réalisé avec des barres longitudinales de renforcement ondulé ou lisse d'un diamètre de 10 à 14 mm. Pour les clôtures lourdes, un cadre métallique est installé. Les tiges sont soudées ou connectées dans une structure spatiale avec un fil à tricoter. Le béton est coulé de manière à ce qu'il n'y ait pas de points de jonction clairs et la connexion est réalisée en fonction du type de rainure d'échappement.

Fondation de colonne

Une fondation de ce type suppose que la pose des piliers d'une clôture en briques de parement ne s'effectue pas sur un ruban, mais autour d'un support métallique enterré dans le sol et bétonné. Tout d'abord, le nombre, le diamètre et la hauteur des supports sont calculés, puis la qualité du béton est sélectionnée, son volume est déterminé.

Procédure de construction étape par étape :

  1. Marquage de la position des supports et des fosses (après environ 1,5 - 2,0 m), pour lesquels les piquets sont enfoncés et connectés avec du fil.
  2. Ils creusent des trous autour des piquets, la profondeur moyenne est de 1,0 à 1,5 m (varie en fonction de la hauteur de congélation), le diamètre ou la section transversale est de 25 à 45 cm.Si la clôture est faite sur une pente, chaque base est faite avec un différence de 15 - 20 cm de hauteur par rapport au précédent.
  3. Un tuyau en métal est traité avec un apprêt et peint au moins 2 à 3 fois.
  4. Une litière de pierre concassée et de sable est réalisée, un tuyau y est inséré par vissage. Chaque couche de remblai est coulée avec du béton.

Une fois le support solidifié dans la position de montage, le reste de la fosse est coulé avec du béton, vibré et attendu pour la solidité.

Fondation en pierre

Pour la construction, la pierre de différentes formes est utilisée. Une telle base n'est pas renforcée, ce qui permet des économies de construction. Des morceaux de grès, de calcaire, de dolomie sont sciés ou cassés en plus petits morceaux, puis triés pour faciliter la sélection lors de l'installation. Les moellons sont appelés éléments de configuration irrégulière jusqu'à un demi-mètre et pesant environ 50 kg.

La base en pierre est installée sous une clôture avec des colonnes en briques et un remplissage lourd, par exemple sous la forme de grilles forgées. Dans ce cas, le sommet de la fondation dépasse généralement d'un demi-mètre au-dessus du sol. Une tranchée est creusée sous la maçonnerie, le fond est renforcé par un coussin de sable et de gravier. La pose est réalisée avec la sélection de pierres afin qu'il n'y ait pas de lacunes. Pour le raccordement, utilisez une solution de sable et de ciment.

La première rangée est constituée d'éléments de grande taille, diminuant progressivement de taille vers le haut. De petites pierres sont utilisées pour regrouper de gros blocs.

Avant d'installer les parois, la bouteille est lavée au jet d'eau, nettoyée de la saleté. Les murs humides n'enlèvent pas l'humidité de la solution, le mélange prend dans des conditions normales.

Mélanger la solution

La solution prête à l'emploi doit être utilisée dans les 2 heures.

Habituellement, le ciment M400 ou M500 est utilisé, le sable est utilisé en fractions fines.

La solution qui en résulte se distingue également par les marques :

  • M25 est obtenu à une concentration de ciment, sable 1: 5;
  • M50 - le rapport ciment/sable est de 1: 4;
  • M75 - forteresse 1: 3.

Les piliers en brique pour la clôture sont posés avec la marque M75.1 cube de solution nécessitera 350 litres d'eau, 425 kg de ciment grade 400 et 1125 kg de sable sont également mélangés. Un grand volume de solution est préparé dans des malaxeurs à mortier. Si le nombre de poteaux est petit et que la clôture est courte, vous pouvez mélanger le mortier avec une pelle dans une auge.

Le béton est préparé dans un rapport de 1: 3: 5, l'eau est prélevée 0,5 partie du volume de ciment (M400 ou M500).

Pour 1 cube de mélange de solution :

  • 213 kg de ciment ;
  • 563 kg de sable ;
  • 1250 kg de pierre concassée.

Les composants secs sont chargés dans le tambour de la bétonnière juste avant le mélange. L'eau est d'abord versée, puis le ciment est ajouté. Le sable est ajouté et le tambour est allumé pendant 2 à 3 minutes pour mélanger les ingrédients. Après cela, la pierre concassée est ajoutée et mélangée.

Le temps total de pétrissage ne doit pas dépasser 10 minutes, afin que la masse ne commence pas à prendre. Le mélange est consommé dans les deux heures.

La technologie de la maçonnerie par étapes

Tranchée de clôture

Ils commencent par la préparation d'un site pour la construction d'une clôture avec des piliers en briques. Les buissons sont enlevés sur la ligne de la clôture, les anciennes clôtures sont démantelées. Les limites sont marquées sur le territoire à l'aide de piquets et d'une corde, tandis que non seulement les dimensions des colonnes de briques sont marquées, mais également les contours des fosses et des tranchées sous la base sont déterminés.

Les virages sont marqués d'un carré s'ils sont droits. Pour un autre type de courbure, on utilise des cordes droites, des croisements qui indiqueront l'endroit du virage. Les piquets sont placés à 1 m de distance. Parallèlement à la première ligne, le deuxième marquage est tiré le long de la largeur des piliers. Les dimensions de la fosse sont indiquées sous chaque colonne. Déterminez le lieu d'entrée sous la forme d'un guichet et d'une porte.

Un lieu de stockage du sable, de la pierre concassée et du ciment est organisé à proximité afin de réduire la distance de livraison et de transport par brouettes. Les briques sont remontées après la pose du mélange de béton, lorsque l'espace autour est dégagé et qu'il y a de la place pour décharger les palettes.

L'ordre des travaux

Une clôture classique avec des colonnes en briques est construite selon une technologie spécifique.

Les étapes comprennent :

  1. Dispositif de fondation. Le type de pièce de support est choisi de manière à pouvoir supporter le poids des poteaux et des sections intermédiaires de clôture.
  2. Maçonnerie. La construction commence une fois que la fondation a atteint 50% de sa résistance, le délai d'attente est de 10 à 12 jours La taille des poteaux (1,5 - 2 briques) dépend de la hauteur et de la sévérité des remplissages. La maçonnerie est vérifiée avec un niveau de construction et un fil à plomb, dans le processus ils mettent des pièces encastrées.
  3. Pose de profilés ou de ruban de remplissage des travées. Pour ce faire, le cadre en treillis, des pièces forgées, un cadre en polycarbonate ou en carton ondulé sont soudés aux cadres encastrés. Une clôture solide est faite de briques.
  4. Pose d'éléments décoratifs. Les piliers sont recouverts de tuiles métalliques, les chapeaux sont également placés sur les sections de clôture. De tels détails décorent la clôture et protègent le matériau de la destruction par la pluie et la neige.

L'installation de guichets, de portes est la dernière étape de la construction, après quoi les clôtures sont prêtes à être utilisées. Le plus souvent, les produits métalliques fabriqués par soudage ou forgeage sont combinés à des piliers en brique. Dans les types combinés de clôtures, les mêmes matériaux sont utilisés pour remplir les structures d'entrée que pour les travées.

Pose de briques pour un bar

Maçonnerie de pilier de brique

Des tiges métalliques sont placées horizontalement et verticalement entre les rangées de maçonnerie pour obtenir des joints parfaits et uniformes. L'épaisseur du renfort lisse est de 10 mm, une section circulaire est utilisée, car la barre carrée est difficile à déplacer.

Ils commencent à se poser à partir du coin, de sorte que le premier morceau de la tige est placé dans cette zone. Les briques d'angle doivent adhérer fermement, un cordon de marquage est placé dessus pour la pose des briques suivantes. La deuxième rangée est posée après le séchage de la première. Une solution est placée sur l'armature, et une pierre est placée. La brique est tapée avec un maillet jusqu'à ce qu'elle soit complètement posée sur la barre.

Pendant que le rang sèche, les éléments sont piqués de l'autre côté du pilier. La barre peut être placée le long de toute la rangée ou posée uniquement sous les pierres d'angle, et le reste des éléments peut être clairement aligné le long du cordon. Pour battre les moitiés et les trois quatre, utilisez une meuleuse pour obtenir un avantage égal, vous ne pouvez pas battre avec une pioche.

Montage d'hypothèques

Montage d'hypothèques

La surface idéale d'un pilier en brique est magnifique, mais vous devez attacher des sections de travées au support, fixer le portillon et les poteaux du portail. Ainsi, lors de la construction, des pièces métalliques encastrées sont placées dans le corps des colonnes afin de leur souder ultérieurement des éléments en acier.

Il existe de nombreux types de pièces, chacune remplissant une fonction spécifique. Si le remplissage est fait avec de la maçonnerie pleine, des éléments encastrés relient les sections aux colonnes. Pour ce faire, placez des boucles métalliques à partir de tiges d'un diamètre de 6 mm sur 3 rangées.

Pour les remplissages en tôle profilée, en polycarbonate, des cadres métalliques sont fixés aux poteaux. Les encastrements sont réalisés sous forme de plaques d'acier afin de pouvoir supporter le poids des travées. Pour l'installation, une brique est sciée pour que la pièce y devienne. Plus tard, des bûches sont soudées aux éléments encastrés et des sections y sont placées. Vous pouvez charger les tampons après la solidification finale de la solution et le gain de 100% de force (28 jours).

Erreurs typiques

Souvent, la clôture est opaque pour bloquer toute visibilité, ou des options décoratives sont utilisées qui sont entièrement visibles. La solution optimale serait une clôture en euro shtaketnik, caractérisée par une protection moyenne contre les regards indiscrets.

Lors du montage, ils oublient de contrôler l'horizontalité et la verticalité. Par conséquent, les rangées supérieure et inférieure sont obtenues avec des hauteurs de couture différentes et les rangées verticales sont décalées vers un intervalle différent. Les piliers sont beaux s'ils ont une géométrie parfaite.

Avant l'installation, la brique doit être trempée dans l'eau afin qu'elle ne prélève pas d'humidité de la solution. Si cela n'est pas fait, la maçonnerie s'avérera fragile et de courte durée. La première rangée est d'abord disposée sur la base sans solution. Si vous manquez un tel moment, le nombre d'éléments peut ne pas correspondre et vous obtiendrez des pièces coupées.

La mauvaise saison de construction conduit au fait que les travaux sont effectués en hiver à basse température. Le béton au froid ne prend pas, mais gèle; après dégel, la structure commence à flotter. Les piliers de support sont montés dans un sol gelé et, lorsque la glace fond, ils se déforment.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage