Un sol en béton dans une maison privée peut être équipé lors de la construction d'une habitation ("au sol") ou dans une habitation exploitée sur un revêtement brut. La bonne exécution de la procédure implique la prise en compte de la compatibilité avec le matériau de finition et d'autres éléments structurels.
Exigences de base de la chape
Après avoir décidé de faire un sol en béton dans une maison privée pour masquer les communications, vous devez tenir compte du fait qu'il doit être d'une épaisseur suffisante. Selon ce paramètre, la chape doit dépasser d'au moins 2 cm les tuyaux montés, sans toutefois être trop épaisse, surtout si la fondation n'a pas des qualités portantes suffisantes.
Il est important de rendre la surface aussi plate que possible et de niveler les différences d'élévation.
Lorsque la composition est versée sur une couche d'insonorisation, il est nécessaire de reculer de 40 à 50 mm des bords du mur. Ces lacunes sont comblées avec le matériel approprié.
La chape peut servir de base pour la pose de revêtements de sol (parquet, carreaux de céramique et autres types), elle est parfois utilisée pour créer une pente de la surface. Dans une pièce où le sol est soumis à de fortes charges, la chape permet de les répartir.
Variétés de chapes
Il existe différents types d'exécution de la couche de nivellement. Le type choisi doit être compatible avec la couche de finition et les caractéristiques de construction du sol.
classique humide
Il s'agit de remplir la surface avec une solution plastique, suivi d'un nivellement (manuellement ou à l'aide de machines). C'est le format de chape le plus courant : les équipes de construction qui construisent des maisons clé en main l'utilisent généralement. La surface résultante a une résistance suffisante. Un autre avantage est la possibilité d'effectuer des travaux pendant la saison froide. Pour cela, des additifs sont ajoutés à la composition pour l'empêcher de geler, ainsi que des composants plastifiants.
À moitié sec
Il utilise une composition à faible plasticité contenant un faible pourcentage d'eau. La surface est très lisse sans nécessiter de nivellement supplémentaire avec d'autres mélanges. Il est permis de réaliser une telle chape avant la construction de structures murales et de cloisons ou après, y compris dans les bâtiments où du plâtre a été utilisé.
Si une chape humide nécessite une longue période de maintien, alors avec une méthode semi-sèche, la couche de finition peut être posée en une semaine.
Sol autonivelant
L'une des méthodes de finition du nivellement de surface utilisant un mélange liquide contenant un pourcentage élevé d'additifs plastifiants. Appliquer le mélange sur la chape après séchage. La méthode est également utilisée dans les appartements en ville. La composition s'étale sur la surface en une couche mince (0,5-2 cm).
Chape sèche
N'implique pas l'utilisation de mélanges liquides. La couche inférieure est constituée d'un matériau en vrac (par exemple, de l'argile expansée) et des feuilles de fibres de gypse sont montées dessus. Cette conception convient si le sous-plancher est constitué de rondins et d'autres matériaux de construction en bois (il peut également être nivelé avec du contreplaqué). La méthode est attrayante pour sa propreté, l'absence de besoin de travailler avec des mélanges, ainsi que la rapidité d'exécution. Le revêtement de sol peut être installé en quelques jours. La méthode convient également si vous avez besoin d'élever considérablement le plan d'étage sans surcharger les étages entre les étages.
Outils et matériaux requis
Pour remplir le sol de la maison de vos propres mains de manière humide ou semi-sèche, il est recommandé de louer du matériel pour niveler le béton. Si cela n'est pas possible, la procédure peut être effectuée manuellement. L'équipement et les outils nécessiteront :
- bétonnière;
- récipient pour préparer le mélange;
- truelle et règle d'alignement;
- niveau du bâtiment;
- balises (par exemple, à partir d'un profilé métallique);
- Un aspirateur;
- rouleau pour éliminer les poches d'air.
Le béton peut être mélangé indépendamment ou un composé spécial peut être acheté dans une quincaillerie. Le paquet contient des instructions étape par étape pour sa préparation.
Travaux préparatoires et d'imperméabilisation
Lors de la construction d'une maison à partir de zéro, la technologie consistant à couler un sol en béton sur le sol est utilisée. Dans ce cas, la fondation peut se présenter sous la forme d'un ruban en béton armé peu profond.
Si des travaux sont effectués dans un bâtiment déjà exploité, leur séquence sera la suivante :
- Démontez très soigneusement l'ancienne chape avec un perforateur. Tous les fragments brisés sont retirés, la surface est balayée puis aspirée.
- Les fissures et autres irrégularités sont scellées avec du mastic ou du mortier de ciment.
- Un primaire pénétrant est appliqué. Un rouleau est utilisé pour la distribution.
La chape peut être réalisée avec ou sans couche d'étanchéité. Pour le réaliser, utilisez du polyéthylène simple d'une épaisseur minimale de 0,2 mm. Il est posé avec un chevauchement et les joints sont collés avec du ruban adhésif. Après cela, un ruban amortisseur est monté autour du périmètre de la pièce (il est également utilisé dans le cas où il a été décidé de ne pas imperméabiliser).
Caractéristiques de la fabrication d'un sol en béton
Pour remplir le sol en béton de la maison, vous devez d'abord installer les balises à l'aide d'un niveau (si possible - un laser). Dans ce cas, le compte à rebours est effectué à partir du coin situé le plus haut. Après avoir dépassé le niveau zéro et réglé les balises, la chape est coulée. Il vaut mieux que le travail soit exécuté par deux maîtres : l'un pétrit la composition, l'autre applique et nivelle.
Si la surface ne peut pas être couverte en une journée, la zone à traiter plus tard est séparée par un pont.
L'alignement primaire peut se faire avec une pelle, l'alignement secondaire avec une règle. Après deux jours, la surface coulée doit être mouillée et ensuite maintenue légèrement humide pendant le processus de durcissement.