Le sol de garage est utilisé pour créer une base solide, fiable et durable qui peut supporter le poids du véhicule et de l'équipement, tout en maintenant une surface plane et lisse. Le bétonnage ne s'applique pas à un événement de complexité accrue, mais il doit être réalisé selon les règles concernant le choix des matériaux et de la technologie pour leur utilisation.
Les principaux avantages d'un sol en béton dans un garage
La décision de couler le sol en béton dans le garage est justifiée par le fait que la base en béton armé présente les avantages suivants :
- Capacité de charge élevée. Une chape bien faite peut supporter des dizaines de tonnes de charges verticales sans aucun problème.
- Constance de la forme. Si le sol est mobile aux mouvements et à l'affaissement, alors les produits en béton restent toujours lisses et uniformes.
- Pureté. Une surface traitée avec compétence ne deviendra pas poussiéreuse ; elle peut être lavée avec n'importe quel réactif chimique sans craindre de l'endommager.
- Étanche. La substance est si dense qu'elle peut être exploitée même sans imperméabilisation, mais sujette à un compactage au stade de la coulée.
- La variabilité de la finition. Le panneau peut être une surface avant indépendante ou une base pour l'application de revêtements liquides, en pièces et en rouleaux.
Le bétonnage d'un sol de garage est beaucoup moins cher que de commander une dalle monolithique fabriquée en usine. Le travail indépendant compense une bonne moitié des coûts des services spécialisés.
Calcul des consommables
Au premier stade de la construction, la conception est effectuée, les dimensions et la structure de la structure sont établies. Le propriétaire décide si le sol doit être lisse ou rugueux, avec une fosse ou un sous-sol. L'épaisseur minimale de la dalle est ensuite déterminée en tenant compte des charges verticales maximales. Pour être sûr de supporter le poids de la machine et du matériel, un remplissage minimum de 20 cm est recommandé.
Ensuite, vous devez calculer la demande de matériaux. Les proportions de béton pour couler le sol dans le garage sont recommandées dans un rapport de 3: 3: 1, où les pièces sont respectivement du sable, de la pierre concassée et du ciment. Tout d'abord, le besoin par mètre carré est déterminé, puis pour tout l'étage. Les dépenses de renforcement doivent également être prises en compte. Il est fabriqué à partir de tiges d'un diamètre de 12 à 16 mm à raison de 20 mètres courants. par carré, plus des tiges de 8 mm pour les cadres et du fil à tricoter pour les pièces de connexion.
Pour bétonner le site, il faut du coffrage, du sable et de la pierre concassée pour le remblayage, de la toile géotextile.
Il n'est pas recommandé de faire fonctionner le poêle dans sa forme pure. Vous aurez besoin d'un revêtement de sol durable, d'un ponçage ou d'un traitement de surface spécial.
Outils requis pour le travail
Pour remplir le sol du garage avec du béton de vos propres mains, vous devez préparer un tel ensemble d'outils et d'équipements:
- bétonnière (mieux que 2 unités);
- mélangeur de construction;
- Bulgare;
- niveau;
- hache;
- pelle;
- un marteau;
- couteau à mastic;
- vibreur;
- crochet;
- roulette;
- carré.
Pour travailler, vous devez acheter des bottes en caoutchouc, une robe moulante, des lunettes, des gants, un pansement de gaze.
Travail préparatoire
Le succès du résultat final dépend en grande partie de la bonne préparation.
Instructions pas à pas :
- Ouvrir la fosse à une profondeur de 40 cm, aligner et compacter son fond. Débarrassez-vous des racines des arbres et arbustes.
- Couvrir la fosse avec un géotextile. Ramenez ses bords à la surface. Cette technique empêchera la litière de s'éroder et de germer.
- Remplir une couche de coussin de pierre concassée d'une hauteur d'au moins 15 cm, procéder à son nivellement et à son compactage.
- Installez une feuille d'étanchéité. Il peut s'agir d'un matériau de couverture ou d'une pellicule plastique épaisse. Les bords, à leur tour, sont également relevés.
En conclusion, l'isolant doit être posé sur la toile afin d'éviter la condensation en saison froide. La meilleure option est la mousse de polystyrène extrudé avec des serrures le long des bords.
Renfort de chape
Il est conseillé de renforcer avec des tiges avec des encoches, qui leur assurent une position stable dans la masse de béton et excluent l'apparition de jeu. Pour assurer la bonne résistance de la dalle et sa résistance à la rupture, il est recommandé de réaliser un cadre volumétrique avec une distance de 8 à 10 cm entre les caillebotis. Tout d'abord, les sections sont assemblées, puis elles sont reliées en une seule structure. La taille de maille optimale est de 15-20 cm.
Les experts recommandent des bielles avec cadres, des sections avec fil. Le soudage fragilise le métal et empêche les tiges de prendre la position optimale dans le mortier après la coulée du moule. Après avoir assemblé le cadre, il doit être fixé dans l'espace. Pour cela, des entretoises en céramique ou en plastique sont insérées entre les tiges et le coffrage. La fixation doit être rigide afin d'exclure le mouvement de l'armature au cours des étapes ultérieures du travail. Il est conseillé de nettoyer le fer de la rouille et de le traiter avec un agent anti-corrosion avant de le verser.
Coulage du béton
Lors de la planification et de la préparation de cette étape, il convient de garder à l'esprit que la solution doit être versée en continu. Il est prévu d'ajouter chaque nouvelle portion en 20-30 minutes. Ainsi, la solution n'aura pas le temps de prendre et une plaque monolithique solide se forme. Le travail doit être organisé en brigade, lorsque l'un est en train de mélanger le béton, le second le distribue et le troisième le comprime avec un vibrateur et des niveaux. Comme pour le coulage il faudra préparer jusqu'à 5 m³ de mélange, le processus doit être démarré le matin pour le terminer à la tombée de la nuit.
Il est recommandé d'effectuer les travaux dans l'ordre suivant :
- Installez des balises tous les 100-120 cm. La meilleure option est un profilé d'angle en aluminium noyé dans des glissières en ciment. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une pente de 1 à 2 degrés du centre aux bords afin d'assurer l'écoulement du liquide déversé vers les murs.
- Pétrir la solution. Tout d'abord, les composants secs sont mélangés, puis seulement de l'eau, des pigments et des plastifiants sont ajoutés. En règle générale, cela prend 5 à 8 minutes pour une portion.
- Soumettre la solution dans le moule. Cela devrait être fait à partir des coins, car ce sont les zones les plus difficiles et les plus gênantes. La solution est restreinte par la règle en la déplaçant le long des balises.
- Compacter et égaliser le mélange. Un vibrateur ou une tige d'acier est utilisé en premier. Ensuite, la surface est lisse avec une truelle large.
- Jointoyer le sol. Cela se fait après 2-3 heures, lorsque le béton a déjà perdu sa fluidité, mais reste encore lâche. La procédure est réalisée avec un grattoir et un flotteur à mailles. Après cela, la surface doit être humidifiée et amenée à un éclat de miroir.
Enfin, recouvrez la dalle d'une pellicule plastique ou d'un tissu épais.
Pendant 7 à 10 jours, la chape doit être humidifiée avec de l'eau pour la sécher uniformément et éviter la formation de fissures. La pleine force est acquise après 28 jours.
Revêtement de finition
Après durcissement, le béton n'est pas encore prêt à l'emploi. Sa couche supérieure est constituée d'un mélange de sable et de ciment, qui se fissure et s'effrite en poussière.
Options de couche de finition :
- Composition polymère à deux composants. Il est appliqué selon les instructions sur l'emballage, absorbé dans le béton, le durcit à l'état de pierre naturelle.
- Verre liquide. Pénètre les pores et les crevasses, protège le revêtement de l'humidité et de l'abrasion.Donne à la surface une brillance et une présentabilité agréables.
- Peinture acrylique. Pas cher, beau et rapide. Le liquide imprègne la composition à une profondeur insignifiante et est donc effacé au bout d'un certain temps.
- Tuile en céramique. Le revêtement est solide, fiable et durable. Pour un garage, il faut choisir le grès cérame, qui se caractérise par une structure homogène en volume et une résistance supérieure à celle des carreaux ménagers.
- Asphalte en caoutchouc. Le revêtement allie fiabilité, élasticité et résistance à l'abrasion. Capable de servir pendant au moins 10 ans.
- Tuiles modulaires en polymère. Convient comme un puzzle. Pourvu que les joints soient scellés, il forme un beau revêtement monolithique et imperméable.
- Mélanges en vrac. Des solutions monochromes et multicolores sont utilisées. Ils diffèrent par leur force, leur douceur et leur beauté.
Le choix de la couche de finition est déterminé par l'aménagement intérieur du garage, les priorités et les capacités financières de son propriétaire.