Dans les immeubles d'habitation, en règle générale, des fenêtres en plastique à double vitrage sont installées. Il s'agit d'une structure robuste qui nécessite des travaux de réparation et d'entretien minimes. En raison du coût assez élevé, tous les propriétaires d'appartements ne peuvent pas utiliser cette option. Dans les structures à ossature en bois, la fonction d'isolation et de protection du matériau contre la destruction est assurée par du mastic pour fenêtres.
Le besoin de mastic pour les fenêtres
Pendant le fonctionnement, le corps du cadre commence souvent à se fissurer. Dans le même temps, de l'eau pénètre dans les fissures, contribuant à une détérioration des performances du produit. Le mastic pour fenêtres en bois aidera à prévenir ce processus et à réparer les fissures et autres dommages à l'intégrité du corps du cadre. De plus, son utilisation minimise les pertes de chaleur et empêche les verres installés de cliqueter.
Le mastic pour fenêtres scelle les structures en bois et en verre où les deux composants se rencontrent. Le propriétaire peut faire le mélange lui-même ou acheter un mélange prêt à l'emploi dans le magasin.
Les produits industriels contiennent des ingrédients tels que la nitrocellulose, l'huile siccative, les composés polymères. La forme de libération la plus courante est une pâte qui ne nécessite pas de mélange avec d'autres composants.
Les poudres produites en sachets sont courantes. Ils doivent être dilués avec de l'eau. Avec une large gamme de couleurs, le propriétaire peut acheter un produit assorti à la couleur du cadre de la fenêtre.
Méthodes de cuisson bricolage
Il existe plusieurs façons de faire du mastic pour vitres à la maison. Pour la préparation des mélanges, on utilise de la craie, de l'huile siccative, des graisses végétales et animales. La substance finie doit avoir les qualités suivantes :
- absence de tendance à se fissurer, à exfolier, à plasticité;
- durée de vie suffisante (au moins 1 an);
- adhérence de haute qualité aux plans de la structure;
- durcissement rapide;
- résistance à l'action du soleil, de l'air humide et des variations de température.
Avant de couvrir les fenêtres entre le cadre et le verre, vous devez inspecter soigneusement la structure et déterminer la quantité de mélange nécessaire. Il est conseillé de le préparer avec une certaine marge.
Huile de séchage et craie
Le mélange comprend 20 % d'huile siccative et 80 % de craie. Ce dernier est préalablement broyé à la râpe, puis mélangé à de l'huile de lin. Le mélange est bon pour son élasticité. Des additifs de couleur peuvent y être inclus; sans eux, le mastic séché aura une couleur blanche. L'inconvénient d'un tel mélange est la tendance à se fissurer lors des changements de température. Dans ce cas, le mastic devra être à nouveau préparé.
Craie et huile de lin
C'est l'une des méthodes de bricolage les plus populaires pour fabriquer du mastic pour vitres en raison de ses bonnes performances et de la disponibilité des ingrédients. Il est souvent utilisé par les spécialistes travaillant avec des fenêtres en bois.
La craie est frottée sur une râpe fine, puis passée au tamis. Dans la poudre résultante, ajoutez de l'huile à raison de 25% de son volume et mélangez soigneusement. La composition finale doit ressembler à de la pâte et se rouler en boules. S'il n'est pas assez épais, vous devez ajouter plus de craie. Le mastic tolère calmement les fluctuations de température, à l'état sec, il a une couleur jaunâtre. Des compositions colorantes peuvent y être appliquées.
Ciment et huile végétale
Ici, ce n'est pas le pétrole lui-même qui est utilisé, mais les sédiments issus de la décantation.Seules les graisses non raffinées conviennent au travail. Vous pouvez utiliser de l'huile de séchage à la place. Le ciment décoratif, à son tour, peut être remplacé par de la craie râpée. Le mélange contient 20% de matière grasse et 80% en vrac. Le mélange fini doit ressembler à de la crème sure épaisse. Il se distingue par une longue durée de vie (plus d'un an), une absence de tendance à l'éclatement et aux fissures, tolère une large gamme d'indicateurs de température sans problème. En raison de la disponibilité et du faible coût des composants, il sera plus rentable de préparer un tel mastic de vos propres mains que d'en acheter un prêt à l'emploi.
goudron et cendres
Une telle composition est également facile à préparer, mais elle a tendance à durcir rapidement, vous devez donc faire un mastic juste avant de l'utiliser. Le goudron est cuit pendant 2-2,5 heures à feu moyen. À ce stade, la cendre de bois peut être préparée: elle est broyée puis tamisée à travers un morceau de gaze à deux couches ou un tamis. Ensuite, le goudron doit être refroidi pour que sa température devienne la température ambiante. De la cendre y est ajoutée et pétrie à la main, comme une pâte, jusqu'à ce que le mélange cesse de coller à la peau.
Sable et farine
C'est un mélange très bon marché qui peut isoler une maison lorsqu'il est utilisé de l'intérieur d'une structure de fenêtre. Dans ce cas, il peut durer plusieurs années. Mais il ne convient pas à la terminaison de trame externe. Un autre inconvénient du mélange est qu'il n'est pas très plastique. Néanmoins, il convient tout à fait à l'encastrement lorsque le cadre doit être réparé en urgence, par exemple à la campagne, et qu'il n'y a pas d'autres ingrédients dans l'accès le plus proche. Le sable fin bien lavé et séché doit être soigneusement mélangé avec la même quantité de farine. Ensuite, de l'eau est ajoutée à la masse en vrac. Il devrait y en avoir assez pour faire une pâte épaisse.
Colophane, craie et ghee
Une telle composition peut être conservée très longtemps si vous la mettez dans un récipient hermétiquement fermé et que vous la réfrigérez. Vous pouvez l'utiliser immédiatement après la préparation ou le remettre pour une utilisation future. L'ingrédient principal ici est la craie râpée. Le saindoux et la colophane broyés en poudre sont pris en quantités égales à 10 % du volume de craie. La graisse animale devra être chauffée au bain-marie. De la colophane y est ajoutée et maintenue au feu jusqu'à ce que le mélange devienne liquide. Ensuite, de la craie y est versée. Le mélange final doit être épais et avoir une grande plasticité.
Appliquer du mastic pour les fenêtres
Avant d'utiliser le mastic, vous devrez préparer les outils nécessaires. Une spatule en caoutchouc est nécessaire pour installer le mélange de plastique dans les interstices. L'ancien mastic est enlevé avec un ciseau. Un couteau de construction convient également à cet effet. Vous devriez également acheter du papier de verre grossier et un apprêt pour les surfaces en bois.
Vous devez effectuer le travail par temps calme à des températures supérieures à +5 degrés. Les rafales de vent sont susceptibles de perturber la qualité de l'installation.
Tout d'abord, retirez l'ancien mastic avec un outil approprié. Pour éliminer les parties tenaces, vous pouvez les chauffer avec un sèche-cheveux. Ensuite, les surfaces en bois sont traitées avec du papier de verre et apprêtées. Lorsque le mélange est sec, vous devez vérifier la qualité de la fixation des clous qui maintiennent les éléments en verre. Ils sont remplacés si nécessaire. Un flagelle est enroulé à partir du mastic et placé à la jonction du verre et du bois. Il est enfoncé dans l'espace et nivelé avec une spatule. Une opération similaire est effectuée sur toutes les zones des fesses.