Comment remplacer un morceau de stratifié sur un sol sans démonter le sol

Le stratifié est un revêtement de sol populaire dans la construction résidentielle et commerciale. Le matériau a une apparence présentable, une résistance et une durabilité, une facilité d'installation et d'entretien. Même les structures de la plus haute qualité et les plus belles peuvent être endommagées en raison de la violation des règles d'installation et d'exploitation. Si de petits défauts de surface peuvent être réparés sur place, le fragment entier doit être remplacé pour éliminer les dommages importants. Il est possible de remplacer une planche de stratifié sans démonter tout le sol. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les méthodes d'exécution des réparations partielles, acquérir le matériel nécessaire et suivre exactement les recommandations ci-dessous.

Description de la structure du stratifié

Afin de remplacer facilement un panneau stratifié sans démonter tout le sol, il est nécessaire de comprendre la structure de ce matériau et, en principe, d'assembler des panneaux monolithiques à partir de celui-ci.

Le stratifié se compose de planches raccourcies jusqu'à 22 cm de large et jusqu'à 80 cm de long.Le long des bords des produits, il y a des serrures sous forme de rainures et de crêtes, sur lesquelles l'amarrage des pièces de revêtement de sol est effectué. Les panneaux sont constitués des couches suivantes :

  1. Dessus (avant) - film soudé ou pulvérisation de polymère. Joue le rôle de protection contre l'humidité et les contraintes mécaniques.
  2. Décoratif - donne au panneau un motif et une couleur. Il est fait de placage naturel ou de papier de couleur épais.
  3. Base - est responsable de la forme, du volume et de la fixation du revêtement de sol. Fabriqué en panneaux de fibres ou en PVC de haute qualité.
  4. Le fond (support) est en polymère expansé ou en liège. Sert à une bonne adhérence du revêtement au sol et à une isolation phonique.

Il existe des modèles à bords droits et avec des chanfreins sur deux ou quatre côtés de la lamelle. Les connexions ne peuvent être effectuées qu'avec des serrures et avec une fixation supplémentaire avec de la colle. Il est presque impossible de démonter les revêtements de sol collés, ce qui doit être pris en compte lors de la planification du remplacement d'une partie du revêtement.

La nécessité de remplacer partiellement le stratifié

Un remplacement partiel peut être nécessaire si une ou plusieurs lamelles sont endommagées

La disposition de l'intérieur de la plupart des locaux est standard - le long des murs et dans les coins, il y a du mobilier, le centre est libre. Sur cette base, la zone de passage est la plus exposée aux dommages.

La nécessité de remplacer le stratifié peut survenir en partie pour les raisons suivantes :

  • une grosse bosse due à la chute d'un objet lourd ;
  • gonflement dû au déversement de liquide ou au lavage des sols avec une méthode de pont;
  • fissure longue en raison de la déformation thermique ;
  • conséquences d'un incendie local;
  • dommages à la face avant avec des réactifs chimiques actifs.

L'analyse du revêtement de sol est le meilleur moyen de changer une pièce défectueuse, mais dans la plupart des cas, c'est impossible pour une raison simple - le démontage doit être effectué à partir du mur et il y a des meubles qui n'ont nulle part où sortir. Par conséquent, il est nécessaire de remplacer les panneaux sans démonter le couvercle.

Outils et équipements nécessaires au travail

Un ensemble d'outils

Le processus de restauration d'un sol stratifié lui-même n'est pas particulièrement difficile, mais pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de disposer d'un équipement spécial.

Pour remplacer le sol stratifié au milieu de la pièce, vous devrez acheter ou louer les outils suivants :

  • cutter ou meuleuse à main;
  • arrache-clou;
  • pinces;
  • râpe;
  • règle;
  • marqueur;
  • déposer;
  • ciseau;
  • pistolet d'assemblage;
  • colle moulée.

Le travail est quelque peu dangereux.Par conséquent, il doit être effectué avec des lunettes et des gants.

Caractéristiques du remplacement partiel du stratifié

La particularité du revêtement de sol stratifié est que chacun de ses éléments, à l'exception des éléments extrêmes, a une connexion rigide avec les éléments adjacents sur les quatre côtés. Pour déterminer la bonne approche pour résoudre la tâche à venir de restauration d'un sol partiellement endommagé, vous devez comprendre le type de fixation de panneau utilisé.

Il existe de tels types de connexions de verrouillage :

  1. "Clic" pliable. L'unité d'amarrage est de type pivotant, ce qui permet de démonter et d'amarrer avec précision un nouveau fragment.
  2. "Serrure" non pliable. La connexion est rendue rigide lorsque la pointe est entraînée par un coup dans la rainure et y repose fermement. Il est presque impossible ou extrêmement difficile d'enlever le fragment défectueux sans casser la serrure.

Si, lors de l'installation d'un sol stratifié, de la colle a été utilisée dans les serrures, un tel bouclier peut être considéré comme non séparable. Les tentatives de démontage aboutiront à la casse et à l'élimination des panneaux.

Mode opératoire

La planche endommagée est découpée au moulin

Après avoir décidé du type de matériau et des caractéristiques de son assemblage, vous pouvez commencer à réparer le revêtement. Dans un premier temps, vous devez sélectionner le panneau du modèle souhaité et le mieux adapté au motif et à la teinte.

Une certaine technologie est utilisée selon le modèle des serrures.

Avec les serrures CLICK :

  1. Reliez les coins des lamelles avec des diagonales. Mesurez 2 cm de chaque coin, reliez ces points dans un rectangle.
  2. Faites des coupes avec une fraise ou un broyeur, extrayez d'abord le fragment coupé, puis ses bords des lamelles adjacentes.
  3. Sur la nouvelle pièce, utilisez une pince pour casser la crête latérale et les deux parties inférieures des rainures. Nettoyez ces endroits avec une râpe et une lime.
  4. Dégagez l'ouverture des débris, essayez. Si nécessaire, placez des accessoires pour niveler tous les contours.
  5. Lubrifiez les bords du nouveau panneau avec de la colle, insérez-le dans l'ouverture en biais, abaissez-le jusqu'à ce qu'il s'enclenche et appuyez avec une pression. Enlevez les résidus de colle.

Le sol restauré peut être utilisé immédiatement après le séchage du mortier.

Avec serrures LOKK :

  1. Dessinez un rectangle à l'intérieur de la planche défectueuse avec des côtés plus petits que sa taille de 1,5 à 2 cm.
  2. Découpez la forme, coupez les coins extérieurs et intérieurs ensemble.
  3. Retirez le fragment coupé en le saisissant avec un tournevis. Soulevez le sol avec un arrache-clou, retirez les bandes latérales des rainures.
  4. Nettoyez la rainure et la crête latérale sur les planches adjacentes. Sur la pièce neuve, poncer le peigne sous la cale et retirer le niveau inférieur de la rainure arrière. Vous obtiendrez 2 faces de support.
  5. Procéder au nettoyage de l'ouverture, de la pose et de la pose du nouveau panneau.
  6. Lubrifiez les joints avec de la colle, connectez les parties avant des planches, abaissez la partie dans l'ouverture et appuyez fermement jusqu'à ce qu'elle atteigne l'horizontale.

Une fois la colle sèche, il reste à masticer les espaces restants sur les côtés.

En utilisant les méthodes décrites, vous pouvez remplacer partiellement le stratifié du centre de la pièce vers l'extérieur du meuble contre le mur. Ce travail est tout à fait analogue aux méthodes décrites ci-dessus. Ce n'est pas une planche séparée qui est coupée et enlevée, mais des bandes entières de matériau endommagé. L'assemblage est réalisé soit par des panneaux séparés, soit par des structures amarrées dans un long rail.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage