Les bâtiments en bois restent à leur apogée malgré l'émergence de nouveaux matériaux pratiques et peu coûteux sur le marché. Cela se justifie par la masse d'avantages que présentent les bâtiments en rondins et poutres : représentativité, respect de l'environnement, faible conductivité thermique et excellentes propriétés de ventilation. Cependant, le matériau d'origine naturelle présente également un certain nombre d'inconvénients. Les principaux sont l'hygroscopicité, la susceptibilité à la pourriture, l'infestation par les insectes et le développement de moisissures. De nombreux propriétaires doivent faire face à la nécessité de remplacer les couronnes d'une maison en bois. Ce problème n'est pas facile, mais avec la bonne approche, il peut être résolu.
Les raisons de la destruction des rebords inférieurs dans une maison en bois
Avec une organisation de construction compétente, une maison en rondins peut tenir sans réparations majeures pendant au moins un demi-siècle. Cependant, en théorie, c'est à ce moment que les conditions d'exploitation du bâtiment sont idéales à tous égards. En cas d'écart à tout moment, des complications inévitables surviennent, entraînant une réduction de la durée de vie de la structure et de son état d'urgence. Le plus souvent, dans de tels cas, les couronnes inférieures de la maison souffrent.
Les raisons de leur destruction :
- Manque d'étanchéité entre les murs et les fondations ou utilisation de joints de mauvaise qualité et de courte durée.
- L'emplacement de la maison en rondins sur une base basse, ce qui entraîne des éclaboussures de pluie et parfois des inondations lors de fortes averses.
- Manque de travail en temps opportun pour nettoyer la zone aveugle de la neige qui est tombée. Une fois fondu, il imbibe le bois et s'infiltre sous la maison, créant une source supplémentaire d'humidité.
- Ventilation mal organisée du sous-plancher ou du sous-sol. nappe phréatique élevée.
- Contrôle insuffisant de l'état du bois, absence de mesures pour éliminer les phénomènes pathologiques à un stade précoce, alors qu'il est encore possible d'arrêter la détérioration du matériau.
- Ignorer le processus de traitement du bois avec des antiseptiques et d'autres préparations qui contribuent à sa préservation. Cela devrait être fait au moins deux fois par an - au printemps et en automne.
- Refus d'installer des panneaux de façade qui constituent une protection efficace contre les influences environnementales.
- Bois de basse qualité acheté pour la construction. Ceci s'applique également aux matières premières qui n'ont pas été séchées à l'état souhaité.
- Caractéristiques de la zone regorgeant d'insectes qui se nourrissent de cellulose (scolytes, fourmis, termites).
- L'utilisation d'une méthode de terrassement pour nettoyer les locaux, à la suite de laquelle les sols et la partie inférieure des murs deviennent humides.
L'un des facteurs énumérés peut devenir une condition préalable au développement de processus négatifs, et leur combinaison peut rapidement conduire à une urgence, jusqu'à l'effondrement de la structure.
Si la bûche inférieure de la maison a pourri, les réparations doivent être effectuées immédiatement. Son volume et son mode de réalisation sont déterminés après évaluation de l'ampleur des dommages causés à l'ouvrage.
Détermination du degré de destruction
Le choix de la méthode de restauration dépend de la dégradation ou des dommages causés à la maison par les insectes. L'image doit être aussi objective que possible, car une approche superficielle ne donnera pas les résultats souhaités, mais ne fera qu'aggraver une situation déjà difficile.
Le diagnostic de la structure est effectué par les méthodes suivantes:
- Inspection visuelle.Les taches sombres, les bosses, les passages étroits faits par les insectes sont la preuve de la perte de qualité du bois. Les zones défectueuses sont douces, glissantes au toucher ; lorsqu'elles sont tapées, elles émettent un son faible et sourd.
- Prélèvement d'échantillons. Il est réalisé à l'aide d'un foret à couronne étroite ou d'un foret à plume. Selon l'état et la couleur du noyau ou des copeaux, le degré, la profondeur et la superficie des dommages causés à la maison en rondins sont déterminés.
Sur la base des données obtenues, une décision est prise sur le choix de la technologie pour la restauration du bâtiment. Dans certains cas, ce n'est pas facile, mais il vaut mieux faire des réparations à forte intensité de main-d'œuvre que de construire un nouveau bâtiment tout en vivant dans un ancien d'urgence. Il est impossible de remettre le bois dans son état d'origine, mais les processus destructeurs se poursuivront. La pathologie s'étend aux fragments voisins de la maçonnerie, ce qui entraîne la destruction complète de la structure.
Les principales façons de remplacer les couronnes
Les avantages des maisons en rondins et en bois sont qu'elles sont préfabriquées. Aucun mortier de liaison et fixations ne sont utilisés pendant la construction. L'ajustement serré des couronnes est assuré par les joints et la gravité. Par conséquent, les dommages à certains éléments du bâtiment ne sont pas encore un verdict, mais un problème qui a plusieurs solutions.
Le choix se fait sur la base des critères suivants :
- type de fondation;
- conditions climatiques;
- le degré et la taille des dommages aux murs ;
- relief du terrain;
- la présence d'un four en pierre sur un socle commun.
Après avoir évalué la situation, une méthode d'élimination des défauts est déterminée.
Sans élever la maison
Implique le remplacement partiel des éléments muraux endommagés. Cette approche évite le démantèlement des structures, l'utilisation d'équipements spéciaux et l'application de gros efforts physiques. Vous pouvez modifier non seulement la bûche inférieure, mais également les zones endommagées à tous les niveaux. La méthode est applicable si les coins restent intacts. Cependant, même un travail bien fait ne garantit pas que les structures porteuses ne s'affaibliront pas. Il existe toujours un risque de développement ultérieur de la contamination des éléments restants. En règle générale, une réparation détaillée est une mesure temporaire, car elle n'élimine pas, mais ne fait que retarder la situation critique.
Au cours de l'histoire séculaire de l'exploitation des maisons en bois, plusieurs options ont été développées pour les réparations ponctuelles.
La première consiste à creuser la zone défectueuse et à installer un patch à partir d'une barre, d'une bûche ou d'une brique à la place. Il est utilisé pour les dommages localisés sur un ou plusieurs niveaux.
Les avantages d'une telle solution sont que les réparations peuvent être effectuées même seul sans l'intervention de spécialistes et l'utilisation d'équipements coûteux. La simplicité du processus conditionne également le temps passé, qui peut être limité à un jour ouvré.
Il y a aussi des inconvénients. Les déchirures des maillons entraînent une fragilisation des murs extérieurs, et l'apparition de nouveaux joints augmente les déperditions thermiques du bâtiment.
La deuxième façon est d'accéder à la zone défectueuse par la fondation démantelée. La limitation est lorsque le bâtiment repose sur un bloc ou une fondation monolithique en béton armé. Après avoir retiré la couche supérieure du fond de teint, les couronnes sont changées.
L'avantage de la solution est son coût abordable et sa facilité de mise en œuvre. Moins - intensité du travail et diminution des caractéristiques de résistance de la fondation.
La troisième option est la plus difficile, longue et coûteuse. C'est un démontage complet de la maison en rondins jusqu'à la fondation même. Il permet de remplacer les mauvais bois, de mettre à jour l'étanchéité et les joints par des matériaux plus modernes et efficaces.
De plus, le démontage de la maison en rondins est un résultat de haute qualité garanti dans toutes les directions. L'inconvénient est le coût élevé en temps et en argent, la nécessité d'expulser le bâtiment et de rechercher des endroits pour le stockage temporaire des biens du ménage.
Avec l'élévation de la maison
Cette technologie est la plus courante dans le secteur privé, malgré la complexité et même le danger. Les raisons en sont simples - les citoyens ignorent les règles d'entretien d'une maison en rondins et reportent sa réparation au dernier moment. En conséquence, plusieurs bûches doivent être remplacées à la fois afin de sauver la maison.L'essentiel est d'installer des poutres de support sous les murs, d'élever la structure au-dessus de la base et de restaurer la maçonnerie.
Les avantages de cette approche sont la combinaison optimale de prix et de qualité de travail, la possibilité de renouveler les joints usés.
L'inconvénient est la complexité du processus, la nécessité de maintenir une concentration et une attention constantes. De plus, un tel événement ne peut pas être appelé rapidement. Même avec une organisation compétente, le travail étape par étape prendra au moins cinq jours.
Technologie de travail
Comme le montre la pratique, la destruction des bûches commence initialement par les coins, car ces endroits sont plus exposés à l'environnement extérieur. Par conséquent, le plus souvent, un remplacement complet des bords inférieurs d'une maison en bois est effectué.
Instructions pas à pas pour organiser cet événement :
- Évaluer l'état des coins du bâtiment. S'ils sont complètement usés, utilisez une chape autour du périmètre de la maison.
- Installez des plaques de base de chaque côté de la maison. Si nécessaire, faites un lit de pierre concassée sous eux. Si la base est basse, faites des trous de la profondeur appropriée à côté d'eux.
- Dans deux parois opposées, percez 3 trous chacun dans l'élément endommagé de la dimension du produit support. Il est préférable d'utiliser une poutre en I en acier.
- Insérez les produits de support dans les ouvertures de manière à ce que leurs extrémités dépassent du bâtiment d'au moins 50 cm.
- Installez des vérins sur les dalles, combinez-les avec des poutres en I, élevez simultanément la maison à une hauteur permettant d'autres manipulations. Insérez de solides blocs de bois dans l'ouverture.
- Retirez les bûches pourries des murs opposés aux vérins, nettoyez les fragments supérieurs de la saleté.
- Monter et installer une nouvelle bûche dans la maçonnerie, après y avoir préalablement fixé un scellant.
- Retirer l'ancienne imperméabilisation. Si nécessaire, réparez ou nivelez la fondation. Traitez-le avec un antiseptique.
- Déplacez les poutres, les plaques de base et les vérins vers les murs opposés sous les couronnes renouvelées. Effectuez des actions similaires avec les couronnes défectueuses restantes.
- Couvrir la fondation avec une nouvelle imperméabilisation. Il vaut mieux ne pas économiser ici, mais utiliser le matériau le plus cher et le plus durable.
- Abaissez la maison à la base. Retirez les poutres, retirez les vérins et les plaques, remplissez les trous.
- Remplissez les fissures et les trous restants avec des chopiks, de la laine minérale, de l'étoupe ou du jute.
Il est recommandé d'acheter une bûche de mélèze de remplacement. Ce type de bois se distingue par sa résistance, sa durabilité, il ne devient plus fort qu'au contact de l'eau.
Je n'ai pas vu l'étanchéité entre la fondation en bandes et la couronne inférieure de la maison en rondins, et c'est un élément très important de la structure du bâtiment.Le deuxième point, un point très important lors de la construction d'un bâtiment à partir de rondins et d'une barre est encore plus important : traitement du bois avec un antisptique et un composé hydrophobe/déperlant. La durée de vie augmente considérablement.
Et pourquoi marchez-vous si vite ? Pour que les gens avertis ne voient pas les jambages. Noueux, nous avons changé si le bois rond, puis les rebords inférieurs, le bois rond si le bois, puis le bois. Et quelle est la vieille chose à faites ces vieilles maisons mieux que vos nouvelles. Il est difficile d'y enfoncer un clou. Ces cabanes en rondins sont toujours, elles resteront les mêmes si elles le font avec sagesse. Au printemps, j'élèverai ma maison, mais je ne mettrai pas un bois là-bas. Eh bien, à chacun le sien.