Autoproduction d'un verrou pour guichet

Faire un loquet sur la porte de vos propres mains ne sera pas difficile, même pour un maître novice. L'appareil présente un certain nombre d'avantages par rapport aux produits d'usine, la conception prend en compte les caractéristiques du vantail de la porte. Il y a plusieurs options à explorer avant de commencer.

Exigences pour les dispositifs de verrouillage

Le loquet doit être sécurisé et confortable

Lors du choix de la conception du mécanisme de fermeture du portail, un certain nombre d'exigences générales sont prises en compte, ainsi que le type et le matériau à partir desquels la porte est fabriquée.

L'appareil doit fournir :

  • protection contre l'ouverture par des personnes non autorisées pendant l'absence des propriétaires et la nuit ;
  • fixation fiable du vantail de la porte par tout vent;
  • fonctionnement ininterrompu dans toutes les conditions météorologiques;
  • résistance à la rouille;
  • facilité de fabrication;
  • facilité d'utilisation (ergonomie) et sécurité ;
  • compatibilité de l'apparence avec la conception générale de la clôture et du portail;
  • manufacturabilité dans la fabrication, l'installation et l'exploitation.

Lors de la détermination du type de dispositif de verrouillage requis, les caractéristiques de fonctionnement doivent être prises en compte. Par exemple, pour un portail du patio au jardin (potager), nul besoin d'un secret d'ouverture astucieux. La porte donnant sur la rue doit s'ouvrir des deux côtés et la serrure doit comprendre un mécanisme secret contre les intrus et les visiteurs occasionnels.

Types de constipation et classification

La classification des dispositifs de verrouillage et leurs exigences sont déterminées par GOST 5089-2011 «Serrures, loquets, mécanismes à cylindre. Conditions techniques".

Le document identifie trois types d'appareils :

  • Les serrures sont des produits destinés à verrouiller des structures de protection, qui ont des propriétés de sécurité.
  • Loquets pour la fixation du vantail en position fermée.
  • Loquets avec mécanisme de verrouillage : produits utilisés pour fixer la porte en position fermée, équipés d'un mécanisme de verrouillage.

Les verrous, à leur tour, sont classés selon les critères suivants :

  • méthode d'installation : mortaise ou aérienne ;
  • droite, gauche, universel ;
  • unilatéral et bilatéral, selon la possibilité d'ouverture;
  • principes de travail - mécanique, électromécanique, électronique, magnétique;
  • l'exécution du boulon - rectangulaire, avec plusieurs barres de section rectangulaire ou circulaire et avec une extrémité biseautée (pêne demi-tour).

Les produits d'usine sont soumis à des tests de certification, mais les appareils faits maison ne peuvent pas leur être inférieurs en qualité.

Éléments structurels de base

En général, les serrures de guichet se composent de plusieurs éléments fonctionnels :

  • coques;
  • un élément moteur (poignées, clés) qui déverrouille/verrouille la porte ;
  • un élément exécutif qui transmet le mouvement de la clé (poignée) au pêne, pêne ;
  • bande de verrouillage (de frappe) - pièces avec une ouverture pour l'entrée du boulon;
  • un verrou qui sert de serrure de porte lorsqu'elle est fermée;
  • laisse, détails pour déplacer le boulon.

La composition des pièces peut varier selon les versions.

Lors de la fermeture de vos propres mains sur un portail, vous devez vous conformer à toutes les exigences relatives aux dispositifs de verrouillage.

En se concentrant sur les caractéristiques de conception et le principe de fonctionnement, les types de serrures de porte suivants se distinguent dans la vie quotidienne:

  • Les loquets sont des dispositifs mécaniques ou semi-automatiques.Le corps de travail est une plaque métallique avec une béquille. Lorsqu'elle est fermée par ressort ou par gravité, la vanne tombe dans la rainure du percuteur. Pour ouvrir, appliquez une force sur le levier et soulevez la plaque de verrouillage ou utilisez la poignée pour retirer le boulon de la rainure. Les loquets peuvent être autobloquants ou manuels.
  • Les robinets-vannes se composent d'un boulon avec une poignée attachée. Pour fermer, vous devez enfoncer une goupille ou une plaque métallique dans la rainure, d'où le nom.
  • Crémone, un type de serrure avec une barre de pêne ronde coulissant à l'intérieur du corps.
  • La porte est généralement appelée vanne de grande taille conçue pour fixer des portes et des portes massives, des garages. Souvent équipé de ressorts de rappel et de rainures pour la fixation du corps de travail en position fermée.

À la maison, des loquets, des loquets et des boulons à ressort sont conçus pour verrouiller les portes. Chacun de ces appareils est le plus approprié pour résoudre des tâches spécifiques, présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.

Faire un diable maison

Il existe plusieurs types de loquets à usage domestique, du simple rotatif à l'automatique.

Loquet pivotant

Il est pratique de verrouiller de l'intérieur avec un dispositif simple - un crochet pivotant ou un loquet.

Pour fabriquer l'appareil, vous aurez besoin d'une bande d'acier, de vis autotaraudeuses, de boulons et d'écrous. Les outils sont préparés :

  • meuleuse ou scie à métaux pour le métal;
  • percer avec des perceuses;
  • marteau, pinces, étau;
  • règle, robinet ou crayon ;
  • Machine de soudage.

Pour la finition, ils achètent un apprêt et de la peinture pour l'extérieur.

Le produit le plus simple se compose d'un verrou, d'une contre-gâche, d'une poignée d'ouverture, d'un limiteur.

Toutes les pièces sont traitées avec un apprêt anti-corrosion et peintes avant d'être installées sur la porte.

Algorithme de fabrication :

  1. Un boulon de 15 à 20 cm de long est découpé dans la bande d'acier.
  2. Un trou est percé dans un côté de la valve pour le boulon de fixation.
  3. Souder ou boulonner sur la poignée pour une ouverture facile.
  4. Après avoir percé le vantail de la porte, le boulon est fixé avec un boulon et un écrou au vantail de la porte.
  5. Une rondelle de 2-3 mm d'épaisseur est placée entre la porte et le crochet afin que le pêne ne frotte pas contre la porte lors du déplacement.
  6. Un percuteur est fabriqué à partir d'une bande d'acier en pliant la pièce dans un étau et en perçant des trous pour la fixation.
  7. Préparez une butée de course, fixez-la au vantail de la porte.
  8. Lubrifier les pièces mobiles.

Le loquet unilatéral le plus simple est prêt à l'emploi.

Pour que l'appareil puisse être utilisé, un trou est percé dans la toile des deux côtés et une poignée est installée sur la face avant de la porte. La poignée peut être amovible. Ainsi, un verrou secret est obtenu, que seuls les propriétaires ou les personnes au courant des secrets peuvent ouvrir.

Loquet de cadenas

En compliquant légèrement la conception, vous pouvez obtenir une serrure fiable et pour ouvrir le guichet, vous devrez ouvrir la serrure.

Pour la fabrication d'un loquet sur un portail avec un cadenas, des ergots sont fixés sur les parties mobiles et fixes par soudage.

Les variantes et les dessins sont faciles à trouver sur Internet.

Un tel dispositif peut servir de portail pour une résidence d'été. Ici, le château protège des intrus ou des hooligans aléatoires, et non des voleurs professionnels.

Loquet autobloquant

Vous pouvez créer un loquet sur le portail qui fonctionne automatiquement de vos propres mains. L'algorithme de fonctionnement de tels dispositifs est basé sur la rotation spontanée du pêne sous l'action de la gravité ou d'un ressort.

La version la plus simple se compose d'un boulon tournant dans un plan vertical et d'une gâche dont l'avant est coupé en biais.

Lorsque la porte est fermée, le pêne glisse le long d'un plan incliné et à la fin du mouvement, sous son propre poids, tombe dans la fente.

Pour ouvrir le guichet, la barre est soulevée à l'aide d'une poignée rotative réalisée en forme d'anneau ou de toute autre forme.

Il est nécessaire de réaliser des boulons autobloquants sur le guichet exclusivement à double face.Sinon, si tous les résidents quittent le site, il sera impossible d'ouvrir la porte, vous devrez escalader la clôture.

Fabrication de treillis

Les espagnolettes servent de protection supplémentaire du site contre la pénétration d'étrangers la nuit ou lorsque tous les propriétaires sont chez eux.

Des espagnolettes recouvrent le portail d'un côté.

L'appareil le plus simple se compose de plusieurs parties :

  • boîtier de guidage;
  • verrouiller;
  • gâche;
  • poignées de manipulation;
  • arrêt de voyage.

Un boulon est fabriqué à partir de matériaux de rebut : une plaque de métal, une pièce de renfort lisse appropriée. Pour la fixation, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses, de vis ou de boulons avec écrous.

Algorithme de travail :

  1. Mesurer la distance entre le vantail du portail et le poteau opposé afin de couper le corps de travail à la longueur requise. Les dimensions sont choisies pour que le pêne ait une réserve de marche suffisante, et qu'il chevauche la gâche d'au moins 2 cm lorsqu'il est fermé.
  2. Connectez les détails du boulon par soudage.
  3. Une butée de course est soudée pour empêcher les pièces de soupape de tomber du corps.
  4. Colorez les détails.
  5. Montez le boulon sur la porte.

L'appareil est maintenant prêt à être utilisé.

Loquet double face

Si le portillon est constitué d'un profilé métallique, le boulon peut être caché à l'intérieur de la traverse. Pour ce faire, les trous nécessaires sont découpés dans le tuyau pour que la poignée puisse bouger. La même fente est faite dans le carton ondulé.

Terminez le travail en soudant les poignées de l'intérieur et de l'extérieur du guichet.

L'inconvénient est que la porte ne sera pas verrouillée, ainsi le chemin d'accès au site sera libre pour toute personne. Dans le même temps, de telles serrures fixent solidement la porte des effets des animaux et du vent.

La crémone peut être fermée par un cadenas dont les œillets sont soudés dessus.

Boulon à ressort

Le ressort est nécessaire pour fixer solidement la vanne en position fermée. Si un vent fort agit sur des portes ou des guichets massifs, les vibrations peuvent progressivement déplacer le verrou vers la position ouverte.

Il n'est pas difficile de fabriquer l'appareil vous-même en vous basant sur la conception de l'usine.

Pour le travail, vous aurez besoin d'une meuleuse, d'une soudure et d'une perceuse.

En position fermée, le clapet est maintenu par un ressort. S'il est nécessaire d'ouvrir la porte en tirant sur la poignée et en surmontant la résistance du ressort, déplacez le pêne. Pour la fixation en position ouverte, à l'extrémité opposée à la contreplaque, il y a deux pétales, pour lesquels la poignée est enroulée.

Les variantes de serrures, lorsque les ressorts agissent sur une bille ou un cylindre pour les guichets, sont de peu d'utilité - en raison des charges de vent, la toile bougera constamment. Les robinets à tournant sphérique sont utilisés exclusivement pour les portes intérieures.

Constipation électromagnétique

S'il est possible d'apporter une tension constante de 12 volts au portail, vous pouvez créer une serrure électromagnétique de vos propres mains. Pour cela, des activateurs de porte d'automobile sont utilisés. Il est important de préciser que lorsque la tension est appliquée ou supprimée, l'activateur déplace la tige de verrouillage.

L'appareil doit être installé discrètement sous la garniture du guichet ou dans une sorte d'enceinte pour le protéger des précipitations et du givre.

Utilisant des alarmes de voiture inutiles ou les moins chères, ils fabriquent des serrures avec ouverture à distance.

L'aimant de la serrure électrique est déclenché lorsque la tension est fournie par l'unité de commande ou fonctionne à partir d'un bouton caché.

L'inconvénient de la conception est l'impossibilité de verrouillage - à chaque fermeture, il est nécessaire d'activer le mouvement de la tige d'activation.

Règles de fonctionnement

Les difficultés de fonctionnement des loquets de guichet sont causées par l'influence de phénomènes naturels. Ceci est particulièrement visible dans la période automne-hiver. Lorsque l'humidité de l'air est élevée, le métal rouille activement, ce qui peut provoquer le blocage du mécanisme. De plus, la rouille forme des stries, altérant l'apparence du portail. Pour éviter la corrosion au printemps et en automne, les vannes sont retirées, traitées avec de la rouille et peintes.

Certains artisans noircissent l'acier, le rendant résistant à l'humidité.

Le danger est posé par les gelées nocturnes après un dégel.L'humidité accumulée peut se solidifier sur le boulon, empêchant son mouvement dans le boîtier. Il est conseillé de protéger les pièces de l'appareil des phénomènes naturels. Pour cela, divers boîtiers sont réalisés pour une installation cachée.

S'il existe des preuves que de fortes gelées sont possibles la nuit, le soir, il est nécessaire d'essuyer les pièces mobiles à sec, en éliminant l'humidité, puis le matin, le boulon sera opérationnel.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage