Panneaux en béton armé pour la construction d'une maison privée

Le béton armé est un béton armé. Les produits préfabriqués sont fabriqués dans les usines, puis livrés sur le chantier, où ils sont montés dans la position requise. Une maison en panneaux de béton armé est érigée plus rapidement, car les processus d'installation de coffrage, de soudage d'une charpente métallique, de préparation de mortier et de bétonnage sont exclus. Le contrôle qualité se résume à la vérification de la localisation spatiale dans la structure du bâtiment et à la révision des emplacements de soudage des pièces encastrées.

Variétés de panneaux en béton armé

L'utilisation de panneaux en béton armé permet de construire rapidement une maison

Pour la production, du béton léger ou lourd d'une catégorie de commodité avec une densité de 1,8 à 2,5 t / m³ est utilisé. Les raccords sont pris des classes 35GS - A II, A - III, A - IV. Pendant la production, des tiges métalliques sont sollicitées dans la zone de traction pour augmenter la résistance à la flexion.

Les panneaux de béton pour la construction d'une maison avec armature sont fabriqués en usine de plusieurs manières:

  • méthode en pipeline, lorsque les éléments des formulaires sont déplacés sur un convoyeur et que les processus sont exécutés de manière séquentielle ;
  • méthode modulaire à flux - le mouvement des plaques à travers les départements des processus technologiques est effectué par une grue;
  • technologie de banc - les produits sont fixes et les unités se déplacent autour d'eux.

La surface des éléments préfabriqués est protégée des effets négatifs de l'environnement extérieur par une couche de polymère. Les revêtements se présentent sous la forme d'imprégnations dépoussiérantes, de composés en couche mince. Le renfort à l'intérieur est protégé par pulvérisation de phosphate de zinc, qui, après réaction avec l'alcali dans la solution, forme une couche fiable.

Installation d'un panneau mural avec des cadres de fenêtre prêts à l'emploi

Dans la construction de logements privés, les types de structures suivants sont utilisés:

  • panneaux muraux externes et internes;
  • colonnes, barres transversales;
  • dalles de plancher;
  • blocs de fondation, poutres, éléments de type verre.

Les imprégnations imperméabilisantes sont utilisées pour réduire l'effet de l'humidité. Il existe des produits de construction utilisant des matériaux composites pour améliorer la résistance du béton armé.

Extérieur

Panneau multicouche avec isolation à l'intérieur

Les murs extérieurs peuvent être construits à partir de panneaux monocouches et multicouches, du béton léger et des mélanges de poids moyen sont utilisés pour l'entrée. La longueur des éléments dans les immeubles de grande hauteur est déterminée par le pas des cloisons en panneaux, qui sont installées en travers des murs extérieurs. Les dalles de façade sont fabriquées en longueurs de 2,5, 2,8, 3,2, 3,6, 6,0 mètres.

Classiquement, les éléments des clôtures murales sont répartis selon la fonctionnalité et la spécificité d'usage :

  • bâtiments résidentiels;
  • ateliers de fabrication;
  • ouvrages d'art;
  • grenier et sous-sol.

Une maison privée en panneaux est construite à l'aide de clôtures solides ou de dalles avec des vides à l'intérieur pour réduire le poids. Ils sont fabriqués à partir d'un type de béton ou de plusieurs types sont combinés en un seul produit. Dans une version à deux couches, en plus du renforcement, une couche d'isolation thermique est placée, le plus souvent ils prennent de la laine minérale, du béton mousse, du verre mousse. L'isolant est fini sur le dessus avec une chape cimentée. Le côté isolé est placé à l'intérieur de la pièce.

Les panneaux sont installés dans le bâtiment afin qu'ils perçoivent les efforts de différentes manières. En fonction de cela, ils sont divisés en types:

  • non porteur;
  • transporteurs;
  • autosuffisant;
  • supportant la charge au sol.

Dans les panneaux à trois couches, deux panneaux nervurés sont connectés, une isolation est placée à l'intérieur d'eux. Ces clôtures extérieures sont classées comme des produits lourds avec une fonctionnalité accrue.

Interne

Les murs intérieurs ne sortent pas à l'extérieur et ne subissent pas d'influences atmosphériques nocives. Ils sont monocouches en béton armé léger ou standard. Une maison en dalles de béton armé peut avoir à l'intérieur des murs porteurs ou non porteurs, pour lesquels des panneaux préfabriqués de différentes épaisseurs sont produits. Le premier type est soutenu par des poutres, des traverses, des dalles de plancher.

Des cloisons divisent l'intérieur du bâtiment dans les limites d'un étage en pièces séparées. Ils doivent être économiques, durables et résistants. Les panneaux pour eux sont résistants à l'humidité, au feu et hygiéniques. Les exigences peuvent ne pas être considérées ou prises en compte dans une certaine mesure, selon l'emplacement des parois minces (salle de bain, salon, studio de musique, bureau).

Les cloisons ne perçoivent pas les efforts, par conséquent, des éléments préfabriqués légers sont fabriqués pour elles. Dans les murs minces, des dalles avec une couche d'insonorisation sont utilisées, qui sont installées d'un côté et scellées avec une couche de ciment.

L'épaisseur des cloisons ne doit pas être inférieure à 60 mm conformément à GOST 12.504 - 1980. Les produits préfabriqués doivent contenir un renforcement dans la structure, avoir une structure monocouche ou bicouche. Les murs de clôture peuvent être en béton de gypse léger.

Chevauchement

Dalle creuse

Les dalles installées horizontalement sont montées comme éléments d'un revêtement ou d'un plafond, utilisées dans la construction de canaux de tunnels et de conduites de chauffage. Les produits diffèrent dans de nombreuses tailles standard, il est donc possible de sélectionner des pièces à installer dans un endroit non standard.

Les plafonds préfabriqués sont faits de béton lourd de haute qualité et sont installés dans des zones à risque sismique accru. La méthode spéciale de renforcement lui permet de résister à des charges élevées. La technologie de précontrainte des tiges métalliques dans une dalle permet d'économiser de l'acier. Un aspect soigné des produits en béton est donné aux produits utilisant des chanfreins le long des contours des coins des éléments.

Les types de dalles de sol suivants sont produits :

  • Creux. Ils ont des trous ronds, carrés et ovales sur toute leur longueur. À l'aide d'échantillons traversants, la consommation de béton est économisée. L'épaisseur des dalles n'est pas inférieure à 22 cm, les sols sont donc protégés des plis. Les éléments horizontaux isolent les sols du son, empêchent la propagation des flammes en cas d'incendie.
  • Côtelé. Ils sont utilisés pour couvrir de grands toits carrés, car ils sont durables et ne se plient pas. Les produits sont rectangulaires, en bas il y a des raidisseurs clairement définis.
  • Corpulent. Ils se caractérisent par un poids élevé et une résistance maximale. Ils peuvent être utilisés pour construire des bâtiments avec une exigence accrue pour la qualité des sols.
  • Avec faces d'extrémité obliques. Ils sont utilisés dans la construction d'une maison à partir de panneaux de béton armé et dans la construction de murs à partir de blocs de petite taille. La réduction de poids est obtenue en biseautant les bords.

Les dalles pleines complémentaires sont en béton à haute résistance, elles peuvent supporter un poids de 1 à 3 t/m². Les dalles alvéolées légères sont fabriquées à l'aide de la technologie du banc sans méthode de coffrage.

Fondamental

Éléments structurels prêts à l'emploi pour la fondation

Les blocs sont une structure renforcée rectangulaire. Ils sont utilisés dans la construction de fondations de toute complexité.

Le matériau est fourni en blocs finis d'usines, les produits sont donc conformes aux normes et diffèrent par leurs caractéristiques :

  • fournissent une résistance de conception (0,1 - 0,11 t / m2) et sont utilisés pour la construction dans les régions sismiques;
  • le temps de travail dans le sol peut aller jusqu'à 50 ans;
  • dans la construction privée, de petits blocs sont utilisés, qui sont montés sans équipement spécial;
  • résistance au feu;
  • utilisé dans la production de béton d'une densité de 2,4 t / m³;
  • se réfère à la catégorie de résistance au gel augmentée (F 200);
  • résistance à l'eau W2.

Les produits de fondation sont du ruban adhésif, du verre sous les colonnes, des colonnes, des solides. Les dalles préfabriquées sont utilisées là où les zones monolithiques n'ont aucune efficacité ou sont difficiles à remplir. Les blocs accélèrent la construction et réduisent les coûts de main-d'œuvre.

La gamme GOST 13.579 - 1978 contient plusieurs types de blocs. La hauteur varie dans la plage de 30 à 60 cm, la largeur dans la même plage de 30 à 60 cm, la gradation est au niveau de 10 cm. Les produits sont fabriqués dans des longueurs de 90 à 240 cm.

Avantages et inconvénients

Pour isoler les maisons en béton armé, vous devez utiliser de la laine de roche

Une maison particulière en panneaux de béton armé se construit à un rythme accéléré. Les panneaux, dalles et fondations préfabriqués sont des clôtures et des éléments structurels préfabriqués qui sont assemblés en un seul bâtiment. Le risque de recevoir des pièces défectueuses est minimisé, puisque la qualité des produits est contrôlée en usine et un certificat est délivré.

Autres avantages de l'utilisation du béton préfabriqué :

  • la livraison est effectuée au besoin, il n'y a donc pas d'encombrement de l'espace de construction;
  • le béton réagit de manière neutre aux actions environnementales agressives, par conséquent, son vieillissement est minimisé, ainsi que sa destruction;
  • tous les éléments sont produits selon des dimensions standard, l'assemblage et l'alignement des pièces en taille se font sans difficulté ;
  • les panneaux muraux, les dalles de sol se distinguent par une surface plane, ils sont placés à niveau, la finition ne nécessite pas de nivellement fastidieux de la zone.

Les inconvénients de l'utilisation sont que les murs (à l'exception des produits isolés) nécessitent la pose d'une couche de protection contre le froid. Les joints entre les éléments préfabriqués sont scellés avec du mortier et en plus isolés des pertes de chaleur. Les pièces dimensionnelles en béton armé sont lourdes, elles nécessitent donc une fondation solide et des mécanismes de levage pour l'installation.

Outils et matériaux requis

La construction d'une maison préfabriquée à partir de dalles de béton est réalisée à l'aide d'un équipement spécial, par exemple un camion-grue. Des équipements de levage sont nécessaires à partir de la construction du cycle zéro. Des grues sont nécessaires pour décharger les blocs et les plaques, soulever les pièces en hauteur. En cas de construction à grande échelle, il est plus rentable de prendre des grues à tour, car le loyer sera moins cher.

L'équipement de construction lourd est utilisé pour l'installation d'une maison en panneaux de béton armé.

Les camions-grues sont choisis en tenant compte de la longueur de la flèche, de sorte qu'à partir d'un parking, vous puissiez accéder à différents points de la fosse de fondation et du cadre de la maison, ainsi que décharger les panneaux de la machine. Le poids des éléments et la capacité de charge du mécanisme sont pris en compte.

Choisissez un outil pour découper les dalles de sol à la bonne dimension ou faites-y des trous pour les trappes, les trous d'homme, les caves. Après le levage avec une grue, la plaque doit être mise en position d'installation, soudée sur les boucles de mortaise et les joints doivent être scellés avec du mortier.

Pour ces travaux, ils fournissent :

  • broyeur, perforateur, marteau-piqueur;
  • masse, pied de biche, marteau ;
  • ruban à mesurer, crayon, niveau du bâtiment, fil à plomb ;
  • Machine de soudage;
  • conteneur pour mortier, truelles, pelles, brancards.

Les joints entre les panneaux et les dalles sont scellés avec un mortier à base de sable et de ciment. Il est soulevé dans une baignoire jusqu'au chevauchement par une grue et utilisé immédiatement après l'installation de deux éléments adjacents. Utiliser les électrodes n° 3, 4 pour le soudage.

Travail préparatoire

Avant d'installer les dalles de fondation, le site est drainé s'il y a un niveau élevé d'eau du sol. Le système de drainage peut être fait au stade préparatoire ou lors du remblayage de la terre dans les sinus du péri-sous-sol.

Ils réalisent l'aménagement de la maison en tenant compte de la taille des locaux, de l'emplacement des ouvertures, de la hauteur des murs et de la pente de la toiture. Ces informations sont contenues dans le projet, qui est commandé auprès des concepteurs et des concepteurs de la construction.

Avant de commencer la construction, faites :

  • marquer les axes du bâtiment sur le site, à l'aide de piquets et de cordons ;
  • travaux de terrassement sous forme de creusement d'une fosse ou de tranchées individuelles;
  • nettoyer le fond au niveau de la conception;
  • dispositif de remplissage de sable et de pierre concassée de l'épaisseur calculée.

Ils prévoient d'organiser le chantier en tenant compte des zones de stockage, de l'installation des grues et de l'emplacement des voies d'accès.

Étapes de la construction de maisons à partir de panneaux de béton armé

Les joints entre les panneaux sont scellés avec des matériaux polymères

Après la préparation, l'installation des blocs de fondation commence.Les plaques sont placées à une profondeur inférieure au point de congélation du sol, elles sont placées en bandant les coutures, les joints sont scellés avec du mortier et les boucles de montage sont soudées ensemble.

L'ordre des travaux sur la construction d'une maison à partir de dalles:

  1. isolation horizontale de la surface de fondation avec trois couches de matériau de couverture sur mastic;
  2. disposition d'une ceinture renforcée et installation de dalles de plancher pour le premier niveau;
  3. installation de panneaux de clôture externes du premier étage, scellement des fissures;
  4. pose de dalles de cloisons et de murs intérieurs, scellement de joints;
  5. installation de dalles de toit ou de plancher au deuxième étage;
  6. isolation verticale de la fondation et remblayage des tranchées.

Si le toit est plat, utilisez de l'euroruberoid ou d'autres tapis. Pour créer une pente, des fermes en bois ou en métal sont fixées aux dalles et des lattis et des matériaux de toiture y sont posés.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage