Toiture en caoutchouc liquide à faire soi-même

Le toit est une partie de la maison constamment sollicitée, atteignant parfois des valeurs critiques. Le matériau de revêtement est exposé aux rayons ultraviolets, à l'humidité, aux températures élevées et basses. Tout cela conduit à une dégradation progressive des propriétés opérationnelles des matériaux de couverture, à leur vieillissement accéléré et à l'apparition de risques de fuites. Les développeurs sont confrontés à la tâche de choisir le bon revêtement de toiture et sa réparation régulière. La toiture liquide est une solution polyvalente, rapide et efficace à ces deux problèmes.

Composition liquide du toit

La toiture liquide peut être monobloc et multi-composants

Le caoutchouc liquide pour toiture est un matériau imperméabilisant innovant qui comprend une émulsion de bitume et du latex. Au contact de l'air, le mélange durcit, en quelques minutes passant au stade d'un film élastique dense avec un degré élevé d'adhérence sur presque toutes les surfaces.

Par le nombre de composants inclus dans la composition, le caoutchouc liquide pour toiture est divisé en les types suivants:

  • Plusieurs. Ils contiennent une substance de base et un catalyseur qui, lorsqu'ils sont ajoutés, initient le processus de durcissement du mélange. La description du produit contient des recommandations pour les proportions d'ingrédients.
  • Une pièce. Les matériaux de ce groupe sont pétris à l'avance. Le durcissement commence après l'application du liquide sur les surfaces à traiter. Le mastic est prêt à l'emploi immédiatement après l'achat.

La base du revêtement est une émulsion aqueuse de bitume-polymère, totalement sans danger pour l'homme et l'environnement. Pour obtenir l'effet décoratif souhaité, des colorants à base d'eau sont ajoutés au mélange.

Production de toiture liquide

La toiture liquide est un revêtement solide et durable

La base du mastic est du bitume liquide, auquel sont ajoutés des additifs polymères. Pour cette raison, le processus d'évaporation des huiles essentielles ne se produit pas, le revêtement conserve sa résistance et son élasticité.

La membrane liquide pour toiture a les caractéristiques de performance suivantes :

  • Faible fluidité. Le matériau peut être appliqué sur des surfaces horizontales, inclinées et même orientées verticalement.
  • Résistant aux UV. Aucune protection supplémentaire requise.
  • Maintien de l'élasticité à hautes et basses températures. Absence d'effet d'expansion et de réduction de taille.
  • Étanche. Le mélange de bitume et de polymères forme un film étanche à l'air, dans lequel il n'y a pas de joints et de coutures.
  • Longue durée de vie. Les produits des meilleurs fabricants sont conçus pour 25 ans ou plus de service, quelles que soient les conditions météorologiques et climatiques.
  • Haute résistance. Après durcissement, le revêtement est suffisamment résistant pour être piétiné en toute sécurité.

Un facteur important en faveur du choix du caoutchouc liquide est son incombustibilité et sa résistance aux réactifs chimiques utilisés dans la construction. Le matériau n'a qu'un seul inconvénient - le coût élevé.

Variétés de matériaux et leurs caractéristiques

Le verre liquide est le matériau de toiture le plus cher

La technologie à froid d'application de mastic est très efficace lorsque le matériau remplit hermétiquement toutes les fissures et irrégularités.

Pour ce faire, vous pouvez choisir les types de mélanges suivants :

  • Caoutchouc liquide. La solution est faite à base de caoutchouc avec des additifs polymères. Le toit en caoutchouc est de résistance moyenne et a une couleur noire caractéristique.
  • Du mastique. Fait référence à la catégorie des matériaux en vrac. Il s'applique sur le support à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau.
  • Verre liquide. C'est le revêtement de toiture le plus efficace et le plus coûteux. Il peut être appliqué sur la surface avec un pistolet ou manuellement.
  • Bitumineux-polymère. Le plus courant dans la construction domestique et industrielle. Se distingue par un durcissement rapide et une élasticité élevée.

Tous les types de revêtement peuvent être utilisés pour créer une nouvelle couche et restaurer l'étanchéité d'une ancienne toiture.

Outils et matériaux nécessaires pour le travail

Pulvérisation de caoutchouc liquide

La technologie pour créer un toit liquide consiste à appliquer le matériau de différentes manières. Le choix est déterminé par les propriétés de travail du mélange et les conditions de travail :

Pour le compléter, vous aurez besoin des appareils suivants :

  • rouleau;
  • brosser;
  • spatules en acier;
  • les ciseaux;
  • le sable;
  • brosser;
  • pistolet à peinture.

La solution est achetée dans la quantité nécessaire pour le traitement de la toiture sur toute la surface avec une marge de 10-15%. La consommation de matière est indiquée par le fabricant sur l'emballage.

Auto-application

L'avantage d'utiliser des mastics polymères est la possibilité de l'utiliser à tout moment de l'année, y compris par temps de pluie.

L'aménagement d'un toit liquide comprend les étapes suivantes:

  1. Mesures et calculs. Achat de matériels et équipements.
  2. Préparation de la base. Les ordures, les vieux matériaux de toiture et la poussière en sont retirés. Enfin, la poussière est enlevée. Si nécessaire, les structures de drainage sont nivelées.
  3. Imprégnation du béton avec une émulsion de bitume. Il est conseillé de le faire deux fois pour que le liquide pénètre de 1,5 à 2 mm dans la base.
  4. Préparation du mélange, si prévu par les instructions. La solution finie doit être bien mélangée pour qu'elle soit complètement homogène.
  5. Application de mastic. Cela se fait de l'une des manières suivantes - avec un pinceau, un rouleau ou un spray. La solution est uniformément répartie en une couche de 3-4 mm.
  6. Attendez que le mastic durcisse et appliquez une seconde couche de même épaisseur.
  7. Coloration de la surface durcie. Ceci est fait à des fins de conception, si le toit est utilisé à des fins domestiques.

Pour une protection supplémentaire contre les dommages mécaniques, le revêtement polymère est saupoudré de sable ou de copeaux de pierre fins.

Réparation de toiture liquide

Le remplacement d'une ancienne couverture de toiture implique des coûts et des coûts de main d'œuvre assez importants. Il est beaucoup plus facile, moins cher et de grande qualité d'effectuer des réparations de toiture avec du mastic polymère.

Tout d'abord, la zone de travail est nettoyée, les zones endommagées sont dégraissées et apprêtées. Les grandes fissures sont recouvertes d'un mélange de mortier et de sable. Les petits trous sont remplis d'un mélange, puis la surface est nivelée avec une spatule. Les lacunes dans le feutre de toiture sont comblées en installant des correctifs. Autour des dégâts, une solution est enduite sur laquelle est posé un pansement de construction. Ensuite, cet endroit est recouvert de mastic. La contamination inévitable des vêtements et des outils peut être facilement essuyée avec de l'alcool technique ou de l'acétone.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage