Caoutchouc liquide pour le sol du garage: comment faire un revêtement de vos propres mains

Un élément important lors de l'aménagement d'un garage est le choix du revêtement de sol. Le béton traditionnel présente de nombreux inconvénients. Il recueille rapidement la poussière, absorbe la saleté et les fissures. De plus en plus, les propriétaires de voitures prêtent attention au caoutchouc. Le matériau se caractérise par des performances élevées et une facilité d'entretien.

Avantages et inconvénients du revêtement de sol en caoutchouc

Plancher en caoutchouc liquide - Couverture de garage durable

Les revêtements de sol en caoutchouc ont une large gamme d'applications : garages, entrepôts, terrains de jeux, bureaux, hôtels et gymnases. La base du produit est en caoutchouc synthétique sous forme de miettes. La taille de la fraction est de 1,5 à 5 mm. De la colle polyuréthane est utilisée pour maintenir les fragments ensemble. Dans certains cas, le caoutchouc EPDM est utilisé comme composant auxiliaire. Afin de donner de la couleur à la matière, des pigments à base minérale sont ajoutés.

Les avantages du produit incluent :

  • niveau accru d'imperméabilité à l'humidité;
  • force;
  • manque de glissement;
  • facilité d'installation;
  • isolation acoustique optimale;
  • résistance aux influences mécaniques;
  • longue durée de vie (au moins 15 ans);
  • facilité de soins;
  • résistance aux chutes de température, aux alcalis, aux acides et au fioul.

Un sol en caoutchouc dans un garage n'est pas toujours utilisé, car le matériau est assez coûteux et nécessite une installation professionnelle. C'est le principal inconvénient du revêtement. La base en béton est beaucoup moins chère pour le propriétaire de la voiture.

Types de sol en caoutchouc

Le matériau se présente sous la forme d'un morceau, de rouleaux avec une base de corde et une masse liquide. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, ainsi que la technique de coiffage.

Étage du secteur

Sol en caoutchouc du secteur dans le garage

La vue sectorielle est une dalle d'une épaisseur de 0,4 à 4 cm.Le matériau est résistant à l'abrasion, au givrage, aux chocs dynamiques, aux vibrations et aux produits chimiques agressifs. Il n'est pratiquement pas sujet aux dommages. Pour le revêtement de sol dans un garage, ce type est indispensable.

La gamme de produits se distingue par une variété de formes et de couleurs. Le matériau est disponible à la fois dans des tons sombres traditionnels et dans des tons acides avant-gardistes. Récemment, les couleurs vives ont été particulièrement populaires parmi les consommateurs. L'installation nécessite une approche professionnelle.

Par rapport au type en rouleau, le revêtement de sol en caoutchouc du secteur dans le garage présente un certain nombre d'avantages. En cas de dommage, il est facilement et simplement restauré. Le remplacement du segment endommagé est suffisant, tandis que le matériau du rouleau se transforme en une bande. Aucune colle n'est requise pour la pose de carreaux modulaires. Les sections sont reliées au moyen d'attaches spéciales.

La majeure partie du marché est modulaire, carrée, épaisse de 6 cm.De la peinture pigmentée est ajoutée au cours du processus de fabrication.

Plancher roulé

Sol en caoutchouc roulé

La base du type rouleau est constituée de pneus de voiture usagés, traités dans des vulcanisateurs à tambour. Du caoutchouc de haute qualité est utilisé pour la fabrication. Le revêtement est flexible, résistant à l'abrasion et aux produits chimiques.

La méthode de fabrication spéciale assure durabilité et haute performance. Le couvercle en caoutchouc sous forme de rouleaux est facile à installer et à démonter. L'aspect est esthétique.

Revêtements autolissants

La masse liquide est constituée de granulés de caoutchouc, de colle époxy ou polyuréthane et de colorants pigmentaires. Des modificateurs sont également ajoutés, grâce auxquels certains indicateurs techniques du matériau sont atteints.

Habituellement, les fabricants produisent un sol en caoutchouc autonivelant prêt à l'emploi pour un garage, mais les composants peuvent être achetés séparément et mélangés selon une technologie spécifique. Le premier type de produit est optimal, où les composants sont mélangés en usine selon les proportions exactes.

Pose de tuiles modulaires

Installation de tuiles en caoutchouc avec un marteau

La production segmentée offre certains avantages matériels.

Les principaux avantages incluent :

  • installation rapide;
  • facilité de remplacement;
  • pas d'utilisation de colle.

Matériel de pose :

  • Le matériau est examiné pour les défauts. Les défauts sont comblés avec une solution à base de ciment et de sable.
  • Après séchage, la base est soumise à un apprêt à pénétration profonde. Couvert deux fois. La première couche doit sécher avant d'appliquer la seconde.
  • Le centre de la pièce est indiqué. Les coins sont reliés en diagonale. Le garage est divisé en quatre sections par des lignes perpendiculaires aux murs qui traversent le centre.
  • L'installation s'effectue depuis le centre.

Il existe deux types de dalles en caoutchouc. L'un a des rainures pour le serrage le long des bords. Les segments adjacents sont insérés les uns dans les autres, fixés avec une méthode de verrouillage. Un tel produit ne tient pas sur une base adhésive. Les modules sont fixés au sol, qui sont posés le long du bord du revêtement de sol, près des murs du garage. Les autres sont en position libre, ce qui donne de la force.

Le deuxième type n'a pas de connexion de verrouillage. La complexité de l'installation est due à la précision des modules posés les uns par rapport aux autres. Le décalage n'est pas autorisé. Même une petite erreur entraînera une pose incorrecte de la lame. Par conséquent, les maîtres établissent une connexion dos à dos. L'écart admissible est de 1,5 mm. Lors de l'installation, un adhésif à base de polyuréthane est appliqué sur l'envers du matériau.

Installation de caoutchouc en rouleaux

Le couvercle du rouleau est monté sur de la colle

Préparez la base avant de poser le revêtement de sol en caoutchouc en rouleaux. Le sous-plancher est nettoyé et apprêté avec un mélange spécial comprenant de la colle polyuréthane et de la térébenthine. La consommation de matière est de 300 g par mètre carré. Les rouleaux sont étalés sur la surface du béton et laissés reposer pendant plusieurs jours. Les sols en caoutchouc en rouleau doivent être collés. Le processus de fixation est lancé une fois que toutes les irrégularités ont disparu. Toute la surface du revêtement ou seulement les joints sont traités avec de la colle polyuréthane.

La durée de vie du plancher en rouleau est de 10 ans.

Pose de revêtement autolissant

L'installation du caoutchouc liquide pour le sol du garage peut se faire manuellement. La masse finie est versée sur la base et nivelée avec une spatule ou une demi-truelle. Le sol en caoutchouc autonivelant, comme les autres revêtements de ce type, nécessite une préparation préalable de la base. La surface est nivelée, les débris et la poussière en sont retirés. La chape ne doit pas être lâche et humide.

Le mélange fini est versé sur le sol et étalé avec un rouleau

Les sols sont coulés à la main avec un petit garage. Le mélange est soigneusement mélangé et nivelé avec un outil spécial. L'inconvénient de ce type est la difficulté de maintenir l'épaisseur.

La méthode automatique est également utilisée. Cela implique l'utilisation de machines spéciales, dans lesquelles la solution de caoutchouc prête à l'emploi est chargée. La couche peut être appliquée en différentes épaisseurs sans gouttes. L'essentiel est de déterminer son indicateur. L'avantage incontestable est la vitesse accrue du processus et la haute qualité du revêtement.

Le caoutchouc liquide peut être appliqué par pulvérisation. À cette fin, une buse et un compresseur spéciaux sont utilisés. La méthode est utilisée pour couvrir une grande surface. Le processus est rapide, mais le maintien de l'épaisseur est difficile.

Entretien du sol en caoutchouc dans le garage

Un avantage important du revêtement de sol en caoutchouc dans un garage est la facilité d'entretien. Le revêtement peut résister aux changements de température. La moisissure ne se forme pas dessus. Ce sol peut être balayé et aspiré comme un sol normal.

Les taches grasses de graisse, d'huiles ou de graisse sont mieux éliminées immédiatement, jusqu'à ce que la saleté y adhère. A cet effet, vous pouvez utiliser n'importe quel dégraissant ou détergent. Il est permis d'utiliser une brosse dure, mais pas une brosse métallique. Périodiquement, il est recommandé de recouvrir la base en caoutchouc d'une couche protectrice à base d'acrylique. Cela lui donne de la fraîcheur. Le sol en caoutchouc du garage doit être nettoyé dès qu'il est sale.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Victor

    Le principal inconvénient : en hiver, mettez la voiture au garage et tout ce qui colle à la voiture, la neige, la glace et la saleté fondent et tombent sous les dalles en caoutchouc. Au fil du temps, un marécage s'y forme et pour l'enlever, il est nécessaire de démonter le sol en caoutchouc tant vanté. En as-tu besoin?

    Réponse
  2. Anonyme

    Il n'est pas plus facile d'acheter de vieux tapis roulants et de les jeter par terre

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage