Chauffage
Comparatif des systèmes de chauffage : gaz, eau, électricité
Le chauffage privatif d'un chalet ou d'un appartement est le meilleur moyen de créer les meilleures conditions de vie. Le grand avantage de ce type de chauffage est la possibilité de contrôler à la fois le microclimat et les coûts, en étant complètement indépendant du travail des services publics.
Types de systèmes de chauffage privés :
- l'eau;
- gaz;
- électrique.
Chauffage au gaz
C'est la méthode de chauffage la plus populaire pour les appartements et les chalets. Le système de chauffage au gaz comprend :
- chaudière (ou autre appareil de chauffage);
- gazoduc;
- circuit de liquide de refroidissement (l'eau est utilisée comme liquide de refroidissement);
- radiateurs de chauffage;
- vannes d'arrêt et de contrôle ;
- dispositifs qui contrôlent le fonctionnement du système.
Les chaudières à gaz pour le chauffage sont produites avec une faible puissance (4 - 60 kW), moyenne - (jusqu'à 1600 kW), grande - (jusqu'à 16 000 kW).
L'équipement est soit mural, soit au sol. Les chaudières à charnières sont fournies avec des échangeurs de chaleur en cuivre léger et des échangeurs au sol - avec des échangeurs en fonte. Les chaudières sont soit à circulation soit avec une chaudière intégrée. La durée de vie de la chaudière est de 20 à 65 ans. Le système de contrôle automatique rend le fonctionnement du système de chauffage au gaz totalement sûr.
Le chauffage privé au gaz se caractérise par un rendement élevé et un grand confort.
Chauffage électrique
Sources de chaleur pour un circuit de chauffage électrique :
- chaudières combinées à un circuit de chauffage à eau et à des radiateurs ;
- radiateurs électriques;
- convecteurs;
- lignes électriques (type de convecteurs);
- radiateurs infrarouges;
- sol chaud.
L'effet du chauffage électrique dépend directement du choix correct des appareils de chauffage. Parfois, il est préférable d'intégrer un radiateur électrique dans un système de chauffage à eau chaude existant. Dans d'autres cas, il est préférable d'opter pour des sols chauds ou des convecteurs.
Par exemple, une combinaison de radiateurs et d'une source infrarouge est considérée comme optimale pour une cuisine. Pour une salle de bain, seul un émetteur infrarouge, qui dégage rapidement de la chaleur, sera plus économique.
Pour les salons et les chambres d'enfants, le meilleur choix est le chauffage par le sol, qui assure un chauffage uniforme de tout le volume d'air.
L'installation d'un circuit de chauffage électrique ne nécessite pas de permis. L'installation n'est pas difficile et un contrôle supplémentaire de l'équipement ne causera pas de difficultés. Il s'agit d'une méthode de chauffage sûre. Le plus coûteux est l'installation d'un plancher chaud. Le principal inconvénient du chauffage électrique est le coût élevé de l'électricité.