Tous les systèmes d'eau de chauffage sont caractérisés par l'apparition de poches d'air. Ce problème peut être facilement résolu si les circuits de chauffage sont ouverts, dans de telles situations l'air circule librement naturellement. Mais dans les systèmes de chauffage fermés, il est nécessaire d'installer des dispositifs spéciaux qui aideront à éliminer l'air de la ligne. Une vanne d'air automatique aidera à résoudre ce problème.
Besoin d'une vanne d'air automatique
La soupape de décharge d'air du système d'alimentation en eau doit être installée pour les raisons suivantes :
- pour purger les gouttelettes d'air qui se sont accumulées dans la conduite de chauffage ;
- afin de réduire le chauffage inégal des radiateurs, provoqué par la formation de bouchons d'air;
- pour la nécessité de protéger une partie du pipeline posée en hauteur, par exemple dans la zone des plafonds.
Plus les tuyaux de chauffage sont élevés, plus le risque de congestion de l'air est grand. S'il n'est pas possible d'éliminer le phénomène, le mouvement du liquide de refroidissement est perturbé, ce qui entraîne une détérioration de la qualité de chauffage de la pièce.
La tâche principale et le principe de fonctionnement
En se déplaçant le long du contour de la ligne, le liquide de refroidissement suivra le chemin de moindre résistance. S'il y a un trou d'air dans le tuyau, cela gênera le passage de l'eau. En conséquence, les batteries dans lesquelles de l'air s'est accumulé ne chauffent que partiellement ou restent complètement froides. L'aération réduit non seulement la qualité du chauffage, mais perturbe également le fonctionnement de tous les éléments du système. Pour éliminer les conséquences négatives, vous devez installer un évent automatique.
Si le système de chauffage n'a pas de purge d'air automatique, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :
- la chaudière tombera en panne en raison d'une surchauffe constante;
- le radiateur se corrode;
- la chaudière fonctionnera à puissance maximale, mais les radiateurs resteront légèrement chauds;
- en cas de fortes gelées, le risque de geler une partie du circuit ou l'un des radiateurs augmente ;
- en raison de pics de pression soudains dans le système, des dommages se forment qui entraîneront des fuites.
Une vanne automatique de purge d'air du système de chauffage aidera à résoudre le problème sans intervention humaine. Si le système fonctionne correctement et qu'il n'y a pas d'aération, le flotteur de l'appareil flottera à la surface et appuiera sur le bouchon de la prise. Si, à la suite de la formation d'un blocage, le niveau d'eau dans le radiateur diminue, le flotteur descend, cela ouvre la vanne de purge.
Dispositif de valve
L'évent automatique se compose d'un cylindre avec un flotteur en plastique intégré. L'appareil est installé verticalement, en mode de fonctionnement normal sa partie interne sera inclinée sous l'influence du caloporteur. L'évent est équipé d'une tige à aiguille, à laquelle le flotteur est attaché au levier.
Dès qu'un bouchon se forme dans la canalisation, l'air va tendre vers le point le plus haut du circuit de chauffage. Si une vanne à fonctionnement automatique est installée à cet endroit, le caloporteur sera expulsé par l'air.Dans le processus de déplacement de l'eau, le flotteur descendra, ouvrant la vanne. En conséquence, de l'air s'échappera des tuyaux et du radiateur et l'espace sera rempli d'eau.
La soupape de purge d'air s'entartre pendant le fonctionnement. Cela entraîne une perturbation de son fonctionnement, une perte d'étanchéité. La soupape de décharge d'air automatique peut uniquement être remplacée, elle ne peut pas être réparée.
Types de vannes d'air automatiques
De par leur conception, les appareils sont divisés en trois types.
Direct traditionnel
Les plus courants sont les purgeurs d'air à raccordement direct. Ils sont utilisés pour purger l'air aux points les plus élevés de la canalisation. Pour ce faire, ils sont installés en haut dans des contremarches verticales.
Coin
Au lieu d'un robinet conventionnel pour vidanger automatiquement le sas du système de chauffage, des structures d'angle peuvent être installées. Ce type d'équipement est plus pertinent s'il y a toujours des gaz dans la ligne, surtout qu'une grande partie d'entre eux sont présents dans la partie radiateur.
Spécial radiateurs
Les appareils de type radiateur sont spécialement conçus pour être installés directement sur les batteries. Pour cela, ils ont une connexion filetée. Ces vannes sont montées sur des radiateurs en aluminium et bimétalliques, sur les appareils qui entrent en contact avec l'eau. Dans ce cas, l'installation d'un dispositif de radiateur est nécessaire.
Emplacement et installation
Lors de l'installation de la soupape de décharge d'air, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- L'air dans le système d'alimentation en eau et dans le système de chauffage s'accumule aux points les plus élevés de l'équipement. Cette caractéristique est présente dans les radiateurs, les capteurs de chauffage au sol et les chaudières de chauffage.
- Si l'emplacement d'installation est mal choisi, l'équilibre thermique sera perturbé. De ce fait, l'efficacité du chauffage de la pièce sera considérablement réduite. Si nous parlons de systèmes de chauffage par le sol, s'ils sont mal installés, des zones froides entières se forment.
Pour éviter les conséquences d'une mauvaise installation, il est recommandé de suivre les conseils de spécialistes. L'évent doit être installé aux endroits suivants :
- dans la zone où se trouve l'unité de pompe-mélange de la chaudière de chauffage ;
- pour le chauffage par le sol - sur les capteurs d'équipement ;
- sur les équipements supplémentaires de la chaudière de chauffage, alors qu'il est nécessaire de sélectionner le point le plus élevé près du vase d'expansion;
- sur les radiateurs standards.
La vanne isolée peut être installée sur le bras hydraulique.
Raisons de l'apparition de l'air et de la congestion aérienne
L'aération du système de chauffage peut se produire pour plusieurs raisons :
- Les tuyaux se remplissent trop rapidement de fluide caloporteur. En raison de la vitesse accrue, l'eau n'a pas le temps de déplacer l'air naturellement de la ligne. Le fluide caloporteur doit commencer à s'écouler à partir du point le plus bas afin que l'air monte par le trou ouvert.
- Aucun travail préparatoire n'a été effectué avant le démarrage du système de chauffage. En conséquence, le caloporteur contient une quantité accrue de gaz solubles. Lors du chauffage de l'eau, ils se séparent et s'accumulent dans les tuyaux, formant un bouchon.
- Des travaux de réparation ont été effectués pour remplacer des parties individuelles de la canalisation, mais l'eau n'a pas été complètement drainée.
- La corrosion a commencé dans les tuyaux. Lorsque le métal entre en contact avec l'oxygène, de l'hydrogène est libéré, qui s'accumule progressivement dans le système de chauffage.
- L'étanchéité dans la conduite de chauffage est rompue.
L'installation d'un évent permettra d'éviter les problèmes dus à l'accumulation de masses d'air dans la canalisation. Grâce à l'appareil, vous pouvez améliorer la qualité du chauffage et prolonger la durée de vie des radiateurs.