Comparaison de l'isolation de la maison avec du penoplex et de la laine minérale

L'une des étapes de la construction de bâtiments privés et municipaux est le travail d'isolation. Dans la plupart des cas, la laine minérale ou le penoplex sont utilisés pour cela, car dans le contexte des analogues, ces matériaux ont les meilleures performances. Une atmosphère confortable dans la maison et sa durée de vie dépendent du choix de l'un de ces appareils de chauffage. Afin de ne pas se tromper, pour mieux isoler les murs de la maison de l'extérieur, vous devez considérer les caractéristiques et les caractéristiques de chaque produit, en tenant compte de tous les facteurs qui l'accompagnent.

Caractéristiques

Le choix de l'isolation dépend des conditions de fonctionnement

La laine minérale est constituée de fibres tissées obtenues par traitement thermique de matières premières, passées dans une enceinte sous pression. L'isolation thermique est faite de roches volcaniques, de scories d'acier et d'un mélange de verre brisé et de chaux. La largeur des tapis et des rouleaux varie entre 60 et 80 cm et l'épaisseur est de 10 à 40 cm.

Penoplex est fabriqué sous pression par extrusion. Le mélange chauffé est moussé puis poussé à travers les fentes, où il se solidifie et prend une forme donnée. En volume, le matériau est une substance poreuse, composée à 98% d'air, qui est le meilleur isolant. La forme standard de libération est des dalles avec des côtés de 100 cm et 200 cm.L'industrie fabrique des produits d'une épaisseur de 5 cm, 10 cm, 12 cm et 20 cm.Pour la finition des pentes des fenêtres, un PPP de 2 cm d'épaisseur est produit.

Pour décider lequel est le meilleur, le penoplex ou la laine minérale pour l'isolation des murs, vous devez commencer par comparer les caractéristiques techniques des deux matériaux.

Les données sont présentées dans le tableau :

IndicateurLaine minéralePénoplex
Formulaire de déchargeplaques, rouleauxdalles
Lieu d'installationdedans dehorsdedans dehors
Coefficient de conductivité thermique W / mK0.037-0.0410.031
Résistance à la compression MPa0.01-0.020.05
Densité kg/m³15-3012-15
Coefficient d'absorption d'humidité%4-101
Coefficient de perméabilité à la vapeur mg / mhPa0.1-0.50.03
Prix ​​par mètre carré frotter130-140140-150
Effet d'isolation phonique de 1 cm dB6-107-9
Durée de vie années30-5030-50

Propriétés similaires de la mousse et de la laine minérale

Les deux matériaux se distinguent par leur durabilité, leur bonne isolation thermique et leur facilité d'installation.

Prendre une décision au moment de choisir entre la laine minérale ou la mousse pour isoler un appartement est compliqué par le fait que les deux matériaux ont presque les mêmes caractéristiques techniques.

Si le facteur monétaire est dans la plupart des cas d'une importance décisive, ici il peut être ignoré. Le prix des dalles est quasiment le même, une légère différence est neutralisée par la nécessité d'acheter des finitions supplémentaires.

Propriétés générales du polystyrène expansé et de la laine minérale :

  1. Durabilité. Les deux appareils de chauffage sont conçus pour au moins 30 ans. La durée de vie n'est pas affectée par des facteurs externes, car les matériaux ne sont pas sensibles aux changements de température et d'humidité. Ils sont évités par les insectes, les animaux et les agents pathogènes.
  2. Excellente isolation thermique. Cette qualité est la plus élevée parmi les analogues en vente. Seule la mousse de polyuréthane peut être comparée, mais son prix est bien supérieur à celui des plaques chauffantes.
  3. Facilité d'utilisation. Les matériaux ne nécessitent pas de conditions particulières de transport et de stockage. Ils sont légers, vous n'avez pas besoin de faire d'efforts pour l'installation et font intervenir des assistants. Les plaques sont faciles à couper et à scier avec n'importe quel outil à portée de main.

La comparaison d'indicateurs similaires n'est qu'un aspect de l'évaluation des caractéristiques des appareils de chauffage.Les différences doivent également être prises en compte, car dans chaque cas, le bâtiment a ses propres caractéristiques et est exploité dans certaines conditions environnementales.

Propriétés distinctives des matériaux

Vous pouvez isoler un bâtiment de l'intérieur comme de l'extérieur, le choix dépend de l'architecture du bâtiment, de sa taille et des options de finition disponibles.

Les différences suivantes dans les performances des matériaux doivent être évaluées :

  • Absorption d'humidité. Si la mousse a pratiquement zéro, alors la laine minérale peut gagner jusqu'à 30% de son volume. Cela conduit à une détérioration des qualités isolantes et augmente la charge sur les structures porteuses. Des dommages aux matériaux de finition internes et externes ne sont pas exclus.
  • La flexibilité. Le polystyrène expansé est dur et ne se plie pratiquement pas. Il est autorisé à être posé sur des surfaces lisses sans renflements ni coudes. Pour la laine minérale, il n'y a pas de telles exigences pour la base. De plus, il peut être monté sur des surfaces inégales et même incurvées.
  • Élasticité. À première vue, cette qualité peut sembler insignifiante, mais au cours du processus d'installation, elle se manifeste nettement. Les écarts entre les planches en polymère sont inévitables, il faut du temps, de la colle et de la mousse pour les sceller. Des plaques de coton sont insérées dans la forme de la râpe, colmatant toutes les irrégularités avec leurs bords.
  • Méthodes de finition extérieure. Le polystyrène expansé n'a besoin que d'une protection contre les rayons ultraviolets et les dommages mécaniques. Pour cela, un revêtement en plâtre, en plastique ou en métal est utilisé. Avec des dalles poreuses, c'est un peu plus difficile. Ils nécessitent un pare-vapeur et une clôture extérieure solide.
  • Méthode d'installation. Les planches en mousse sont fixées rigidement par vissage à la base. Cela prend du temps et des efforts pour jointoyer et percer. Il suffit d'insérer simplement les blocs de coton dans le cadre en serrant légèrement leurs bords.
  • Sécurité environnementale. Même à l'état statique, cet indicateur varie considérablement. Si la mousse est neutre, alors la laine minérale libère beaucoup de fibres volatiles dans l'air. Au contact de la peau et du système respiratoire, ils provoquent de graves irritations. La situation change si la température de l'air augmente. Presque aucun changement ne se produit avec le coton. Le polystyrène expansé fond, brûle en émettant des substances toxiques nocives pour la santé humaine.
  • Règles de travail. Lorsque vous travaillez avec de la mousse, il suffit d'utiliser des gants pour ne pas vous couper avec un couteau. L'installation de laine minérale implique une gamme complète de protection - une combinaison étanche en tissu dense, un masque et des gants. De plus, une fois l'installation terminée, un nettoyage de haute qualité des locaux est requis.

Les aspects énumérés serviront d'autre motif de réflexion. La comparaison des avantages et des inconvénients, des caractéristiques communes et différentes vous permettra de prendre la meilleure décision.

Domaines d'utilisation

Portée de l'isolation

Les deux matériaux peuvent être utilisés pour l'isolation externe et interne du logement. Il est assez clair qu'il y a plus de telles opportunités pour une maison privée.

La laine minérale peut être utilisée pour les structures :

  • Façade ventilée. La structure est une cloison installée à une distance de 3 à 6 cm des murs du bâtiment. Le matériau est fermé des deux côtés avec une feuille de membrane et à l'extérieur - avec une finition rigide de type tuile.
  • Isolation du cadre. Il est le plus souvent installé de l'extérieur, car il occupe jusqu'à 20 cm de surface utile. Il est utilisé pour la finition des murs, des plafonds, des plafonds de toit et des structures souterraines.

En raison de sa composition et de ses caractéristiques physiques, penoplex a un plus large éventail d'applications :

  • Façade humide. Cette technologie est un processus séquentiel de collage et de vissage de planches au mur, en les renforçant avec un treillis, un plâtrage et une peinture. Il est utilisé pour la finition des murs en béton, le plus souvent dans les appartements d'immeubles à plusieurs étages.
  • Isolation thermique des structures auxiliaires. Cela s'applique aux sols, remises, garages, piscines, lave-autos. Les plaques remplissent bien la fonction d'isolation des zones aveugles, des passerelles, des sous-sols et des caves.Lorsqu'il est installé sous terre, penoplex n'a pas besoin de finition supplémentaire, ce qui réduit le temps et les coûts de construction.

Il est impossible de dire sans équivoque quel matériau est le meilleur, car le choix est largement déterminé par les conditions de leur fonctionnement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Juive

    Et il s'avère d'après la vidéo qu'avec "la même" source de chaleur, Epps perd un demi-degré face à Tepofol en raison du manque de papier d'aluminium, bien qu'Epps ait également du papier d'aluminium et gagne d'un degré sur le coton. Le fait qu'Epps refroidisse plus rapidement signifie seulement que lors du chauffage d'une maison avec un poêle (pas une source de chaleur constante), il est préférable d'utiliser du Tepofol ou du coton, et avec une source de chaleur constante, le coton perd plus, plus il a peur de l'humidité, ce qui augmente les coûts monétaires de la main-d'œuvre pour l'hydropyrogène à vapeur. Voici mes conclusions.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage