Les parois des chambres de combustion des fours de tout type nécessitent une protection supplémentaire, car elles sont constamment exposées au feu ouvert. Pour éviter qu'ils ne brûlent, vous devez créer une couche de parement supplémentaire à l'aide d'une doublure. Le revêtement du four est réalisé de plusieurs manières disponibles, en tenant compte du matériau à partir duquel le dispositif de chauffage est fabriqué et d'autres facteurs.
- Description du processus et du but de la doublure
- Modes de réalisation de doublure
- Face à l'intérieur du four avec des briques de chamotte finies
- Pose d'écrans thermoréfléchissants
- Application de pierre de taille à partir de roches naturelles
- Utilisation de matériaux en rouleau ou de plaques
- Revêtement des murs avec des solutions ou substances spéciales
- Colle et mortier
- Solution
- Adhésif réfractaire
- Instructions selon le matériel
- Four en briques
- Four en métal
- Four à combustible solide
- Four d'argile
- Brique d'argile réfractaire
Description du processus et du but de la doublure
Le revêtement est le revêtement des parois intérieures des chambres des poêles qui sont constamment en contact avec une flamme. Il est nécessaire pour les fours en briques, qui commencent à brûler et à s'effriter en raison de la perte d'humidité, ainsi que pour les poêles en métal et les chaudières à combustible solide. Les cloisons des fours en acier et autres métaux sont plus susceptibles de brûler, à cause de cela, de nombreux fabricants les complètent avec des écrans en argile réfractaire ou en kaolin.
Le revêtement est nécessaire non seulement pour les appareils de chauffage ménagers, cette technologie est également utilisée pour les grands appareils de fusion dans l'industrie métallurgique, les poches, les chaudières à vapeur et autres équipements.
Le revêtement de la chambre du four avec des briques en argile réfractaire ou un autre matériau aide à protéger les murs des dommages mécaniques, chimiques, thermiques ou physiques. Un revêtement supplémentaire aide à réduire les pertes de chaleur, mais pour cela, vous devez calculer avec précision l'épaisseur de la couche, sinon les murs ne se réchaufferont pas complètement. Des couches de revêtement trop denses réduisent l'efficacité du four, car les flux de chaleur dans une telle situation sortiront par la cheminée et ne resteront pas à l'intérieur du bâtiment.
Modes de réalisation de doublure
La procédure est effectuée de différentes manières, la plus appropriée est choisie en tenant compte du matériau à partir duquel le poêle ou la cheminée est fabriqué. Le choix est également influencé par le moment de la pose de la couche de parement.
Face à l'intérieur du four avec des briques de chamotte finies
Les matériaux en argile réfractaire sont considérés comme la méthode la plus populaire pour le revêtement des appareils de chauffage. La chamotte est une argile spéciale cuite à une température maximale de 1500 degrés. Une fois le matériau naturel chauffé broyé, des panneaux, des briques ou des mélanges secs en sont fabriqués. Les acheteurs sont plus susceptibles de choisir des matériaux en argile réfractaire en raison de leur qualité, de leur utilisation efficace et de leur coût abordable.
Pose d'écrans thermoréfléchissants
Il est conseillé d'installer des écrans réfléchissant le rayonnement thermique sur les parois des poêles de sauna métalliques. Lorsqu'ils sont utilisés dans d'autres types de fournaises, la faible efficacité des écrans peut signifier qu'ils ont été mal installés. La chaleur générée ne réchauffera pas complètement les murs et commencera à aller dans la cheminée, compte tenu de la modernisation du système.
Application de pierre de taille à partir de roches naturelles
Les pierres de roches naturelles appartiennent à des matériaux de classe A, le plus souvent le grès, le quartz ou le granit sont utilisés pour le parement.Il est recommandé de les utiliser pour le revêtement des inserts de cheminée, pas des poêles, car ces matériaux ont un faible niveau de conductivité thermique et se fissurent sous l'influence d'un feu puissant.
Utilisation de matériaux en rouleau ou de plaques
Les plaques et rouleaux spéciaux conviennent aux surfaces à faible conductivité thermique. Un revêtement de ce type peut être réalisé lors de la construction du four ou dans un dispositif de chauffage déjà terminé.
Revêtement des murs avec des solutions ou substances spéciales
Des substances ou des solutions présentant une résistance accrue au feu sont appliquées sur les surfaces intérieures des parois des fours. Il peut s'agir de mélanges secs, à partir desquels un mortier résistant au feu doit être préparé, ou d'une masse adhésive résistant à la chaleur, également utilisée pour la maçonnerie en argile réfractaire et les murs en briques.
Colle et mortier
En plus de la qualité et des caractéristiques des matériaux, l'efficacité de la procédure de revêtement est également influencée par leur installation correcte avec l'utilisation de substances spéciales.
Solution
Les solutions résistantes à la chaleur forment une couche mince monolithique sur les parois du four, qui protège la surface de travail des effets de la flamme. Ce monolithe peut nécessiter une réparation à mesure qu'il s'use. Lorsque vous travaillez avec une solution, vous devez suivre les règles de base :
- Les solutions sont préparées à partir de mélanges secs de type corindon, mullite ou chamotte, qui sont dilués avec de l'eau jusqu'à consistance crémeuse. Les proportions des composants et les caractéristiques des mélanges sont généralement indiquées sur l'emballage.
- Tout d'abord, la couche de solution est cuite avec un chalumeau ou chauffée dans un four pour former un revêtement dur pendant la cuisson.
- Si le revêtement est réalisé avec des briques en argile réfractaire, les joints de joint doivent être remplis sur toute la hauteur de la maçonnerie.
Pour 1 m3 de maçonnerie, il faut généralement au moins 100 kg de mortier prêt à l'emploi de tout type de mélange.
Adhésif réfractaire
La colle réfractaire est considérée comme le composant le plus résistant, elle est vendue dans des conteneurs pesant de 2 à 50 kg et est le plus souvent utilisée pour le revêtement. Avant de commencer le travail, le récipient est ouvert et mélangé jusqu'à consistance lisse, puis appliqué sur la surface en respectant les règles de base:
- La masse de colle est appliquée sur la surface humidifiée avec une spatule avec une couche ne dépassant pas 3 mm.
- Lors du collage de toute la cavité du four avec de la colle, la procédure est effectuée en couches, en respectant des intervalles de 15 minutes après chaque application.
- Pour coller du carton de basalte sur des sections horizontales, la composition avec de la colle est diluée avec de l'eau à 15% au plus tard 12 heures avant le début des travaux.
- La consommation de colle est de 1 à 4 kg, selon la structure de la surface à traiter et l'épaisseur de la couche adhésive.
La masse de colle se solidifie complètement à une température de plus de 25 degrés dans les 24 heures, si les températures sont supérieures à 90 degrés - après 6 heures.
Instructions selon le matériel
Il est préférable de confier le revêtement d'un four standard ou à induction à des spécialistes, mais avec un minimum de compétences, cette procédure peut être effectuée de manière indépendante, en respectant les règles.
Four en briques
Lors du revêtement de la chambre du four d'un four à briques, la dilatation thermique du matériau est prise en compte. Entre la couche de protection intérieure et la couche standard extérieure de maçonnerie, un espace de 7 à 10 mm doit être laissé ou complété par un joint en carton type kaolin, basalte ou amiante.
Four en métal
La procédure pour les poêles en métal est la même que pour les équipements en brique. Il convient de garder à l'esprit qu'il doit y avoir un espace entre la paroi métallique et le matériau pour compenser l'expansion linéaire. Cet espace peut être rempli de plaques de basalte ou de kaolin ou de plaques d'amiante.
Four à combustible solide
Pour les fours à combustible solide, il est conseillé d'effectuer le revêtement de l'une des trois manières disponibles.Un revêtement lourd est réalisé pour les fours à faible blindage, avec cette méthode, le revêtement est réalisé par maçonnerie en deux ou trois couches. Dans le cas d'un revêtement léger, la maçonnerie doit être monocouche. Il existe également une variante de revêtement sur tuyauterie, lorsque les tuyaux de la chaudière sont enduits de colle réfractaire de l'extérieur.
Four d'argile
Il est recommandé que les chambres à feu dans les fours en argile soient revêtues de briques en argile réfractaire ou recouvertes de matériaux réfractaires en plastique, par exemple, du mastic ou de la colle aluminosilicatée. Après solidification, une couche d'un tel matériau est une coque dense qui protège les murs de la surchauffe.
Brique d'argile réfractaire
Le revêtement avec des briques en argile réfractaire est réalisé en disposant le matériau en plusieurs rangées avec une pente et un bord avec un décalage allant jusqu'à 1/2 de la longueur vers le bloc de la rangée inférieure jusqu'au sommet du compartiment de combustion. Le plan supérieur est affronté en dernier, en posant les briques à plat. Il convient de rappeler que la couche de revêtement et la maçonnerie principale des murs doivent correspondre l'une à l'autre à l'emplacement des joints verticaux.