Qu'est-ce que l'argile expansée et à quoi sert-elle pour le chauffage

Lors du choix des matériaux d'isolation, vous devez déterminer à quoi sert l'argile expansée et comment travailler avec. Les fractions de gravier universelles sont utilisées dans la construction, pour la décoration de la zone locale ou du jardin. Le matériau léger à base d'argile a une bonne isolation phonique et des propriétés d'économie de chaleur, il convient donc au remblayage sous une fondation ou dans un mur à ossature.

Technologie de production

L'argile expansée est utilisée comme appareil de chauffage pour l'isolation des plafonds, des murs, des sols

L'argile expansée est obtenue à partir de roches de schiste argileux, cuites à des températures de 1200 à 1300 degrés. La technologie de fusion produit des granules bruns rugueux avec des pores qui ressemblent à du gravier. Des méthodes sèches, humides, plastiques et poudre-plastique sont utilisées. Un lot de produits est entièrement fabriqué en 40 minutes, après quoi il est refroidi et calibré sur mesure. Si nécessaire, le matériau est broyé.

Les grains d'argile expansée, en fonction de leur taille, sont divisés en types suivants:

  • Gravel - a des fractions de 5-10, 10-20 et 20-40 mm. La forme du produit est sphérique, légèrement gonflée.
  • Pierre concassée - la taille des fractions est similaire à celle du gravier. La différence réside dans la forme angulaire qui ressemble à une pierre.
  • Sable - grains fins à partir de 5 mm.

Le plus souvent, de l'argile expansée ronde ou ovale est produite.

Spécifications et propriétés des matériaux

GOST 9757-90 spécifie les caractéristiques du matériau, en fonction de la densité. Cet indicateur varie de 200 à 800 kg/m3. La marque est également déterminée par la densité. D'autres indicateurs sont déterminés par la taille des fractions et sont présentés dans le tableau.

CaractéristiqueTaille des fractions, mm
10-205-100-5
Niveau de résistanceM400-M450500-М550M600-M700
Densité apparente, kg / m3280-370300-400500-700
Perte de poids à 20 cycles de congélation,%0,4-20,2-1,2
Conductivité thermique, W / mK0,09120,09120,1099
Niveau d'absorption d'humidité, mm250250290
Activité des radionucléides naturels (spécifiques), Bq/kg270270290

Les paramètres techniques expliquent les propriétés de l'argile expansée :

  • résistance aux températures extrêmes, au feu (classe NG) et au gel ;
  • respect de l'environnement - l'isolation thermique ne pourrit pas, ne durcit pas et ne se déforme pas;
  • indicateurs élevés de résistance, d'inertie chimique et de résistance à l'environnement acide;
  • la possibilité d'utiliser comme matériau décoratif et isolant;
  • bonne performance d'isolation phonique et thermique;
  • poids léger - facilite le transport.

Le matériau réduit les pertes de chaleur à la maison de 50 à 75 %.

Avantages et inconvénients de l'argile expansée

Pour éviter l'affaissement du matériau, de l'argile expansée de différentes tailles est utilisée.

D'excellentes caractéristiques de performance permettent d'utiliser l'argile expansée dans l'aménagement paysager, pour la construction et d'autres travaux. Les avantages des grains d'argile comprennent :

  • polyvalence - peut être utilisé pour la pose sur le sol, le toit ou d'autres éléments structurels;
  • faible conductivité thermique - en raison des pores internes, les granulés retiennent bien la chaleur;
  • durée de fonctionnement - les céramiques, soumises aux règles de fonctionnement, conservent leurs propriétés pendant 40 à 60 ans;
  • inertie chimique - les billes d'argile ne sont pas détruites lorsqu'elles sont exposées aux alcalis et aux acides;
  • résistance au feu - le matériau ne fond pas, ne brûle pas;
  • un indicateur décent d'isolation acoustique - en raison du remplissage des pores avec de l'air, un obstacle efficace aux ondes sonores est créé;
  • résistance aux basses températures - les balles avec une structure de coque intégrale ne sont pas sujettes à la destruction pendant le gel;
  • résistance biologique - les rongeurs ne vivent pas dans l'isolant, les moisissures et les champignons n'apparaissent pas;
  • pureté écologique - le produit en argile ne contient pas d'allergènes, n'émet pas de toxines lorsqu'il est chauffé;
  • facilité d'installation - en raison de la fluidité, les fractions sont empilées sur un site de n'importe quelle configuration.

Les constructeurs notent plusieurs inconvénients des grains d'argile expansée. La propriété de résistance au gel est perdue par les granulés dont la coque est endommagée et la pose est compliquée par la réalisation des travaux d'imperméabilisation.

Comparaison de l'argile expansée et du polystyrène expansé

En brûlant, le polystyrène libère des toxines, l'argile expansée n'est pas inflammable

Pour isoler le sol, vous pouvez acheter de l'argile expansée ou du polystyrène à moindre coût. Les matériaux économiques sont similaires en termes de facilité d'installation, mais présentent plusieurs différences :

  • L'humidité est éliminée des billes poreuses et la mousse dans un environnement humide pourrit ou noircit.
  • En cas d'incendie, les fractions d'argile ne brûlent pas, la feuille de mousse - libère des toxines toxiques.
  • La structure poreuse permet à la mousse de polyuréthane de "respirer", comme l'argile expansée, mais accélère également son inflammation.
  • Le polyfoam, contrairement aux matériaux en argile expansée, n'isole pas la chape - il est plus difficile de la poser.

La mousse de polystyrène extrudé est également un concurrent de l'argile expansée, car les constructeurs notent qu'une base synthétique solide est meilleure que l'argile cassante. En général, les matériaux de construction sont similaires - ils n'émettent pas de composés chimiques toxiques, conviennent aux pièces à environnement humide, se distinguent par leur stabilité biologique et résistent aux réactions de combustion. Les différences entre eux sont les suivantes :

  • la possibilité de peindre le profilé extrudé avec des apprêts;
  • portée - le toit, le sol et les murs extérieurs sont isolés avec du polystyrène expansé, avec des billes d'argile expansée - le sol, les sols et le toit;
  • susceptibilité à la formation de moisissures - la faible perméabilité à la vapeur exclut l'aération des murs extérieurs avec protection thermique en mousse de polystyrène;
  • réduction de la surface utilisable - pour isoler le bâtiment avec de l'argile expansée, vous devrez sacrifier 50 cm autour de son périmètre.

La mousse de polystyrène et le polystyrène doivent être découpés et les granules d'argile expansée débordent simplement, ce qui réduit le temps de travail.

Variétés de grains de céramique

Variétés d'argile expansée et ses paramètres techniques

Le matériau est classé par granulométrie. Sur cette base, il est divisé en 3 catégories.

Le sable

Granulés d'une taille ne dépassant pas 5 mm, fabriqués en broyant de gros morceaux d'argile cuite ou en brûlant les restes des matières premières initiales. L'argile expansée à grain fin peut être utilisée comme charge pour le béton ultra-léger ou le mélange de ciment.

Gravier

Grains ronds de 5 à 40 mm de diamètre, produits par gonflement d'une billette d'argile dans un haut fourneau. En raison des bonnes performances de l'isolation thermique, il peut être utilisé comme appareil de chauffage ou dans la fabrication de blocs de béton.

Pierre concassée

Éléments avec coins, grands - de 5 à 40 mm. La production est réalisée par broyage de couches de céramique. Le matériau est la charge requise pour le béton léger.

Caractéristiques de l'utilisation de granulés d'argile expansée dans le chauffage

Blocs d'argile expansée pour la construction

L'argile expansée peut être utilisée comme matériau de construction isolant pour les sols en bois ou en béton, le grenier, le toit, le plafond, les murs, les structures interplanchers. Les granulés peuvent protéger non seulement une maison contre les pertes de chaleur, mais aussi un bain ou une fondation. Il peut être utilisé en vrac ou sous forme de blocs.

Fabrication de blocs

Le processus implique la préparation d'un mélange de béton d'argile expansée à partir de billes d'argile, de ciment, de sable et d'additifs plastifiants.La recette doit être comptée sur 1 mètre cube de solution. En conséquence, vous aurez besoin de :

  • 230 kg de ciment M400 ;
  • 600 kg de sable de quartz avec des fractions de 2-2,5 mm;
  • 190 kg d'eau ;
  • 600-760 kg de gravier argileux expansé avec des fractions de 5-10 mm.

La sortie est en béton M150, qui convient aux structures murales. Si nécessaire, une solution aqueuse à 10 % de mastic bitumineux est ajoutée au mélange.

fabrication de blocs de bricolage

Pour la production manuelle de blocs, vous aurez besoin d'une machine vibrante ou d'une bétonnière, de moules et de pelles. La forme peut être constituée de planches, de contreplaqué ou de fer, en les découpant en blocs de 19x18,8x39 cm ou en demi-blocs de 9x18,8x39 cm.Le processus technologique est réalisé par étapes dans une pièce bien ventilée :

  1. Préparation des solutions. Le ciment est versé dans la bétonnière et l'eau est versée. Les composants restants sont ajoutés par portions.
  2. Verser le mélange dans des moules. Il est réalisé par portions, 2 pelles chacune. Chaque couche est étalée et compactée.
  3. Pré-séchage. Les récipients avec de la pâte en béton sont recouverts de couvercles en métal et laissés pendant 24 heures.
  4. Séchage. Les coffrages en béton d'argile expansé sont placés sur des palettes en bois à l'extérieur avec un écart de 2-3 cm.L'ensemble complet de la force de la marque se produit après 28 jours.

Pour éviter que l'humidité n'agisse sur les blocs, il est préférable de construire un auvent.

Production de mortier de maçonnerie

Préparation de mortier de ciment pour la pose de blocs de béton d'argile expansée

La pose de blocs de béton d'argile expansée est réalisée sur un mélange ciment-sable, ce qui nécessitera le nombre de composants suivant:

  • 1 partie de ciment de qualité M400 ;
  • 3 parties de sable (rivière + carrière) ;
  • 0,7 partie d'eau.

Des plastifiants sont utilisés pour améliorer les performances du mélange et éliminer le risque de délaminage. Vous pouvez ajouter 30 à 50 g de savon ou de détergent à vaisselle au lot.

Technologie de cuisson à sec. Le plus de la solution est la réduction du temps de malaxage dans une bétonnière. Tous les composants sont mélangés avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse. L'inconvénient de cette méthode est le dépassement : pour 1 mètre cube de maçonnerie, il faut 40 kg de composition.

Technologie de cuisson humide. La pâte à béton n'est pas récoltée à l'avance, car le processus de durcissement se produit en 1,5 à 2 heures. La fabrication est effectuée dans une bétonnière, où de l'eau est versée, puis des composants secs sont ajoutés progressivement. Presque avant la fin du mélange, ajoutez le liquide restant et les plastifiants.

La procédure pour réchauffer les sols, les murs, les toits et les fondations

Isolation des murs en briques avec de l'argile expansée

L'argile expansée de construction se distingue par sa durabilité, son respect de l'environnement et sa capacité à maintenir efficacement un microclimat confortable. Pour cette raison, il est utilisé pour l'isolation thermique de tous les éléments de construction.

Isolation des murs l'argile expansée est réalisée avec une structure à trois couches d'un élément de support, un remblai avec compactage et imprégnation avec du lait de ciment et un revêtement décoratif. Avant travaux prend en compte le type de matériau :

  • Béton cellulaire. Des mesures d'isolation thermique sont effectuées après la construction de la maison. Un mur auxiliaire est aménagé qui, avec le mur principal, forme un "puits". Des granulés y sont versés, tassés et trempés. Pour éliminer l'humidité de l'intérieur, des conduits de ventilation sont réalisés.
  • Construction de cadre. Les travaux d'isolation sont compliqués par la technologie du pilonnage, au cours de laquelle les éléments porteurs sont endommagés. Les bâtiments de type charpente sans compactage des granulés peuvent rétrécir avec le temps.
  • Chalet Le matériau en bois ne peut pas résister aux contraintes causées par les grains de céramique.

Le lait de ciment est fabriqué à base de 3 parties d'eau et 1 partie de ciment Portland.

Isolation du talus de toiture

Isolation du toit en pente l'argile expansée granulaire est rarement trouvée dans la pratique. Pour mettre en œuvre la technologie, vous aurez besoin de :

  1. Faites une palette pour le matériau en bourrant des planches au bas des chevrons.
  2. Poser le film pare-vapeur avec un chevauchement. Il servira simultanément de couche d'étanchéité.
  3. Versez les granulés de céramique uniformément sur le papier d'aluminium.
  4. Recouvrir l'isolant thermique d'une membrane aux propriétés pare-vapeur.
  5. Équipez-vous d'une grille de comptoir pour la ventilation.
  6. Fixez les planches qui maintiennent le toit au-dessus de la contre-latte.

Au dernier stade, la couverture est posée.

Isolation thermique sèche du sol avec de l'argile expansée

Isolation du sol l'argile expansée est autorisée à la campagne ou dans un chalet. Le matériau en vrac est posé à sec, humide ou remblayé sous une chape de ciment. Pour l'efficacité de l'isolation thermique, il est nécessaire de calculer la quantité d'argile expansée nécessaire sur le sol d'un certain carré. Une protection fiable contre la pénétration du froid est obtenue à 40 cm de granulés sur parquet et 30 cm sur béton d'argile expansé. Pour chaque interétage d'un immeuble privé, il vous faudra 20 cm (pour le bois) et 15 cm (pour le béton).

Ordre isolation de la fondation finie L'argile expansée en vrac dépend de l'emplacement de la couche.

Les travaux extérieurs commencent par un creusement préalable de la base et la réalisation d'une tranchée de 80 cm de large. D'autres travaux comprennent :

  1. Disposition d'imperméabilisation avec une méthode de revêtement, un mastic bitumineux ou un matériau de toiture en rouleau.
  2. L'organisation d'un canal de drainage, éloigné de la fondation à une distance supérieure à sa profondeur. Des géotextiles sont posés à la surface du sol, de la pierre concassée est coulée et des tuyaux avec des trous de 1 à 2 cm de diamètre sont posés.
  3. Remblayage de fractions d'argile expansée. Une pellicule de plastique est tapissée sur le drain, sur laquelle un matériau sec avec des granulés de taille moyenne est versé. La hauteur du remblai est au niveau du sol.
  4. Installation de la zone aveugle. La conception empêchera la boule d'argile de se mouiller et de se recouvrir de limon.
Après la pose d'argile expansée, elle est coulée avec du lait de ciment

Au dernier stade, le coffrage est réalisé à une hauteur de 10-15 cm, le renforcement est installé et le béton est coulé.

Pour l'isolation thermique du sous-sol, un mur de briques de protection est préalablement construit, en le retirant à 20-30 cm du bord supérieur de la fondation. Après la pose, de l'argile expansée est coulée et un rouleau de matériau résistant à l'humidité est posé dessus.

Le sous-plancher est isolé en remplissant l'espace ou un coffrage préfabriqué. Une imperméabilisation en polyéthylène doit être installée au fond de la cavité. Les fractions d'argile sont versées de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre elles. Un sous-plancher est placé sur le dessus de l'argile expansée en vrac. Il est permis de couler du béton sur l'armature.

Pour maintenir la température du liquide de refroidissement dans les tuyaux et réduire les coûts de chauffage, un "coussin" de granulés est rempli. Il est également fabriqué par des mélanges de solution bitumineuse avec des graviers d'argile expansée. L'isolant doit dépasser de 20 cm ou plus au-dessus des tuyaux. La partie convexe est recouverte d'un film polymère dont les parties latérales recouvrent l'argile expansée de 10 cm.

Calcul de l'argile expansée

Le calcul de l'épaisseur de la couche isolante est fait pour le bon choix du matériau. Le type de construction est pris en compte dans les calculs mathématiques.

La quantité d'argile expansée pour les murs

Calcul de la quantité de matériaux pour l'isolation du sol

Il faut calculer l'indicateur de l'épaisseur de protection thermique en tenant compte :

  • coefficient de conductivité thermique - 0,17 W / mK;
  • l'épaisseur minimale du remblai est de 20 cm ;
  • résistance thermique - selon la formule R = épaisseur de paroi / KTS (conductivité thermique).

Selon le SNiP du 22 mars 2003, les conditions climatiques de la zone sont prises en compte.

Compter la quantité d'argile expansée pour le sol

Les calculs vous aideront à connaître la quantité de matériau à remblayer sous la chape et sont effectués comme suit :

  1. Avec une épaisseur de couche standard de 1 cm par mètre carré de pièce, 0,01 m3 de granulés est nécessaire. En litres, la valeur est de 10 l/m2.
  2. Calcul de la quantité de matériau selon la formule V = S x R, où V est la quantité de matériau de construction, S est la surface au sol, R est le coût par carré.

Plus la couche d'argile expansée est grande, plus la protection thermique est efficace.

Calcul du matériau pour le toit

Un exemple de calcul de la quantité d'argile expansée pour le toit

Lors du calcul du matériau isolant, la formule V = S x h x K est prise en compte, selon laquelle:

  • V est le volume des fractions d'argile ;
  • S - zone à isoler ;
  • H est l'épaisseur de l'isolant ;
  • K est le facteur de retrait. Pour un toit plat, il est de 1,2, pour un toit en pente - 1,1.

Les fabricants fournissent le matériel en vrac dans des sacs, dont le volume est indiqué en litres. 1 mètre cube équivaut à 1000 litres, le résultat final doit donc être multiplié par 1000 et divisé par des litres dans un sac.

L'argile expansée est très appréciée comme isolant de haute qualité pour les fondations, les murs, le sol et le toit. La raison de l'utilisation du matériau est la facilité d'installation, d'excellentes propriétés d'isolation thermique et un coût peu élevé. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de calculer le volume de granulés et de sélectionner une technologie.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage