Les batteries en fonte sont un appareil de chauffage standard adapté aux conditions de fonctionnement du chauffage central. Les caractéristiques des radiateurs de chauffage en fonte correspondent aux exigences du système. Ils sont résistants à la corrosion et pas trop exigeants sur la propreté du liquide de refroidissement, insensibles aux pertes de charge et durables.
Caractéristiques de conception des radiateurs en fonte
Les batteries semblent les plus traditionnelles. La conception comprend plusieurs sections, reliées entre elles par des mamelons. Du caoutchouc résistant à la chaleur ou de la paronite est utilisé pour sceller les joints. Les canaux pour le liquide de refroidissement à l'intérieur ont une section transversale circulaire ou elliptique. Des sections à un, deux et trois canaux sont produites.
Les batteries sont en fonte grise. Le matériau est résistant à l'usure - les radiateurs servent depuis plus de 50 ans. Les sels ne se déposent pas sur les murs, les débris fins ou le sable n'endommagent pas. Même après 30 à 40 ans, le diamètre des canaux de travail reste presque inchangé.
La taille de la batterie en fonte dépend du nombre de sections. La taille est choisie en fonction de la taille de la pièce chauffée. Mais si la largeur du produit est déterminée par le nombre d'éléments, la hauteur et la profondeur dépendent du dispositif des sections elles-mêmes.
L'aspect du produit n'est pas attrayant. Les modèles plus modernes sont livrés avec un panneau avant plat. Décoré avec des objets forgés.
Avantages et inconvénients
Les mérites du produit sont dus au matériau plutôt qu'à la conception. Principaux atouts :
- La fonte conduit bien la chaleur et l'accumule. Le radiateur chauffe plus longtemps qu'un radiateur en acier ou bimétallique, mais il dégage de la chaleur après une longue période d'arrêt de la chaudière. Une heure après l'arrêt du chauffage, le transfert thermique résiduel pour les modèles en fonte est de 30 %, alors que pour les modèles en acier il n'est que de 15 %.
- L'eau utilisée pour le chauffage central n'est pas propre. Les sels, les impuretés mécaniques, le sable détruisent le matériau du pipeline. Des débris se déposent sur les parois : le diamètre de travail diminue avec le temps, l'efficacité du transfert de chaleur diminue. La fonte n'a pas peur des sels, des particules abrasives. Après 30 ans, les batteries fonctionnent aussi efficacement qu'au premier jour après leur libération.
- Les batteries en fonte ne résistent pas à une pression d'eau élevée constante, cependant, les coups de bélier n'en ont pas peur. Cette option est utilisée lors de la configuration du chauffage avec circulation naturelle.
- Les radiateurs durent au moins 50 ans. Si vous changez les joints à temps, encore plus longtemps. Ils sont généralement remplacés non pas à cause de fuites ou d'une faible efficacité, mais afin de rendre l'intérieur plus moderne.
- Le prix le plus bas parmi les appareils de chauffage.
Inconvénients des radiateurs :
- Le principal inconvénient est sa taille considérable et son poids élevé. Le modèle à 8 sections pèse plus de 60 kg. Ils sont difficiles à transporter, à soulever à l'étage supérieur ou à monter.
- Si, lorsque le chauffage est éteint, une inertie thermique élevée est un avantage, alors lorsqu'elle est allumée, elle devient un inconvénient. La pièce est chauffée pendant au moins 12 heures.
- Pour entretenir les batteries, un grand volume de liquide de refroidissement et une chaudière plus puissante sont nécessaires. Pour le chauffage central, ce n'est pas un obstacle, car le système a été conçu à l'origine pour transférer une grande quantité de liquide de refroidissement. C'est un inconvénient important pour un autonome.
- Il n'est pas nécessaire de parler de design. Les radiateurs lourds et bruts s'intègrent difficilement à l'intérieur.
Les avantages d'une batterie en fonte se manifestent bien dans les systèmes de chauffage central. Les inconvénients sont visibles lors de l'équipement de chauffage autonome.
Caractéristiques
Le choix des batteries en fonte est restreint. La plupart des anciens modèles ont été abandonnés. Dans les nouveaux, ils essaient de réduire le volume du liquide de refroidissement, d'améliorer le transfert de chaleur grâce à un plus grand nombre de canaux et de créer une surface plane.
Les caractéristiques techniques des modèles les plus populaires sont présentées ci-dessous.
Marque | Pression de service, atm | puissance, kWt | Surface de chauffe pour 1 section, m² m | Volume d'eau dans 1 segment, l | Poids de 1 segment, kg |
MS-140 | 9 | 0,12–0,16 | 0,244 | Jusqu'à 1,45 | 5,7–7,1 |
Coupe du monde1 | 9 | 0,075–0,11 | Jusqu'à 0,165 | Jusqu'à 0,9 | 3,3–4,8 |
Coupe du monde2 | 9 | 0,1–1,14 | Jusqu'à 0,207 | Jusqu'à 0,95 | 4,5–6,3 |
Coupe du monde3 | 9 | 0,1–0,15 | Jusqu'à 0,246 | Jusqu'à 1,38 | 4,8–7 |
Les modèles sont choisis principalement en termes de puissance. La comparaison des caractéristiques des sections vous permet de calculer rapidement les dimensions requises de l'appareil de chauffage.
Hauteur
Les dissipateurs thermiques bas semblent plus attrayants même avec une configuration standard.
La taille
Les dimensions du produit varient considérablement :
- hauteur - de 33 à 95 cm;
- profondeur - de 8,5 à 20 cm;
- largeur - de 4,4 à 10,8 cm;
- l'entraxe varie de 22 à 90 cm.
Voir l'étiquetage pour les informations de taille. Si le modèle est non linéaire, aucune profondeur n'est spécifiée.
Le paramètre le plus important - la longueur de la batterie elle-même - dépend de la puissance. Plus il y a de sections, plus le radiateur peut chauffer. Cependant, il existe également une limitation : si la longueur de la batterie est 4 fois supérieure à la hauteur, elle doit être connectée des deux côtés, ce qui n'est pas toujours possible et pratique.
Pouvoir
- volume de la pièce;
- qualité d'isolation;
- la température de l'eau;
- la puissance d'une section d'un radiateur en fonte - cet indicateur est indiqué dans le passeport du produit.
En moyenne, à un niveau normal de perte de chaleur pour chauffer 3 mètres cubes d'air dans une pièce, 1 kW est nécessaire.
Le calcul est effectué comme suit: la superficie de la pièce est multipliée par 100 et divisée par la capacité des sections du modèle sélectionné. Par exemple, avec une superficie de 10 m². m et une puissance de segment de 150 W reçoivent 10 * 100/150 = 6,67. Arrondissez le résultat - pour chauffer la pièce, vous avez besoin d'un radiateur à 7 sections.
Il est conseillé d'augmenter la valeur calculée d'au moins 15 %. Pour chauffer une chambre de 10 m². M. recommande d'acheter des piles pour 9-10 cellules.
Tenez compte de la hauteur de la pièce. A surface égale, mais avec une hauteur sous plafond non pas de 3,5, mais de 4 m, il faudra au moins 12 sections pour chauffer avec un radiateur de même puissance.
D'autres facteurs sont également pris en compte. Si la pièce a 2 fenêtres, il est préférable d'installer 2 batteries de 5 sections afin de répartir uniformément la chaleur et de neutraliser l'air froid.
Règles de sélection
Les recommandations sont simples :
- La chose la plus importante est le bon calcul. La puissance de la section est estimée et le rendement de l'ensemble du réchauffeur est calculé. Si les sections ne suffisent pas, une augmentation de la température du liquide de refroidissement ne réglera pas le problème, il fera froid dans la pièce.
- Il faut trouver la hauteur. Si le produit est monté sous une fenêtre, il doit rester au moins 20-15 cm entre la batterie et le rebord de la fenêtre, et au moins 5 cm entre le sol et le bord inférieur du produit.Pour les grandes fenêtres, des radiateurs bas sont choisis et compenser la faible hauteur avec un grand nombre de sections. Les radiateurs hauts sont montés près des murs vierges.
- Les batteries à surface plane ont une efficacité plus élevée et un aspect plus attrayant. Les modèles avec moulage artistique, avec revêtement décoratif s'intègrent parfaitement à l'intérieur dans un style rétro, classique et rustique.
- Les radiateurs sont fixés au mur avec des supports spéciaux. Cependant, il existe des modèles d'extérieur. Ces derniers sont utilisés si les murs ne peuvent pas supporter une charge aussi lourde.
L'apparence des piles peut être radicalement modifiée en les recouvrant d'une grille décorative ou d'un écran.
Fabricants de radiateurs en fonte
Ces produits sont fabriqués non seulement par les usines russes et les entreprises des pays de la CEI. Il existe de nombreux fabricants étrangers proposant des radiateurs en fonte de style rétro ou techno. Les modèles des entreprises nationales sont moins chers.
Usine d'équipement de chauffage de Minsk
L'un des fabricants les plus connus. Produit des batteries en fonte à deux et trois canaux dans une variété de conceptions. Il existe des radiateurs classiques et des modèles à surface plane - ils sont plus efficaces, car ils dégagent mieux la chaleur, ainsi que des options avec un motif sur la surface. Le nombre de sections est déterminé par le client.
Santekhlit (Russie)
L'usine propose des modèles classiques. Les profondeurs des sections et les hauteurs varient considérablement. Il existe des modèles d'une profondeur de seulement 11 cm, faciles à placer sous un rebord de fenêtre étroit et moderne. La longueur de la batterie est déterminée par le nombre de sections.
Viadrus (République tchèque)
L'entreprise propose des produits plus adaptés au chauffage autonome. Les radiateurs peuvent facilement supporter une pression constante de 12 bars et sont très durables. Ils répondent aux critères de qualité européens.
Le design des radiateurs est attrayant. L'usine produit 8 lignes de conceptions différentes et de 27 tailles standard. Il existe des modèles à surface plane, avec un motif exquis sur les sections, avec des sections de forme irrégulière inhabituelle.