L'efficacité d'un système de chauffage dépend de nombreux facteurs. Ceux-ci comprennent des matériaux pour la fabrication de tuyaux et d'appareils, une chaudière correctement sélectionnée et un schéma de pose de la ligne élaboré par des professionnels. Ce dernier affecte non seulement la qualité du travail, mais aussi la sécurité et la durabilité. Pour les chalets de grande superficie, le système de chauffage par rayonnement d'une maison privée de leurs propres mains est le plus souvent utilisé. Quelle est sa caractéristique et pourquoi est-il plus efficace que le routage de tuyaux standard ?
Circuit de chauffage radiant
Traditionnellement, les tuyaux sont posés le long des murs. Cependant, cette technique est inacceptable pour les maisons de grande surface et de plusieurs étages. Le principal inconvénient est le refroidissement rapide du liquide de refroidissement. Ce problème peut être résolu par le système de chauffage radial d'une maison à deux étages avec distribution d'eau chaude dans des circuits séparés. Mais vous devez d'abord savoir ce qu'est un système de chauffage radiant - des photos et des vidéos vous aideront.
Le principe de conception est de créer des circuits séparés, chacun étant relié à un ou plusieurs appareils (radiateur, plancher chauffant, etc.). Dans ce cas, le cheminement des canalisations ne se fait pas le long du mur, mais le long du sol. Un système de chauffage radiant DIY correctement assemblé présente plusieurs avantages :
- Répartition uniforme du liquide de refroidissement sur tous les appareils. En fait, il n'y a pas de différence de température, comme avec une connexion en série - plus le radiateur est éloigné de la chaudière, plus la température de l'eau y est basse;
- La possibilité de réguler le niveau de chauffage dans chaque circuit individuel. Pour cela, il est nécessaire d'installer une vanne à deux voies (trois voies);
- Le système de chauffage radiant permet d'effectuer des travaux de réparation ou d'entretien sans arrêter l'ensemble du système;
- Pertes hydrauliques réduites. Cela est dû au fait que les tuyaux sont posés avec un nombre minimum de joints d'angle.
Cependant, le câblage radial du chauffage par radiateur présente également des inconvénients. Premièrement, il ne peut s'agir que de deux tuyaux. Le liquide de refroidissement refroidi est nécessaire au mélange avec un flux chaud afin de minimiser le coût du chauffage de l'eau et de réguler automatiquement sa température. Si les tuyaux de retour sont séparés des principaux, il sera presque impossible d'installer une unité de mélange.
L'opinion sur la consommation fortement accrue de matériaux pour l'installation est erronée. Si vous établissez correctement un schéma de pose de tuyaux, il s'avère que la distribution radiale du système de chauffage sera dans certains cas plus économique.
Pour ce faire, vous devez aborder correctement le problème de la création de la documentation de conception préliminaire.
Chauffage par rayonnement de bricolage
Est-il possible de faire un dessin professionnel d'un système de chauffage radial pour une maison à deux étages? C'est tout à fait possible si vous appliquez une approche intégrée pour résoudre ce problème. Cela nécessitera des compétences initiales en conception (création de dessins élémentaires), une connaissance des bases du chauffage. Si vous n'avez pas confiance en vos propres capacités, il est recommandé de contacter des entreprises de conception spécialisées.
Pour ceux qui souhaitent fabriquer eux-mêmes un système de chauffage par rayonnement pour une maison privée, le travail doit être divisé en plusieurs étapes:
Analyse de l'état de la pièce... La condition principale pour la pose de tuyaux est l'absence de sol fini.Il ne peut être équipé qu'après la pose des autoroutes.
- Emplacements d'installation des radiateurs... Leur installation est recommandée sur les murs extérieurs sous les structures de fenêtres, car il y a les plus grandes pertes de chaleur.
- Etablir un plan de maison... Il note d'abord les données initiales requises pour un système de chauffage radiant à deux tubes - l'emplacement de la chaudière et des radiateurs.
- Le plan indique la pose des canalisations... Pour une maison à deux étages, il est d'abord prévu d'installer un collecteur de distribution central, auquel des circuits séparés seront connectés.
- Équipement d'arrêt et de sécurité... Le circuit de chauffage radiant doit être équipé de groupes de sécurité et de vannes d'arrêt. Ceux-ci comprennent les robinets Mayevsky (bouches d'aération), les manomètres, les thermomètres, les robinets à chevauchement et les robinets collecteurs. Leur ordre d'installation est obligatoirement indiqué sur le schéma.
Le dernier point est très important, car pour une tuyauterie standard, il suffit d'installer un évent. Dans notre cas, leur nombre doit être égal au nombre de circuits du système. Cela est nécessaire pour que le système de chauffage radiant d'une maison privée fonctionne normalement, sans l'apparition de bourrages d'air. La grue Mayevsky est installée au point le plus élevé du contour. Il s'agit généralement du tuyau supérieur du radiateur.
Collecteur ou tuyauterie radiale
L'élément principal du système, sans lequel le chauffage radiant de la maison est impossible, est le collecteur. Il est conçu pour distribuer le liquide de refroidissement de la ligne centrale le long de circuits séparés. Extérieurement, le collecteur est un cylindre creux avec un tuyau de dérivation pour l'entrée (la sortie) de l'eau et des éléments de connexion auxquels les circuits du système sont connectés.
Pour qu'un système de chauffage radiant à deux tubes fonctionne normalement, deux types de capteurs sont nécessaires :
- Contribution... Pour des performances optimales, complet avec pompe et vanne directionnelle à 2 voies (3 voies). Pour le fonctionnement de ce dernier, vous aurez besoin d'un thermomètre installé dans le corps du collecteur. En recevant les valeurs de la température de l'eau actuelle dans la distribution radiale du chauffage, la vanne mélange le caloporteur chaud et refroidi. Ainsi, une régulation automatique de la chaleur dans les tuyaux a lieu.
- Production... Une fois que le liquide a effectué un cycle complet le long des circuits, il doit retourner à la chaudière pour un chauffage supplémentaire. Un collecteur de sortie est installé pour le récupérer. Des dispositifs de contrôle supplémentaires - débitmètres d'équilibrage - peuvent être installés sur ses tuyaux de dérivation. Avec leur aide, la température de l'eau de chaque circuit dans la distribution radiale du chauffage par radiateur peut être modifiée en ajustant le débit des buses.
À première vue, lors de la conception d'un système, vous pouvez vous passer d'un collecteur en répartissant simplement à l'aide de tés. Cependant, dans ce cas, la distribution radiale du système de chauffage connaîtra des dysfonctionnements. Sans pompes, mécanismes de distribution et de régulation, il existe une possibilité de "temps d'arrêt" de certains circuits - le liquide de refroidissement n'y circulera tout simplement pas.
Tuyaux : exigences matérielles
Quels tuyaux est-il recommandé de sélectionner lors de l'installation d'un système de chauffage radiant de vos propres mains? Plusieurs critères déterminent les qualités opérationnelles et techniques de la future autoroute. Le point de départ peut être considéré comme les conditions d'installation - les tuyaux sont montés dans une chape en ciment ou sous un plancher en bois décoratif.
La spécificité de la pose d'une telle ligne réside dans la nécessité de plier des tuyaux dont les angles ne sont le plus souvent pas égaux à ceux standard. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un matériau suffisamment souple pour éviter un grand nombre de joints. Le polyéthylène réticulé est le mieux adapté pour le système de chauffage radiant d'une maison privée.
La structure du tuyau XLPE doit avoir une couche étanche à l'air.
C'est une condition préalable, car sans lui, le polyéthylène laissera passer les molécules d'air, enrichissant le liquide de refroidissement. En conséquence, le processus de rouille progressera sur la surface intérieure des radiateurs et de l'échangeur de chaleur de la chaudière. Le matériau de fabrication doit être indiqué sur le schéma de chauffage radial.
De plus, lors du choix des tuyaux, vous devez faire attention aux facteurs suivants:
- Pour le câblage du collecteur, il est typique d'utiliser des tuyaux pour des circuits de diamètre inférieur à la section du tuyau d'alimentation commun. La taille optimale est de 32 ou 24 mm ;
- Protection contre les contraintes mécaniques. Les tuyaux de chauffage radiant de la maison, posés au sol, sont coulés avec une chape en ciment. Pendant ce temps, vous devez vous assurer que la ligne n'est pas comprimée.
Lors de l'installation d'un système de chauffage par rayonnement d'une maison privée, seul, l'intégrité et l'exactitude du raccordement du tuyau sont vérifiées avant de couler la chape. Pour ce faire, après avoir installé tous les éléments, la chaudière de chauffage est démarrée. Il ne doit pas y avoir de fuites lors de la circulation du liquide dans les conduites. Ce n'est qu'après avoir effectué un tel contrôle que vous pouvez équiper le sol décoratif.
Conseils d'installation des poutres
Contrairement au schéma d'installation standard, l'installation d'un système de chauffage radiant pour une maison à deux étages présente un certain nombre de nuances. Tout d'abord, cela concerne le lieu de montage des collecteurs de commande. L'unité de distribution commune doit être située immédiatement après la sortie du liquide de refroidissement de la chaudière. Il s'agit le plus souvent d'une chaufferie spécialement équipée.
Si la maison est assez grande, il peut y avoir plusieurs collecteurs de distribution. Pour un système de chauffage radiant bitube, il est important que l'utilisateur ait libre accès à chacun d'eux. Par conséquent, ils sont installés dans une boîte fermée spéciale.
Le collecteur ne doit pas être laissé dans la chape ou caché derrière des panneaux décoratifs non amovibles.
Pour assurer le contrôle du fonctionnement du système de distribution radiale de l'alimentation en chaleur, des capteurs et des vannes d'arrêt sont installés :
- Manomètres et thermomètres... Au moins une paire de ces dispositifs doit être située à la sortie du fluide caloporteur chaud de la chaudière. Il est également recommandé de les monter sur chaque collecteur. De cette façon, vous pouvez surveiller visuellement le niveau de chauffage de l'eau dans la distribution de chauffage radiale pour chaque radiateur (ou groupe) séparément. C'est l'une des règles de base pour organiser vous-même un système de chauffage radiant;
- Garnitures de protection... Il comprend des robinets d'air Mayevsky et des soupapes de sécurité de stabilisation de pression ;
- Vannes d'arrêt... Il est installé devant l'entrée de la chaudière et pour chaque collecteur séparément. Avec leur aide, il est possible d'effectuer des travaux de réparation ou de prévention avec répartition radiale du chauffage sans déconnecter tous les circuits. Il suffit de restreindre le débit du liquide de refroidissement à certains d'entre eux.
Actuellement, l'utilisation d'un système de chauffage radiant pour une maison privée est la meilleure option. Mais seulement si l'installation d'un standard est impossible en raison d'une faible efficacité. Par conséquent, vous devez d'abord calculer deux options. Cela peut être fait à l'aide de programmes spéciaux, par exemple - Valtec, Oventrop CO ou Kan CO.
Pour mieux comprendre le côté pratique de l'installation d'un système de chauffage radiant, les photos ne conviennent pas tout à fait. Par conséquent, il est recommandé de vous familiariser avec le matériel vidéo, qui explique les spécificités de l'installation des collecteurs et de la connexion des canalisations à ceux-ci :