Les portes de cheminée sont un dispositif spécial qui remplit un certain nombre de fonctions importantes et polyvalentes. Sa tâche principale est d'assurer la sécurité incendie pendant le fonctionnement du foyer. De plus, le détail fait partie de l'intérieur de la pièce, ayant un impact significatif sur la formation de son style. Il existe une vaste gamme de produits similaires. Pour choisir les bonnes portes pour la cheminée, vous devez vous familiariser avec leurs types, leurs caractéristiques, les avantages et les inconvénients de telle ou telle solution.
Types d'inserts de cheminée
Le cœur de tout foyer est la chambre de combustion - un compartiment à l'intérieur du portail dans lequel le combustible est brûlé.
Dispositif standard de combustion de bois de chauffage, de charbon et de tourbe :
- Grille en fonte (grilles). Du bois de chauffage est empilé dessus, de l'air est fourni, des cendres et des cendres se réveillent.
- Boîte à cendres. Pour la collecte et l'élimination des déchets.
- Garniture. Protège l'arrière de l'appareil de la surchauffe, réfléchit la chaleur générée dans la pièce.
- Déflecteur. Retarde les produits de combustion d'être directement aspirés dans la cheminée, contribue à une augmentation de l'efficacité du foyer.
- Tuyau d'échappement. Élimine la fumée et la suie du four.
- Régulateur d'alimentation en air. Augmente ou diminue le volume d'oxygène fourni aux grilles.
- Système de postcombustion. Convertit les particules de carburant non traitées et les gaz qu'elles émettent en énergie thermique.
- Mécanisme de nettoyage du verre. Fournit de l'air à la porte, empêchant la suie de s'y déposer.
De par leur conception, les foyers sont ouverts et fermés.
Dans les structures ouvertes, le bois de chauffage n'est clôturé qu'avec une grille décorative. C'est beau, exotique, permet d'admirer une flamme nue. L'inconvénient est qu'il y a une possibilité d'étincelles frappant le sol, l'efficacité d'un foyer ouvert est extrêmement faible, puisque presque toute la chaleur au sens littéral du terme va dans la cheminée.
Les conceptions fermées sont plus économiques. Le foyer est fermé hermétiquement par une porte, des collecteurs de fumée et des systèmes de postcombustion du combustible sont installés à l'intérieur.
Avantages et inconvénients
Chaque type d'insert de cheminée a ses propres avantages et inconvénients. Ils doivent être pris en compte lors du choix d'un produit lors de l'achat ou de la préparation de sa fabrication soi-même.
Les produits de type ouvert présentent les avantages suivants :
- apparence présentable;
- l'odeur de bois et de fumée de feu ;
- prix abordable;
- facilité de fabrication par vous-même;
- Facilité d'entretien.
Inconvénients de cette conception :
- risque d'incendie;
- danger d'intoxication au monoxyde de carbone;
- consommation de carburant élevée avec un faible transfert de chaleur.
Les foyers à foyer ouvert sont des éléments plutôt décoratifs qui servent à créer un intérieur approprié.
Les cheminées à chambres fermées présentent les avantages suivants :
- La sécurité incendie;
- rentabilité;
- bonne performance thermique;
- la présence de dispositifs supplémentaires qui augmentent l'efficacité du produit;
- la possibilité d'alimenter des circuits pour l'eau de chauffage.
Inconvénients de l'épidémie :
- prix plus élevé;
- difficulté de nettoyage et d'entretien.
Les modèles de cheminée peuvent être utilisés pour chauffer une seule pièce ou un petit bâtiment.
Variétés de portes de cheminée
Le réseau commercial propose un large choix de cheminées équipées de portes en divers matériaux. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, forces et faiblesses.
Les produits les plus courants sont :
- Verre.Le matériau réfractaire est capable de résister à des températures allant jusqu'à 1000 degrés, ce qui est amplement suffisant lorsque vous utilisez du bois de chauffage comme combustible. L'ouvrant peut être transparent, coloré, plein ou avec des inserts métalliques. Une cheminée avec une porte vitrée crée une atmosphère de confort et de convivialité grâce aux flammes visibles.
- Fonte. Cet alliage est le plus résistant à la chaleur de tous ceux utilisés dans la fabrication d'appareils électroménagers. Le métal est résistant à la corrosion, il est facile de le nettoyer de la saleté. Pendant le processus de chauffage et de refroidissement, la fonte conserve sa forme sans céder à la déformation. Pour améliorer les caractéristiques esthétiques, les portes sont revêtues d'une peinture résistante à la chaleur ou finies avec des pièces forgées.
- Acier. La production utilise un alliage résistant au feu et insensible aux températures élevées. Les portes en acier se distinguent par leur prix abordable, leur praticité et leur fiabilité, mais elles sont inférieures à leurs homologues en verre en termes esthétiques.
- Céramique. De telles conceptions ont fière allure et sont très efficaces. La pièce est chauffée par le dégagement de chaleur et de rayonnement infrarouge générés par le foyer et la porte.
La forme de la porte d'une cheminée vitrée peut être articulée (1 ou 2 vantaux), coulissante, amovible et relevable. Les produits combinés fabriqués à partir de pièces métalliques et transparentes sont populaires.
Choisir la taille et le design de la porte du foyer
Lors du choix d'une porte de cheminée, vous devez prendre en compte toutes les petites choses et nuances.
Il est recommandé de faire attention aux critères suivants :
- Esthétique. Si le foyer est acheté pour l'intérieur, la préférence doit être donnée aux portes transparentes à travers lesquelles le feu sera visible.
- Le contingent vivant dans la maison. S'il y a des enfants et des animaux à l'intérieur, vous aurez besoin d'une porte avec un écran de protection supplémentaire qui réduit la température à 40-50 degrés.
- La taille. Plus il est grand, meilleur est le transfert de chaleur et plus belle est la vue sur le bois de chauffage brûlant. Dans ce cas, le matériau doit être suffisamment résistant à la chaleur pour conserver sa taille et sa forme sous forte chauffe.
- Type de carburant. Si du coke et du charbon doivent être utilisés, la fonte est recommandée. Le verre et la céramique conviennent au bois de chauffage et aux briquettes.
- Méthode d'ouverture. Les plus efficaces sont les modèles à deux feuilles reconnus. Ils se distinguent par leur fiabilité et leur facilité d'utilisation.
- Fonctionnalité. Il est conseillé et prometteur de prendre des produits équipés de systèmes de postcombustion et de chauffage de l'eau. Cela permettra de réaliser de bonnes économies sur le chauffage et la préparation d'eau chaude sanitaire.
Lors de l'achat de produits finis ou de pièces pour les fabriquer, vous devez privilégier la qualité. Une cheminée est une structure à risque d'incendie, le moindre écart par rapport à la technologie peut provoquer un drame.
Faire une porte de vos propres mains
La fabrication des portes peut être une étape dans la construction d'une nouvelle cheminée ou faire partie d'une modification d'un produit assemblé précédemment. La procédure est compliquée, mais si vous avez les compétences nécessaires pour manipuler les outils ménagers, c'est faisable pour un artisan à domicile.
Le travail commence par l'élaboration d'un projet. Le schéma montre le lieu d'installation du cadre, la méthode de fixation au foyer, le masquage sur le portail, la procédure de fixation des ferrures. Sur la base des calculs, les matériaux sont achetés et les outils sont préparés. Il est préférable d'utiliser de l'acier réfractaire pour la fabrication du cadre et des ouvrants. Il est presque impossible de traiter la fonte à la maison, tandis que l'aluminium est corrosif et difficile à souder.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- machine à souder, perceuse électrique, broyeur;
- tournevis;
- riveteuse;
- ruban à mesurer, carré, boîte à onglets;
- acier réfractaire;
- verre résistant à la chaleur;
- cordon incombustible de rembourrage;
- colle résistante à la chaleur.
À l'avenir, vous devrez effectuer les actions suivantes :
- Scie des ébauches de métal et de verre (céramique).
- Fixez les pièces en acier avec des pinces et soudez-les ensemble.
- Percez des trous dans les ouvrants et le cadre et fixez les ferrures avec des rivets.
- Collez des fragments transparents sur les portes ou insérez-les dans des supports.
- Recouvrir le cadre d'un cordon isolant ignifuge.
- Insérez le cadre avec les rabats dans le foyer et fixez-le à l'aide de soudures ou de boulons.
- Terminer le revêtement métallique de finition et le portail renouvelé.
Il reste à effectuer un essai au four pour s'assurer que la structure fonctionne et est sûre.