Comment choisir une chaudière électrique 380 V pour chauffer des maisons privées

La chaudière électrique est une alternative rentable aux appareils à combustible solide ou à gaz. Il a une efficacité accrue, ne fait pas de bruit pendant le fonctionnement, ne nécessite pas de pièce séparée et l'obtention d'un permis spécial pour l'installation. Les chaudières électriques pour chauffer une maison privée à 380 V appartiennent à la catégorie des appareils triphasés puissants et sont divisées en plusieurs types. Avant d'acheter et d'installer une telle chaudière, il est utile d'étudier ses avantages et inconvénients, les règles de fonctionnement et d'installation, ainsi que les options de raccordement disponibles.

Types de chaudières électriques

Chaudière de chauffage électrique

Les chaudières électriques pour chauffer une maison privée à 380 volts peuvent être des éléments chauffants, à électrodes ou à induction, selon le type de transfert d'énergie vers le caloporteur. Les fabricants proposent des options de sol et de mur adaptées aux maisons et chalets de grande taille et standard. Ils ont différents degrés de protection et une efficacité accrue.

Les unités électriques peuvent être triphasées ou monophasées, la première option est généralement choisie pour les maisons d'une superficie supérieure à 100 mètres. La puissance des chaudières triphasées commence à partir de 10 kW, la liste de leurs avantages comprend une tension stable et une protection de circuit. Cependant, ils sont limités en termes d'installation, puisque l'installation d'une station abaisseur est nécessaire. Pour savoir lequel des modèles choisir, mieux vaut s'adresser à un spécialiste.

Éléments chauffants

Ces unités sont considérées comme les plus populaires et fonctionnent selon le même principe. L'élément tubulaire chauffe l'eau circulant à l'intérieur du système, ce qui assure un chauffage uniforme et rapide. À l'intérieur d'une telle chaudière, il peut y avoir de 1 à 6 éléments chauffants, leur nombre dépend directement de la puissance de l'appareil. La chaudière électrique triphasée à élément chauffant est équipée d'un système d'automatisation spécial, grâce auquel la température du caloporteur est surveillée et régulée.

L'appareil a une conception simple et fiable, facile à installer et ne pose pas de problèmes lors de l'utilisation. Les chaudières sur éléments chauffants sont assez bon marché, presque tous les liquides leur conviennent comme caloporteur. En plus des principaux avantages, les éléments chauffants modernes se distinguent par leur design laconique et moderne, qui leur permet de s'intégrer dans n'importe quel intérieur. Il est nécessaire d'utiliser des fluides caloporteurs de haute qualité pour éviter l'apparition de tartre.

Pour réduire la formation de tartre, des tiges d'anode sont installées pour collecter les sels en excès. Ils peuvent être changés au fur et à mesure de leur usure, comme les éléments chauffants eux-mêmes.

Induction

Chaudière à induction

Les chaudières à induction électromagnétique sont souvent utilisées pour des applications résidentielles. À l'intérieur du corps cylindrique d'un tel dispositif, il y a un noyau métallique avec une bobine enroulée autour de lui. Lorsqu'une tension est appliquée à la bobine, un écoulement tourbillonnaire se forme, grâce auquel le tuyau avec le caloporteur en circulation chauffe l'eau. Pour éviter la surchauffe, l'eau doit circuler en permanence.

L'efficacité de tels appareils atteint une valeur maximale de 98%, ce qui rend les chaudières à induction les plus efficaces. De plus, une chaudière électrique de 3 kW pour 3 phases n'est pas sujette à la formation de tartre à l'intérieur et est considérée comme la plus sûre, car elle ne contient aucun élément chauffant. Les unités à induction peuvent être installées dans les plus brefs délais en raison de leur faible poids et de leurs dimensions compactes.

Une chaudière à induction n'a pas besoin de pompe de circulation si elle est utilisée dans un système de chauffage domestique. Cette pièce est requise pour les grands systèmes dans les bâtiments à plusieurs étages.

Électrode

Modèle d'électrode

Les chaudières à électrodes fonctionnent avec de l'eau spécialement préparée, dans laquelle des sels sont dissous pour augmenter la densité au niveau souhaité. Une chaudière électrique triphasée se compose d'un tuyau dans lequel une paire d'électrodes est insérée. En raison de la différence de potentiel et du changement de polarité, les ions à l'intérieur commencent à se déplacer de manière chaotique, ce qui entraîne un réchauffement plus rapide du caloporteur.

Grâce au chauffage accéléré, de puissants flux de convection chauffent un grand volume sans avoir besoin d'une pompe de circulation. Parmi les avantages des dispositifs à électrodes de 380 kW, on note des dimensions compactes, une réalisation accélérée de la puissance nominale, une conception simple et un faible taux d'accidents, même si de l'eau commence à s'écouler du système de chauffage.

Pour les ensembles d'électrodes, une mise à la terre est fournie. La chaudière et tous les éléments du système de chauffage de la maison sont connectés au circuit de mise à la terre.

Avantages et inconvénients des chaudières triphasées

Une chaudière électrique pour chauffer une maison à 380 V présente plus d'avantages que d'inconvénients. Les unités sont fiables, ne causent pas de difficultés lors de l'installation, sont présentées dans une large gamme de prix et de fonctionnalités. Ils sont moins chers que ceux à gaz et sont en même temps équipés d'un système d'automatisation simple et pratique, comprenant une liste de modes, un contrôleur GSM, la possibilité de maintenir la température souhaitée. De plus, la liste des avantages comprend:

  • taille compacte et design esthétique;
  • aucun problème lors de l'utilisation;
  • travail silencieux;
  • Efficacité accrue.

Le principal inconvénient est le coût élevé de l'électricité et les coûts associés. Les chaudières électriques sont entièrement dépendantes de la puissance. Seuls les liquides de refroidissement de haute qualité avec une composition spécialement sélectionnée leur conviennent.

Règles d'installation et de fonctionnement des chaudières électriques 380 V

Schéma d'installation

Il est nécessaire de connecter n'importe quelle chaudière électrique 380 V en respectant toutes les exigences pour une installation sûre. Il est important de calculer correctement la section du câble d'alimentation, dont dépend la sécurité de l'ensemble du système. Étant donné que les appareils de 380 kilowatts sont les plus puissants, vous devez sélectionner le câble le plus durable. La section est calculée selon la formule, en tenant compte du fait que pas plus de 8 A de courant tombent sur 1 mm2 du câble.

Pendant le fonctionnement de la chaudière, ils surveillent l'état du câblage électrique et empêchent les fuites du caloporteur. Vous devez également faire attention aux performances du conducteur de mise à la terre. S'il y a des dommages, mettez l'unité hors tension dès que possible et rétablissez complètement la mise à la terre. Les appareils modernes d'une puissance de 380 W ont fait leurs preuves lors d'un fonctionnement à long terme. Pour éviter les problèmes, vous devez suivre les règles:

  • ne touchez pas les éléments de mise à la terre ;
  • confier les réparations uniquement à des spécialistes qualifiés ;
  • vérifiez l'alimentation électrique avant d'allumer ;
  • rincer périodiquement la chaudière;
  • contrôler la température;
  • éviter les dommages mécaniques à la chaudière.

Pour surveiller le niveau de chauffage et contrôler le système, vous pouvez éventuellement installer un interrupteur thermique spécial. Cela bloquera le fonctionnement de la chaudière en cas d'urgence et aidera à éviter d'éventuels problèmes.

Raccordement au système de chauffage

Schéma de connexion réseau

Pour connecter une chaudière triphasée, vous devez respecter un schéma spécial. Il est préférable de confier ce processus à un spécialiste qui doit comprendre les appareils de chauffage et connaître les principes de fonctionnement des capteurs, pompes et autres éléments. Le schéma de connexion des chaudières électriques au système de chauffage comprend plusieurs étapes standard. Pour éviter d'éventuels problèmes, vous devez suivre les règles de base:

  1. Pour fixer les éléments de l'unité, vous devez utiliser des tuyaux en plastique ou des cavaliers en matériau diélectrique.
  2. La pompe de circulation est placée sur le tuyau de retour.
  3. Un groupe de sécurité est placé sur le tuyau pour fournir un caloporteur chauffé.
  4. Lors de l'utilisation d'un petit circuit, des vannes d'arrêt doivent être installées après celui-ci.

Un vase d'expansion ouvert doit être placé en haut du système sans avoir besoin de dispositifs de verrouillage. Des réservoirs fermés sont placés à proximité de l'appareil aux vannes d'arrêt.

Fabricants de chaudières électriques 380V

Une large sélection d'unités électriques à circuit unique et à double circuit de marques russes et étrangères est présentée sur le marché. La gamme la plus complète d'équipements de chauffage est représentée par Bosch, TermIT, Protherm, Ferroli, Danko et ATON. Les fabricants allemands accordent plus d'attention à la qualité d'assemblage, les fabricants italiens - panneaux de conception et de commande, les entreprises polonaises produisent les chaudières au sol et murales les moins chères. Les chaudières ATON ont une double protection, une isolation et des pompes intégrées, sont respectueuses de l'environnement et ont un haut niveau d'automatisation.

Les chaudières Bosch sont considérées comme les plus polyvalentes. Les modèles de la populaire série Tronic sont équipés de soupapes de sécurité, ont une capacité de 7 litres et une surface de chauffe maximale, sont capables de chauffer rapidement de l'eau et sont présentés dans une large liste d'options. Les appareils Ferroli sont généralement achetés pour les bâtiments à plusieurs étages. Ils sont équipés d'un système d'alimentation en eau à circulation intégré et sont écoénergétiques grâce aux performances optimales de la pompe. Dans les modèles bon marché, l'efficacité est inférieure à 100%, la pression du vecteur thermique est de 0,4 à 0,6 bar.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Valéry

    Sur le schéma électrique, il n'y a pas de sortie du neutre de travail après le difavtomat.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage